Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Journée froide hivernale typique : ici, la Tn a été de -25.1°C (le premier -25 de la saison), et la Tx n'a aujour'hui encore pas dépassé les -15 avec -15.1°C précisément (sans parler du windchill...).

En ce moment, la température peine à descendre, puisqu'il fait encore -16.7°C. Ceci est probablement dû à un petit apport en humidité venant du nord.

Hip hop, tu habites en Abitibi ? default_shifty.gif (non parce que si le mini prévu demain matin est de -28°C à Montréal, alors j'ai dû louper un épisode... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais non Gael rappelle toi , il habite à St Hyacinthe situé au nord de Québec et au sud de Montréal default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais non Gael rappelle toi , il habite à St Hyacinthe situé au nord de Québec et au sud de Montréal default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact Michel, je me rappelle bien de ça ! J'avoue que j'avais appris qqchose là... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, -19.0°C à 21h ici... je ne suis pas sûr que les -25 soient atteints ce coup-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses bien -28 prévue comme minimum pour ce matin, peut-être que ce chère hip hop habitais saint-hyacinthe, mais je ne le connais pas faut pas parler pour rien quand on ne sais rien.

Tn autour de -18C à Saint Hyacinthe default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur Québec peut-être 3e Tn consécutive < à -20C et toujours un windchill proche de -30.

A 10h, plein soleil, -17.5C, windchill -29

A Montréal on parle de vague de froid, les pauvres ils sont plus habitués:lol:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200912/17/01-932024-encore-quatre-jours-de-grand-froid.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses bien -28 prévue comme minimum pour ce matin, peut-être que ce chère hip hop habitais saint-hyacinthe, mais je ne le connais pas faut pas parler pour rien quand on ne sais rien.

Correction : C'est bien -28° prévu comme minimum pour ce matin, peut-être que ce cher hip-hop habitait St-Hyacinthe mais je ne le connais pas, faut pas parler pour rien quand on ne sait rien.

D'une, on était trèèès loin de -28° ce matin dans ton bled (même pas -20°), de deux tout le monde sait que tu es le même robot qui sévissait il a quelque temps ici...

Un conseil, arrête des messages sans intérêt et fais un effort sur l'écriture, sinon ça va pas aller. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Montréal on parle de vague de froid, les pauvres ils sont plus habitués:lol:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200912/17/01-932024-encore-quatre-jours-de-grand-froid.php

Eh oui les pauvres... Remarque ici, à Québec, c'est pareil, à peine le froid vient-il d'arriver que les gens se plaignent... Quelle bande de chiâleux ces Québécois ! Et après ils osent dire que les Français sont râleurs ! default_laugh.pngEn attendant, Tn de -18.2° et Tx de -11.8° ici, toujours avec ce délicieux vent d'Ouest. Plein soleil bien sûr.

En revanche, pas le moindre flocon en vue... si ce n'est peut-être vers les 26/27. On va donc très probablement finir sous les normes côté neige, et cet hiver part donc très mal de ce côté-là, avec les 4.8 cm de novembre...

Je vais peut-être partir en France pour en avoir ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Beaucoup moins de vent ici cet après midi (il etait de NO faible, alors que Quebec et Valcartier avaient du SO assez fort), si bien que notre Tx fut assez nettement plus élevée (-10.4C) qu'ailleurs... la Tn a été de -23.1C. Ciel parfaitement dégagé ininterrompu.

Maintenant, cela fait 3 heures (donc depuis 20h) qu'on oscille sans cesse entre -18 et -20.0C ! Ça veut plus descendre...

Nous devrions repasser au dessus des normes durant les prochains jours.

Gute nacht !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Correction :

C'est bien -28° prévu comme minimum pour ce matin, peut-être que ce cher hip-hop habitait St-Hyacinthe mais je ne le connais pas, faut pas parler pour rien quand on ne sait rien.

D'une, on était trèèès loin de -28° ce matin dans ton bled (même pas -20°), de deux tout le monde sait que tu es le même robot qui sévissait il a quelque temps ici...

Un conseil, arrête des messages sans intérêt et fais un effort sur l'écriture, sinon ça va pas aller. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui les pauvres... Remarque ici, à Québec, c'est pareil, à peine le froid vient-il d'arriver que les gens se plaignent... Quelle bande de chiâleux ces Québécois ! Et après ils osent dire que les Français sont râleurs ! default_laugh.png

En attendant, Tn de -18.2° et Tx de -11.8° ici, toujours avec ce délicieux vent d'Ouest. Plein soleil bien sûr.

En revanche, pas le moindre flocon en vue... si ce n'est peut-être vers les 26/27. On va donc très probablement finir sous les normes côté neige, et cet hiver part donc très mal de ce côté-là, avec les 4.8 cm de novembre...

Je vais peut-être partir en France pour en avoir ! default_laugh.png

Tu devrai car ça fait 3 jours que ca n'arrête pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui les pauvres... Remarque ici, à Québec, c'est pareil, à peine le froid vient-il d'arriver que les gens se plaignent... Quelle bande de chiâleux ces Québécois ! Et après ils osent dire que les Français sont râleurs ! default_laugh.png

En attendant, Tn de -18.2° et Tx de -11.8° ici, toujours avec ce délicieux vent d'Ouest. Plein soleil bien sûr.

En revanche, pas le moindre flocon en vue... si ce n'est peut-être vers les 26/27. On va donc très probablement finir sous les normes côté neige, et cet hiver part donc très mal de ce côté-là, avec les 4.8 cm de novembre...

Je vais peut-être partir en France pour en avoir ! default_laugh.png

Et les franco-québécois ils chialent peut être pas! Non mais.....default_laugh.png:lol:.

En France dans 2/3 jours il n'y aura déjà plus rien et cette vague de froid ne sera qu'un doux souvenir alors que Mr va avoir droit à un Noël blanc avec en plus peut-être un 10-15cm de plus la veille non mais......default_laugh.png

63871010.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Alors ça j'en doute parce que demain on va ramasser dans le Nord et ce jusqu'a Mercredi Noël blanc c'est ok pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Alors ça j'en doute parce que demain on va ramasser dans le Nord et ce jusqu'a Mercredi Noël blanc c'est ok pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est beau de rêver ! default_laugh.png

Demain ok, lundi why not, mais pour le reste, je crois que tu vas être déçu en ouvrant tes cadeaux ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Noël risque d'être un peu plus doux mais finalement dans le Nord on sera épargné d'un fort redoux on sera dans les normes mais Mercredi gros conflit de masses d'air on s'en sortirai avec un vrai tempête!

Bon bref retour au sujet de nos Québécois d'amour! N'oubliez pas les photos concernant votre épisode possible avant Noël!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les franco-québécois ils chialent peut être pas! Non mais.....default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Non mais je ne parle pas des passionnées de météo Mimi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais du citoyen lambda qui n'est jamais content du temps qu'il a.Encore -18.2° de Tn ici, belle série depuis mercredi.

C'est descendu en dessous de -25° et a taquiné les -30° là où il n'y avait pas de vent.

Sinon, pour la neige du 25, je préfère attendre un peu avant de m'enflammer...

Ce qui est sûr, c'est que certains endroits de France (en plaine) doivent avoir plus de neige au sol que nous, le comble ! Bon heureusement, ça ne va pas durer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Non mais je ne parle pas des passionnées de météo Mimi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais du citoyen lambda qui n'est jamais content du temps qu'il a.

Encore -18.2° de Tn ici, belle série depuis mercredi.

C'est descendu en dessous de -25° et a taquiné les -30° là où il n'y avait pas de vent.

Sinon, pour la neige du 25, je préfère attendre un peu avant de m'enflammer...

Ce qui est sûr, c'est que certains endroits de France (en plaine) doivent avoir plus de neige au sol que nous, le comble ! Bon heureusement, ça ne va pas durer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Oui c'est le comble ça et t'en fait pas demain on augmentera encore le cumul au sols on est bien partie pour rivaliser! Ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut chers compatriotes !

Je suis super content pour vous en France, c'est excellent ce qui se passe là bas. default_thumbup.gif Oui, peut-être que cet épisode ne durera pas longtemps, mais en tout cas c'est déjà ça : ce qui est pris n'est plus à prendre ! En plus, ça fait du bien de voir qu'il peut faire ce type de temps à la mi-décembre seulement ! Je vous souhaite que l'hiver se poursuivre dans la même lignée.

sinon ici, nous avons eu une Tn de -24.6°C ce matin (le vent a fait faire du yoyo à la temp), mais -21°C à Valcartier (qui est restée un peu ventée), et -18°C à Québec (où le vent a soufflé assez fort toute la nuit). À noter en revanche le -29°C de la Tuque qui, elle, n'a pas eu un pet de vent...

Actuellement -19.3°C ici (09h20), ça remonte bien avec le soleil, même s'il ne monte pas haut ces jours ci.

Le max prévu à Québec est de -10°C, mais je doute que nous les atteignions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne parle pas des passionnées de météo Mimi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais du citoyen lambda qui n'est jamais content du temps qu'il a.

Encore -18.2° de Tn ici, belle série depuis mercredi.

C'est descendu en dessous de -25° et a taquiné les -30° là où il n'y avait pas de vent.

Sinon, pour la neige du 25, je préfère attendre un peu avant de m'enflammer...

Ce qui est sûr, c'est que certains endroits de France (en plaine) doivent avoir plus de neige au sol que nous, le comble ! Bon heureusement, ça ne va pas durer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Mais nous aussi on râle mais pas pour avoir le même temps default_thumbup.gifSinon la neige Thierry c est pour le 22 bon rien d'extraordinaire mais juste de quoi casser la monotonie.

Et pour finir je doute qu'il y ait des endroits en France en plaine où l'on dépasse les 25/30cm au sol et je maintiens que compte tenu des prévisions un Noël blanc semble quasi exclu sur tout le territoire français (en plaine bien sur). C'est bien dommage il s'en ait fallu de très peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Mais nous aussi on râle mais pas pour avoir le même temps default_thumbup.gif

Sinon la neige Thierry c est pour le 22 bon rien d'extraordinaire mais juste de quoi casser la monotonie.

Et pour finir je doute qu'il y ait des endroits en France en plaine où l'on dépasse les 25/30cm au sol et je maintiens que compte tenu des prévisions un Noël blanc semble quasi exclu sur tout le territoire français (en plaine bien sur). C'est bien dommage il s'en ait fallu de très peu.

Nous verrons bien mais selon les modèles nous retrouverons dans l'extrême Nord et Nord Ouest des valeurs de saison Mercredi ce ne sera pas bien chaud mais la neige devrai tenir jusqu'au 25! En tout cas merci de la compassion que vous nous exprimer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée glacial et pas agréable maximum de la journée de hier ( 19 Déc 2009 ) -9°C avec un windchill de -16 et avec un magnifique soleil...

En ce moment nuageux et froid -13°C avec un windchill de -24. Pour aujourd'hui ciel variable et froid maximum prévue -10°C avec un windchill de -17.

Je ne crois pas au prévision à court ou long terme, mais seulement 24h ou 48h à l'avance. Selon météo media pour Vendredi la journée de noël, plus de 15 cm possible pour ma région à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On vous rattrape chers amis ! thumbup.gif

30cm de neige ( photos à l'appui ) et d'après la météo jusque jeudi que de la neige ! -18°c de tn hier pour un peu plus de -13°c de tx !

On va se taper le même hiver que vous ph34r.gif

Salut cher "cousin" wallon ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pardonne-moi mais je me permets de douter fortement de ta Tx de -13°C puisque tout près de là à Florennes (qui a tout l'air d'avoir une climatologie très similaire à celle de Rance), la Tx d'hier a été -7°C, ce qui est déjà bien remarquable pour un 19 decembre.

Or s'il est possible d'avoir de bonnes différences au niveau des Tn en peu de distance (donc là ton -18 est possible, même si c'etait -14 à Florennes), c'est bcp plus difficile pour les Tx lorsqu'il n'y a, comme dans ton coin, que très peu de relief.

J'ai l'impression que ton thermo est peut-être mal étalonné... ou alors mal placé (dans un coin svt ombragé, non ?) (je ne te vexe pas, j'espere)

Le même hiver qu'ici ?! haha... tu es au courant des 15°C (13°C avec Québec) de moyenne (sans compter le windchill en plus) qui nous séparent en janvier...? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, "seulement" -19.1°C de Tn (idem à La Tuque -14 (!), et au parc (-18!), contre -18 et -22 à Qc (comme l'a dit Thierry) et à Valcartier : bref, il faisait plus froid au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonne-moi mais je me permets de douter fortement de ta Tx de -13°C puisque tout près de là à Florennes (qui a tout l'air d'avoir une climatologie très similaire à celle de Rance), la Tx d'hier a été -7°C, ce qui est déjà bien remarquable pour un 19 decembre.

Or s'il est possible d'avoir de bonnes différences au niveau des Tn en peu de distance (donc là ton -18 est possible, même si c'etait -14 à Florennes), c'est bcp plus difficile pour les Tx lorsqu'il n'y a, comme dans ton coin, que très peu de relief.

J'ai l'impression que ton thermo est peut-être mal étalonné... ou alors mal placé (dans un coin svt ombragé, non ?) (je ne te vexe pas, j'espere)

Non mais on le connaît le loulou, il exagère toujours les T, dans un sens ou dans l'autre... fais pas attention à ses valeurs. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après EC il faità Iqaluit alors que les T° normales sont de -20/-28. C'est toute de même remarquable cette douceur.

(Désolé pour ce HS mais je ne savais pas où le poster default_blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça recommence à s'activer sur Québec à l'approche de Noël. En effet tous les modèles s'entendent pour au moins 15cm de neige pour mardi/mercredi jusqu'à 20cm possible. De quoi remettre un joli coup de blanc sur la ville la veille de Noel default_wub.png. Ensuite une tempête est de plus en plus probable pour le 26 mais là le risque de pluie est très présent. Néanmoins le début des précipitations devrait se faire sous forme solide (peut-être même la majorité). Bref à suivre avec attention...

En attendant Tn "douce" pour la saison, autour de -11C ce matin. Y'en qui sont chanceux de passer Noël à Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après EC il faità Iqaluit alors que les T° normales sont de -20/-28. C'est toute de même remarquable cette douceur.

(Désolé pour ce HS mais je ne savais pas où le poster default_blushing.gif )

Pas de problème Arizzona, au contraire. Tant que ce n'est pas des messages de type "robot" comme l'ami hip hop, c'est bienvenu.Ce qui est exceptionnel, c'est la durée de cette douleur inhabituelle à Iqaluit. Voici les données (Tn/Tx) des 4 derniers jours :

17 : -13.2°/2.5°

18 : 0.0°/2.2°

19 : -0.5°/2.2°

20 : -0.2°/2.0°

Et aujourd'hui, environ -1°/2°.

Le record mensuel est de 3.4°, c'est dire... default_wacko.png

Ça recommence à s'activer sur Québec à l'approche de Noël. En effet tous les modèles s'entendent pour au moins 15cm de neige pour mardi/mercredi jusqu'à 20cm possible. De quoi remettre un joli coup de blanc sur la ville la veille de Noel default_wub.png. Ensuite une tempête est de plus en plus probable pour le 26 mais là le risque de pluie est très présent. Néanmoins le début des précipitations devrait se faire sous forme solide (peut-être même la majorité). Bref à suivre avec attention...

Oui en effet, on peut s'attendre à un bon 15 cm d'ici mercredi, d'ailleurs les premiers flocons sont arrivés depuis 2 h environ.Tn de -9.8° et Tx de -4.8° ici.

En revanche, c'est très tendu pour les 26/27 où les prévisions sont encore très hésitantes pour savoir si cela va être de la neige ou de la pluie, ou les 2... mais les modèles tablent sur du 40 cm, ou 40 mm... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

À suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...