M4x Posté(e) 17 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 17 janvier 2010 Bonjour, Ici (comme ailleurs en France je pense), les perces-neige sont de sortie ! Certaines pousses sont déjà supérieures à 2cm, les autres sortent à peine de terre. Nul doute qu'avec le dégel, ce temps doux et ensoleillé, ça va aller très vite maintenant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2010 Partager Posté(e) 17 janvier 2010 Quelques petites photos de la végétation actuelle, Les camélias ont des fleurs vraiment petite cette année l'hiver ne serait pas encore fini? Couleur de la fleur rouge bordeau Fleur blanche; Les jonquilles poussent, elles sont à côté d'un mur; elles sortent juste ( 2 3cm ) les perce neige sont encore plus petit même pas 1cm; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2010 les tulipes ont pointé leurs feuilles a coté du mur exposé plein sud et a l'abri du vent mais le regel de cette nuit devrait les calmer l'herbe est jaunâtre cramée par le gel et ça va durer encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2010 Partager Posté(e) 17 janvier 2010 Bonjour, Ici (comme ailleurs en France je pense), les perces-neige sont de sortie ! Certaines pousses sont déjà supérieures à 2cm, les autres sortent à peine de terre. Nul doute qu'avec le dégel, ce temps doux et ensoleillé, ça va aller très vite maintenant Salut, @M4x : est-ce-que tu peux réduire la taille de tes images avant de poster stp ? C'est vraiment galère pour le chargement de la page sinon, notamment pour ceux comme moi qui ont un débit limite... (genre 800 à 900 de largeur, ça tient bien dans la page). Merci d'avance cher collègue de D3000. Ici depuis le redoux c'est inoui le nombre de bulbes d'hiver qui ont sorti la tête de terre : jonquilles, quelques tulipes, crocus, perce-neige,... Les bourgeons de magnolia commencent à grossir. Par contre le froid à eu raison de plusieurs branches de mon arbre à faisans ici, mais c'est pas grave, une taille au ras du sol et il sortira super vigoureux au printemps ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 18 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 18 janvier 2010 @M4x : est-ce-que tu peux réduire la taille de tes images avant de poster stp ? C'est vraiment galère pour le chargement de la page sinon, notamment pour ceux comme moi qui ont un débit limite... (genre 800 à 900 de largeur, ça tient bien dans la page). Merci d'avance cher collègue de D3000. Oups désolé ! D'habitude je prends un format standart (700*800 je crois), mais là y'a eu une refonte sur Imageshack et j'ai pas trouvé le moyen changer la taille de l'image, j'ai donc prit la taille qu'il ma donné (Taille XXL /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), pensant que le forum la recadrerait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Oups désolé ! D'habitude je prends un format standart (700*800 je crois), mais là y'a eu une refonte sur Imageshack et j'ai pas trouvé le moyen changer la taille de l'image, j'ai donc prit la taille qu'il ma donné (Taille XXL /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), pensant que le forum la recadrerait il faut juste cliquer sur "télécharger les options/ redimensionnement d'images" en bleu sous la liste d'image choisie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2010 Partager Posté(e) 22 janvier 2010 Les perce-neige ont bien profité du léger redoux (températures encore sous les normes de saison, certes, mais il ne gèle plus...) pour sortir de 3 à 4cm leur tête du sol... On voit le blanc de la future fleur à l'extrémité ! Dès que j'ai de la batterie dans l'APN, je fais une macro Les oiseaux sont bien agités depuis 2/3 jours, ça pialle dans tous les arbres... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2010 ma petite culture intérieure commence tout doucement a porter ses fruits... ou plutôt ses fleurs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> forsythia (toujours très rapide même en plein janvier) les premières fleurs s'ouvrent depuis hier l'épine noire ne devrait plus trop tarder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunovals Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 hello à tous. Deux petites photos pour ce fil de discussion bien sympa: D'abord mon mahonia qui comme à son habitude n'attend pas le printemps pour commencer sa lente floraison; froid lui? Jamais ! Ensuite mon noisetier tortueux: plus prudent il bourgeonne lentement et, en attendant, reste paré de ses fleurs mâle sous forme de chatons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Salut, 4 petites photos d'ici, pour la végétation en cours d'activité : Tout d'abord sur les bruyères d'hiver, toujours bien vaillantes et indestructibles : Un de mes deux pieds d'Ancolie, invulnérable au froid aussi, qui dès le dégel, repart du pied, prêt à pousser franchement au printemps : Les perce-neige, prêt à fleurir si les gelées ne reviennent pas trop fort et trop vite : Et enfin, les hellebores qui sortent leurs fleurs : A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 janvier 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Ecureuil roux photographié cet après-midi depuis mon appart : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Ecureuil roux photographié cet après-midi depuis mon appart : Pierric superbe photo petit tour dans le jardin bien triste... le yucka a l'air d'avoir bien résisté au bout de 4 jours les oiseaux ont mangé plus de la moitié des boules de graisses et de graines dans le jardin, ils ont faim! sedum reflexum, acre et album ont pris leurs belles teintes d'hiver l'herbe et sa teinte pourrie de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunovals Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 En passant une inconnue croisée lors de la balade du toutou; comme quoi certaines plantes savent s'habiller de "fourrure" pour passer l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 En passant une inconnue croisée lors de la balade du toutou; comme quoi certaines plantes savent s'habiller de "fourrure" pour passer l'hiver Difficile à dire quand c'est une macro pour cause d'échelle peu appréciable, mais je pense à une spirée... De mon côté, pas mal de feuilles de mon céanothe persistant son grillées (mais ça reste très raisonnable, genre 10% de la plante), et la première fleur de crocus est apparue sans s'ouvrir pour l'instant). Demain je mets les photos si je n'oublie pas. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunovals Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Difficile à dire quand c'est une macro pour cause d'échelle peu appréciable, mais je pense à une spirée... De mon côté, pas mal de feuilles de mon céanothe persistant son grillées (mais ça reste très raisonnable, genre 10% de la plante), et la première fleur de crocus est apparue sans s'ouvrir pour l'instant). Demain je mets les photos si je n'oublie pas. A+ Merci pour l'info, je verrai à quoi ça ressemble à la belle saison. J'ai aussi un céanothe dans le jardin qui avait un peu souffert l'hiver dernier (surtout des extrémités de branches que je taille au printemps) mais il résiste assez bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Difficile à dire quand c'est une macro pour cause d'échelle peu appréciable, mais je pense à une spirée... De mon côté, pas mal de feuilles de mon céanothe persistant son grillées (mais ça reste très raisonnable, genre 10% de la plante), et la première fleur de crocus est apparue sans s'ouvrir pour l'instant). Demain je mets les photos si je n'oublie pas. A+ voici les photos : - Céanothe persistant thyrsiflorus (il y a + de feuilles grillées qu'en hiver dernier) : - Les tulipes qui commencent à sortir grâce à la quasi absence de gel depuis 3 semaines : - Le 1er crocus de l'année qui ouvre le bal des fleurs pour 2010 chez moi, avant même les perce-neige (cela dit la fleur n'est pas encore ouverte^^) : A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 31 janvier 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Chez-nous, la végétation est au repos. Avec 13 jours sans dégel en janvier, 20 jours de neige au sol et un mini de -13.6°, le végétal ne montre pas le bout de son nez. Les oiseaux en revanche s'approchent des maisons. Nous nourrissons: merles, geais, mésanges de toutes espèces, une petite troupe de bruants, rouge gorge, sittelles, verdiers, tarins, pic mar... et les corneilles qui s'invitent... Les merles raffolent de pommes (bio) que nous avons conservées à la cave à leur intention, aussi: orge cultivé maison, blé et tournesol bio... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 1 février 2010 Partager Posté(e) 1 février 2010 Ici aussi l'hiver est rude (normal je suis de Lorraine!) et avec l'énorme couche de neige actuelle et les températures négatives, c'est très dure pour les oiseaux! Donc nous leur mettons des boules de graisses, des graines de tournesols et des graines mélangées... Les espèces les plus vues depuis la mi-décembre. -moineaux domestiques -mésanges bleues -mésanges charbonnières -merles -tourterelles -rouge-gorges et en ce moment en plus -pinsons -étourneaux Il y a quelques années on voyait davantage de pinsons et de verdiers (on n'en voit quasiment plus aujourd'hui!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chlorange Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 J'ai vu ce matin à Colmar une troupe d'oiseaux inhabituels. Je ne sais pas comment les identifier, mais je suis sûre que ceux-là je n'en avais jamais vu. Je pense à un groupe d'oiseaux migrateurs. Je les ai photographiés, mais je ne sais pas trop où héberger des photos pour vous les envoyer. En tout cas il ne s'agissait pas de jaseur boréal. Quelqu'un aurait-il un lien vers les photos des principaux migrateurs de la saison? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 2 février 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 2 février 2010 Bonsoir, essaye toujours ce site: http://alsace.lpo.fr/ C'est la LPO Alsace. Il y a peut être eu des observateurs qui ont vu ces oiseaux. Avec le temps qui règne sur l'Europe, rien d'étonnant qu'il y ait des visiteurs aux longs cours qui recherchent un ciel plus clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chlorange Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Je n'ai rien trouvé de spécial sur le site de la LPO. Les oiseaux étaient encore là hier matin. Aujourd'hui, ils sont partis. Je tente de vous envoyer une photo. Je n'avais pas de bon matériel pour la prise de vue. C'est juste au cas où quelqu'un les reconnaisse. Certains avaient l'air d'avoir du rouge sur la face. Le bec est jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 4 février 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 4 février 2010 Je n'ai rien trouvé de spécial sur le site de la LPO. Les oiseaux étaient encore là hier matin. Aujourd'hui, ils sont partis. Je tente de vous envoyer une photo. Je n'avais pas de bon matériel pour la prise de vue. C'est juste au cas où quelqu'un les reconnaisse. Certains avaient l'air d'avoir du rouge sur la face. Le bec est jaune. Ça doit être des grives et probablement des grives litornes.Souvent en bandes assez bruyantes, qui viennent des régions nordiques passer l'hiver chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chlorange Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Oui je pense que ce sont bien des grives litornes. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2010 Partager Posté(e) 6 février 2010 En faisant une petite "toilette" du jardin aujourd'hui (taille de pommier aussi, c'est la saison), j'ai constaté que la végétation avait bien profité du temps "hors-gel" depuis 4 semaines environ (mais l'hiver revient lundi...stoppant net tout ça) : - Les "bourgeons" du Coeur de Marie sortent de terre; - Les crocus jaune crème commencent à fleurir, alors qu'il faudra encore plusieurs jours pour les perce-neige ; - Les bourgeons de rosiers ont éclos et vont joliment être cramés par le gel fort des prochains jours; - Tous les bulbeux printanniers les + précoces sont sortis de terre (narcisses, tulipes,...); - Le forsythia a ses bourgeons prêts à s'ouvrir aussi ; - Les monbretias font des feuilles toutes fraîches et bien vertes; - Les vivaces en général redémarrent aussi timidement; ... Bref, tout est prêt pour le printemps mais le retour de l'hiver va bien retarder la chose ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 février 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2010 après 4jours de douceur continue et 5jours sans fortes gelées ( <-5°) la végétation reprend avec les jonquilles qui ressortent et l'éclosion des bourgeons de chèvrefeuille au soleil, j'ai même croisé une petite fleur bleue de 3mm par terre a côté d'un mur plein sud et les noisetiers ont des châtons qui s'ouvrent! par contre pour tout ce qui est a l'ombre ça reste l'hiver... et puis dès demain retour du gel donc ça va stopper net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés