Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, raté pour ce coup-ci dans les vosges aussi avec tout au plus 5cm sur les crètes les plus hautes et les plus favorisées.

10 à 15cm possibles demain au dessus de 1000m mais la suite...

Attendons la semaine prochaine qui sera peut être plus favorable espérons le.

Johann

J'espère juste qu'un AF ne nous colle pas aux bask car ça nous pend au nez...C'est du LT, ça va bouger et heureusement.

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

C'est vraiment ça qui manque cet hiver... .UN BON VIEUX FLUX DE N-O ! Et tampis si il pleut sur les plaines, au moins il y aura de la belle neige pour skier dans les massifs !

Quelques signes un poil meilleures sur les modèles d'aujourd'hui. A priori, le thermo devrait amorcer une descente à partir de samedi déjà... Pour les précipitations neigeuses, toujours rien de concret pour le moment à des échéances raisonnables.

Posté(e)

C'est vraiment ça qui manque cet hiver... .UN BON VIEUX FLUX DE N-O ! Et tampis si il pleut sur les plaines, au moins il y aura de la belle neige pour skier dans les massifs !

Quelques signes un poil meilleures sur les modèles d'aujourd'hui. A priori, le thermo devrait amorcer une descente à partir de samedi déjà... Pour les précipitations neigeuses, toujours rien de concret pour le moment à des échéances raisonnables.

+1, tout à fait d'accord avec toi.

Mais ces derniers hiver, c'est dur de trouver des flux de N NO humide. C'est ce qu'il y a de mieux pour que le massif se gave.

Aujourd'hui, l'enneigement est mauvais pour la saison. J'espère une fin d'hiver meilleure.

En effet les T° devrait enfin baisser mais malheureusement, c'est en raison d'un flux continental sec...

Les chutes de décembre dernier n'étaient pas si mal , même si la plaine en a profité aussi ( en partie hélas ). Ce qu'on a sur le Jura est quand même surtout le produit de ces redoux /lessivages de SO aussi ventés que pluvieux et qui auraient croqué n'importe quelle couche de NNO .

Ps On parle parois des neiges d'antant , en refouillant dans les archives de Leysin( de JP Dulex) je suis retombé sur l'hiver qui y détient le record d'enneigement (non continu)

Record pour le nb de jours avec neige au sol depuis 1954

184 jours en 1974/1975 , soit 9 et 10 jours de plus que les mythiques 69/70 et 98/99 qui suiventdans le classement . default_tongue_smilie.gif

Un bon (pas dans les meilleurs sauf pour octobre qui a explosé les records) cumul de 535 cm***(1) .

Jolie saison que voilà à 1re vue....

.....mais si le diable vous propose un remake faut lire aussi les détails avant de signer :

la couche au sol est passée à 20 cm puis en dessous du 18 décembre 74 jusqu'à la mi mars 1975 ! moyenne < 10 cm pour cette période...

et surtout entre 6 cm et 0 cm du 1° fev au 9 mars ! default_scared.gif

Courbe d'enneigement au sol en U avec des maxi en début novembre et avril grâce au 2° pire cumul (30 cm au total) pour janvier /fevrier en 60 ans , juste 2 cm de plus que l'inégalable (j'espère ! ) 1964.

Mesures à 1300 m expo sud j'ai pas pluie et températures de cette année là pour Leysin mais hiver doux de décembre à février , des lessivages (voir aussi nov dec) qui ont tué la belle couche du début puis devenu sec en février , le scénario qui fait peur au vu des prévisions actuelles !

Il n'y a pas du tout eu un tel creux au col de Porte, mais quand même ..

ça ne devait pas être le gavage à 1000/1200 m dans nos massifs non plus.

mais mieux en haut http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=&pg=2175

Si quelqu'un a des compléments.

Posté(e)

Les chutes de décembre dernier n'étaient pas si mal , même si la plaine en a profité aussi ( en partie hélas ). Ce qu'on a sur le Jura est quand même surtout le produit de ces redoux /lessivages de SO aussi ventés que pluvieux et qui auraient croqué n'importe quelle couche de NNO .

Proportionnellement, les plaines ont quand même été largement mieux servie en neige cette année. Si il tombe 20cm en plaine à 200m, on peut parler de grosses chute de neige, avec des périodes de retour très longues dans certains coins, alors qu'en montagne, ces même 20cm ne permettent même pas de damer une piste de ski de fond, surtout quand la neige tombe par -10° et est soufflée.

C'est ça le problème de cet hiver !

Cela dit, je te rejoins pour le reste, cet hiver qui est pour le moment assez médiocre du point de vue de l'enneigement, est loin d'être exceptionnel. Les "hivers d'antans" comme on entend toujours ont aussi connu des flops énormes. En janvier 1964, les cerisiers ont fleuris en février par ici.... c'est dire à quel point il devait faire doux, même dans les années 90, j'ai jamais vu ça. Les premières décades du 20ème siècle ont aussi connu des hivers printaniers.... les gens ne s'en plaignaient pas à l'époque ! default_whistling.gif

Si on en revient à la prévision, pour le moment je ne suis pas convaincu par ce flux d'Est. Un creusement en méditérannée à J+8 c'est..... de la science-fiction ou presque. Et le dernier GFS est vraiment mauvais avec un proche atlantique bien dépressionnaire. default_mad.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Proportionnellement, les plaines ont quand même été largement mieux servie en neige cette année. Si il tombe 20cm en plaine à 200m, on peut parler de grosses chute de neige, avec des périodes de retour très longues dans certains coins, alors qu'en montagne, ces même 20cm ne permettent même pas de damer une piste de ski de fond, surtout quand la neige tombe par -10° et est soufflée.

C'est ça le problème de cet hiver !

Cela dit, je te rejoins pour le reste, cet hiver qui est pour le moment assez médiocre du point de vue de l'enneigement, est loin d'être exceptionnel. Les "hivers d'antans" comme on entend toujours ont aussi connu des flops énormes. En janvier 1964, les cerisiers ont fleuris en février par ici.... c'est dire à quel point il devait faire doux, même dans les années 90, j'ai jamais vu ça. Les premières décades du 20ème siècle ont aussi connu des hivers printaniers.... les gens ne s'en plaignaient pas à l'époque ! default_whistling.gif

Si on en revient à la prévision, pour le moment je ne suis pas convaincu par ce flux d'Est. Un creusement en méditérannée à J+8 c'est..... de la science-fiction ou presque. Et le dernier GFS est vraiment mauvais avec un proche atlantique bien dépressionnaire. default_mad.gif

Nan mais de toute façon sa sert à pas grand chose d'espérer une ondulation sur l'Atlantique au vu de l'activité dépressionnaire qui y est présente ! Mais bon restons dans le sujet ! Ce matin et cette après-midi il a pas mal neigé ce qui a redonné une belle couche à partir de 1000m d'altitude ! Mais bon dans les prochains jours et notamment depuis cette fin d'après-midi, nous sommes repassés dans notre flux de sud ouest avec de la douceur, de la pluie et un bon petit lessivage en cours ( à nouveau ) !

Est il nécessaire de faire des prévis pour le massif aujourd'hui ? default_crying.gif

C'est clair...Patientons un peu, il devrait au moins faire meilleur au niveau ensoleillement ces 3 prochains jours.

Johann

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

En plus, l'ondulation de mardi est encore amoindri, avec une limite pluie neige en hausse! Espérons que ça change encore dans les prochaines sorties même si ça se rapproche en échéance.

D'habitude à cette saison je ne m'en fais pas trop, mais là ça devient préoccupant.

Dire que si la neige était encore présente comme la semaine dernière sur le massif on serait content d'une pose anticyclonique histoire de profiter du ski dans des conditions calmes, mais là c'est le pire des scénarios. A part le retour du froid pour le milieu de semaine prochaine "les cannons pourrons peut-être tourner", je ne vois rien de réjouissant surtout pour les domaines de ski nordiques qui eux ne sont pas équipés.

NB : Ici 55.9mm de précipitation depuis début janvier, quel gachis.

Posté(e)

C'est clair...

Patientons un peu, il devrait au moins faire meilleur au niveau ensoleillement ces 3 prochains jours.

Johann

Oui... patientons.

Mais bon, même si c'est sec, je préfère le diagramme de ce midi.

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=573&ext=1&y=314&run=6&runpara=0

Par contre, heu... encore dans le journal l'Alsace qui indique une nivose de 60 cm à 1200m... je sais pas où ils choppent les mesures eux ?

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui... patientons.

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=573&ext=1&y=314&run=6&runpara=0

Par contre, heu... encore dans le journal l'Alsace qui indique une nivose de 60 cm à 1200m... je sais pas où ils choppent les mesures eux ?

attention ça commence à se préciser pour nous, cf gfs12z pour la deuxième partie de semaineici 0cm et rien à attendre avant mercredi

Posté(e)

attention ça commence à se préciser pour nous, cf gfs12z pour la deuxième partie de semaine

ici 0cm et rien à attendre avant mercredi

Il faudra espérer des incursions humides avec le froid mais avec les conditions anticyclonique, ça va être juste et surtout très faible.

Il faudrait un léger retrait des HP sur l'Atlantique pour permettre un flux de Nord plus humide sur la frange Est mais c'est pas gagné.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oui... patientons.

http://91.121.84.31/...run=6&runpara=0

Depuis le 1er janvier 2011 ce n'est plus Météo-France qui fournit les informations météorologiques au Journal L'Alsace.

Cherchez l'erreur default_w00t.gif

Posté(e)

Depuis le 1er janvier 2011 ce n'est plus Météo-France qui fournit les informations météorologiques au Journal L'Alsace.

Je vais de ce pas envoyer un mail au dirlo de l'Alsace... je le connais... faut pas pousser tout de même à raconter plein de c*******s.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je vais de ce pas envoyer un mail au dirlo de l'Alsace... je le connais... faut pas pousser tout de même à raconter plein de c*******s.

Conseil.

Prenez dorénavant le bulletin MF Massif sur répondeur au 08 99 71 02 88, faites le choix 3, en fin de message vous avez les hauteurs de neige naturelle, mesurée hors des pistes.

Posté(e)

Voilà, j'ai envoyé un p'tit mail pour en savoir plus.

Perso, j'aimerais savoir qui leur communique ces nivoses complétement erronées !

Je trouve ça lamentable... si la presse commence à faire de la désinformation au profit du tourisme... qui croire ?

Posté(e)

Neige probable jeudi, enfin

beau soleil chaud ce we...profitons en default_thumbup1.gif

dès mercredi maintenant et peut être déjà demain avec de petites incursions humide default_clover.gif

Mais il ne faut pas s'attendre à de grandes quantités.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

dès mercredi maintenant et peut être déjà demain avec de petites incursions humide default_clover.gif

Mais il ne faut pas s'attendre à de grandes quantités.

5cm d'ici fin de wepar contre canon neige va tourner

ensuite l'humidité apparait sur 1/4 des scénrii dès mardi suivant les décalages plus ou moins ouest de l'AA, bon espoir finalement sans aller jusqu'au cep extrème d'hier

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ouf l'agonie du massif va se terminer default_thumbup1.gif

je pense que sur le massif, et au cumul d'ici la fin du week end prochain il pourrait y avoir une couche sympa pour redonner une touche hivernale aux stations... ça fera du bien

ps: avec un peu de chance il y aura une ambiance hivernale au trophée andros à saint dié default_flowers.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Moi ce qui m'inquiète c'est la coupe d'Europe de ski alpin à Crozet-Lelex dans le Jura pour le 11-12/02. J'espère que les T° vont sérieusement se mettre à etre profitable pour avoir une bonne couche...

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

D' ici vendredi matin on peu espérer une bonne couche de fraiche jusqu a 15 a 20 cm sur les hauteurs d' après gfs. Cela permettrai de faire cache misère voir pourquoi pas de réouvrir au moins les pistes de fond!

Posté(e)

A nouveau beacoup d'optimisme....

Pour ma part, j'ai vraiment du mal à voir une humidité suffisante pour apporter la couche nécessaire au redémarrage de la saison. Pour le moment, c'est bien maigre... aucun plâtrage digne de ce nom en vue.... default_ermm.gif

La seule chose acquise c'est le retour du froid et le regel des sols. Ca permettra au moins aux stations qui en possèdent de faire tourner les canons à plein régime. default_dry.png

Pour info, il faut au minimum 25cm de neige consistante pour passer une dameuse de ski de fond... Pour le ski alpin ça va de 30cm sur pente faible et herbeuse à plus de 50cm sur pente forte... sur les pierriers c'est 80cm qu'il faut !

On part de rien... c'est pas quelques flocons agités par la bise qui vont nous sortir d'affaire.... default_sick.gif

Je pense qu´un 20taine de cms suffisent à rouvrir une partie des pistes . Je me souviens avoir skié une paire de fois à Gerardmer sur 20cm alors que le jour precedent seules le tetras et les pistes ecole etaient ouvertes.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

A nouveau beacoup d'optimisme....

Pour ma part, j'ai vraiment du mal à voir une humidité suffisante pour apporter la couche nécessaire au redémarrage de la saison. Pour le moment, c'est bien maigre... aucun plâtrage digne de ce nom en vue.... default_ermm.gif

La seule chose acquise c'est le retour du froid et le regel des sols. Ca permettra au moins aux stations qui en possèdent de faire tourner les canons à plein régime. default_dry.png

Pour info, il faut au minimum 25cm de neige consistante pour passer une dameuse de ski de fond... Pour le ski alpin ça va de 30cm sur pente faible et herbeuse à plus de 50cm sur pente forte... sur les pierriers c'est 80cm qu'il faut !

On part de rien... c'est pas quelques flocons agités par la bise qui vont nous sortir d'affaire.... default_sick.gif

Tu exagères un peu quand même, d'ici la fin de semaine il pourrait tout de même retomber pas mal de neige dans les vosges et dans le jura. De plus sur les pistes de ski alpins, il reste de la neige ( seulement sur la piste, ex : les rousses dans le jura ( vu à la webcam)) donc admettons même qu'il ne reste que 5-10 cm sur les pistes je précise car ailleurs il n'y a plus rien, les conditions pourraient redevenir hivernal et praticables à partir du WE ...