Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pour changer grisaille et relative douceur avec -3°C

ça commence a pas mal frétiller a moyen terme default_tongue_smilie.gif on serait pas les mieux placés mais l'hiver pourrait revenir en force

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour changer grisaille et relative douceur avec -3°C

ça commence a pas mal frétiller a moyen terme default_tongue_smilie.gif on serait pas les mieux placés mais l'hiver pourrait revenir en force

Oui l'hiver va revenir en force c'est quasi certain default_thumbup.gif, reste à voir si ce sera avec le système du 25 ou bien seulement après le passage de celui-ci.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui l'hiver va revenir en force c'est quasi certain default_thumbup.gif, reste à voir si ce sera avec le système du 25 ou bien seulement après le passage de celui-ci.....

Les cartes de GFS sont magnifiques après le 25! a suivre! default_w00t.gif

Pluie verglaçante ou pluie seule a attendre la dessous?

rad5C3A6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, plein soleil ce matin sur Québec default_cool.png, magnifique journée de novembre....heu pardon janvier default_laugh.png avec une Tn de -6.5C, -3.0 présentement.

43cm de neige au sol à mon point de mesure et 51cm à l'université.

L'hiver revient la semaine prochaine (-25/-30C à 850hpa default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">)......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

43cm de neige au sol à mon point de mesure et 51cm à l'université.

35cm ici, qui n'ont a priori pas trop bougés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut etre un peu tassés

Différence classique avec Quebec j'imagine

temps gris et se refroidissant quelque peu avec un retour a de fortes gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43cm de neige au sol à mon point de mesure et 51cm à l'université.

Et 28 cm à l'aéroport... La "vérité" se situe vers les 40 cm je pense.
35cm ici, qui n'ont a priori pas trop bougés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut etre un peu tassés

Différence classique avec Quebec j'imagine

Oui, c'est des p'tits joueurs à Sherbrooke ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin, à Montréal c'est 9 cm aujourd'hui... default_sick.gif

Allez, un peu de pluie pour lundi, ça va faire du bien... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh ben ! Pas jojo...

Mais si on se dit qu'un hiver avec un excédent de +5°c est remarquablement improbable et compte tenu de l'absence littérale d'hiver chez vous en janvier, et enfin en regardant les cartes à long terme, on peut supputer que vous allez diablement vous rattraper en février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Pas jojo...

Mais si on se dit qu'un hiver avec un excédent de +5°c est remarquablement improbable et compte tenu de l'absence littérale d'hiver chez vous en janvier, et enfin en regardant les cartes à long terme, on peut supputer que vous allez diablement vous rattraper en février !

Ah ca ca risque de nous faire drôle dans 5 jours default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la fameuse compensation....

Pour le 25 rien n'est joué pour la ville de Québec, ce soir le GFS nous met une bonne quantité de neige...A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si on se dit qu'un hiver avec un excédent de +5°c est remarquablement improbable et compte tenu de l'absence littérale d'hiver chez vous en janvier, et enfin en regardant les cartes à long terme, on peut supputer que vous allez diablement vous rattraper en février !

Le record d'anomalie positive pour l'hiver est de 4.9° à Québec, en 2001/02. Les 3 mois avaient été très doux, surtout décembre, et février avait été le "moins doux", avec quand même un excédent de 2.3°... default_wacko.pngAlors attendons...

Pour ce fabuleux mois de janvier 2010, voici, au 21, la situation concernant certains paramètres climato :

2 Tn < -20°, record : 0 (en 2006)

6 Tn < -15°, record : 7 (en 1956)

9 Tn < -10°, record : 13 (en 1956)

17 Tn < -5°, record : 23 (en 1956 et 1995)

Quelle tristesse... et encore, les 2 Tn < -20° sont survenues le même jour (le 14)... mais les relevés se font de 1 h du matin à 1 h du matin ici en hiver. Ça fausse pas mal les relevés tout ça d'ailleurs.

Pour lundi, je reste pessimiste pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

En effet, ces 2 premières décades du mois de janvier 2010 (donc les 2 tiers du mois) s'avèrent extrêmement douces ici aussi, avec une Tnm et Txm de -13.4°C et -3.7°C, les normes étant -20.5°C et -8.5°C. Ce qui fait un excédent encore plus élevé qu'à Québec : 6°C !

Question neige, j'avais oublié de mentionner qu'il était tombé 3-4cm de plus entre le 18 et avant-hier, additionnés aux 6cm d'il y a 5-6 jours. Nous avons donc 64 cm (correction : 67 cm, j'avais oublié les 3-4 derniers cms d'avant-hier) de neige au sol, bien tassés, sauf la mince couche superficielle.

Obs du jour : Tn (provisoire) -11.4°C, Tx -2.7°C. La température a bien baissé depuis le coucher du soleil : -10.6°C à 18h35, contre -4.7°C à 16h00. Mais le vent devrait freiner fortement la baisse.

Pour ce qui concerne autant la perturbation à venir (le 25) que la situation subséquente (admirez le mot ! la culture, c'est comme la confiture... haha), je ne me prononcerai pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez kenavo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 28 cm à l'aéroport... La "vérité" se situe vers les 40 cm je pense.

Oui, c'est des p'tits joueurs à Sherbrooke ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, à Montréal c'est 9 cm aujourd'hui... default_sick.gif

Allez, un peu de pluie pour lundi, ça va faire du bien... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'université de Montréal, il me semble tt de même qu'il y a bien plus que tes 9cm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'université de Montréal, il me semble tt de même qu'il y a bien plus que tes 9cm...

Ce ne sont pas mes 9 cm, mais ceux de l'aéroport de Montréal.D'ailleurs, il y a une autre station sur l'aéroport Trudeau de Montréal, et elle indique 8 cm.

Sinon, le bilan complet du mois de décembre est sorti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ba c'est étrange (sachant qu'il est tombé sensiblement la même chose à Montréal qu'à Sherbrooke, voir un peu plus pour Montréal)... je tacherai de prendre des photos, micro climat du mont royal?default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey everybody !

étant sur Montréal pour cette année (je mesure dans le parc en face de chez moi 11cm du coté de cote des neiges situé pas très loin de l'université de Montréal) même si je n'ai pas mesuré du coté de l'udem, y étudiant là bas je dirais qu'effectivement j'ai l'impression qu'il y a un peu plus que 9cm mais après difficile de juger comme ça ...mais après peut être que les 200 et quelques mètres du mont royal permettent de créer quelques différences au niveau de la couche au sol en comparaison avec l'aéroport ...^^

enfin bon d'ici lundi et le grand lessivage de janvier il ne restera plus grand chose de notre petit manteau neigeux default_wacko.png avant peut être du mieux par la suite, après un moi de janvier qui fut relativement plate ici default_sleeping.gif

Bonne soirée^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Y'a du frette qui s'en vient ! Le dernier GFS donne une belle vaguelette à -30°c à 850hpa pour la seconde partie de semaine sur le sud du QC.

Ben dites ! Si vos médias (médiocrité affligeante de la presse québécoise) pètent une case quand il fait -17°c, ça va être quoi avec des -30°c qui vont fleurir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dites ! Si vos médias (médiocrité affligeante de la presse québécoise) pètent une case quand il fait -17°c, ça va être quoi avec des -30°c qui vont fleurir ?

Ben ils n'aiment pas l'hiver ici, pour l'immense majorité de la population. Donc à -15/-20° c'est déjà très froid pour eux, même si c'est quasiment les normales de janvier. Alors à -30°... ce qui, en passant, ne s'est plus vu depuis 16 ans à Montréal, c'est l'apocalypse en effet ! Ahh le mythe du Québécois qui "affronte" la rudesse de l'hiver avec passion... default_rolleyes.gifPour lundi, ça pue... pour changer.

Tn -9.2° ici, on n'était plus habitué à un tel froid ! default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ils n'aiment pas l'hiver ici, pour l'immense majorité de la population. Donc à -15/-20° c'est déjà très froid pour eux, même si c'est quasiment les normales de janvier. Alors à -30°... ce qui, en passant, ne s'est plus vu depuis 16 ans à Montréal, c'est l'apocalypse en effet ! Ahh le mythe du Québécois qui "affronte" la rudesse de l'hiver avec passion... default_rolleyes.gif

Pour lundi, ça pue... pour changer.

Tn -9.2° ici, on n'était plus habitué à un tel froid ! default_pinch.gif

Tn de -9.5C ici, plein soleil. Je vous abandonne jusqu'au dimanche soir, week-end chalet/ski de fond en plein foret boréale oblige. J'espere encore une petite surprise pour lundi meme si je commence à plus trop y croire. On va se contenter du froid derriere.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Époustouflante Tn de -16.4°C ici ce matin vers 08h10... et il paraîtrait que ce sera encore plus froid demain matin ?! je n'ose même pas imaginer !

Bref, plus sérieusement, le ciel est resté pas mal couvert une grande partie de la nuit, et ne s'est réellement dégagé que vers 06h du matin. Le soleil est radieux en ce moment et devrait le rester toute la journée, avec un ciel bleu pur, et une luminosité fortement accrue grâce à la neige extrêmement scintillante et brillante. Vers 08h, il tombait une sorte de brouillard glacé (des granules de glace tombaient du ciel et scintillaient), et les arbres étaient pas mal couverts de givre. J'aurais dû prendre une photo, tiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme le soulignait thierry, sherbrooke marche bien par temps clair et calme, -18°C ce matin. A suivre la Tn demain matin!

et surtout le grand évenement c'est le retour d'un franc soleil! default_thumbup1.gif

Début des festivités la semaine prochaine

pour les 10cm de trudeau je trouve ça plus que bizare aussi default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Trudeau c'est super venté, ça peut jouer... D'ailleurs les relevés y étaient systématiquement bien en dessous des miens fait sur un stade, donc zone qui ne prend pas la neige des toits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux enfoncer l'intégralité de mon avant bras default_thumbup.gif . J'ai une question: je dois prendre l'avion vendredi prochain... il y a souvent des retards/annulations avec les chutes de neiges ou sont-ils bien équipés? à Trudeau bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des festivités la semaine prochaine

À Sherbrooke, vous allez ramasser un max de flotte lundi... vraiment sale temps à venir, même ici !
Trudeau c'est super venté, ça peut jouer... D'ailleurs les relevés y étaient systématiquement bien en dessous des miens fait sur un stade, donc zone qui ne prend pas la neige des toits.

Oui c'est la même chose qu'à l'aéroport de Québec où c'est ultra venté. Jamais de la vie il n'y a que 26 cm aujourd'hui à Québec. C'est de toute façon très compliqué de faire des mesures de hauteur de neige...
il y a souvent des retards/annulations avec les chutes de neiges ou sont-ils bien équipés? à Trudeau bien entendu.

T'inquiète pas, on n'est pas à Paris, no soucy. Le seul véritable ennemi c'est la pluie verglaçante, le reste c'est du p'tit lait. J'avais d'ailleurs été bloqué à Montréal en février 2007 parce que la piste était verglacée... mais à Washington ! default_dry.pngAllez, on va aller taquiner les -20° demain matin, chose incroyable cet hiver, avant d'attaquer le dessert lundi... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça fasait longtemps que je n'avais pas mis de photo, alors en voilà une prise pile-poil au coucher du soleil (enfin, disparition derrière la montagne), à 15h55 :

22janvier2010.jpg

Il faisait précisément -5.9°C à ce moment-là. On aperçoit de la brume dans la lumière du soleil, vers les montagnes. Signe que nous ne sommes pas du tout dans de l'air arctique (ça se saurait, et il ferait autre chose que -6 !), mais plutôt dans du "simple" air continental. Maintenant, le ciel rougeoit un peu, là encore caractéristique d'une humidité résiduelle. Il est donc fort probable que nous ayons un beau brouillard givrant demain matin, voire du brouillard glacé comme c'etait un peu le cas ce matin...

-7.0°C maintenant à 16h16.

Bye

ps : je note les prévisions encore une fois revues à la hausse... ça commence à faire là : en effet, alors qu'il était prévu une Tx de -8°C pour demain à Québec, c'est passé à -5°C maintenant. Donc après une toute relative fraîcheur (et ça resterait encore au-dessus des normes malgré tout) pour demain samedi, les températures vont redevenir assez pitoyables dimanche, et ce sera carrément immonde et détestable lundi (ptet même mardi aussi, tant qu'on y est! on n'est plus à ça près...). Le coup de froid d'après ? boooof, on va éviter de s'exciter là-dessus une ènième fois, on sait cque ça donne depuis le mois de novembre. Si y a un truc que j'ai appris ici, c'est que quand ça veut pas, ben ça veut pas... mais alors, vraiment pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'il y a quand même bon espoir pour une perturbation neigeuse en fin de semaine prochaine nan?

Ouais... moi j'attends de voir. Tout comme le refroidissement à venir.Tn -9.4°, Tx -3.8° ici, grandiose.

Il fait froid dans le Nord, Eureka a tapé -45.4° hier, record de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...