Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi hiver-printemps 2009/2010 pour la faune et la flore


Messages recommandés

Bonjour,

Ici (comme ailleurs en France je pense), les perces-neige sont de sortie !

Certaines pousses sont déjà supérieures à 2cm, les autres sortent à peine de terre. Nul doute qu'avec le dégel, ce temps doux et ensoleillé, ça va aller très vite maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques petites photos de la végétation actuelle,

Les camélias ont des fleurs vraiment petite cette année l'hiver ne serait pas encore fini?

Couleur de la fleur rouge bordeau

imgp1127.jpg

Fleur blanche;

imgp1129.jpg

Les jonquilles poussent, elles sont à côté d'un mur; elles sortent juste ( 2 3cm ) les perce neige sont encore plus petit default_innocent.gif même pas 1cm;

imgp1210.jpg

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les tulipes ont pointé leurs feuilles a coté du mur exposé plein sud et a l'abri du vent mais le regel de cette nuit devrait les calmer default_dry.png

l'herbe est jaunâtre cramée par le gel et ça va durer encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici (comme ailleurs en France je pense), les perces-neige sont de sortie !

Certaines pousses sont déjà supérieures à 2cm, les autres sortent à peine de terre. Nul doute qu'avec le dégel, ce temps doux et ensoleillé, ça va aller très vite maintenant smile.gif

Salut,

@M4x : est-ce-que tu peux réduire la taille de tes images avant de poster stp ? C'est vraiment galère pour le chargement de la page sinon, notamment pour ceux comme moi qui ont un débit limite... (genre 800 à 900 de largeur, ça tient bien dans la page). Merci d'avance cher collègue de D3000.wink.gif

Ici depuis le redoux c'est inoui le nombre de bulbes d'hiver qui ont sorti la tête de terre : jonquilles, quelques tulipes, crocus, perce-neige,... Les bourgeons de magnolia commencent à grossir.

Par contre le froid à eu raison de plusieurs branches de mon arbre à faisans ici, mais c'est pas grave, une taille au ras du sol et il sortira super vigoureux au printemps !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@M4x : est-ce-que tu peux réduire la taille de tes images avant de poster stp ? C'est vraiment galère pour le chargement de la page sinon, notamment pour ceux comme moi qui ont un débit limite... (genre 800 à 900 de largeur, ça tient bien dans la page). Merci d'avance cher collègue de D3000.

Oups désolé ! D'habitude je prends un format standart (700*800 je crois), mais là y'a eu une refonte sur Imageshack et j'ai pas trouvé le moyen changer la taille de l'image, j'ai donc prit la taille qu'il ma donné (Taille XXL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), pensant que le forum la recadrerait :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oups désolé ! D'habitude je prends un format standart (700*800 je crois), mais là y'a eu une refonte sur Imageshack et j'ai pas trouvé le moyen changer la taille de l'image, j'ai donc prit la taille qu'il ma donné (Taille XXL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), pensant que le forum la recadrerait :S

il faut juste cliquer sur "télécharger les options/ redimensionnement d'images" en bleu sous la liste d'image choisie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perce-neige ont bien profité du léger redoux (températures encore sous les normes de saison, certes, mais il ne gèle plus...) pour sortir de 3 à 4cm leur tête du sol... On voit le blanc de la future fleur à l'extrémité ! Dès que j'ai de la batterie dans l'APN, je fais une macrowink.gif

Les oiseaux sont bien agités depuis 2/3 jours, ça pialle dans tous les arbres...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ma petite culture intérieure commence tout doucement a porter ses fruits... ou plutôt ses fleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

forsythia (toujours très rapide même en plein janvier) les premières fleurs s'ouvrent depuis hier

imgp0861c.jpg

l'épine noire ne devrait plus trop tarder

imgp0862.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous.

Deux petites photos pour ce fil de discussion bien sympa:

D'abord mon mahonia qui comme à son habitude n'attend pas le printemps pour commencer sa lente floraison; froid lui? Jamais !rolleyes.gif

1264297889_mahonia.jpg

Ensuite mon noisetier tortueux: plus prudent il bourgeonne lentement et, en attendant, reste paré de ses fleurs mâle sous forme de chatons.

1264297902_noisetier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

4 petites photos d'ici, pour la végétation en cours d'activité :

Tout d'abord sur les bruyères d'hiver, toujours bien vaillantes et indestructibles :

100123042747582305301772.jpg

Un de mes deux pieds d'Ancolie, invulnérable au froid aussi, qui dès le dégel, repart du pied, prêt à pousser franchement au printemps :

100123042747582305301771.jpg

Les perce-neige, prêt à fleurir si les gelées ne reviennent pas trop fort et trop vite :

100123042747582305301770.jpg

Et enfin, les hellebores qui sortent leurs fleurs :

100123042747582305301769.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ecureuil roux photographié cet après-midi depuis mon appart :

IMG_6737copie_dlv7.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ecureuil roux photographié cet après-midi depuis mon appart :

IMG_6737copie_dlv7.jpg

Pierric

superbe photo default_rolleyes.gif

petit tour dans le jardin bien triste...

le yucka a l'air d'avoir bien résisté

imgp0869.jpg

au bout de 4 jours les oiseaux ont mangé plus de la moitié des boules de graisses et de graines dans le jardin, ils ont faim!

imgp0868c.jpg

sedum reflexum, acre et album ont pris leurs belles teintes d'hiver

imgp0867y.jpg

l'herbe et sa teinte pourrie de l'hiver default_dry.png

imgp0872u.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant une inconnue croisée lors de la balade du toutou; comme quoi certaines plantes savent s'habiller de "fourrure" pour passer l'hiver rolleyes.gif

Difficile à dire quand c'est une macro pour cause d'échelle peu appréciable, mais je pense à une spirée...

De mon côté, pas mal de feuilles de mon céanothe persistant son grillées (mais ça reste très raisonnable, genre 10% de la plante), et la première fleur de crocus est apparue sans s'ouvrir pour l'instant). Demain je mets les photos si je n'oublie pas.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire quand c'est une macro pour cause d'échelle peu appréciable, mais je pense à une spirée...

De mon côté, pas mal de feuilles de mon céanothe persistant son grillées (mais ça reste très raisonnable, genre 10% de la plante), et la première fleur de crocus est apparue sans s'ouvrir pour l'instant). Demain je mets les photos si je n'oublie pas.

A+

Merci pour l'info, je verrai à quoi ça ressemble à la belle saison.

J'ai aussi un céanothe dans le jardin qui avait un peu souffert l'hiver dernier (surtout des extrémités de branches que je taille au printemps) mais il résiste assez bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire quand c'est une macro pour cause d'échelle peu appréciable, mais je pense à une spirée...

De mon côté, pas mal de feuilles de mon céanothe persistant son grillées (mais ça reste très raisonnable, genre 10% de la plante), et la première fleur de crocus est apparue sans s'ouvrir pour l'instant). Demain je mets les photos si je n'oublie pas.

A+

voici les photos :

- Céanothe persistant thyrsiflorus (il y a + de feuilles grillées qu'en hiver dernier) :

100129025104582305336210.jpg

- Les tulipes qui commencent à sortir grâce à la quasi absence de gel depuis 3 semaines :

100129025122582305336211.jpg

- Le 1er crocus de l'année qui ouvre le bal des fleurs pour 2010 chez moi, avant même les perce-neige (cela dit la fleur n'est pas encore ouverte^^) :

100129025049582305336209.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous, la végétation est au repos. Avec 13 jours sans dégel en janvier, 20 jours de neige au sol et un mini de -13.6°, le végétal ne montre pas le bout de son nez.

Les oiseaux en revanche s'approchent des maisons. Nous nourrissons: merles, geais, mésanges de toutes espèces, une petite troupe de bruants, rouge gorge, sittelles, verdiers, tarins, pic mar... et les corneilles qui s'invitent...

Les merles raffolent de pommes (bio) que nous avons conservées à la cave à leur intention, aussi: orge cultivé maison, blé et tournesol bio...

mini_100131083224520516.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi l'hiver est rude (normal je suis de Lorraine!) et avec l'énorme couche de neige actuelle et les températures négatives, c'est très dure pour les oiseaux! Donc nous leur mettons des boules de graisses, des graines de tournesols et des graines mélangées...

Les espèces les plus vues depuis la mi-décembre.

-moineaux domestiques

-mésanges bleues

-mésanges charbonnières

-merles

-tourterelles

-rouge-gorges

et en ce moment en plus

-pinsons

-étourneaux

Il y a quelques années on voyait davantage de pinsons et de verdiers (on n'en voit quasiment plus aujourd'hui!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce matin à Colmar une troupe d'oiseaux inhabituels. Je ne sais pas comment les identifier, mais je suis sûre que ceux-là je n'en avais jamais vu. Je pense à un groupe d'oiseaux migrateurs.

Je les ai photographiés, mais je ne sais pas trop où héberger des photos pour vous les envoyer.

En tout cas il ne s'agissait pas de jaseur boréal.

Quelqu'un aurait-il un lien vers les photos des principaux migrateurs de la saison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir,

essaye toujours ce site: http://alsace.lpo.fr/

C'est la LPO Alsace. Il y a peut être eu des observateurs qui ont vu ces oiseaux.

Avec le temps qui règne sur l'Europe, rien d'étonnant qu'il y ait des visiteurs aux longs cours qui recherchent un ciel plus clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé de spécial sur le site de la LPO.

Les oiseaux étaient encore là hier matin. Aujourd'hui, ils sont partis.

Je tente de vous envoyer une photo. Je n'avais pas de bon matériel pour la prise de vue. C'est juste au cas où quelqu'un les reconnaisse. Certains avaient l'air d'avoir du rouge sur la face. Le bec est jaune.

mini_100204092909683100.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je n'ai rien trouvé de spécial sur le site de la LPO.

Les oiseaux étaient encore là hier matin. Aujourd'hui, ils sont partis.

Je tente de vous envoyer une photo. Je n'avais pas de bon matériel pour la prise de vue. C'est juste au cas où quelqu'un les reconnaisse. Certains avaient l'air d'avoir du rouge sur la face. Le bec est jaune.

mini_100204092909683100.jpg

Ça doit être des grives et probablement des grives litornes.Souvent en bandes assez bruyantes, qui viennent des régions nordiques passer l'hiver chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant une petite "toilette" du jardin aujourd'hui (taille de pommier aussi, c'est la saison), j'ai constaté que la végétation avait bien profité du temps "hors-gel" depuis 4 semaines environ (mais l'hiver revient lundi...stoppant net tout ça) :

- Les "bourgeons" du Coeur de Marie sortent de terre;

- Les crocus jaune crème commencent à fleurir, alors qu'il faudra encore plusieurs jours pour les perce-neige ;

- Les bourgeons de rosiers ont éclos et vont joliment être cramés par le gel fort des prochains jours;

- Tous les bulbeux printanniers les + précoces sont sortis de terre (narcisses, tulipes,...);

- Le forsythia a ses bourgeons prêts à s'ouvrir aussi ;

- Les monbretias font des feuilles toutes fraîches et bien vertes;

- Les vivaces en général redémarrent aussi timidement;

...

Bref, tout est prêt pour le printemps mais le retour de l'hiver va bien retarder la chose !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

après 4jours de douceur continue et 5jours sans fortes gelées ( <-5°) la végétation reprend avec les jonquilles qui ressortent et l'éclosion des bourgeons de chèvrefeuille au soleil, j'ai même croisé une petite fleur bleue de 3mm par terre a côté d'un mur plein sud et les noisetiers ont des châtons qui s'ouvrent! par contre pour tout ce qui est a l'ombre ça reste l'hiver...

et puis dès demain retour du gel donc ça va stopper net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...