Camille M Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 enfin c'est pas trop meme de la flotte on est prenneur dans le roussillon, 4 jours de pluie en novembre pour 15 mn il est temp de partager Non plus serieusement le froid devrais commencer a envahir vos regions dans moins de 24 h on va perdre presque 10 ° par endroit il faut 12° actu et puis sa va encore bouger sur les modeles c'est obliger.... Le mieux serait une bonne dépression tres dynamique idéalement centré de quoi faire des heureux à l'est et à l'ouest du rhône /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 11 décembre 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Cela n'empéche que je continuerai d'y croire jusqu'au jour J .. Et vous savez pourquoi ? Parce que le 7 janvier 2009 il a neigé sur Marseille ... Mais en regardant l'historique des prévisions de GFS on peut voir que cette tendance n'était presque pas vu voir pas du tout .. Et d'ailleurs la veille pour le lendemain GFS voyait encore la majeure partie des précipitations sur Nice ! Et au dernier moment ( Run du 18Z du 6 Janvier 2009 ) les précipitations sont revues 200km à l'ouest en UN run ! Du coup c'est les BDR qui ont tout pris .. Tout ça pour dire qu'on aura beau faire des tendances dans ce genre de situation les surprises sont vraiment nombreuses .. Bonne comme mauvaise certes .. Mais on a pas le droit de dire que PACA n'aura pas de neige alors que nous somme que vendredi soir. Certains diront que je dit ça pour me rassurer ... Pensez ce que vous voulez moi je reste optimiste et ce jusqu'à l'échéance tant que je n'aurai pas de preuve que sa n'arrivera pas ... Allez voir les historiques c'est vraiment intéressant pour la culture du modèle GFS surtout PS : Et puis si je me trompe on pourra dire qu'on aura passé une bonne semaine avec l'espoir de voir l'or blanc .. Et ça quoi qu'il arrive sa fait partie de la météo .. Et c'est mieux que rien du tout Je suis entièrement d'accord avec toi à 100% lefan ! Le problème sur ce topic c'est que les gens disent un peu ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils veulent qui se passe. Je ne vise personne en particulier mais comment pouvoir dire à J-2 / J-3 que " la neige c'est pour chez moi " faut arrêter un peu là. Pour en revenir au post de lefan, je suis en accord total avec la totalité. Tout le monde se souvient de ce fameux 7 Janvier 2009 quand la Provence a récolté des hauteurs de neiges " incroyables " et pourtant les modèles étaient dans le flou comme actuellement et même à H-12 ! Sinon, dans le bulletin TV de Catherine Laborde, la carte montre un temps instable sur tout le sud-est (LR & PACA) avec de la neige à 400m côté Languedoc.... Pouvez-vous me dire si ces cartes de prévisions présentent le temps prévu à la mi-journée car si c'est celà, je comprends que après la neige de la nuit et de la matinée, la LPN remonte à 400 m ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2009 GFS est bien différent et se rapproche de MF C'est bien plus humide en PACA mais plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 GFS est bien différent et se rapproche de MF Il est dans la même lignée que le précédent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 GFS est bien différent et se rapproche de MF ben voila,GFS est très favorable pour nous ce soir, et surtout pour une chose ! apparement dimanche matin on devrait avoir un premier épisode neigeux sur le LR ainsi que PACA (on peut commencer à l'affirmer l'écheance étant à 40h en moyenne) PACA est remis en avant sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Sur ce run , on peux s'attendre à 5cm de la Provence au Languedoc entre Dimanche soir & Lundi matin . Aprés c'est le Roussillon en cours de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Sur ce run , on peux s'attendre à 5cm de la Provence au Languedoc entre Dimanche soir & Lundi matin . Aprés c'est le Roussillon en cours de journée oui d'ailleurs le run s'annonce spectaculaire pour le roussillon à une echeance de 72h.Concernant le redoux en LR ca va se jouer à tres peu, quand on regarde les températures à 850hp elles seront aux alentours des 0°, les températures au sol avoisineront les 0-1° . De plus GFS ne prend pas en compte le fait qu'il precipite (le fait qu'il neige refroidit l'atmosphère) donc on peut peut-être espérer des précipitations de forme solide en continue pour cette journée de lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 11 décembre 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 A regarder les modèles dans le détail on finit par si perdre et ça devient rapidement une source de frustration.. Mais a froid avec un peu de recul la sitution proposé par les modèles n'est vraiemment pas banale.. Pour le 34 ou LR plus globalement je n'ai pas souvenir de situation aussi favorable a J-2 depuis au moins 3 ou 4 ans voir plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 11 décembre 2009 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 11 décembre 2009 oui d'ailleurs le run s'annonce spectaculaire pour le roussillon à une echeance de 72h oui gfs est resté dans la meme ligné sur la journée meme on a peu etre enfin notre chance il est vrai que cette situation a l'air similaire au 26 decembre 2008 avec des precipitations pris entre deux masse d'air entre un flux de nord en basse couche maintenant le froid et des precipitations venant de l'est puis on voit bien le creusement des que l'air froid arrive sur le bassin(je precise que la med est a 16 ° actu) oui on peut avoir un truc de sympa du coté de la catalogne mais rien est encore fixé ca c'est sur maintenant selon gfs voila ce que moi je retiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 On sera vraiment fixé concernant la position de la dépression en méditerranée demain. Vous vous rendez compte, elle n'est pas encore réellement créée, alors c'est vraiment pas évident pour les modèles de prévoir sa trajectoire exacte. Du balais aux modèles à maille large, direction les mailles fines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 C'est bien dommage qu'on se tape le redoux en altitude Lundi , car la pluie reprendrai le relai avec du 1/2° à peine en cours de journée . En tout cas un petit quelque chose est modélisé par la majorité des modéles pour la nuit de Dimanche à Lundi ( Quelques cm à attendre , tenant aux sols sur le 30 selon MF ) . On va pas cracher dessus c'est pas tout les jours qu'on a ca On verra bien les CDM demain qui devrai je pense être un peu plus détaillés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Le run // est aussi plus humide. A suivre demain, je reste confiant pour quelques heures de neige et quelques centimètres de neige mais de manière temporaire dans la nuit de dimanche à lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Je comprend pas bien pourquoi il y a ce redoux pour lundi après midi Jusqu'à présent GFS 0.5 le modélisait pour plus tard ... mais en regardant GFS Europe et son // on voit quand même que le redoux est bien moins "violent" et qu'on pourraient espérer que des précipitations sous forme solide pour la journée de lundi. Enfin nous verrons bien, demain nous devrions avoir une bonne idée de l'épisode à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Le GFS 18z est assez sympathique pour PACA durant la journée de Dimanche, avec la neige qui pourrait faire son apparition à partir de 200-300m dans l'arrière pays provençal. Mais encore une fois, le positionnement de la dépression reste encore fragile, à confirmer durant la journée de Samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Run // plus humide car creusement plus proche et mieux orienté. Tout à l'heure je disais ma surprise de voir un temps sec et mistraleux pour dimanche sur TF1, regardez donc le // : http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-42.png?18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Ouep le run // est bon pour la nuit de Dimanche à Lundi , c'est vraiment là que le risque de neige est présent en plaine sur Provence / Languedoc . On pourrai avoir des surprises si on a des précipitations modérée ( comme Arpège cette après midi qui voyait environ 20mm en basse vallée du rhône , c'est vraiment pas impossible .) En cours de journée , la LPN devrai remonter autour des 400m , en plaine pluie froide avec 1 à 4° de maxi ( Sur TF1 le 400m c'est pour l'aprés midi ) A demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 11 décembre 2009 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Je comprend pas bien pourquoi il y a ce redoux pour lundi après midi Jusqu'à présent GFS 0.5 le modélisait pour plus tard ... mais en regardant GFS Europe et son // on voit quand même que le redoux est bien moins "violent" et qu'on pourraient espérer que des précipitations sous forme solide pour la journée de lundi. Enfin nous verrons bien, demain nous devrions avoir une bonne idée de l'épisode à venir. Car on a vraiment une bonne depression limite bien creuse cette fois " 995 hpa" sur les baleares qui donc envoie plus d'air en provenance du sud et de la Méditerranée, là ou est l'air doux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 décembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Run // plus humide car creusement plus proche et mieux orienté. Tout à l'heure je disais ma surprise de voir un temps sec et mistraleux pour dimanche sur TF1, regardez donc le // : http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-42.png?18 Je ne sais quoi penser de ce run // tant il est idyllique et surprenant Pour PACA, et notamment les BDR et Var, se serait neige dès demain soir 19h jusqu'à lundi matin ! le tout avec une dépression, comme tu le soulignes bien mieux orientée, conjuguée à une baisse significative des températures ! Quant à la deuxième pulsion froide (VENDREDI prochain, je sais hors topic ), non seulement elle nous atteindrait mais elle serait encore bien plus virulente.. ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 11 décembre 2009 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Je ne sais quoi penser de ce run // tant il est idyllique et surprenant Pour PACA, et notamment les BDR et Var, se serait neige dès demain soir 19h jusqu'à lundi matin ! le tout avec une dépression, comme tu le soulignes bien mieux orientée, conjuguée à une baisse significative des températures ! le modele nogaps qui sort a l'air de s'aligner sur les derniers run du soir (gfs et //) plus humide et surtout plus froid sur la durée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Merci pour vos réponse On peut quand même voir que sur nogaps, UKMO et CEP (le GFS // est limite ) aucun redoux n'est entrevu pour lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Merci pour vos réponse On peut quand même voir que sur nogaps, UKMO et CEP (le GFS // est limite ) aucun redoux n'est entrevu pour lundi. Ouai aucun redoux mais la dep. n'est pas placé pareil . En tout cas dans ce genre de situation on peux avoir des surprises à tout moment c'est ca qui est bon , on ne sais pas réelement ce qu'il va se passer , ca met un peu de piment Je ne serai pas étonner de voir la neige durer à basse altitude Lundi dans certains secteur de l'interieur Languedoc . A voire ce qu'en pense demain les prévisions MF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 11 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Je crois que ce week-end, nous allons jouer au jeu "Surprise - Surprise " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 11 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Je crois que ce week-end, nous allons jouer au jeu "Surprise - Surprise " tu veux dire également par chez nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 décembre 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 décembre 2009 tu veux dire également par chez nous! je pense qu'il parlait surtout pour chez vous.le truc le plus probable c'est un orage "surprise" made in CA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Gfs moins humide ce matin en LR mais droit dans ses bottes et conserve un risque neigeux tout lindi. Les sorties brutes de MF voit du grand soleil... La chaine météo s'aligne sur GFS et prévoit de la neige toute la journée de lundi dans l'ouest audois, ça va se jouer à un poil de c.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés