Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ici, temps calme avant le déluge, Tactu:-3°

Sinon, ma famille vient fin fevrier début mars. Que conseillez-vous entre le parc de la Maurice et celui de la Jacques Cartier (ou autres)? Sinon, d'autres conseils autour de la ville de Quebec? Le ski à Mont saint-Anne?

merci!

Le parc des Grands Jardins ! C'est magnifique. Mais bon tes autres options sont tout autant valables... La profonde vallée de la JCartier est aussi très impressionnante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

alors les petits joueurs Quebecois, on dirait que l'hiver Francais vous poursuit a des milliers de kilometres default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Va falloir que votre hiver se reveille la parceque Janvier va finir NETTEMENT plus froid en Europe de l'Est qu'au Quebec.

AU 23/1 a Quebec: -11.9/-3.9.

Minsk: -12.2/-8.6.

Riga: -14.0/-8.8

Vilnius: -11.8/-7.5.

Varsovie [c'est quand meme pas la Siberie]: -10.0/-5.3, soit un peu au dessus de Quebec, mais temps glacial dans les prochains jours...

Bref, Janvier risque bien de finir plus froid dans toute les rgiona a l'Est d'une droite Stockholm/Varsovie qu'a Quebec pourtant repute pour ses hivers de fous.

Le pire, c'est que niveau neige, les pays Baltes et l'Europe de l'Est ne doivent pas etre loin de Quebec actuellement [ou de Montreal du moins], car il n'y a pas degele depuis fin Decembre: TXX de janvier, -1.5 degres a Varsovie [soit en dessous de la norme mensuelle]. Le tout avec 20.3mm de precipitations, et les restes de neige de fin Decembre. Dans les pays Baltes je crois qu'on releve generalement 30/40cm de neige, et avec la situation prevue en fin de semaine prochaine, on devrait approcher voire depasser les 50cm de neige...

Dingue quand meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

alors les petits joueurs Quebecois, on dirait que l'hiver Francais vous poursuit a des milliers de kilometres default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Va falloir que votre hiver se reveille la parceque Janvier va finir NETTEMENT plus froid en Europe de l'Est qu'au Quebec.

AU 23/1 a Quebec: -11.9/-3.9.

Minsk: -12.2/-8.6.

Riga: -14.0/-8.8

Vilnius: -11.8/-7.5.

Varsovie [c'est quand meme pas la Siberie]: -10.0/-5.3, soit un peu au dessus de Quebec, mais temps glacial dans les prochains jours...

Bref, Janvier risque bien de finir plus froid dans toute les rgiona a l'Est d'une droite Stockholm/Varsovie qu'a Quebec pourtant repute pour ses hivers de fous.

Le pire, c'est que niveau neige, les pays Baltes et l'Europe de l'Est ne doivent pas etre loin de Quebec actuellement [ou de Montreal du moins], car il n'y a pas degele depuis fin Decembre: TXX de janvier, -1.5 degres a Varsovie [soit en dessous de la norme mensuelle]. Le tout avec 20.3mm de precipitations, et les restes de neige de fin Decembre. Dans les pays Baltes je crois qu'on releve generalement 30/40cm de neige, et avec la situation prevue en fin de semaine prochaine, on devrait approcher voire depasser les 50cm de neige...

Dingue quand meme!

Oui, ça veut quand même dire aussi qu'un mois de janvier de m**** ici égale approximativement un mois de janvier de fou dans la partie la plus froide de l'Europe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors les petits joueurs Quebecois, on dirait que l'hiver Francais vous poursuit a des milliers de kilometres default_thumbup.gif :thumbup:

Va falloir que votre hiver se reveille la parceque Janvier va finir NETTEMENT plus froid en Europe de l'Est qu'au Quebec.

AU 23/1 a Quebec: -11.9/-3.9.

Minsk: -12.2/-8.6.

Riga: -14.0/-8.8

Vilnius: -11.8/-7.5.

Varsovie [c'est quand meme pas la Siberie]: -10.0/-5.3, soit un peu au dessus de Quebec, mais temps glacial dans les prochains jours...

Bref, Janvier risque bien de finir plus froid dans toute les rgiona a l'Est d'une droite Stockholm/Varsovie qu'a Quebec pourtant repute pour ses hivers de fous.

Le pire, c'est que niveau neige, les pays Baltes et l'Europe de l'Est ne doivent pas etre loin de Quebec actuellement [ou de Montreal du moins], car il n'y a pas degele depuis fin Decembre: TXX de janvier, -1.5 degres a Varsovie [soit en dessous de la norme mensuelle]. Le tout avec 20.3mm de precipitations, et les restes de neige de fin Decembre. Dans les pays Baltes je crois qu'on releve generalement 30/40cm de neige, et avec la situation prevue en fin de semaine prochaine, on devrait approcher voire depasser les 50cm de neige...

Dingue quand meme!

en même temps au bord de ta Tamise je suis pas sûr que ça soit la fête non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, temps calme avant le déluge, Tactu:-3°

Sinon, ma famille vient fin fevrier début mars. Que conseillez-vous entre le parc de la Maurice et celui de la Jacques Cartier (ou autres)? Sinon, d'autres conseils autour de la ville de Quebec? Le ski à Mont saint-Anne?

merci!

Jacques Cartier c'est beaucoup mieux c'est certain. Parc des Grands Jardins c'est très beau également mais plus difficile d'accès l'hiver. Pour le ski, il n'y a rien de mieux et de plus beau que le Massif. C'est sans doute le plus beau centre de ski de la cote est.A part ca il y a les incontournables: hôtel de glace, chute Montmorency et puis la ville de Québec en elle-même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Back from the Deep Québec, comme dirait Mika default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, grandiose. Week end magnifique et idéal côté météo. Une belle Tn ce matin là où j'étais (-20/-25° probablement) et une Tx très agréable, sans vent et sous le soleil.

Ici, Tn -10.4°, Tx -3.2°.

On attend le déluge... comme probablement il ne s'en est jamais vu de cet ordre fin janvier. Wonderful.

Je vais vomir, je reviens plus tard... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Back from the Deep Québec, comme dirait Mika default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, grandiose. Week end magnifique et idéal côté météo. Une belle Tn ce matin là où j'étais (-20/-25° probablement) et une Tx très agréable, sans vent et sous le soleil.

Ici, Tn -10.4°, Tx -3.2°.

On attend le déluge... comme probablement il ne s'en est jamais vu de cet ordre fin janvier. Wonderful.

Je vais vomir, je reviens plus tard... default_sick.gif

la taille de la zone pluvieuse est assez stupéfiante... Des grands lacs à la côte des caraibes... Ici, toujours -2° avant une probable remontée de façon imminente.

Merci pour la réponse sur les parcs!

Donc jacques Cartier mieux que la maurice?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la taille de la zone pluvieuse est assez stupéfiante... Des grands lacs à la côte des caraibes... Ici, toujours -2° avant une probable remontée de façon imminente.

clair! énorme front default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

il a fait jusqu'à 4°C a Sherbrooke tantot cet aprem mais il gèle a nouveau ce soir et environnement canada évoque un risque de pluies verglaçantes très temporaires..

Avis de forte pp sur l'agglo de montréal!

les prévisions sont quand même plutot sympatiques, quelques fronts neigeux devant accompagner le refroidissement default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il fait encore exactement -7.3°C ici, avec un Td à env. -11°C. Le ciel est encore très provisoirement peu voilé, pas de vent.

Eh oui, nous sommes au Québec, un coin où il ne peut quasiment pas pleuvoir en fin-janvier. Ben... là on va être calmés net. J'ose même pas y penser ! Pu... de bor...de mer... ! default_pinch.gif et si encore ce n'était qu'une petite et très brève parenthèse dans un océan de froidure hivernale typique. Mais que neni !

Moi je vais pas vomir, mais je vais me chercher un billet d'avion vers le Nunavut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait encore exactement -7.3°C ici, avec un Td à env. -11°C. Le ciel est encore très provisoirement peu voilé, pas de vent.

Eh oui, nous sommes au Québec, un coin où il ne peut quasiment pas pleuvoir en fin-janvier. Ben... là on va être calmés net. J'ose même pas y penser ! Pu... de bor...de mer... ! default_pinch.gif et si encore ce n'était qu'une petite et très brève parenthèse dans un océan de froidure hivernale typique. Mais que neni !

Moi je vais pas vomir, mais je vais me chercher un billet d'avion vers le Nunavut !

Ou le Yukon default_flowers.gif ! Quoique, on devrait ici aussi finir le mois avec un excèdent de deux degrés environ, surtout sur les Tn...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 4°c à 850hpa prévu sur la région de Québec vers 1h du matin la nuit prochaine, c'est un beau score pour la saison !

Ensuite, ça va être le plongeon jusqu'au week-end. Pas (plus) de quoi vous lamenter avec les -20 / -28°c à 850hpa probables d'ici 5 jours. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ensuite, ça va être le plongeon jusqu'au week-end. Pas (plus) de quoi vous lamenter avec les -20 / -28°c à 850hpa probables d'ici 5 jours. default_whistling.gif

Ben ... presque en fait ! Après cet hiver pourri dont la médiocrité va culminer dans cet épisode pluvieux, c'est juste le minimum syndical ce retour du froid. Il faut juste espérer que cela se poursuivre en février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait encore exactement -7.3°C ici, avec un Td à env. -11°C. Le ciel est encore très provisoirement peu voilé, pas de vent.

Eh oui, nous sommes au Québec, un coin où il ne peut quasiment pas pleuvoir en fin-janvier. Ben... là on va être calmés net. J'ose même pas y penser ! Pu... de bor...de mer... ! default_pinch.gif et si encore ce n'était qu'une petite et très brève parenthèse dans un océan de froidure hivernale typique. Mais que neni !

Moi je vais pas vomir, mais je vais me chercher un billet d'avion vers le Nunavut !

Il tombe quand même en moyenne 26.1mm de pluie au mois de janvier donc voir de la pluie meme en plein coeur de l'hiver n'a rien d'exceptionnel ici.

Bon comme prévu déluge ce matin encore verglacant en ce moment. Une vraie patinoire dehors! Allez dans 24h le cauchemar sera fini.

-0.3C présentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il tombe quand même en moyenne 26.1mm de pluie au mois de janvier donc voir de la pluie meme en plein coeur de l'hiver n'a rien d'exceptionnel ici.

26mm ?? ça me paraît énorme... Surtout pour Québec !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il tombe quand même en moyenne 26.1mm de pluie au mois de janvier donc voir de la pluie meme en plein coeur de l'hiver n'a rien d'exceptionnel ici.

Bon comme prévu déluge ce matin encore verglacant en ce moment. Une vraie patinoire dehors! Allez dans 24h le cauchemar sera fini.

-0.3C présentement

Michel, je sais bien pour ces 26mm. Mais je parlais surtout de mon coin (Valcartier, Tewkesbury, etc...). Et ce que je voulais dire, c'est que de la simple grosse pluie comme celle-ci, c'est effectivement très rare, même à Québec !

Oui, de ces 26mm, tu oublies de mentionner qu'il s'agit pour une bonne part de pluie verglaçante (qui n'a donc pas le même effet qu'une simple pluie), et que lorsqu'il arrive tout de même qu'il pleuve comme en ce moment, il est très fréquent qu'il ait neigé juste avant ou bien qu'iol neige de nouveau copieusement juste après. Très souvent, les pluies qui se produisent fin janvier (et jusque fin février) sont "couplées" à la neige, et sont assez éphémères, bien que intenses, puisqu'elles correspondent au moment le plus doux, qui lui même correspond au moment où les précipitations sont les plus fortes. Des perturbations ne donnant que de la flotte comme aujourd'hui sont très rares (pour ne pas dire inexistantes!) à la fin janvier (elles le sont moins au début du mois). D'ailleurs, si la température monte réellement à +5/+7°C cet après midi dans la région alors qu'il pleut toujours à ce moment, eh bien ça, ça constituera un évenement vraiment exceptionnel en cette période ! De telles températures (plus de 5°C en fin janvier) ne sont jamais atteintes lorsqu'il pleut. Seulement lors d'une accalmie, dans le corps chaud de la perturbation, avec le soleil aidant. Ceci confirme le caractère exceptionnel de cette dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tombe quand même en moyenne 26.1mm de pluie au mois de janvier donc voir de la pluie meme en plein coeur de l'hiver n'a rien d'exceptionnel ici.

Euh il pleut peut-être 26 mm en moyenne en janvier - ce dont je doute d'ailleurs, EC n'en serait pas à sa 1ère "coquille" - mais il faut voir que la plupart du temps c'est sous forme de pluie verglaçante, et avant ou après la neige.En aucun cas comme aujourd'hui où l'on va ramasser près de 50 mm. Je pense que c'est du jamais vu, surtout fin janvier qui est la période la plus froide de l'année ici, en moyenne...

En tout cas c'est la patinoire aujourd'hui, la vraie. Mais c'est réellement déprimant.

Il y a presque du -35° à 850 hPa début février, espérons... mais de la neige - et beaucoup - serait la bienvenue !

A+ default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, je sais bien pour ces 26mm. Mais je parlais surtout de mon coin (Valcartier, Tewkesbury, etc...). Et ce que je voulais dire, c'est que de la simple grosse pluie comme celle-ci, c'est effectivement très rare, même à Québec !

Oui, de ces 26mm, tu oublies de mentionner qu'il s'agit pour une bonne part de pluie verglaçante (qui n'a donc pas le même effet qu'une simple pluie), et que lorsqu'il arrive tout de même qu'il pleuve comme en ce moment, il est très fréquent qu'il ait neigé juste avant ou bien qu'iol neige de nouveau copieusement juste après. Très souvent, les pluies qui se produisent fin janvier (et jusque fin février) sont "couplées" à la neige, et sont assez éphémères, bien que intenses, puisqu'elles correspondent au moment le plus doux, qui lui même correspond au moment où les précipitations sont les plus fortes. Des perturbations ne donnant que de la flotte comme aujourd'hui sont très rares à la fin janvier (elles le sont moins au début du mois). D'ailleurs, si la température monte réellement à +5/+7°C cet après midi dans la région alors qu'il pleut toujours à ce moment, eh bien ça, ça constituera un évenement vraiment exceptionnel en cette période ! De telles températures (plus de 5°C en fin janvier) ne sont jamais atteintes lorsqu'il pleut. Seulement lors d'une accalmie, dans le corps chaud de la perturbation, avec le soleil aidant. Ceci confirme le caractère exceptionnel de cette dépression.

Oui gael je suis parfaitement d'accord. Loin de moi l'idée de banaliser l'évènement d'aujourd'hui qui risque de devenir exceptionnel. C'était juste pour mentionner que la pluie fait partie aussi de notre hiver (malheureusement) et en quantité non négligeable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+3.4°C, vent de SE faible à modéré. Pluie intense. Le processus de fonte est bien en route ! Des 65cm de neige au sol, il devrait en rester pas mal moins dans 24h, quelle horreur...

Quand je pense que "normalement", tout ça aurait dû tomber sous forme de neige. C'est assez déprimant et rageant.

Mais bon, c'est ainsi.

nb: hier soir à 23h, il faisait tout de même encore -8.2°C, alors que partout autour, il n'y avait plus que -2 à -4°C. Notre Tn (d'aujourd'hui 25/01) a été de -6.2°C, puis c'est remonté un peu plus lentement qu'ailleurs, si bien que ce matin, c'etait vraiment "holiday on ice" !

Québec subit (ou jouit ?) encore de l'effet rafraîchissant du nordet, si bien qu'il ne fait "que" +1°C environ. Contre un "magnifique" +5 et des brouettes à La Tuque ! C'est formidable... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Assez ahurissantes les conditions d'extrême douceur actuelles, et ceci alors qu'il pleut :

Lemieux, autour de 9.5°C !

La Tuque, près de 7°C !

Québec, "seulement" près de 2.5°C (nordet assez sensible, mais vent très fort accélérant la fonte)

Beauport, à peu près rescapée (car subissant de plein fouet l'effet kiss cool du nordet) à un peu plus de +1°C

ici +5.2°C (Valcartier, à peu près kif kif), vent SE, beaucoup moins fort que près du fleuve, mais tout de même sensible

Sherbrooke, probablement un peu plus de 11°C !

Frelighsburg, près de 12.5°C !

On approche les +4°C à 800m d'altitude à la réserve des Laurentides...

Même Chibougamau est à plus de +1°C, pluie !

On se croirait en France lors d'une simple dépression atlantique hivernale draînant l'air doux et humide ! default_sick.gif

Et ces pauvres abrutis "innocents" (comme y disent ici, càd idiots) de déneigeurs continuent leur ballet en faisant un 3ème aller et retour depuis ce matin avec leurs "grattes" énormes (ce sont des gros chasse-neige), alors qu'il fait +5.2°C, qu'il n'y a absolument rien d'autre que de l'eau sur la route depuis belle lurette... alors ils grattent, ils grattent sans cesse la route, l'eau (?!) à défaut de ne rien gratter ! C'est honteux, j'en ai ras le c.. de ces abrutis d'enfoirés qui déglinguent les routes (après je vous raconte pas combien vous devez débourser chaque année pour réparer les amortisseurs, les suspensions, etc... de la bagnole), qui polluent dans l'indifférence la plus totale (je n'ose pas imaginer combien ces engins de mer.. doivent consommer). bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Assez ahurissantes les conditions d'extrême douceur actuelles, et ceci alors qu'il pleut :

Lemieux, autour de 9.5°C !

La Tuque, près de 7°C !

Québec, "seulement" près de 2.5°C (nordet assez sensible, mais vent très fort accélérant la fonte)

Beauport, à peu près rescapée (car subissant de plein fouet l'effet kiss cool du nordet) à un peu plus de +1°C

ici +5.2°C (Valcartier, à peu près kif kif), vent SE, beaucoup moins fort que près du fleuve, mais tout de même sensible

Sherbrooke, probablement un peu plus de 11°C !

Frelighsburg, près de 12.5°C !

On approche les +4°C à 800m d'altitude à la réserve des Laurentides...

Même Chibougamau est à plus de +1°C, pluie !

On se croirait en France lors d'une simple dépression atlantique hivernale draînant l'air doux et humide ! default_sick.gif

Immonde en effet ! Espérons que le froid sera précédé de neige (probable, même si c'est peu).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...