Invité Guest Posté(e) 12 février 2011 Partager Posté(e) 12 février 2011 Plus les modèles avancent, plus les précipitations sont revues à la baisse, les températures à la hausse, et les pression poussent à la hausse derrière ces "fronts" On vis quand même une situation assez inédite depuis début janvier. bien résumé, je pense qu'on a tous la meme impression... à suivre dans les prochains runs si cette impression se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 février 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 février 2011 Hum wait c'est moi ou je vois 30mm de RR solides au dessus de 1000/1200m sur le Jura d'ici Jeudi ? Alors quand j'entends que les RR sont revues à la baisse depuis quelques jours ... C'est n'importe quoi on parlait d'une dizaine de mm il y a quelques jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2011 Partager Posté(e) 12 février 2011 eh bien la comme quoi tout est possible et tant mieux, les précipitations sont largement revues à la hausse pour l'épisode de lundi...D'ou cette nouvelle carte completement différente. c'est pas calé encore tous ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 12 février 2011 AHHHHH je crois bien que le dernier gfs est bien meilleur avec une LPN plus basse ... et surtout le froid persiste plus longtemps par la suite .... Une lueur d'espoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 12 février 2011 AHHHHH je crois bien que le dernier gfs est bien meilleur avec une LPN plus basse ... et surtout le froid persiste plus longtemps par la suite .... Une lueur d'espoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui oui, il y a de quoi être optimiste ce soir pour une petite couche de blanc qui, visiblement n'épargnera pas le Jura ! enfin ! La suite est aussi mieux mais restons sur nos garde, ça ce joue à 2 battements d'ailes de papillons... chuuuuuut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 12 février 2011 Partager Posté(e) 12 février 2011 Ouf, les modèles de ce soir sont à peu près cohérents jusqu'à vendredi : ça s'arrose ! Une quinzaine de cm au dessus de 1000 m, avec une incertitude pour le WE suivant : pluie ou neige ? CEP et GFS se sont inversés les rôles du plus doux et du plus froid... La Tranju Classic s'est à peu près bien passée : la Combe à la Chèvre à la mi- journée s'était bien ramollie; ça bosse encore cette nuit, les gouttes tombant plus au nord du Massacre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 12 février 2011 Ouf, les modèles de ce soir sont à peu près cohérents jusqu'à vendredi : ça s'arrose ! Une quinzaine de cm au dessus de 1000 m, avec une incertitude pour le WE suivant : pluie ou neige ? CEP et GFS se sont inversés les rôles du plus doux et du plus froid... La Tranju Classic s'est à peu près bien passée : la Combe à la Chèvre à la mi- journée s'était bien ramollie; ça bosse encore cette nuit, les gouttes tombant plus au nord du Massacre... Morbier, n'annonce pas des cumuls à une telle échéance, sa se sont des réglages fins effectués la veille ou avant veille, je comprends ton euphorie mais bon au final tu te projettes déjà pour le WE prochain, je pense qu'il faut attendre encore .... il y a du bon mais attendons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 février 2011 LPN délicate jusqu'à jeudi, entre 800 et 1000m, des quantités plus importantes à partir de la nuit de mardi-mercredi.Allez, je me lance, 20cm au dessus de 900m d'ici jeudi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 14 février 2011 LPN délicate jusqu'à jeudi, entre 800 et 1000m, des quantités plus importantes à partir de la nuit de mardi-mercredi.Allez, je me lance, 20cm au dessus de 900m d'ici jeudi! Possible, les modèles sont un peu meilleur aujourd'hui. Avec un peu de chance, on pourra enfin s'occuper du névé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 14 février 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 14 février 2011 Possible, les modèles sont un peu meilleur aujourd'hui. Avec un peu de chance, on pourra enfin s'occuper du névé Meilleurs mais pas fameux non plus, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose les prochains jours avec une LPN assez élevée d'une part, descendant difficilement sous les 900 à 1000m et des précipitations qui ne semblent pas être suffisantes pour faire une vraie couche au sol.J'espère avoir tort mais sur ce coup là j'ai des doutes. La douceur est encore bien présente en montagne avec +2.5° actu au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 Peu d'accord sur la quantité et le nombre d' épisodes : un seul demain, ou plusieurs : entre 10 et 20 cm ?.. (au dessus de 900 m), les RR suivantes paraissent faiblardes... Le sol ne sera pas encore froid, donc mauvaise résistance de cette couche... Et surtout quelle évolution à partir du WE: stabilisation par le froid et quelques giboulées supplémentaires ou ...réchauffement diurne ? selon la position du blocage Comme chaque semaine, l'avenir de cet hiver semble repoussé à la semaine suivante, même si un petit pas vers l'ouest du blocage est encourageant ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 14 février 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 14 février 2011 20cm à partir de 900m ça me parait optimiste , j'espère me tromper mais la tenue sans trop de perte en dessous de 1200/1300m sur le Jura ne me semble pas gagnée d'avance Faudra que ça rafraichisse vite! . Il fait 9,3° à 1000m à la Chaud de fond , 4° à 1600 au Chasseral je vais bientôt pouvoir mettre à jour cette comparaison là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-102451.html Quoi qu'il arrive, pour la mi février le bilan est fait : je ne sais pas jusqu'où il faudrait remonter pour trouver lasituation actuelle là bas Pas dans les 10/15 dernières années en tout cas (j'ai d'autres photos , c'était bien meilleur en 2007 et en 2008 qu'à la fin fev qu'on voit sur ce topic , il y avait une vraie petite couche là bas qui fut attaquée par des redoux en dernière décade et les stats de 200/2001 donnent plus à cette altitude ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 14 février 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 14 février 2011 20cm à partir de 900m ça me parait optimiste , j'espère me tromper mais la tenue sans trop de perte en dessous de 1200/1300m sur le Jura ne me semble pas gagnée d'avance Faudra que ça rafraichisse vite! . Il fait 9,3° à 1000m à la Chaud de fond , 4° à 1600 au Chasseral je vais bientôt pouvoir mettre à jour cette comparaison là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-102451.html Quoi qu'il arrive, pour la mi février le bilan est fait : je ne sais pas jusqu'où il faudrait remonter pour trouver lasituation actuelle là bas Pas dans les 10/15 dernières années en tout cas (j'ai d'autres photos , c'était bien meilleur en 2007 et en 2008 qu'à la fin fev qu'on voit sur ce topic , il y avait une vraie petite couche là bas qui fut attaquée par des redoux en dernière décade et les stats de 200/2001 donnent plus à cette altitude ) Oui, MF anonce (hors prévis grand public) des traces à 2cm demain matin sur les vosges à 1200m! et parlent d'une tenue difficile compte tenu des températures...Autrement dit il faudra attendre une semaine de plus. Le jura pourrait malgré tout s'en tirer un peu mieux mais la différence ne devrait pas être énorme. Johann Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 14 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 14 février 2011 Oui, MF anonce (hors prévis grand public) des traces à 2cm demain matin sur les vosges à 1200m! et parlent d'une tenue difficile compte tenu des températures... Autrement dit il faudra attendre une semaine de plus. Le jura pourrait malgré tout s'en tirer un peu mieux mais la différence ne devrait pas être énorme. Johann Johann S'en tirer mieux ? je ne suis pas sur, quand on voit le dernier GFS, on a un iso qui voltige entre 1200 et 1500 m ( pendant le front, après sa redescend plus bas mais plus de précipitations ... ) Donc bon peut être une bonne couche au dessus de 1400 m donc c'est plutôt le monts-jura qui s'en sort bien, pour les rousses notamment je suis désolé mais je crois que c'est pas encore sa ... Peut être cette nuit un petit mais comme on va jouer entre pluie, pluie-neige et neige en dessous de 1200 m je n'y crois pas trop ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 14 février 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 14 février 2011 S'en tirer mieux ? je ne suis pas sur, quand on voit le dernier GFS, on a un iso qui voltige entre 1200 et 1500 m ( pendant le front, après sa redescend plus bas mais plus de précipitations ... ) Donc bon peut être une bonne couche au dessus de 1400 m donc c'est plutôt le monts-jura qui s'en sort bien, pour les rousses notamment je suis désolé mais je crois que c'est pas encore sa ... Peut être cette nuit un petit mais comme on va jouer entre pluie, pluie-neige et neige en dessous de 1200 m je n'y crois pas trop ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> jcomprend plus rien , quand je vois qu'il ne fait deja plus que 5° chez moi et que demain matin il ne devrait pas faire plus de 2-3° en pleine sous la flotte, je ne vois pas comment il ne pourrait pas neiger plus bas...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 14 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 14 février 2011 jcomprend plus rien , quand je vois qu'il ne fait deja plus que 5° chez moi et que demain matin il ne devrait pas faire plus de 2-3° en pleine sous la flotte, je ne vois pas comment il ne pourrait pas neiger plus bas...... file:///Users/dago57_1/Desktop/coupegfs_523_395_568_403_22_0_1000_250.png Regarde cette coupe par exemple réalisée dans le secteur du jura. Tu remarques que l'air est rafraichi mais tout de même assez doux et tu remarques bien que l'iso pour demain se situe à 850 hPa ( 1000m) donc en dessous c'est pluie ou pluie et neige mêlée. Au dessus sa devrait être neige mais l'iso va osciller et se balader un peu d'où une limite pluie/neige pas trop trop bien cernée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant avoir été clair /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 14 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 14 février 2011 [A supp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 février 2011 file:///Users/dago57_1/Desktop/coupegfs_523_395_568_403_22_0_1000_250.png Regarde cette coupe par exemple réalisée dans le secteur du jura. Tu remarques que l'air est rafraichi mais tout de même assez doux et tu remarques bien que l'iso pour demain se situe à 850 hPa ( 1000m) donc en dessous c'est pluie ou pluie et neige mêlée. Au dessus sa devrait être neige mais l'iso va osciller et se balader un peu d'où une limite pluie/neige pas trop trop bien cernée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant avoir été clair /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> neige forte en cours ici, au dessus de 1000m aucun souci, 800m probable en deuxième partie de nuit et ca remonte à 900m demain am10 à 15 cm au mieux d'ici mardi soir, peut etre 20cm ici 1140m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 14 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 14 février 2011 neige forte en cours ici, au dessus de 1000m aucun souci, 800m probable en deuxième partie de nuit et ca remonte à 900m demain am 10 à 15 cm au mieux d'ici mardi soir, peut etre 20cm ici 1140m AH bah c'est tout bon tout sa mais attention au cumul on parle de neige lourde et collante donc cumul moins vite et de plus sol chaud donc ... mais c'est bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 février 2011 AH bah c'est tout bon tout sa mais attention au cumul on parle de neige lourde et collante donc cumul moins vite et de plus sol chaud donc ... mais c'est bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> front moins actif, hélas! 4cm ici, collanteLPN 850m cette nuit, remontant ce matin à 1000m 5 à 10 cm en tout ce soir à 1100m! edit: neige forte dès 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 Confirmation de précipitations modestes: 4 cm vers 950 m et 9 cm vers 1050 m . iso 0° vers ces altitudes Neige humide, et qq cm supplémentaires d'ici ce soir. Samedi-dimanche risque de lessive ? et semaine prochaine encore hésitante entre le frais et le doux, avec précipitations de nature incertaine donc. Pour info: en descendant à Besançon hier soir, une cigogne se posant sur un épicéa à l'ouest de Champagnole ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 février 2011 Plus que 7cm au sol mais la T° chute. Je reconnais que l'épisode est minable et rien à espérer cette semaine Je suis de nature optimiste, , ukmo est encourageant et gefs montre une grande activité en terme de précipitations pour la suite! peut être la fin de la secheresse et certainement pour de vrai de la neige? A confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 février 2011 Plus que 7cm au sol mais la T° chute. Je reconnais que l'épisode est minable et rien à espérer cette semaine Je suis de nature optimiste, , ukmo est encourageant et gefs montre une grande activité en terme de précipitations pour la suite! peut être la fin de la secheresse et certainement pour de vrai de la neige? A confirmer Petit épisode et de plus à priori la pluie s'est invitée à assez haute altitude par moment ... Pour la suite et dans l'échéance du topic pas grand chose à attendre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 février 2011 Au passage amis du jura est ce qu'il serait possible de faire un petit bilan de ce qui est tombé lors de l'épisode d'aujourd'hui ? à plusieurs altitudes notamment ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 février 2011 Au passage amis du jura est ce qu'il serait possible de faire un petit bilan de ce qui est tombé lors de l'épisode d'aujourd'hui ? à plusieurs altitudes notamment ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2cm à 800m...plus rien maintenant5cm à 1000m ça tient (reste 3cm) 8cm à 1150m ça tient (-3°) neige lourde de printemps qui va bien geler, mais ça risque de fondre ensuite Vosges surtout de la pluie? Foehn avant il me semble? Bref une misère, en général on a 1m au sol à cette époque! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés