Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une 3ème :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=eZx9KqEJ1B0

Tous ces cables aériens default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est curieux qu'ils ne soient pas enterrés avec toutes les intempéries qu'il y a, ce serait moins vulnérable.

Merci pour les videos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces cables aériens default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est curieux qu'ils ne soient pas enterrés avec toutes les intempéries qu'il y a, ce serait moins vulnérable.

Merci pour les videos

salut ben non c normal qu'ils ne soient pas enterrés car imagine s'il y a une reparation a faire alors que les sols sont gelés en profondeur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam miam pourquoi pas un autre petit 30cm pour commencer l'année 2010 default_thumbup.gif :

Ouais espérons... et ça "rafraîchirait" le paysage un peu...En attendant, c'est pas bien froid ce qui nous arrive... décidément.

Magnifique Tn de -0.5° ici (-5° prévus default_rolleyes.gif)...

salut ben non c normal qu'ils ne soient pas enterrés car imagine s'il y a une reparation a faire alors que les sols sont gelés en profondeur!

Oui c'est très laid mais il y a une certaine logique à ce qu'ils ne soient pas enterrés. Déjà, le coût astronomique dans un pays aussi grande que le Canada et ensuite à cause du froid jusqu'à très profond dans la terre.Maintenant, c'est aussi "culturel" puisque c'est la même chose aux États-Unis, et dans les tous les États il me semble, jusqu'en Californie, Texas ou Floride... donc pas à cause du froid là-bas.

Mais il faut aussi comprendre que l'Amérique qui a 10 ou 20 ans d'avance sur l'Europe ça fait longtemps que c'est fini... Dans certains domaines, c'est ici qu'il y a 30 ans de retard (et je n'exagère pas), c'est flagrant.

L'Amérique a seulement de "l'avance" sur certains traits de la société (violence, obésité, etc.), et ça elle pourrait se le garder... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, ces câbles électriques aériens... tout un symbole, un des reflets de cette société nord-américaine. Je m'explique :

pour commencer, comme l'a dit Thierry en mentionnant la "similarité culturelle", il faut bien être conscient que le Québec, tout autant et sinon plus encore que le reste du Canada, pratique ce qu'on pourrait appeler le copiage, le calquage systématique (pitoyable et ridicule) à tous les niveaux (ou presque) du mode et du cadre de vie de leurs voisins du sud qu'ils vénèrent. Mais curieusement, lorsqu'ils s'adressent aux "étrangers" comme à nous autres les français par exemple, ils aiment nour expliquer qu'ils sont foncièrement différents des américains (US) et se sentent (enfin c'est ce qu'ils veulent nous montrer) insultés quand on leur dit qu'ils sont eux aussi des américains. Bienvenue dans le pays des apparences et des faux-semblants... (je ne dis pas ça avec une quelconque amertume, et il ne s'agit nullement d'une rancoeur ou autre. Non, c'est un constat que beaucoup, vraiment beaucoup d'immigrés ici font aussi, qu'ils soient français, ivoiriens, brésiliens, roumains, colombiens, belges et j'en passe...!)

Alors, s'agissant des fils électriques trônant un peu partout, je crois fermement en fait que l'argument climatique ne tient pas la route. En effet, allez voir en montagne en France (prenez par exemple le village de St Véran, à plus de 2000m d'altitude, donc subissant des conditions climatiques tout à fait similaires à celles qu'on peut rencontrer dans le sud du Québec comme vers Montréal entres autres. Et à St Véran, les fils sont donc enfouis, comme dns n'importe quel pays européen (mêmes dans des conditions climatiques rudes que connaissent la Norvège et la Suède, là bas aussi, les fils sont enterrés partout).

En fait, les 2 raisons principales, à mon avis, et pour y avoir bien réfléchi, sont d'ordre financier (évidemment) couplé à une très faible conscience environnementale de la population: alors bien sûr que cela coûterait cher, mais s'ils enterraient ces fils au moins dans les zones habitées (villes et villages), ce serait un grand pas de fait, et ne serait pas plus "dispendieux" qu'en Europe.

Seulement voilà, il faut bien comprendre que les québécois ne trouvent pas cela (tous ces fils de partout) dérangeant puisque pour la grande majorité d'entre eux, l'apparence de leur lieu d'habitation (je parle de l'extérieur, du cadre paysager alentour) n'a presque aucune importance. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ils déménagent très souvent, puisque n'attachant pas vraiment d'importance à leur maison. À titre de comparaison, en Europe, les gens essaient, quand ils le peuvent bien sûr, de choisir l'emplacement de leur maison si ce n'est la maison qu'ils aiment, dans un cadre et un environnement qui leur plaît, et ils veulent y rester pour la vie. Ici, cela n'a que peu d'importance, on est dans la société du "je prends et je change ou je jette". Le but principal étant quasiment uniquement de faire du profit, sans tenir compte des "petits plaisirs simples de la vie". C'est d'ailleurs pour cela que ces chers québécois partent le plus souvent possible de chez eux (en prenant leur gros "char", voire souvent leurs "roulotte", c'est à dire un énooorme camping-car tractant même leur pick-up, et leur moto neige en hiver) pour aller avoir du "fun" ailleurs : ils partent très souvent dans le sud (Virginie, Floride, Bahamas ou Îles des caraïbes). En gros, ils vivent au Québec parce qu'ils y sont contraints (famille et surtout business), et habitent dans leurs habitations faisant véritablement office de simples "cités dortoirs" (cette façon de parler s'applique même, souvent, à leurs habitations en campagne !)

Puis, bien évidemment, il va de soi que les contribuables québécois n'ont aucune envie de débourser plus (en taxe ou impôts) pour faire enfouir ces fils électriques, puisque comme je l'ai expliqué, cette vue désagréable n'est pas du tout un problème pour eux... il n'y a qu'à voir d'ailleurs la façon qu'ont les agents d'Hydro-Québec de couper et défigurer négligemment et sans aucun esthétisme tous les arbres risquant de toucher voire simplement éfleurer à peine lesdits fils ! Vous verriez le résultat par endroit : magnifique... on ne voit plus que les fils de partout, de chaque côté de ce qui aurait pu être une très belle route de campagne par exemple.

Thierry parlait de 30 ans de retard... il s'est montré "gentil"...

Voilà, je sais que j'ai été un peu piquant à leur encontre (ce n'est pas personnel, et je n'ai rien contre eux, bien au contraire), mais c'est malheureusemnt sûrement la réalité.

Désolé pour cette parenthèse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Désolé pour cette parenthèse

Désolé?! default_confused1.gif C'est plutôt un énorme +1 que je te donne! default_thumbup1.gifJe ne connais que la vie sur la face Ouest du Canada, Vancouver, ainsi que le les modes de vie californiens, texans, floridiens et new-yorkais où j'ai séjourné, donc tout ce qu'il y a de plus américain au possible, avec des variantes toutefois. Ceci étant, je ne peux qu'être admiratif devant la justesse de ton propos car il est bon de recadrer le décor d'un pays qui, au-delà des attraits certains pour les passionnés météo que nous sommes, a plus d'un revers de médaille et il est bon de réfléchir à deux fois avant de s'y expatrier. On est bien loin du cliché du bucheron rustre qui vit en harmonie avec l'environnement qui l'entoure (mais alors très loin!), néanmoins l'expatriation reste une expérience formidable à vivre quelle qu'elle soit default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car il est bon de recadrer le décor d'un pays qui, au-delà des attraits certains pour les passionnés météo que nous sommes, a plus d'un revers de médaille et il est bon de réfléchir à deux fois avant de s'y expatrier. On est bien loin du cliché du bucheron rustre qui vit en harmonie avec l'environnement qui l'entoure (mais alors très loin!),

Ah ça... les idées reçues ont la vie dure... J'en parle souvent sur mon blog d'ailleurs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Côté météo, on stagne autour de 0° ici, le paysage est assez dégueulasse en ville... encore merci la pluie !

Allez, rêvons un peu... default_rolleyes.gif

12301033_metgram.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé?! default_confused1.gif C'est plutôt un énorme +1 que je te donne! default_thumbup1.gif

Je ne connais que la vie sur la face Ouest du Canada, Vancouver, ainsi que le les modes de vie californiens, texans, floridiens et new-yorkais où j'ai séjourné, donc tout ce qu'il y a de plus américain au possible, avec des variantes toutefois. Ceci étant, je ne peux qu'être admiratif devant la justesse de ton propos car il est bon de recadrer le décor d'un pays qui, au-delà des attraits certains pour les passionnés météo que nous sommes, a plus d'un revers de médaille et il est bon de réfléchir à deux fois avant de s'y expatrier. On est bien loin du cliché du bucheron rustre qui vit en harmonie avec l'environnement qui l'entoure (mais alors très loin!), néanmoins l'expatriation reste une expérience formidable à vivre quelle qu'elle soit default_flowers.gif

Bonjour à tous default_flowers.gif !Il y a beaucoup de côtés que je partage avec votre analyse, mais je ne suis pas complètement d'accord avec vous quand même. Je ne connais que le Québec et le Yukon, donc loin de moi l'idée d'englober l'ensemble des Canadiens dans mes propos.

Mais il y a une différence fondamentale entre la partie du Québec que j'ai visitée et le Yukon. Ici, sur les 1200 francophones, environ la moitié vient du Québec. Ils la quittent pour diverses raisons, et en particulier sur le rapport à la nature.

Ici, au Yukon, une partie non négligeable de la population est sensible à l'écologie. Certes, il y a toujours une frange qui s'entasse dans des quartiers sans vue, sans intimité avec deux ou trois véhicules par logement (qui laissent tourner le moteur pendant leurs courses), qui partent à la "campagne" avec leur RV ou grosse caravane...

Mais il y a aussi de plus en plus de gens qui cherchent un grand terrain avec vue, loin des sentiers de quad ou motoneige, qui font de la rando, du vélo, qui opèrent un tri sélectif très contraignant, qui cherchent à construire durable, .... Un exemple que je n'adopte pas est celui des cabines : tu vis dans une cabine en rondin, sans eau, rarement l'électricité, chauffé par un unique poele à bois. Certains adoptent ce mode de vie par économie mais d'autres le font par choix.

Autre sujet, la chasse. Je ne suis pas fervent. Mais, beaucoup de gens chassent et pechent mais de manière raisonnée. Il n'y a pas comme dans certains coins du Canada ces safaris ou l'on abat des troupeaux en hélico ou en quad. Ici, la chasse est majoritairement une chasse de subsistance et celui qui abat du gibier pour ramener un trophée et laisse la carcasse encoure de lourdes amendes et peines (et ce n'est pas une blague une enquête est menée).

La violence et la criminalité. En dehors de celle relative à l'alcool et la drogue, il n'y en a pas. Tu peux laisser ta voiture ou ta maison ouverte sans problème. Si tu vis en dehors de la ville c'est même recommandé car tu es au milieu des terres des premières nations et tu dois l'hospitalité.

Deux derniers exemples : les routes et les forets. La majorité des axes non principaux sont des routes de gravier. On s'adapte ici encore. Le dénéigement, j'en ai parlé dans le topic sur Whitehorse. L'entr'aide aussi, caractéristique des contrées où la nature est reine. Quant aux forets, on est bien loin des coupes destructrices que l'on rencotre en Colombie Britannique.

Bref, c'est peut-être marginal et les 34000 Yukonnais ne représentent que 1% de l'ensemble des Canadiens, mais ce territoire grand comme la France accueille des gens qui aiment aussi leur hiver, leur nature et l'esprit qui y règne : pionnier !

Bref, vous l'aurez compris, ce territoire, je l'aime. J'aime beaucoup la France, par sa richesse culturelle, culinaire (ah les fromages, saucissons, vivement les colis default_thumbup.gif ), mais ici il y a quelque chose de magique !

Bref, je ferme la parenthèse car je m'égare un peu ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour au pays default_flowers.gif

Accueil plutôt glacial ce matin avec une Tn de -19.5C chez moi et un windchill qui se balade autour de -30 default_santa.gif. Plein soleil évidemment, on attend un peu de neige cette nuit et demain (et les prochains jours).

Que ca fait du bien de revoir tout ce blanc, c'est tellement beau default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à tous default_flowers.gif !

Il y a beaucoup de côtés que je partage avec votre analyse, mais je ne suis pas complètement d'accord avec vous quand même. Je ne connais que le Québec et le Yukon, donc loin de moi l'idée d'englober l'ensemble des Canadiens dans mes propos.

Mais il y a une différence fondamentale entre la partie du Québec que j'ai visitée et le Yukon. Ici, sur les 1200 francophones, environ la moitié vient du Québec. Ils la quittent pour diverses raisons, et en particulier sur le rapport à la nature.

Ici, au Yukon, une partie non négligeable de la population est sensible à l'écologie. Certes, il y a toujours une frange qui s'entasse dans des quartiers sans vue, sans intimité avec deux ou trois véhicules par logement (qui laissent tourner le moteur pendant leurs courses), qui partent à la "campagne" avec leur RV ou grosse caravane...

Mais il y a aussi de plus en plus de gens qui cherchent un grand terrain avec vue, loin des sentiers de quad ou motoneige, qui font de la rando, du vélo, qui opèrent un tri sélectif très contraignant, qui cherchent à construire durable, .... Un exemple que je n'adopte pas est celui des cabines : tu vis dans une cabine en rondin, sans eau, rarement l'électricité, chauffé par un unique poele à bois. Certains adoptent ce mode de vie par économie mais d'autres le font par choix.

Autre sujet, la chasse. Je ne suis pas fervent. Mais, beaucoup de gens chassent et pechent mais de manière raisonnée. Il n'y a pas comme dans certains coins du Canada ces safaris ou l'on abat des troupeaux en hélico ou en quad. Ici, la chasse est majoritairement une chasse de subsistance et celui qui abat du gibier pour ramener un trophée et laisse la carcasse encoure de lourdes amendes et peines (et ce n'est pas une blague une enquête est menée).

La violence et la criminalité. En dehors de celle relative à l'alcool et la drogue, il n'y en a pas. Tu peux laisser ta voiture ou ta maison ouverte sans problème. Si tu vis en dehors de la ville c'est même recommandé car tu es au milieu des terres des premières nations et tu dois l'hospitalité.

Deux derniers exemples : les routes et les forets. La majorité des axes non principaux sont des routes de gravier. On s'adapte ici encore. Le dénéigement, j'en ai parlé dans le topic sur Whitehorse. L'entr'aide aussi, caractéristique des contrées où la nature est reine. Quant aux forets, on est bien loin des coupes destructrices que l'on rencotre en Colombie Britannique.

Bref, c'est peut-être marginal et les 34000 Yukonnais ne représentent que 1% de l'ensemble des Canadiens, mais ce territoire grand comme la France accueille des gens qui aiment aussi leur hiver, leur nature et l'esprit qui y règne : pionnier !

Bref, vous l'aurez compris, ce territoire, je l'aime. J'aime beaucoup la France, par sa richesse culturelle, culinaire (ah les fromages, saucissons, vivement les colis default_thumbup.gif ), mais ici il y a quelque chose de magique !

Bref, je ferme la parenthèse car je m'égare un peu ... default_flowers.gif

Salut Philippe,

Merci pour ce descriptif intéressant.

Au fait, juste une petite précision : tu as fais une petite erreur, car les 34000 habitants du Yulon ne représentent même pas le 1% de la population canadienne, mais seulement à peine plus que 0.1%, ce qui est complètement négligeable statistiquement parlant. C'est pour cette raison que, bienque les yukonnais semblent en effet plus respectueux de l'environnement (en moyenne hein, parce que comme tu le dis toi même, ils ont l'air pas mal nombreux là bas aussi à posséder 2 ou 3 gros chars par foyer, et que, très probablement, la majorité (pas tous donc!) de ceux qui n'en ont qu'un seul voire pas du tout, c'est parcequ'ils ne le peuvent pas financièrement), ce 0.1% de la population canadienne n'est donc absolument pas représentatif du pays entier. Mais pour ce qui me concerne, je ne parlais principalement que des québécois qui, eux, sont très représentatifs du Canada entier, et dont le comportement environnemental est très probablement le même que celui de la majorité des canadiens.

Les Yukonnais sont très majoritairement des gens venus s'installer là bas dans les années 60 à 90 pour les activités minières et ce qui s'y rapportait. Et de nos jours, les gens qui vont s'installer là bas le font pour des emplois dans le service public, là encore assez souvent lié à ces activités minières et pétrolières. Ceux qui choisissent de vivre là bas par amour de la nature (et je les comprends vraiment, et c'est tout à leur honneur) sont certainement pas mal minoritaires, et je dirais même qu'ils représentent une proportion absolument marginale (pour ne pas dire quasi-inéxistante) de la population canadienne. Mais ce sont aussi des gens qui ont les moyens de le faire. Et ceux qui vivent "à la bougie" sont certainement de très pauvres gens ou bien certains doivent le faire par choix comme tu nous l'as dit. Mais là, je n'appelle pas ça de l'adaptation mais plutôt de la régression.

Donc d'une manière générale, les yukonnais sont très souvent des gens qui sont allés vivre là bas par quasi-nécessité. Je ne crois pas trop au côté "attirés par la nature, etc...". De nos jours, oui certains y vont pour ça, mais ça reste très très faible à mon avis, non ?

De plus, et je sais bien que je ne t'apprends rien bien sûr, s'adapter à son environnement et vivre en bonne harmonie avec ne signifie absolument pas de vivre comme dans les années 1850 ! Il y a beaucoup de gens qui pensent que (je ne parle bien sûr pas de toi !) les "environnementalistes" ou les "écolos" (ou ce qu'on veut) sont des utopistes complètement déconnectés de la réalité, voire des révolutionnaires qui seraient capables, s'ils étaient au pouvoir, de leur interdir de rouler en voiture, de se chauffer, de jouer, de manger de la viande, et j'en passe, bref de vivre... mais entre des telles absurdités et ce qu'il en est aujourd'hui (notamment dans des pays comme le Canada, les Etats Unis, etc... qui pratiquent la surconsommation plus qu'abusive et le gachis incommensurable et irraisonné, tout ça dans le mépris le plus profond d'un quelconque respect de l'environnement) il y a tout un monde, il y a un équilibre à atteindre. Il y a des mesures à prendre sans attendre (ne serait-ce d'ailleurs pas déjà trop tard), il y a (n'en déplaise à la quasi totalité de la population occidentale) des contraintes à subir. Ces contraintes seront largement supportables si l'on s'y prend correctement avec de bonnes solutions de substitutions adéquates. Et ces solutions existent bien évidemment. Malheureusement, et on vient de le voir lors de la conférence sur le climat de Copenhague, chacun se regarde, chacun s'est tenu en chien de faïence observant le moindre geste de l'autre. Personne n'a proposé de mesures concrètes, tous les chefs d'états se sont montrés "timides" (le mot est faible). Aucun d'entre eux n'a osé proposer des objectifs suffisants, de peur de perdre des points de popularité dans l'opinion publique. Notamment le premier ministre canadien, qui n'a absolument pas accepté de faire le moindre pas en avant, alors que les objectifs du Canada sont les plus mauvais de tous les pays occidentaux. Tout comme le président des états-unis d'ailleurs, qui a largement déçu. Bref on se rend bien compte que, lorsque les intérêts personnels sont en jeu, il n'y a plus personne.

Alors oui, ce coup de g****e, c'est pour bien montrer que sur ce continent nord-américain (notamment) plus qu'ailleurs, que ce soit au niveau politique (donc du pouvoir) qu'au niveau de la population, il est évident que les intérêts personnels et à court terme passent bien avant le reste. C'est malheureux pour ceux (et il y en a bien évidemment) ici qui voient tout ça sans pouvoir rien faire. Il semblerait que personne ou presque ne comprend (ou ne veut comprendre) que l'économie ("gestion de la maison") ne peut pas se dissocier de l'écologie (étude de la maison). Ecologie et urbanisme ne sont pas du tout antagonistes ! Ils sont au contraire liés. Ici, chacun veut garder son confort coûte que coûte, sans rien concéder, et le pire, c'est qu'ils en sont fiers!

Alors, bravo pour ces quelques nouveaux yukonnais respectueux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dont l'exemple n'est presque pas suivi.

Sinon, gros flop du GFS : la grosse tempête suposée ne donnera pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dann, peux tu me dire comment est percu l'europe coté environnement au canada en général, car chez nous on viens d'annuler la taxe carbone car un nombre important d'industrie n'y était pas soumis, par contre pour la suite je pense que soit ca sera pareil pour tout le monde (dans mes rêves) ou soit ca va trainer en longueur cette affaire, désolé pour le hs mais bon on parle un peu environnement et comportement (merki les modos) @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dann, peux tu me dire comment est percu l'europe coté environnement au canada en général

L'Europe n'est pas "perçue" du tout depuis le Canada... default_laugh.png On est en Amérique, on est focalisé sur son continent ici tu sais. À part ce qui se passe aux États-Unis et ailleurs au Canada, on ne sait pas grand chose du reste du monde... Heureusement qu'il y a Internet et TV5 Monde ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Côté météo, Tn -18.3°, Tx -13.6° ici, faibles chutes de neige depuis une heure environ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À Stonio : je ne t'aurais pas mieux répondu que Canada Goose ! C'est exactement ça, malheureusement : en principe, lorsqu'on se sent si peu concerné ou affecté par les problèmes environnementaux, alors ce qui se passe dans le reste du monde... au fait, c'est quoi le reste du monde ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À Michel : oui, c'est sûr, vu sous cet angle tu as parfaitemetn raison d'être surpris par ce que j'ai dit précédemment concernant le "flop" du GFS.

Mais, il y a deux points qui font que ce n'etait pas du "pétage de plombs" de ma part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

1) hier à la même heure, ce n'etaient plus que 20cm prévus pour Québec (contre près de 70cm 12 heures avant !) Si ça, ce n'est pas de la dégringolade...

2) ce "flop" était surtout flagrant pour ici, au nord-ouest de Québec : de 60-70cm, on passait subitement à 10-15cm (à cause de cette maudite subsidence)

Mais depuis le gfs 18utc de ce soir, les quantités données par ce modèle ont repris de la vigueur : 38mm à Qc, et 32mm ici (toujours la subsidence). Donc oui là cela ne ressemblerait plus à un flop, on est bien d'accords ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons que la tendance haute se maintienne !

Sinon ici, une belle journée très ensoleillée et assez froide : Tn de -21.9C, et Tx de -14.6C, avec un petit windchill rafraichissant (mais pas excessif non plus).

Petite neigeotte ici aussi depuis le début de la soirée (les nuages sont venus d'un coup enfin d'après midi), ça saupoudre.

ps : oui, merci aux modos de nous avoir permis de poster des messages pas trop en rapport direct avec la météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dann default_flowers.gif

Merci, d'abord pour ta correction nécessaire (tu me plonges encore plus au fond du trou, 0.1% default_thumbup.gif ).

Ensuite, je comprends ta vision, mais je persiste à croire ici en une prise de conscience. Par contre, je ne vais pas polluer le forum, et si tu veux, envoies moi un MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Ah bon prés de 40cm c'est un flop....

Espérons que la tendance haute se maintienne !

Et 20 cm ce matin... sur 4 ou 5 jours. La classe. Sans oublier des T polaires (entre 0 et -10° grand minimum) pendant une semaine, l'hiver est là !Allez, je me tourne - déjà - vers 2010/11... default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Stonio : je ne t'aurais pas mieux répondu que Canada Goose ! C'est exactement ça, malheureusement : en principe, lorsqu'on se sent si peu concerné ou affecté par les problèmes environnementaux, alors ce qui se passe dans le reste du monde... au fait, c'est quoi le reste du monde ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À Michel : oui, c'est sûr, vu sous cet angle tu as parfaitemetn raison d'être surpris par ce que j'ai dit précédemment concernant le "flop" du GFS.

Mais, il y a deux points qui font que ce n'etait pas du "pétage de plombs" de ma part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

1) hier à la même heure, ce n'etaient plus que 20cm prévus pour Québec (contre près de 70cm 12 heures avant !) Si ça, ce n'est pas de la dégringolade...

2) ce "flop" était surtout flagrant pour ici, au nord-ouest de Québec : de 60-70cm, on passait subitement à 10-15cm (à cause de cette maudite subsidence)

Mais depuis le gfs 18utc de ce soir, les quantités données par ce modèle ont repris de la vigueur : 38mm à Qc, et 32mm ici (toujours la subsidence). Donc oui là cela ne ressemblerait plus à un flop, on est bien d'accords ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons que la tendance haute se maintienne !

Sinon ici, une belle journée très ensoleillée et assez froide : Tn de -21.9C, et Tx de -14.6C, avec un petit windchill rafraichissant (mais pas excessif non plus).

Petite neigeotte ici aussi depuis le début de la soirée (les nuages sont venus d'un coup enfin d'après midi), ça saupoudre.

ps : oui, merci aux modos de nous avoir permis de poster des messages pas trop en rapport direct avec la météo...

Pas de soucis Gaël default_flowers.gif . Je ne savais pas qu'on partait sur des bases si hautes. De toute façon on ne parle plus de tempête dans ce cas car il s'agira de précipitations sur une longue période. De plus on redescend sur une vingtaine de cm sur 2/3 jours ce matin. Bref rien d'excitant ce matin.

Tactu: -10.2C, ciel couvert, quelques bandes de neige en approche sur les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 20 cm ce matin... sur 4 ou 5 jours. La classe. Sans oublier des T polaires (entre 0 et -10° grand minimum) pendant une semaine, l'hiver est là !

Allez, je me tourne - déjà - vers 2010/11... default_cat.gif

Bon allez je vous donne des Tx d'hier de quelques villes en France pour que vous ne soyez pas trop déprimé (vous les hivernophiles du Québec) par ces températures un peu trop chaude que vous avez en ce moment default_laugh.png

23.2° à Solenzara

18.6° à Dax

16.7° à Bordeaux

15.1° à St Etienne

15° à Montpellier

9.4° à Lille

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid devrait quand même revenir dans les prochains jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

??? Hein? Faute de frappe, ironie? Pas compris, c'est polaire 0/-10?

Je pense que c'était de l'ironie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était de l'ironie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je pense aussi après avoir relu. C'est drôle quand on voit la carte d'infoclimat à -4 il s'agit déjà d'une forte gelée. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, il faut avouer que là, ça commence à devenir bien mollasson comme début d'hiver : on n'a toujours pas eu de vrai froid digne de ce nom (la moyenne de ce décembre 2009 s'enligne pour être 2.5°C au dessus des normes (ici vers Valcartier), et 2°C tout rond au dessus à Québec). Par contre l'enneigement est un peu plus élevé que la moyenne (111cm de tombés ici au cours de ce mois de décembre, soit env. 15-20cm de plus que la norme, et une hauteur maxi de neige au sol de 75cm ici et 60-65cm en ce 31 décembre, soit 5cm de plus que la norme). Bref, un peu plus enneigé, mais vraiment plus doux que la normale, donc un mois plutôt peu rigoureux...

Janvier a l'air de bien mal commencer en plus, d'un point de vue météo... la fête quoi (en plus la soi-disant méga tempête qui était quasiment prévue semble ne devenir qu'une bonne bordée, et le tout dans la douceur, grande douceur même, sans froid derrière... bref, pas drôle)

Bonne St Sylvestre qd même ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon réveillon à tous les Québecois d'IC default_sorcerer.gif en vous souhaitant un mois de Janvier froid et enneigé !

En petit amuse-bouche pour la soirée, je vous offre notre retour au froid avec actuellement -30.5°C ici à Hidden Valley sous une magnifique pleine lune !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci, amis forumeurs, pour toutes ces réponses trés complètes concernant les cables non enterrés, trés intéressantes même si c'est un peu hs.

Et trés bonne année à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bonne année à tous (ça c'est fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

La neige est enfin arrivée ici et on s'attend à 15/20 cm sur 3 jours environ, rien de bien transcendant...

-4.4° actuellement, ça va être très doux pendant une bonne semaine...

Rapide bilan de décembre à Québec :

Tnm : -10.4° (+2.5°/71-00, +1.5°/80-09)

Txm : -3.9° (+0.6°/71-00, -0.2°/80-09)

Tnn : -22.1°, il n'y a plus eu de -25° depuis 2004 (-24.9° en 2005)

Txx : 5.3°

À ma station :

Tnm : -9.2°

Txm : -3.2°

Tnn : -21.1°

Txx : 5.3°

Au final, un mois doux (qui confirme la tendance en décembre) et bien enneigé (chiffre à venir). Il y a eu 2 périodes très douces (du 1er au 6 et du 25 au 28) et une période froide, sans plus (du 16 au 20). Le Windchill a atteint -36 à cette période.

Environ 40 cm de neige au sol aujourd'hui, bien tassée par le redoux et la pluie.

Et janvier part très mal côté froid, on peut déjà dire - au vu des prévisions jusqu'au 7/8 - qu'il sera difficile d'être dans les normes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...