Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Next? on a toujours près de 30cm de prévu pour jeudi/vendredi. Moi j'attendrai vendredi soir pour dire next.

Moi je dirais que ce qui est envisageable, c'est plutôt des quantités allant de 15cm (pour moi, merci la subsidence... default_dry.png ) à 20-25cm pour vous à QuébecMaintenant, faut avouer qu'il n'y rien de certain : c'est trop tôt aussi bien pour dire "next" que pour parler de "30cm possibles".

Cette dépression risque de nous envoyer tout un tas de type de précipitations... sans parler de "non précipitations" (je parle pour moi là...), donc ça risque d'être quelque peu énervant.

Sinon, encore une Tn sensationnelle cette nuit (-2.4°C), et là on est rendus à +2.1, normal quoi... c'est magnifique.

Ah au fait, il a neigé près de 1cm cette nuit ! Hourraaaa bis...

Sinon, encore une Tn sensationnelle cette nuit (-2.4°C), et là on est rendus à +2.1, normal quoi... c'est magnifique.

Bah, une Tm qui avoisine le 0° en février, ca va, c'est le printemps default_thumbup.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

On sent un epu de tension?

En lot de consolation de l'hiver vous avez les JO et la fabuleuse équipe de hockey (un peu facile à faire) default_laugh.png

Un peu plus haut il était écris qu'en trois tempêtes la norme pouvait être rattrapée... Rien n'est perdu nous sommes en Février.

PS : 15*C au nord de la France un 22Fevrier cela reste tout de même 8 degrés au dessus des normes...

On sent un epu de tension?

En lot de consolation de l'hiver vous avez les JO et la fabuleuse équipe de hockey (un peu facile à faire) default_laugh.png

Un peu plus haut il était écris qu'en trois tempêtes la norme pouvait être rattrapée... Rien n'est perdu nous sommes en Février.

PS : 15*C au nord de la France un 22Fevrier cela reste tout de même 8 degrés au dessus des normes...

Méchant default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je dis on bat les russes en 1/4 de finale et le lendemain on se paye une bonne tempête default_laugh.png

Perso, je m'en tamponne le coquillard du hockey. Et de toute façon, le Canada ne sera pas champion. La Suède pourrait bien se succéder à elle-même, ou alors ce sera la Russie, voire les États-Unis.

C'est peut-être très au-dessus des normales mais ça n'a rien d'exceptionnel, tout comme l'est un -5° en janvier. Ça reste très loin des records.

Posté(e)

Ouais bof, 8°C de plus en Tx le 22 février, et donc... ? À Québec, l'excédent moyen en Tx sur les 7 derniers jours atteint 7°C (et même 8°C chez moi).

Et puis tu vas rire... en Tn, l'excédent moyen atteint (à Québec) 11.7°C au cours des 7 derniers jours... rien de moins ! (et carrément environ 13.5°C chez moi !)

Donc c'est pour ça, les 8°C d'excédents (seulement sur le Tx en plus) juste pour 1 jour, ben... bof quoi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'en a un qui doit être content ce matin http://www.meteo.gc....6_metric_f.html

Localement on relève déjà plus de 50cm dans la région de Sherbrooke default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Québec le plus gros commencerait ce soir, on peut raisonnablement espérer autour de 20cm peut-être plus, à suivre....

Le METAR de Sherbrooke reporte une visibilité de 200 m actuellement, ça c'est de la neige forte...

Est-ce qu'on va être autant gâtés ici ? Pas sûr...

En attendant, hier était la 7ème journée de suite avec une Tx positive à Québec et cette nuit il n'a pas gelé. On va finir dans le top 3 des mois de février les plus doux, et ce sera peut-être le plus doux.

Hier il a également fait 3.9° à Kuujjuaq, dans le Grand Nord québécois, tandis que ce matin il faisait -42° ressenti -59 à Baker Lake, au Nunavut.

Allez, on attend la neige... en espérant avoir au moins 20 cm. default_rolleyes.gif

Le METAR de Sherbrooke reporte une visibilité de 200 m actuellement, ça c'est de la neige forte...

Est-ce qu'on va être autant gâtés ici ? Pas sûr...

En attendant, hier était la 7ème journée de suite avec une Tx positive à Québec et cette nuit il n'a pas gelé. On va finir dans le top 3 des mois de février les plus doux, et ce sera peut-être le plus doux.

Hier il a également fait 3.9° à Kuujjuaq, dans le Grand Nord québécois, tandis que ce matin il faisait -42° ressenti -59 à Baker Lake, au Nunavut.

Allez, on attend la neige... en espérant avoir au moins 20 cm. default_rolleyes.gif

Ca remonte droit sur nous d'apres les radars et aujourd'hui ce n'est que l'apero, ca commence à sentir bon cette affaire.

En tout cas en Estrie c'est malade ce qu'il tombe, il y a une photo impressionnante sur meteoalerte.

Posté(e)

Je confirme : folie furieuse en Estrie cette nuit et ce matin, avec par endroit près de 60cm tombés ! Et apparemment, c'est pas fini... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous ici, ben... on verra ben. Très difficile à dire, mais il devrait, en principe, tomber au moins qqs cms de neige. Mais c'est très variable selon les modèles, surtout pour la zone nord de Québec : la fourchette s'étale de 15 à 40cm ! Donc je m'attends à 10cm... en plus je déconne pas ! default_sorcerer.gifdefault_dry.png

Sinon, nous avons frôlé la première Tn positive cette nuit. Mais ouf, l'honneur est sauf... -0.1°C... de mieux en mieux donc : boh, c'est quoi 17.5°C au dessus de la moyenne ? que dalle... on a l'habitude maintenant.

pourtant quand je vois les radars, j'ai l'impression que Montreal est en plein dedans... Vs auriez des radars précis pour le Québec? C'est cool si Sherbrooke a bien ramassé!

http://hydrometeo.net/index.php?option=com_wrapper&Itemid=65

Neige modérée ca fait un bien fou de voir ca.

ce qui fait mal au coeur c'est qu'à partir de demain c'est pluie pour 3 jours nan?

Ça va dépendre où mais la plupart ça va être de la neige encore.Ne te fie pas trop aux prévisions d'EC...

Par contre, ici c'est pas encore le blizzard et vu qu'il ne fait pas froid va falloir que ça tombe épais pour avoir un joli cumul. Le GFS nous donne près de 40 cm et AccuWeather annonce limite la fin du monde pour jeudi/vendredi, alors on verra bien...

Pour l'instant neige faible (donc presque une neige forte française default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et T près de 0°.

Posté(e)

En région de Québec, les précipitations (donc neigeuses) devraient se renforcer dans les heures qui suivent, pour atteindre un maximum d'intensité moyenne demain en début de matinée. Une accalmie devrait avoir lieu demain après midi, mais la neige (moins forte tout de même) devrait reprendre la soirée et la nuit de jeudi à vendredi.

Au total, ce sont en effet 30 à 40cm qui sont prévus par le GFS, et carrément près de 50cm par le NAM !

Wait and see....

À noter que ce sont 80cm (au total depuis hier) qui se seront accumulés en Estrie, et on prévoit entre 60 et 70cm en région Lanaudière, Mauricie et Laurentides !

Ah et au fait, la pluie prévue par EC, oubliez ça, c'est des prévis automatisées tenant compte du GEM. Et ce modèle est en train de se calquer sur les GFS/NAM petit à petit.

En région de Québec, les précipitations (donc neigeuses) devraient se renforcer dans les heures qui suivent, pour atteindre un maximum d'intensité moyenne demain en début de matinée. Une accalmie devrait avoir lieu demain après midi, mais la neige (moins forte tout de même) devrait reprendre la soirée et la nuit de jeudi à vendredi.

Au total, ce sont en effet 30 à 40cm qui sont prévus par le GFS, et carrément près de 50cm par le NAM !

Wait and see....

À noter que ce sont 80cm (au total depuis hier) qui se seront accumulés en Estrie, et on prévoit entre 60 et 70cm en région Lanaudière, Mauricie et Laurentides !

d'où tires tu toutes ces infos? t'as une idée pour Montréal? Tu prends les diagrammes GFS et tu fais tes propres estimations?

Wait and see....

Ah et au fait, la pluie prévue par EC, oubliez ça, c'est des prévis automatisées tenant compte du GEM. Et ce modèle est en train de se calquer sur les GFS/NAM petit à petit.

Sur le papier c'est sur que ca fait rêver default_wub.png mais bon on va attendre quand même un peu avant de sortir les pelles. En tout cas MM s'y met aussi avec 25cm jusqu'à demain matin puis un autre 15cm pour jeudi. Allez les gars prions plus que jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

d'où tires tu toutes ces infos? t'as une idée pour Montréal? Tu prends les diagrammes GFS et tu fais tes propres estimations?

Je préfère interpréter les cartes dynamiques (permettant une vision d'ensemble bien meilleure) plutôt que les "simples" (mais utiles qd même bien sûr) diagrammes météo valables pour un seul pixel bien précis.http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

Et Michel a raison (et c'est ce que je disais aussi): WAIT AND SEE...

Je préfère interpréter les cartes dynamiques (permettant une vision d'ensemble bien meilleure) plutôt que les "simples" (mais utiles qd même bien sûr) diagrammes météo valables pour un seul pixel bien précis.

http://www.nco.ncep....wprod/analysis/

Et Michel a raison (et c'est ce que je disais aussi): WAIT AND SEE...

Neige modérée là limite forte et le radar qui vire au jaune au sud de Québec default_rolleyes.gif, quand je pense que le système principal n''est même pas encore formé, ca promet!