Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis installation Vp2


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour satisfaire ma curiosité, je viens de commander l'antenne directive... à suivre! smile.png

Voili viloo la bébête version UK/EU taillée à 869MHz à 16 Euros seulement (frais de port compris) et livrée en moins d'une semaine. La réalisation est très soignée! Les deux faces sont étamées et interconnectées par des trous eux aussi étamés! Je n'ai plus qu'à trouver un bout de câble coaxial de qualité avant de jouer du fer à souder et de tester... à suivre! smile.png

PS: Le site http://www.wa5vjb.com/products2.html propose aussi des antennes directives adaptées pour la WiFi.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=20692'>Yagi900-6.pdf

post-19246-0-67440900-1431594614_thumb.jpg post-19246-0-91427200-1431594624_thumb.jpg

DSCN1683.JPG.2e434f9cffa3277c515b594e199

DSCN1684.JPG.4da476c58480cd86101b138eb82

Yagi900-6.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voili viloo la bébête version UK/EU taillée à 869MHz à 16 Euros seulement (frais de port compris) et livrée en moins d'une semaine. La réalisation est très soignée! Les deux faces sont étamées et inte

J'ai trouvé différents articles sur le net dont celui-ci qui suggère aussi de connecter directement une antenne directive à l'ISS... déjà suggérée un peu plus haut. C'est bien moins cher qu'un répéteu

Images postées

Invité Guest

Bonsoir, aubanage effectué aujourd'hui même, en effet on voit clairement la différence le mât ne vibre plus, j'ai acheté une corde de voilier très résistante et des culée de vignes, très résistant qui sont visées dans la terre.

Voilà les photos de l'installation finale :

2_vak1.PNG

1_sxl5.PNG

J'ai effectué une première connexion du WeatherlinkIP pour voir si il fonctionner, la station sera en ligne sur Davis 24/24h la semaine pro quand j'aurais reçu mon double port Ethernet ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Super c'est propre et simple! thumbup.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Voili viloo la bébête version UK/EU taillée à 869MHz à 16 Euros seulement (frais de port compris) et livrée en moins d'une semaine. La réalisation est très soignée! Les deux faces sont étamées et interconnectées par des trous eux aussi étamés! Je n'ai plus qu'à trouver un bout de câble coaxial de qualité avant de jouer du fer à souder et de tester... à suivre! smile.png

PS: Le site http://www.wa5vjb.com/products2.html propose aussi des antennes directives adaptées pour la WiFi.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20692'>Yagi900-6.pdf

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20690'>DSCN1683.JPG attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20691'>DSCN1684.JPG

Pour votre information, çà-y-est j'ai reçu mon câble coaxial de chez Conrad. J'avais commandé 4 références différentes (de 1 mètre), pour finalement utiliser le modèle suivant http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1179843/Cable-coaxial-type-RG-316-marron-50--extrieur-29-mm-Bedea-RG316DFEP-31879200?ref=searchDetail à 11,99 Euros/mètre pour sa souplesse et son faible diamètre de 3mm.

post-19246-0-73849200-1432319290_thumb.jpg

Après avoir sorti la carte ISS et dessoudé (à la pompe) l'ancien câble coaxial, j'ai ajouté une cosse "poignard" pour souder plus facilement le blindage du nouveau câble. La manip est un peu délicate sur ce circuit double face...

L'ISS réinstallée dans son boitier.

post-19246-0-39279300-1432319371_thumb.jpg post-19246-0-17189300-1432319386_thumb.jpg

EDIT: L'emplacement marqué "ANT41" sur la carte de l'ISS comprend 3 trous métallisés. Celui du bas correspond à la sortie HF de l'émetteur et doit être relié à l'âme centrale du câble coaxial. Les 2 du haut sont tous les deux reliés à la masse. On pourra invariablement utiliser l'un ou l'autre pour y connecter la tresse (blindage) du coax. Perso, j'ai opté pour celui du haut d'un diamètre plus grand, pour y souder d'abord une cosse-poignard: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1226238/Contact-a-languette-28-mm-x-08-mm-Vogt-Verbindungstechnik-3773a0568--non-isole-metal-100-pcs/?ref=no_search_results&rt=no_search_results&rb=1

post-19246-0-62540700-1432499973.jpg

Puis j'ai installé et collé la carte "Yagi" avec quelques points de colle Soliq dans le pluvio, le temps de trouver plus tard la position optimale sous le cône pour la coller plus solidement avec une colle epoxy ou la fixer avec des petites équerres. Les montants métalliques supportant l'étrier de mon capteur d'ensoleillement sont susceptibles de modifier les caractéristiques de rayonnement de l'antenne...

post-19246-0-76482300-1432319517_thumb.jpg

Test de réception de test antenne d'origine Davis / antenne Yagi (lecture de l'indicateur de réception de la console VP2, valeur max. 60):

  • A 11m: Davis=59 / Yagi=60 soit un gain de 1 point (max. de 60 atteint)
  • A 150m: Davis=35 / Yagi=41, soit un gain de 6 points

En conclusion, cette antenne directive d'un prix modique de 16 Euros fonctionne effectivement et permet d'améliorer sensiblement la qualité de réception de l'ISS ou des capteurs/émetteurs déportés. Les opérations de soudures sont cependant assez délicates et peuvent demander une certaine expérience...

PS: J'ai remis depuis le micro-switch n°4 (test) l'ISS en position normale... smile.png

Coaxial.JPG.59db23a7c73e5e6605285ba61ae6

ISS.JPG.f16b8b683d7dd297f0f2c56639ed5b07

Connexion.JPG.287cbb02a40a2bce0ecd4f31aa

Antenne.JPG.8990c51d6121f1194bfd479a08a4

Cosse.jpg.6938e013b562e59f27e238b23ef222

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail !

Qu'est-ce que l'indicateur de réception auquel tu fais allusion?

Une idée de la distance max atteinte en ayant toujours une réception de qualité?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le gain n'est pas énorme je trouve, c'est pas beaucoup 60 comme réception, cela est dut à quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Beau travail !

Qu'est-ce que l'indicateur de réception auquel tu fais allusion?

Une idée de la distance max atteinte en ayant toujours une réception de qualité?

Merci smile.png

C'est l'indicateur de réception de la console VP2. Il s'affiche en-haut à droite de l'écran en appuyant simultanément sur les touches "TEMP" et "HUM" puis "2ND" et "CHILL". La signification des différents indicateurs est expliquée au chapitre "Dépannage et entretien" / "Ecran de diagnostic de réception" du manuel de la console.

Cet indicateur de réception est à priori une grandeur logarithmique évoluant de 20 à 60 et qui devrait permettre de calculer la puissance de réception du signal avec la formule suivante: Puissance = (Indicateur x 1,5dBm) + Offset Tu trouveras plus d'info dans le sujet /topic/86260-interpretation-de-lindicateur-de-puissance-de-reception-de-la-vp2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86260-interpretation-de-lindicateur-de-puissance-de-reception-de-la-vp2/

Concernant la portée max. (à vue et sans obstacle) avec cet ISS modifié je pense qu'elle devrait passer bien au-delà des 300m annoncé dans la doc. Davis. Keep on testing! smile.png

  • L'antenne Yagi permet de privilégier une direction donnée
  • Les produits Davis sont prévus pour fonctionner d'origine (version US) dans la bande du 915MHz. Les versions UK/EU ont été adaptées pour fonctionner dans la bande du 868MHz, je ne suis pas sûr que leurs antennes d'origine aient été modifiées en conséquence. D'où peut-être aussi une contribution à l'amélioration de la réception avec cette antenne taillée à 869MHz.

Le gain n'est pas énorme je trouve, c'est pas beaucoup 60 comme réception, cela est dut à quoi?

Tout est relatif! C'est à priori une grandeur logarithmique évoluant de 20 à 60... un gain de 6 points devrait ainsi conduire à une puissance apparente rayonnée multipliée par 4, ce qui est significatif! Comme dit plus haut, 60 est la valeur max. que peut afficher l'indicateur de réception. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Salut

Les antennes Davis ne sont pas exactement les mêmes pour la version US et la version EU, voici une antenne de VP2 EU (868Mhz):

Cool l'antenne, je pensais que Davis s'était contenté d'un simple fil... merci pour l'info meteo-quimper! smile.png Serait-il alors possible de démonter le capuchon des antennes Davis? Aurais-tu encore le lien permettant l'accès direct à la photo? J'ai cherché sur le site http://www.vantagepro2.eu mais ne l'ai pas trouvé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien direct à la photo: http://www.vantagepro2.eu/wp-content/uploads/2014/12/Antenne-868MHZ-Vantage-Pro2-Davis-Instruments1.JPG

Il n'est pas possible de démonter l'antenne sans l'endommager, lors de l'assemblage les différents éléments en plastique sont collés pour que l'ensemble soit étanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Puis j'ai installé et collé la carte "Yagi" avec quelques points de colle Soliq dans le pluvio, le temps de trouver plus tard la position optimale sous le cône pour la coller plus solidement avec une colle epoxy ou la fixer avec des petites équerres. Les montants métalliques supportant l'étrier de mon capteur d'ensoleillement sont susceptibles de modifier les caractéristiques de rayonnement de l'antenne...

La colle Soliq ne tient pas sur le plastic du pluvio Davis ni sur la carte... J'ai collé maintenant la carte sur un bout de goulotte PVC (pour éviter le métal) avec de la colle époxy et coté pluvio avec un bout de bande double-face (d'origine sur la goulotte).

Concernant la position "optimale" de la carte antenne sous le cône du pluvio, mon ISS a ses cellules photovoltaïques orientées au sud et doit émettre vers la console qui se situe au nord... Pour éviter de perturber le moins possilbe le rayonnement de l'antenne, j'ai déplacé les montants métalliques supportant l'étrier de mon capteur d'ensoleillement pour qu'ils soient derrière l'antenne (maintenant coté ISS) et placé le pluvio le plus haut possible sur le mât pour qu'il soit le moins en regard possible avec l'avant de l'antenne.

post-19246-0-86774600-1432400437_thumb.jpg post-19246-0-66491700-1432400443_thumb.jpg post-19246-0-19868100-1432400988.jpg

La console se situe à 11m de l'ISS, un mur de briques de 38cm les sépare. Dans ces conditions, l'indicateur de réception affichage aléatoirement 60 toutes les 3 à 10 mesures environ, sinon il affiche 59.

post-19246-0-50216300-1432400449_thumb.jpg

DSCN1737.JPG.97a65336850e0e073691411d117

DSCN1740.JPG.9a29ef8e7495dec8e45dff122ad

DSCN1754.JPG.2afde24ae0e654266b570e967ee

DSCN1755.JPG.f8f13b1b8672cd58c697ebd7672

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir, aubanage effectué aujourd'hui même, en effet on voit clairement la différence le mât ne vibre plus, j'ai acheté une corde de voilier très résistante et des culée de vignes, très résistant qui sont visées dans la terre.

Voilà les photos de l'installation finale :

2_vak1.PNG

1_sxl5.PNG

J'ai effectué une première connexion du WeatherlinkIP pour voir si il fonctionner, la station sera en ligne sur Davis 24/24h la semaine pro quand j'aurais reçu mon double port Ethernet ! smile.png

Bon alors, toujours pas de candidature pour StatIC?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vu qu'on est sur le sujet VP2, j'ai une petite question, quelqu'un que je connais à quelques soucis de temps en temps avec sa VP2, tout les paramètres passent à 0, ça peut venir de quoi selon vous?

Moi j'aurai pensé à un possible soucis de condensateur mais je ne possède pas la station et je ne suis pas expert donc voilà je pose la question si certains ont déjà eu ce genre de problème.

Merci d'avance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Vu qu'on est sur le sujet VP2, j'ai une petite question, quelqu'un que je connais à quelques soucis de temps en temps avec sa VP2, tout les paramètres passent à 0, ça peut venir de quoi selon vous?

Moi j'aurai pensé à un possible soucis de condensateur mais je ne possède pas la station et je ne suis pas expert donc voilà je pose la question si certains ont déjà eu ce genre de problème.

Merci d'avance ! wink.png

La personne à-elle tenté de réinitialiser la station ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je lui demanderai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu penses que ça peut venir du condensateur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Normalement si ça venait du condo il n'y aurait pas de données la nuit, mais ça fonctionnerait la journée car la carte de l'ISS serait alimentée par le panneau solaire.

Si le problème est persistant ça ne vient pas de là.

Est-ce que parfois les données reviennent ou tout est tout le temps à 0 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà pourquoi nous l'avions restreinte, la preuve en image puisque le proprio ne me croyait pas.

post-1052-0-08792500-1433365907_thumb.jpg

StMaximin.jpg.163c1649d43d4ed5ffc46cbc7d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est peut-être le capteur d' thermo/HR qui est HS, ou bien la carte de l'ISS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La carte de l'ISS oui ça pourrait venir de là, car la pression aussi est à 0... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

La carte de l'ISS oui ça pourrait venir de là, car la pression aussi est à 0... :/

Sauf erreur de ma part, la sonde barométrique n'est pas installée dans l'ISS mais dans la console VP2...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Dans le cas de Saint Max apparemment c'est un problème de distance entre VP2 et Console.

Lol, peut-être alors aussi un futur client pour une antenne PCB Yagi à installer dans le pluvio... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...