Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

"Conflit"... peux tu poster sur "Montréal/Sherbrooke" ste plaît ? parce que au vu de tes observations (+1°C hier), tu ne pouvais pas être en région de Québec. Merci BIS !

Bon, encore une différence impressionnante cette nuit entre ici (pas de vent, ciel un peu étoilé puisque voilé) et ailleurs : du coup, la Tn a été de -13.5°C ici (et -14°C à la réserve) contre -5 à Québec et Valcartier !

Sinon la dépression de demain pue vraiment... je suis très méfiant vis à vis des 10 ou des 20cm annoncés pour ici par EC et MM respectivement. Pour Québec et plus au sud, c'est de la pluie froide quasi assurée, en tout cas en bonne proportion.

Bref, "next" comme y disent...

Actuellement, -6.2°C, Td -8°C, pas de vent, ciel nuageux mais encore assez lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas d'accord avec Gaël sur ce coup pour moi il existe un gros suspense pour la ville de Québec ce soir et demain. Neige, grésil, pluie verglaçante??? Sans doute les trois mais dans quelle proportion? En tout cas la ville de Québec vient de passer en avertissement neige. Au moins on devrait échapper à la pluie et avec ce vent de NE le dégel n'est pas assuré. A suivre avec grand intérêt!

En attendant ciel couvert et une température qui reste bloquée à -5°C depuis la fin de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute les trois mais dans quelle proportion?

Je suis d'accord et je pense que l'on aura peu de pluie verglaçante ici ; par contre, on devrait avoir pas mal de grésil et peut-être de neige... sachant que cela devrait durer jusqu'à lundi cette histoire...Tn -4.6° ici, -3.3° actuellement mais Td autour de -6°. Je reste confiant... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vous inquiétez pas les gars ! Je me suis mal exprimé, j'ai pas du tout voulu dire qu'il ne neigerait pas à Québec. Seulement que, malheureusement, la pluie devrait être assez largement majoritaire (et je pense aussi qu'elle le sera ici aussi en zone nord, mais un peu moins qu'à Qc). Je ne fais qu'interpréter le GFS, donc il pourrait se planter. Je nous souhaite évidemment que la neige soit majoritaire, et on peut encore y croire (autant à Qc qu'ici).

Seulement, d'apres le gfs, l'air chaud en altitude semble vouloir s'incruster assez loin vers le nord (le 540dam monterait presque jusqu'au Lac St Jean), et ça, ça pue !

En gros, pour Québec, voici ce qui se passerait : demain matin tôt neige faible (jusqu'à 2-5cm max), demain matin, grésil puis pluie verglaçante, puis demain après midi pluie forte tout court, avec +2°C au sol. En fin d'après midi et soirée, passage du front, refroidissement (surtout en altitude), donc retour à la neige mais faible (ou averses possible), ne pas s'attendre à plus de 2-5cm supplémentaires.

Et ici en zone nord, ce serait à peine plus en neige.

Le NAM est encore un peu plus pourri que le gfs...!

Donc, à moins d'un plantage de ces modèles, c'est pourri. Espérons que ça se refroidisse plus que prévu, c'est encore possible, et ce serait mêem presque "logique"...

-4.2°C en ce moment (Tx de -3.6°C à 14h15), Td -7°C, ciel nuageux, vent nul, pression élevée (1030hPa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'annonce tendu...

Ce soir et cette nuit : Nuageux. Neige mêlée de grésil débutant vers minuit se changeant en pluie verglaçante au cours de la nuit. Neige sur le secteur nord. Accumulation de neige et de grésil de 2 cm sauf 10 cm sur le secteur nord. Vents du nord-est de 30 km/h avec rafales à 50. Températures stables près de moins 3.

Dimanche : Pluie verglaçante se changeant en pluie en mi-journée. Neige sur le secteur nord. Accumulation de neige de 10 cm sur le secteur nord. Vents du nord-est de 30 km/h avec rafales à 50. Maximum plus 3 sauf zéro sur le secteur nord.

Dimanche soir et nuit : Pluie cessant tard en soirée. Passages nuageux par la suite. Neige sur le secteur nord en soirée. Vents du sud-ouest de 30 km/h. Minimum moins 5.

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Avec ça... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belles photos et très instructifs ces comportements nord-américains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

en comparaison avec l'hiver dernier, on en est où au niveau des hauteurs de neige au sol?

Au même niveau, c'était mal parti mais on a bien rattrapé notre retard et décembre devrait se retrouver dans les normales coté enneigement.

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=CA&StationID=5251&Year=2009&Month=12&Day=23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable déluge de grésil et de pluie verglaçante depuis tôt ce matin. J'ai tenté une expédition sur la route mais c'est impossible ; non pas parce que ça glisse (tonnes de sel obligent) mais à cause des accumulations de grésil assez énormes par endroits.

0.2°, je suis dégoûté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable déluge de grésil et de pluie verglaçante depuis tôt ce matin. J'ai tenté une expédition sur la route mais c'est impossible ; non pas parce que ça glisse (tonnes de sel obligent) mais à cause des accumulations de grésil assez énormes par endroits.

0.2°, je suis dégoûté...

Et la t'es toujours dégouté? default_thumbup.gif

Grosse neige en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la t'es toujours dégouté? default_thumbup.gif

Grosse neige en cours

En effet, mélange d'énormes flocons et de grésil... pourvu que ça tienne en neige !Sérieusement, je n'ai jamais vu des flocons pareils ! C'était carrément des boules de neige qui tombaient... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Assez impressionnant ici : je ne suis pas allé mesurer, mais nous tournons autour de 30cm d'accumulés !

Il y a eu un bref épisode de pluie verglaçante, puis de pluie tout court, mais le retour à la neige a été fou avec, ici aussi, des flocons énormes ! Maintenant, il neige très faiblement. Des pointes à 8-10cm/h ont eu lieu hier soir, et sans doute vers 11h30 ce matin. La température est élevée (+0.3°C). Espérons qu'elle ne s'élevera pas trop...

Sans doute 70-80cm au sol.

Photos à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, de beaux flocons.

Certains compatriotes parisiens iraient même jusqu'a dit qu'il tombe des pizzas!

Un jour j'irai la bas, un jour j'irai la bas ...

Profitez en bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'après le déluge de minuit, mais avant celui de midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

12619381438rhpeuu.jpg

1261938217eyp5gwg.jpg

Et photos des flocons du déluge de midi (moins bien que les vidéos) :

1261938259ykij9s8.jpg

1261938344jifhgiu.jpg

Je ne sais pas combien il est tombé mais c'est énorme... et toujours neige modérée en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques vidéos au plus fort des chutes de neige (ça rend pas mal mais ça ne remplace pas la réalité non plus) :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=NjXv4DMUZKU

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=9iSNEn2_qPk

Vraiment hallucinant... default_thumbup1.gif

Et ça tombe toujours modérément... ça sent bon je pense. default_rolleyes.gif

Vraiment sympa default_flowers.gif !Vous avez échappé au pire...

Dire que pour toute la nuit prochaine ici, on compte sur 2 à 3 cm au mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Vous avez échappé au pire...

De toutes façons, c'est toujours le happy end par là bas... default_angry.png

Plus sérieusement, que c'est beau ! Et avec 0°C, c'est presque de la neige chaude, ya moyen de faire un ptit footing en T-shirt ! default_thumbup1.gif

Par contre, faut pas se décourager pour déneiger la voiture, vive la muscu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon, eh bien encore un bel épisode neigeux ici en région de Québec. Surtout impressionnant en termes d'équivalent en eau, puisque comme vous le savez, nous avons eu de la neige poudreuse forte hier soir, puis de la neige lourde forte ce matin alternant avec de la pluie verglaçante, et une petite dose de pluie tout court. Quelques averses neigeuses ont repris ce soir, mais en quantité plutôt négligeables.

Si la neige a été bien abondante à Québec (dans les 25cm, mais seulement 15cm à Lévis en rive sud juste en face de Québec), elle l'a été encore plus ici en secteur nord et bien sûr dans le massif des Laurentides et dans Charlevoix, un peu plus au nord-est (entre 30 et 40cm). Ici, l'accumulation a atteint 33cm.

Le problème causant ces maudites pluies (verglaçante ou non) était dû à la position trop septentrionale du "fameux 540 dam" (je ne détaillerai pas ici). En d'autres termes, l'air chaud en altitude (haute altitude) est monté loin vers le nord.

Mais même au niveau du sol, la température s'est montrée extrêmement douce pour la saison (ici une Tx de +0.5°C, contre une normale de -8.2°C et une Tn de -4.9°C contre une normale de -19.3°C !). Bref, il s'agissait d'une dépression nourrie d'air chaud à tous niveaux. Mais la région de Québec a donc "sauvé l'honneur" en respectant sa réputation de "capitale de la neige".

Quant à la hauteur totale de neige au sol ici à Valcartier-nord, elle était encore de 72cm à 19h. Les 75cm ont fort probablement été atteints vers midi, avant le tassement. Il faut dire que cette neige a fortement tassé la couche en dessous, étant donnée sa densité.

(j'avais déblayé la table et la terrasse juste avant les précipitations, ce qui donne une bonne idée des 33cm)

27dcembre2009011.jpg

27dcembre2009015.jpg

27dcembre2009014.jpg

27dcembre2009018.jpg

27dcembre2009017.jpg

Voilà, sinon il fait -0.1°C depuis un bon moment, il neigeotte, ça saupoudre (moins de 1cm).

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...