Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi hiver-printemps 2009/2010 pour la faune et la flore


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

après demain c'est décembre, premier jour de l'hiver météorologique default_crying.gif en espérant qu'il soit a la fois humide et froid c'est a dire neigeux default_clover.gif

l'hiver n'étant pas une saison très agitée point de vue nature j'ai regroupé l'hiver et le printemps étant donné que l'hiver ne fera que quelques pages maximum (houx, gui, et cactus de noël en passant par les mimosas)

a vos claviers et en attente des premières perces-neiges default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce bon docteur lolox, le saint Bernard des plantes frileuses me rappelle que:

PS : Catlino, couvre ton Escallonia d'un voile d'hivernage, le paillage n'est pas suffisant pour contrer les brulures de la neige et du givre persistant sur le feuillage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Lolox, c'est bien vrai qu'un petit cache-nez de paillis ne suffit pas pour protéger certains arbustes comme l'escallonia, rustique jusqu'à -15°. Nous avons perdu des caryopteris par manque de protection.

J'utilise le fameux P17, voile de forçage agricole ou d'hivernage (récupération). C'est léger, aéré et laisse passer l'humidité. En général, ça marche pas mal. Nous l'enlevons quand le temps est doux et le remettons le soir, c'est du boulot! Il faut faire vite car dans nos vallées, le thermomètre dégringole rapidement sous le 0°.

Sinon, nous cultivons un petit carré de seigle à paille longue. Paille à utiliser pour protéger les plantes fragiles. Au printemps, ça retourne au compost... rien ne se perd!

Le pb, c'est effectivement le poids de la neige qui écrase certains arbustes. Certains voisins construisent des sortes de petites huttes sur leurs rhodos, hortensias etc... C'est joli dans le paysage.default_whistling.gif

Je crois que tout est dans le choix du terrain (bien drainé), de l'exposition et du soin que l'on peut apporter à la plante et de la taille de formation. Un arbuste bien compact résiste mieux qu'un machin tout ébouriffé.

A propos, malgré quelques minis à - 3 et - 4°, les jardinières avec scaévolas, bégonias, glechomas sont encore en végétation. En hauteur et derrière les volets fermés pour la nuit, ça a tenu jusque fin novembre: un record. default_flowers.gif

D'habitude, tout est grillé par le froid dès septembre/octobre.

Nous verrons comment le jardin passera l'hiver. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de regrouper hiver + printemps

Justement, je constatais hier à ma surprise que des dizaines de crocus naturalisés étaient sortis de terre, leurs feuilles pointent à 2/3cm du sol, mais le bouquet de feuilles n'est pas ouvert, bien sûr.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ici tout est normal, plus une feuille et pas le moindre signe printanier, l'herbe perd rapidement sa belle couleur verte

la foret est totalement marron, il n'y a plus la moindre trace de chlorophylle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les blés d'hiver se sont arrêtés de pousser (ils font 3/4cm) et dès que j'ai le temps il faudra bêcher le potager qui continuait a donner des piments bien tard pour la saison (j'en ai encore récolté 5 verts aujourd'hui dont un d'une bonne vingtaine de cm :!: ) mais c'est fini les pieds sont en train de mourir maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'ai rentré les cactus qui, habituellement, restent en pleine terre toute l'année en vue du froid qui arrive

ils sont tous rangés dans deux pots ce qui fait que la plantation n'est pas terrible mais on va se contenter de ça pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les feuilles du sureau "sambucus nigra" Black Lace qui étaient encore bien vaillantes hier sont toutes décrépies après cette première gelée à -3°C. Elles devraient donc tomber sous peu.

Les bruyères d'hiver sont en fleur, j'ai aussi plusieurs bulbes printanniers qui sont sortis de terre (crocus, jonquilles, tulipes).

Mon jasmin d'hiver fleurit aussi.

J'envoie les photos dès que possible.

L'ostéospermum en pot est rangé bien à l'abri et j'ai aussi mis le voile d'hivernage sur ma sauge de graham, paillé les fushias et lys des incas. Je ne vais pas tarder à pailler aussi les pennisetum si les tempés approchent les -10°C.

A+ flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après les petites chutes de neige du week-end (5cm sur la table du balcon), l'avifaune s'active à la recherche de nourriture d'autant que le sol va commencer à geler (-3 degrés ce matin sur mon balcon) : mésange bleue, mésange noire, pinson des arbres, merle noir, geai des chênes et même un faucon crécerelle en vol au dessus des immeubles. Bref des espèces très communes mais nettement plus visibles en ville ce matin et vraisemblablement dans les jours à venir également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ce matin deux biches se sont approchées des maisons sans doutes pour chercher à manger et une autre à essayer de boire dans l'étang de ravanne mais sans succès car gelé, elle est ensuite partie vers la rabette (rivière en forêt)

ça va être dur pour les animaux si le blocage dure trop longtemps, je veux qu'il dure mais ceci ne m'en donne pas envie en même temps... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici quelques photos du jardin à cette époque froide de l'année (1ère journée sans dégel de l'automne aujourd'hui) :

- D'abord quelques couleurs avec les primevères en pleine floraison sur les appuis de fenêtre :

091214024204582305054033.jpg

- Les crocus qui sont sortis dans la pelouse :

Photo prise "hors gel" :

091214024205582305054041.jpg

Photo prise sur partie gelée :

091214024205582305054040.jpg

- Mélange de crocus et muscariis en pied de mur orienté au sud-ouest :

091214024204582305054037.jpg

- Une jonquille qui "pointe le bout de son nez" au pied d'un mur orienté sud-est :

091214024205582305054043.jpg

- Un tableau d'hiver typique, avec hypericum hidcote émergeant au-dessus de la pelouse et des feuilles de noisetiers givrées :

091214024205582305054039.jpg

- Une feuille d'escallonia encore givrée en plein soleil à 13 heures :

091214024204582305054038.jpg

- Mon jasmin d'hiver en fleurs :

091214024205582305054042.jpg

Et enfin la preuve que la nature sait aussi sortir de superbes couleurs même en hiver (mes coup de coeur du jour) :

- Macro de branches de groseilliers :

091214024204582305054035.jpg

- Macro de fleurs de corête du Japon :

091214024204582305054036.jpg

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Quelques prises du jour pour trancher radicalement avec celles présentées hier, les couleurs parfois encore chaleureuses font place à la beauté glaçiale :

- Feuilles et fleur de céanothe prises par le givre (-7°C) :

091215021626582305059738.jpg

- Idem pour feuilles de photinia :

091215021626582305059739.jpg

- Et idem pour akènes d'hibiscus :

091215021626582305059740.jpg

- Vous la reconnaissez ? Non ? C'est une santoline aux couleurs de Noël :

091215021626582305059742.jpg

- Et ici, des feuilles d'herbes de la pampa givrées :

091215021628582305059754.jpg

- Le calme absolu de la forêt lors de ces ambiances glacées :

091215021627582305059743.jpg

- Les canards se battent pour garder quelques m² d'eau à l'air libre, face à l'étendue glacée qui congèle en totalité l'étang :

091215021627582305059745.jpg

091215021628582305059752.jpg

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une chtiote photo souvenir de +, assez originale dans le principe puisqu'il s'agit d'une santoline, plante de bassin méditerranéen par excellence, recouverte par la neige givrée :

091218051712582305081462.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 67, les jasmins d'hiver fleurissent abondamment, malgré le froid de ces derniers jours. Le feuillage des chrysanthèmes est définitivement grillé. Les oiseaux du jardin sont de plus en plus nombreux à se servir en graines et graisse (pour l'instant, il ne s'agit que de mes "hôtes" habituels). PS; Misteph62, tes photos sont vraiment jolies!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 67, les jasmins d'hiver fleurissent abondamment, malgré le froid de ces derniers jours. Le feuillage des chrysanthèmes est définitivement grillé. Les oiseaux du jardin sont de plus en plus nombreux à se servir en graines et graisse (pour l'instant, il ne s'agit que de mes "hôtes" habituels). PS; Misteph62, tes photos sont vraiment jolies!

Merci beaucoup, c'est gentil !^^

Pour la faune ici, mis à part les canards qui se jettent sur le pain et les oiseaux sur les boules de graisse (rouges gorges notamment), je n'ai pas grand chose à signaler, tout le beau monde est bien caché en attendant des jours moins froids !

Juste avant l'épisode froid, j'ai remarqué qu'un pic vert revenait très régulièrement se nourrir dans mon jardin, je crois que j'ai un colocataire bien sympa et superbe ! J'espère qu'il sera encore là l'année prochaine ! (j'essaierai de le photographier dès que l'occasion se présentera, mais c'est très craintif ces oiseaux là).

Pour la flore, les graminées type miscanthus sont complètement grillées à présent, les bulbes sont invisibles sous la couche de neige.

A bientôt et bonnes fêtes à tous et toutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici c'est toujours bien blanc, la neige de la fin de semaine dernière à bien du mal à fondre, ce qui désespère un peu ce passereau qui cherche à manger près des maisons !

091224024911582305118377.jpg

Bonnes fêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Aujourd'hui nous avons observé des petites troupes de Becs croisés.

Ces petits oiseaux profitent du beau temps pour monter en altitude et se régaler de graines de pins uncinata et d'épicéas.Le froid et la neige ne les dérangent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voici pour ouvrir le bal de 2010, des miscanthus fouettés par le vent avec des flocons de neige :

100110095512582305226302.jpg

Des choux verts et rouges du Marais Audomarois déjà passés au congélateur ! :

100107081200582305204369.jpg

100107081200582305204370.jpg

L'entretien de taille des arbustes et arbres de l'hiver :

100107060206582305203285.jpg

Les dernières surfaces d'eau libre du secteur pour les oiseaux :

100107060125582305203274.jpg

Parce qu'ailleurs, il faut piocher pour casser la glace :

100107055706582305203254.jpg

Bref l'ambiance est froide, il s'agirait surtout de briser la glace en ce moment...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Toujours rien ici... le Chêne Princesse dans la forêt

imgp0738w.jpg

j'ai mis quelques branches d'épine noire et de forsythia dans de l'eau et a côté de la fenêtre (enfin de la neige en train de fondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans une semaine ou deux j'aurais mon mini printemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis quelques branches d'épine noire et de forsythia dans de l'eau et a côté de la fenêtre (enfin de la neige en train de fondre biggrin.gif ) dans une semaine ou deux j'aurais mon mini printemps happy.gif

Bonne idée, je vais en faire autant tiens...flowers.gif

Pour les fleurs d'hiver ici, il va falloir attendre un bon bout de temps, le sol est gelé sur au moins 20cm de profondeur et pas de redoux significatif à attendre ici ce mois-ci... Les perce-neige ne s'appellent en effet pas encore des perce-glace ! tongue.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...