Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

2cm à 800m...plus rien maintenant

5cm à 1000m ça tient (reste 3cm)

8cm à 1150m ça tient (-3°)

neige lourde de printemps qui va bien geler, mais ça risque de fondre ensuite

Vosges surtout de la pluie? Foehn avant il me semble?

Bref une misère, en général on a 1m au sol à cette époque!

Ok merci pour l'info, pour tout t'avouer je ne sais pas du tout ce que sa a donné dans les vosges ... Sinon par rapport à cet épisode je te demandais sa pour savoir si les hauteurs tombés étaient comment dire "damable" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon comme tu le dis, neige collante de printemps, pas de grosses quantités donc bon de la neige juste bonne pour le paysage.

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ok merci pour l'info, pour tout t'avouer je ne sais pas du tout ce que sa a donné dans les vosges ... Sinon par rapport à cet épisode je te demandais sa pour savoir si les hauteurs tombés étaient comment dire "damable" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon comme tu le dis, neige collante de printemps, pas de grosses quantités donc bon de la neige juste bonne pour le paysage.

Globalement la même chose, la nivôse du Markstein est de 7cm.

Posté(e)

Globalement la même chose, la nivôse du Markstein est de 7cm.

Ah bah voilà merci aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK donc bilan des courses, un épisode loin d'être exceptionnel et loin d'être réellement bénéfique pour nos stations .... ( sauf comme je les dis précédemment pour le paysage, mais bon c'est pas avec ces chutes que l'on va réouvrir tous les domaines) ... Bref espérons un autre épisode dans les jours à venir et si possible plus conséquent, mais bon à priori pour le moment c'est pas gagné ...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Voilà...c'est joli default_crying.gifpar contre je rêve ou non, du lourd pour le début de semaine prochaine!intéressant pour la deuxième semaine des vacances. En effet cette bulle dépressionnaire coincée entre deux antis. mais ça trajectoire est à risque...attendons un peu pour confirmer

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bientôt la mise a jour, j’espère que le modèle ne changera pas trop ses plans pour les journées de Mardi et Mercredi car je serai dans les Vosges a 900 mètres pas loin du haut du Roc default_thumbup.gif

Phil

Posté(e)

A la dernière mise a jour on perd un journée puisque les hostilités ne commenceraient que Mercredi au lieu de Mardi et l'activité est moins importante.

La tendance reste bonne comme même ci elle se maintient.

Phil

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

ça craint... ça craint....ça craint....

Après ce poussif épisode qui a posé quelques cm de neige mouillée au dessus de 1000/1100m, la suite ne s'annonce pas plus alléchante. default_crying.gif

Jusqu'au week-end, ça s'annonce plutôt gris, mais sans précipitations jusqu'à samedi. Un petit front devrait passer entre samedi et dimanche, mais ça semble une nouvelle fois vraiment peu de choses.

Pour la semaine prochaine, ça semble une nouvelles fois mal engagé... Hier on pouvait envisager un hypothétique épisode intéressant à J+7, mais là, au vu des modèles d'aujourd'hui, j'ai bien peur qu'il ne reste plus grand chose du dit épisode d'ici 2-3 jours. default_wacko.png

Allé, encore une dizaine de jours comme ça et on pourra définitivement tourner la page de cet hiver de M.

Posté(e)

Bon certains parlent de précipitations à J+7+8 alors que les modèles ne sont pas unanimes sur la synoptique globale, c'est un peu excusez moi du terme absurde. On peut je pense parler de cette échéance dans ce topic mais en parlant des grandes lignes mais bon de la à annoncer de la neige ou pas à J+7 ...

Sinon soleil tu as raison d'ici à la fin de semaine pas grand chose à attendre, des températures positives et pas qu'un peu l'après midi ...

Concernant les stations, la skiabilité est meilleur là où il y avait de la neige au préalable mais sinon les pistes fermés sont toujours fermés notamment sur le site des rousses. Ambiance hivernale mais sans plus, on remarque déjà que la neige commence à fondre sur l'herbe ... Et dites moi le si je me trompe mais les conditions pour faire du ski de fond ont l'air médiocre au vu des webcams avec de la neige bien collante et mouillée partout ...

Bilan : on a pas beaucoup avancer ... thumbdown.gif

Posté(e)

Bon certains parlent de précipitations à J+7+8 alors que les modèles ne sont pas unanimes sur la synoptique globale, c'est un peu excusez moi du terme absurde

Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visé default_whistling.gif mais ta réaction est parfaitement normale ! en effet quelle stupidité de s'extasier sur des cartes a J+7+8 c'est surement la monotonie du temps et le manque de "poudre" qui me rend comme ça.

En espérant que le mirage de ce matin devienne la réalité.

Phil

Posté(e)

Bon certains parlent de précipitations à J+7+8 alors que les modèles ne sont pas unanimes sur la synoptique globale, c'est un peu excusez moi du terme absurde. On peut je pense parler de cette échéance dans ce topic mais en parlant des grandes lignes mais bon de la à annoncer de la neige ou pas à J+7 ...

Sinon soleil tu as raison d'ici à la fin de semaine pas grand chose à attendre, des températures positives et pas qu'un peu l'après midi ...

Concernant les stations, la skiabilité est meilleur là où il y avait de la neige au préalable mais sinon les pistes fermés sont toujours fermés notamment sur le site des rousses. Ambiance hivernale mais sans plus, on remarque déjà que la neige commence à fondre sur l'herbe ... Et dites moi le si je me trompe mais les conditions pour faire du ski de fond ont l'air médiocre au vu des webcams avec de la neige bien collante et mouillée partout ...

Bilan : on a pas beaucoup avancer ... thumbdown.gif

La skiabilité en ski de fond est bien pire que médiocre. default_nuke.gif

En gros, il n'y a pas plus de possibilités que la semaine dernière car les chutes de neige de hier ne permettent pas à elles seules de tracer des pistes. D'après mon expérience, je dirais qu'il faudrait un bon plâtrage de 15-20cm pour récupérer au moins un tiers du total des pistes. Plus de 30cm, sans vent, sur sol sec, pour tracer 90% des domaines. Actuellement ça se cantonne toujours a quelques km ici et là dans les greniers à froid en versant ubac. default_dry.png

Posté(e)

La skiabilité en ski de fond est bien pire que médiocre. default_nuke.gif

En gros, il n'y a pas plus de possibilités que la semaine dernière car les chutes de neige de hier ne permettent pas à elles seules de tracer des pistes. D'après mon expérience, je dirais qu'il faudrait un bon plâtrage de 15-20cm pour récupérer au moins un tiers du total des pistes. Plus de 30cm, sans vent, sur sol sec, pour tracer 90% des domaines. Actuellement ça se cantonne toujours a quelques km ici et là dans les greniers à froid en versant ubac. default_dry.png

Côté cumul pour traçage je te crois qar ej n'y connais rien ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon si c'est comme tu le dis c'est pas gagné !

Et du côté de lamoura tout sa tu sais ce que sa donne ?

Et phil tu as raison je comprends que l'on s'accroche à ce que l'on peut pour la neige en ce moment mais bon ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je comprends je comprends c'est pas facile cette année ...

Posté(e)

Il faut prier pour ukmo! on en est là pfff

sinon les t° sont < -4° la nuit, donc les canons tournent pour l'alpin default_thumbup1.gif

pour le fond rien de rien il reste 5cm default_thumbdown.gif

5cm de + la nuit de samedi et ensuite potentiel mardi, mercredi mais LPN difficile trop tôt

donc ce n'est pas gagné pour la deuxième semaine des vacances, j'y crois!

Posté(e)

Il faut prier pour ukmo! on en est là pfff

sinon les t° sont < -4° la nuit, donc les canons tournent pour l'alpin default_thumbup1.gif

pour le fond rien de rien il reste 5cm default_thumbdown.gif

5cm de + la nuit de samedi et ensuite potentiel mardi, mercredi mais LPN difficile trop tôt

donc ce n'est pas gagné pour la deuxième semaine des vacances, j'y crois!

Pas évident cette affaire hein ...

Concernant les canons à neige, je crois qu'ils ont des quotas sur l'année et au vu de ce qu'il a été utilisé déjà cette saison, je ne sais pas si sa tourne encore à plein régimes. Quand je dis sa je pense notamment à lamoura où ils ont crées un bassin de rétention d'eau ( qui est déjà très bas d'ailleurs ) car ils pompaient trop d'eau ailleurs. Pour ce we je crois que sa reste encore à confirmer. Après par la suite, sa pourrait être un peu mieux mais bon trop loin pour en parler.

Posté(e)

Concernant les canons à neige, je crois qu'ils ont des quotas sur l'année et au vu de ce qu'il a été utilisé déjà cette saison, je ne sais pas si sa tourne encore à plein régimes. Quand je dis sa je pense notamment à lamoura où ils ont crées un bassin de rétention d'eau ( qui est déjà très bas d'ailleurs ) car ils pompaient trop d'eau ailleurs. Pour ce we je crois que sa reste encore à confirmer. Après par la suite, sa pourrait être un peu mieux mais bon trop loin pour en parler.

Les Fourgs ça tourne bien+++, bassin de rétention utiliséconfirmation du potentiel pour mardi...dimanche ça risque d'etre faible

Posté(e)

Les Fourgs ça tourne bien+++, bassin de rétention utilisé

confirmation du potentiel pour mardi...dimanche ça risque d'etre faible

Confirmation du potentiel ? default_confused1.gif

Ok si tu prends CEP, il est pas trop mal, c'est vrai. N'empêche que l'épisode ne durerait pas bien longtemps. Difficile d'avancer quoi que ce soit au niveau des quantités et LPN.

Par contre, GFS ne confirme rien du tout, bien au contraire. J'espère que ce modèle est dans le faux, car sinon, on peut déjà se préparer à une nouvelle traversée du désert... default_sick.gif

Meteosuisse semble miser sur un sénario médian entre ces deux modèles avec un faible passage pluvieux mardi avant un rapide retour au sec mercredi déjà. LPN vraisemblablement au-dessus de 1200m selon eux (+4° à La Chaux-de-Fonds).

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous, ça doit être limite, limite au niveau température pour le fonctionnement des canons.

Pour info: voir ceci:

http://mountainwilderness.fr/amenagements/actions/2749-les-canons-a-lassaut-des-cimes.html?task=view

Chez-nous, ça doit être limite, limite au niveau température pour le fonctionnement des canons.

Pour info: voir ceci:

http://mountainwilderness.fr/amenagements/actions/2749-les-canons-a-lassaut-des-cimes.html?task=view

De toute façon, il n'y a plus besoin de neige artificielle, le stock est déjà fait!

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oula l'ambiance est un peu tendu ici!

Le manque de neige et souvent à l'origine de tension ,mais ne vous décourager pas les modèles ont l'air sympa pour les altitude supérieur à 100m ou un couche sympathique pourrait se former. Cela viendrait à point nommer pour les vosges et permettrait de relancer la saison pour le jura.

Moi je table sur 30cm d'ici jeudi j'avoue que vu la stabilité des modéles c'est risqué mais ça permettrait de ré ouvrir la station du markstein juste pour la rencontre infoclimat!

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oula l'ambiance est un peu tendu ici!

Le manque de neige et souvent à l'origine de tension ,mais ne vous décourager pas les modèles ont l'air sympa pour les altitude supérieur à 100m ou un couche sympathique pourrait se former. Cela viendrait à point nommer pour les vosges et permettrait de relancer la saison pour le jura.

Moi je table sur 30cm d'ici jeudi j'avoue que vu la stabilité des modéles c'est risqué mais ça permettrait de ré ouvrir la station du markstein juste pour la rencontre infoclimat!

Bah je pense que ce n'était qu'une plaisanterie et puis il n'à pas tort, je ne connais pas de stock de neige artificiel dans le Jura à l'heure actuel.

Pour en revenir à ce qui nous interesse, je viens d'appeler le CDM25 et il est plutot encourageant pour les 10 jours à venir default_clover.gif , en effet il indique un temps relativement perturbé et une limite pluie/neige se situant de 800 à 1000 m en début de période puis 800m en milieu et enfin plus bas en fin de période... default_flowers.gif

Bon croisons les doigts...

Posté(e)

Bah je pense que ce n'était qu'une plaisanterie et puis il n'à pas tort, je ne connais pas de stock de neige artificiel dans le Jura à l'heure actuel.

Pour en revenir à ce qui nous interesse, je viens d'appeler le CDM25 et il est plutot encourageant pour les 10 jours à venir default_clover.gif , en effet il indique un temps relativement perturbé et une limite pluie/neige se situant de 800 à 1000 m en début de période puis 800m en milieu et enfin plus bas en fin de période... default_flowers.gif

Bon croisons les doigts...

Pour mardi et mercredi, GFS et CEP sont à peu près en accord, ce qui est plutôt bon signe. Les chances de voir des flocons tomber m'ont pour le moment l'air assez bonnes. Les quantités sont difficile à évaluer pour le moment.

Pour la suite, dès mercredi soir, là j'ai du mal à voir des précipitations sur les modèles... Ca va tourner au flux d'Est et on sait ce que ça donne dans le Jura. Du froid, avec des floconades insignifiantes en terme de cumul. default_dry.png

Y'a vraiment pas moyen de se prendre un bon flux de N-O pendant quelques jours cette année... C'est vraiment atypique cette histoire ! default_unsure.png

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Y'a vraiment pas moyen de se prendre un bon flux de N-O pendant quelques jours cette année... C'est vraiment atypique cette histoire ! default_unsure.png

Oui, c'est une saison froide très particulière. Souhaitons effectivement un bon flux d'ouest, mieux nord-ouest bien alimenté.

Posté(e)

Oui, c'est une saison froide très particulière. Souhaitons effectivement un bon flux d'ouest, mieux nord-ouest bien alimenté.

Seule option pour s'en sortir se jouera peut être la semaine prochaine avec PEUT ETRE de bons cumuls ... On verra sa mais un bon flux de NO je n'y crois pas pour l'instant.