Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

on a oublié de le dire ? GEFS ne suit absolument pas GFSOP et GFSP.

CEP ne voit pas de neige non plus.

UKMO non plus.

et j'ajoute même que UKMO voit un pseudo mistral&Tram dimanche avec du moyen a 30Kmh

Edit 5h06 : Ajoutons GFS 00z aussi default_laugh.png

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu témoignes une nouvelle fois de ta mauvaise mentalité, c'est vraiment fou flowers.gif Willi qui cherche à décrédibiliser l'ensemble des messages des voisins du LR, en faisant comme à son hâbitude un excé de régionalisme. Je suis étonné que peu de monde s'en rend compte.

Ce matin les modèles ont bougés, ils confirment l'arrivée d'une humidité de plus en plus forte, quantité de précipitation encore inconnue mais qui prend du galon à l'heure actuelle. Maintenant, c'est vraiment très probable que la neige fasse son apparition, et en quantité importante à basse altitude. Deux scénarios proposés, soit la GF passe trop au Nord, la Méditerranée est soumise à une advection légèrement plus douce, il ne neige pas en plaine, c'est ce que propose GFS aujourd'hui. Dès 300 à 400m dans les terres, la neige serait intense avec plus d'une dizaine de cms.

La deuxième possibilité: la GF passe bien dans notre axe, elle bouste le flux d'Est, limite Nord-Est, et la neige tombe en plaine, même au bord de l'eau. Les précipitations seraient moins intenses dans les terres. (CF scénarios proposés par GFS hier et //). Difficile d'en dire plus à cette heure, chaque run bouge bien trop. Je ferais une analyse en rentrant vers 17h30 (après bon bac blanc de Français lol). Sinon Sebaas, dans le Larzac ça risque bien de craindre si GFS se confirme lol, ça serait un assaut de neige collante important.

La basses montagne est quasiment assurée de connaître un épisode neigeux (vers les 500m). En plaine, c'est pas encore gagné, mais une tendance se profile et elle reste de toute manière bien bonne. Sachez que sur la dernière sortie, il ne manque pas grand chose pour de nouveau voir les hachures jusqu'au bord de l'eau. Et c'est encore à J-4, faudra au moins deux jours pour bien cerner la situation, un retournement est possible du côté des BDR aussi... C'est du 50/50

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Tu témoignes une nouvelle fois de ta mauvaise mentalité, c'est vraiment fou flowers.gif Willi qui cherche à décrédibiliser l'ensemble des messages des voisins du LR, en faisant comme à son hâbitude un excé de régionalisme. Je suis étonné que peu de monde s'en rend compte.

Euh là je ne te comprend pas Christophe,Willi ne fesait que dire que seul GFS voyait les précitations ce qui n'est aucunement du regionalisme ou encore de la mauvaise mentalité...

Mon message ne se veut pas mechant ou provocateur.wink.gif

Sinon ce matin gfs voit un bon platrage sur les Alpes a basse altitude a suivre...

Belle et bonne analyse Chris... ont ne devrait plus revoir ce flux mou de SO qui nous a prit en otage un bon bout de temps....Faudra quelque chose de costaud pour démonter ces masses d'air froides....

SalutCorsica c'est loin d'être gagné le froid sur la corse ce weekend est prévu moins fort c'est plutôt la France qui devrait se taper le gros de petites pluies pour dimanche neige vers les 1000 mètres la semaine qui suit s'annonce plus douce mais humide

Pour info max vent en centre ville hier 83 kmhs

On va suivre ca de près pour Dimanche car le GFS de ce matin est plus doux , mais 1/2° plus bas et là c'est platrage assuré jusqu'au pièmont sur le dernier run !

Donc le point positif : Précipitations revu en hausse

Point négatif : Température 1/2° trop élevée

Sur ce run , on aurai de la flotte sur le bord de mer , et de la neige dans les terres avec toujours du -2 / -3 à 850Hpa & des températures proche du 0° aux sols !

Bon comme je l'ai dis , il faudrai qu'on perde au moins un petit degrés sur le prochain run , mais le potentiel est énorme pour Dimanche , ca se joue à un poil de c*l pour GFS ( GFS// est bon ) . CEP est trés bon également ce matin avec la dep. mieux situé & avec donc le froid qui va avec & plus de Mistral sur ce dernier ^^ . Une chose est sure , ca va donner sur le conflit de masse d'air thumbup.gif

A suivre flowers.gif

On va suivre ca de près pour Dimanche car le GFS de ce matin est plus doux , mais 1/2° plus bas et là c'est platrage assuré jusqu'au pièmont sur le dernier run !

Donc le point positif : Précipitations revu en hausse

Point négatif : Température 1/2° trop élevée

Sur ce run , on aurai de la flotte sur le bord de mer , et de la neige dans les terres avec toujours du -2 / -3 à 850Hpa & des températures proche du 0° aux sols !

Bon comme je l'ai dis , il faudrai qu'on perde au moins un petit degrés sur le prochain run , mais le potentiel est énorme pour Dimanche , ca se joue à un poil de c*l pour GFS ( GFS// est bon ) . CEP est trés bon également ce matin avec la dep. mieux situé & avec donc le froid qui va avec & plus de Mistral sur ce dernier ^^ . Une chose est sure , ca va donner sur le conflit de masse d'air thumbup.gif

A suivre flowers.gif

Bonjour à tous, quelqu'un peut il nous résumer les modèles de ce matin, car il y a de quoi s'y perdre!Que pensez du froi dans notre région, sera t'il assez vif pour espérer des choses intéressantes niveau précipitations, en tout cas on n'est quand même plus dans les cartes d'il y a 48h!

Bonjour à tous, quelqu'un peut il nous résumer les modèles de ce matin, car il y a de quoi s'y perdre!

Que pensez du froi dans notre région, sera t'il assez vif pour espérer des choses intéressantes niveau précipitations, en tout cas on n'est quand même plus dans les cartes d'il y a 48h!

Tout dépendera d'ou aura lieu le creux . Ce matin c'est encore trop tôt pour savoir à quel sauce on va être mangé shifty.gif

Si on suit GFS OP , remontée douce de la mer , conflit de masse d'air dans les terres et là platrage assurée en Cévennes jusqu'au pièmont possible ( 200/300m ) , pour la plaine sur ce run il faudrai 1/2° de moins à tout étages .

Run // est meilleur niveau froid , moins pour les précipitations , mais le chance de neige est + possible pour la plaine . ( toujours quelques cms quand même ) .

CEP lui qui voyait du mistral , n'en vois plus , c'est le bon point du matin aussi , avec une dep. pas loin ca pourrai être sympa , il est aussi trés froid !

Ce matin la majorité des modéles nous confirment le potentiel neigeux pour disons Dimanche / Lundi ( Sur nos régions LR / PACA ) . Mais aprés pour savoir l'intensité des précipitations , la forme des précipitations , la localité ect .. c'est encore bien trop tôt , top de changement à chaque runs .

J'éspere que j'aurai répondu à ta question , on y verra plus clair en fin de semaine c'est sure . flowers.gif

Euh là je ne te comprend pas Christophe,Willi ne fesait que dire que seul GFS voyait les précitations ce qui n'est aucunement du regionalisme ou encore de la mauvaise mentalité...

Mon message ne se veut pas mechant ou provocateur.wink.gif

Sinon ce matin gfs voit un bon platrage sur les Alpes a basse altitude a suivre...

Le ton pris par Willi est absolument detestable, en fait il se prend un malin plaisir aux malheur des autres. default_angry.png

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Le ton pris par Willi est absolument detestable, en fait il se prend un malin plaisir aux malheur des autres. default_angry.png

On se calme .

De toutes façons il ne va rien se passer , le revirement est en place et se sera douceur et pluie pour tout le monde default_devil.gif sauf pour cagnes sur mer en juillet et aout et

villeurbanne le reste de l'année ..............

Oui je sais ca ne sert a rien ce que j'ai dis mais j'ai l'habitude d'intervenir pour rien dire alors ...............

On va pas se refaire la guerre de clochers donc si a l'avenir vous pouviez vous contenir se serait cool .

Merci

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On se calme .

De toutes façons il ne va rien se passer , le revirement est en place et se sera douceur et pluie pour tout le monde default_devil.gif sauf pour cagnes sur mer en juillet et aout et

villeurbanne le reste de l'année ..............

C'est ironique j'espère ? Parce que sinon ce genre de mesasge ne sert à rien. En tout cas l'ambiance de ce forum est vraiment gaché par certains .. Je me demande ce que font les modérateurs .. Tout ça c'est encore une question de jalousie .. C'est vraiment pitoyable ..

Pour en revenir à la prévision l'épisode neigeux semble vraiment se confirmer mais au vu des différences de quantité de précipitation vu il faudra vraiment attendre ! Mais il est fort à parier que les départements que j'ai cité hier auront de la neige .. Les surprises aussi seront possible ... Mais tout se met petit à petit en place .. Le froid devrait arriver par le nord dès samedi et provoquer de la neige sur pas mal de régions ..

PS : A noter que le diagramme de Marseille s'agite bien du coté des précipitations et de la pression après le 14 Décembre default_thumbup.gif Belle chute quand même default_blushing.gif

854296graphe_ens4.php.gif

Le dernier run confirme le risque d'épisode neigeux sur nos régions .

Sur cette sortie , l'épisode concernerai plutot PACA, comme quoi rien est joué !

Gros point positif : Les températures qui sont revues en baisse sur ce run .

A suivre , le potentiel d'avoir de la neige entre Dimanche & Lundi reste elevé sur PACA & LR thumbup.gif

Salut

Corsica c'est loin d'être gagné le froid sur la corse ce weekend est prévu moins fort c'est plutôt la France qui devrait se taper le gros de petites pluies pour dimanche neige vers les 1000 mètres la semaine qui suit s'annonce plus douce mais humide

Pour info max vent en centre ville hier 83 kmhs

Salut Dudu, oui en effet ça diverge pas mal.. lorsque j'ai écris le post que tu cites ont étaient bien placés, puis sur les deux runs d'hier soir, ça a basculé, et on remarque ce matin que le flux de la dépression est différent, puisque l'air froid parvient jusqu'à la Corse. Du moins là encore, sous réserve de modifications, c'est juste le dernier run qui est favorable.

Le dernier run confirme le risque d'épisode neigeux sur nos régions .

Sur cette sortie , l'épisode concernerai plutot PACA, comme quoi rien est joué !

Gros point positif : Les températures qui sont revues en baisse sur ce run .

A suivre , le potentiel d'avoir de la neige entre Dimanche & Lundi reste elevé sur PACA & LR thumbup.gif

Effectivement Maxim-30380, cela se présente bien mieux pour nos contrées. Cela résulte directement du positionnement de notre anti : ce dernier part un peu moins vers le Nord ce qui permet au froid d'investir nos régions et de limiter l'advection douce en provenance de méditerranée..

Le run // est dans la même lignée , niveau températures & niveau précipitations vers PACA se décalant sur le languedoc en soirée . On est mercredi il reste au moins jusqu'à vendredi pour voir ou sera réelement placé la dep. c'est ca qui pourra tout faire changer .

Sinon le run // voit un truc assez costaux pour lundi sur le LR mais bien sure ca change à chaque run donc faut attendre innocent.gif

En gros on a une situation à neige entre Dimanche & Mardi , pour PACA & LR . A affiner flowers.gif

Autre point , GFS & GFS // accentue le froid pour la semaine prochaine santa.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La dép est vue plus creuse et plus à l'est, donc plus de froid oui, mais pour l'ouest du Rhone ce flux est très défavorable, sans doute un mistral faible qui se renforcera par la suite. Donc Pour LR c'était bien plus favorable ce matin. Je pense que petit à petit cela va se caler dans ce sens, une dép de plus en plus creuse vers l'italie donc temps perturbé à l'est du Rhone et du vent sec pour les autres.

Les runs GFS et // de ce matin étaient trops "batards", la on a une situation plus classique pour nos régions

La dép est vue plus creuse et plus à l'est, donc plus de froid oui, mais pour l'ouest du Rhone ce flux est très défavorable, sans doute un mistral faible qui se renforcera par la suite. Donc Pour LR c'était bien plus favorable ce matin. Je pense que petit à petit cela va se caler dans ce sens, une dép de plus en plus creuse vers l'italie donc temps perturbé à l'est du Rhone et du vent sec pour les autres.

Toujours autant pessimiste Ardèche07 . Toute la journée d'hier + ce matin été favorable pour nous & là un run ne l'ai plus hé hop c'est la fin confused1.gif ( De Dimanche à Mardi on a un risque sur nos deux regions , pour en savoir + faut attendre mais ne pas crier trop fort que c'est cuit ou au contraire que c'est gagné ) ... D'ailleurs regarde le run // pour lundi pour savoir si c'est défavorable shifty.gif

D'ici Vendredi si les modéles ne bougent pas je t'offre des cacahouettes thumbup.gif Surtout que fait nouveau ce matin , CEP ne voit plus de vent , comme quoi c'est le bordel dans les modéles .

Tu as peut être raison je sais pas , mais en tout cas ce midi c'est bien trop tôt pour savoir ce qu'il se prépare pendant ses 2/3J .

flowers.gif ( GEFS suit GFS & GFS// pour le froid de la semaine prochaine , il va cailler graaaave ! online2long.gif )

Posté(e)

Oui tu as raison surtout que j'ai dit une connerie, le // est toujours "batard" dans le sens ou le creusement ne se fait pas sur l'Italie comme l'OP. Les nerfs lachent je crois (le sommeil commence à manquer a force de se coucher après le 18Z default_pinch.gif )

Bonjour à tous

Je suis présent sur ce forum mais je poste quasiment pas car je ne suis pas très calé au niveau des prévisions par rapport à vous tous, mais il n'empêche que je ne me lasse pas de vous lire et c'est vraiment très intéressant. Je suis un grand fan de neige et j'attend avec beaucoup d'impatience ce wkend !

En fait je suis de Manosque dans le 04 et on parle très très peu des prévisions dans le 04 alors que nous sommes en bordure du 13, 84 et 83.

Donc s'il vous plait ne m'oubliez pas ! (c'est ironique je plaisante, je ne critique rien ni personne)

et en tout cas merci à tous je me régale !

Posté(e)

Bon, d'après l'ensembliste, la tendance lourde pour dimanche c'est temps perturbé à l'Est du Rhône avec de la neige à tres basse altitude et temps sec en LR, pour la suite c'est très aléatoire.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Mf 26 parle de neige dimanche arrivant par les Baronnies avec neiges modérées en cours de journée dans le sud Drôme.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes prévisions pour les trois jours à venir sont disponibles sur IC. Vendredi marquera une vraie transition avec l'air froid qui va débouler l'après-midi, couplé à un mistral très fort en Vallée du Rhône (70/80km/h en rafales, parfois 90/100km/h sur les secteurs les plus exposés), voici les Tx prévues par NMM, c'est très parlant :

1260420398_ion-i.jpg

La situation a l'air d'être bien cernée jusqu'à samedi soir : un temps sec et venté samedi après-midi à l'ouest du Lubéron et de la plaine aixoise, possibilités d'averses plus à l'est (neige à moyenne altitude), le temps devrait quand même s'ennuager progressivement jusqu'aux confins ouest de PACA en fin de journée. Pour dimanche la prévision est encore risquée mais je pencherais plus pour un samedi bis en plus froid (averses neigeuses à très basse altitude voire en plaine sur les zones potentiellement arrosées samedi, temps nuageux sur les plaines du 30 et du 34). Pour la suite c'est encore trop divergeant.

Déjà chris je m'amuse pas a discrédité tes messages je ne fait qu'évoqué des faits réel des modèles ! désolé si ca t'énerve mais faut bien l'entendre.

ensuite on dirait que c'est un fait exceptionnel et rare d'habiter deux endroits différents default_confused1.gif

et pour l'ambiance du forum c'est vrai que je m'amuse a être sournois mais par principe et ca ne durera pas. et je suis très loin d'être le pire. (Remember the last winter)

pour ne pas faire un grand HS, le run 6z est bien mieux ! au fur et a mesure qu'on se rapproche c'est évident que la dépression méditerranéenne est mieux vu.

Contrairement au run de ce matin e d'hier soir, les diagrammes GFS 06Z prennent bien compte ce refroidissement qui atteindrait nos contrées. Ainsi, la moyenne se situe à présent pour le diagramme de MARSEILLE entre -2° et 3° à 850hpa pour la période entre le 13 et le 17.. default_thumbup1.gif

Reste à espérer que les runs de ce soir confirment cette tendance.. Dès que la réelle position concernant la remontée de l'anti sera stabilisée, nous en serons beaucoup plus sur la localisation de notre dépression méditerranéenne.. Nul ne sert pour l'instant de rentrer dans de tels détails.. enfin ce n'est que mon avis..

Edit : sans montrer du doigt qui que se soit, merci dans l'intérêt de tous, de bien vouloir éviter les querelles de clochers.. Un ton cordial pour tous afin de vivre au mieux notre passion commune ! default_flowers.gif

Bon, d'après l'ensembliste, la tendance lourde pour dimanche c'est temps perturbé à l'Est du Rhône avec de la neige à tres basse altitude et temps sec en LR, pour la suite c'est très aléatoire.

Si la dep. se cale là , c'est sure que ca serai humide sur PACA & Sec en languedoc ( c'est typique , au pire débordement sur l'E languedoc mais en moindre ) .

Aprés la situ peux bouger ( elle à bouger de ce matin à ce midi donc c'est loin d'être acquis ) .

Suivant le placement de cette dep. ca sera favorable soit pour Roussillon , soit pour Languedoc soit pour Paca .

La plupart des CDM'S reste sage côté prépitations a part quelques averses , à J-4 / J-5 c'est normal.

Suspence , rendez vous ce soir ( quoi qu'il arrive il fera froid ) thumbup.gif