phil Posté(e) 15 novembre 2009 selestat Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Lac de Pierre Percée Le lac de Pierre Percée est le plus grand lac artificiel de Lorraine avec ses 304 ha et ses 32 km de pourtour. Il se situe au sud-est du département de Meurthe-et-Moselle, à l'ouest de la commune de Pierre Percée. L'important barrage a été construit par EDF entre 1981 et 1985 au lieudit le Vieux Pré et mis en service en 1993. Aménagé sur le ruisseau de Vieux Pré, ce barrage hydraulique a rendu possible la création de la retenue supérieure. Hauteur 69 m, longueur en crête 330 m, largeur à la base 355 m Le volume d'eau maximal est estimé à 61,6 millions de m³ . Haut de 78 mètres, le barrage est en partie composé de trapp, la roche la plus dure d'Europe, qui ne gèle pas et n'est pas perméable. Le cœur du barrage est quant à lui composer d'argile et de grès. Aujourd’hui le lac ce trouve dans une situation critique avec plus de 20m d eaux en moins en pleine période d automne ancien ambarquadaire pre barbier. La situation actuelle me donne quelque inquiétude du niveaux des réserve l eaux pour le printemps et été a venir les bordes La situation est jugée préoccupante ! Après un automne très sec ! Il faudrait qu'il pleuve énormément dès maintenant jusqu'au début du mois de mai pour espérer pallier en partie le déficit. Il reste plus à espérer que hiver fera son travail pour fini voici le lac généralement bonne soirée phili Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 novembre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Merci pour les photos, je connais très bien cet endroit où j'ai pas mal promené dans mon enfance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que le niveau du lac a l'air particulièrement bas, mais il me semble -de mémoire- l'avoir déjà vu à de nombreuses reprises en dessous de son niveau normal. Même si cette fois cela peut paraître assez marqué, je pense que l'on peut avoir de bonnes espérances pour que l'hiver puisse bien remonter le niveau puisque dans ce secteur, les trois mois d'hiver (Dec Jan Fev) sont en moyenne les plus arrosés de l'année avec Juin, avec des normales >100mm pour chacun d'entre eux. Bon après, effectivement, il faudrait éviter l'hiver sec... c'est un autre problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Bonsoir, Habitant a 15 km du lac, il est en effet rare de le voir si bas surtout à cette époque de l'année. Cependant, en 2003, je me souviens avoir été à pieds quasiment au centre tellement il était bas. Il n'y avait plus d'eau dans les bras du lac! On pouvait y voir d'anciennes routes, ainsi que des restes de forêts. Le lac avait mis au moins une année si ce n'est pas plus pour retrouver son niveau! PS: Je rajoute à la description faite ci dessus que le barrage a pour rôle de réguler le niveau de la Meurthe afin de refroidir la centrale de Cattenom en Moselle. Autre info: Si le barrage venait à céder, la vallée de la meurthe serait submergée par une énorme vague de au moins 10 mètres (valeur pour baccarat).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 novembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Merci de nous faire découvrir ce lieu qui a l'air bien agréable à parcourir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 novembre 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Idem, je connais très bien l'endroit pour y avoir souvent été en ballade où à la pêche, l'endroit est vraiment sympas et aux aurores, sur les rives de certaines "criques" on peut vraiment se croire en Alaska ou au Canada. C'est vrai qu'il a l'air très bas là. Comme dit précédemment, il avait un niveau encore plus critique en 2003. Concernant une éventuelle rupture, il ne faudrait à la vague que quelques minutes pour atteindre Raon l'Etape à l'embouchure de la vallée ^^ Le barrage a d'ailleurs souvent fait l'objet de rumeurs, notamment lors des crues d'Octobre 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Beau partage ! Aujourd'hui il devrait se nommer le Lac Percé avec le peu d'eau qu'il lui reste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Effectivement, le niveau parait très bas. Je ne connais pas du tout ce coin, mais ça a l'air très joli d'après les photos. Merci pour le reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 16 novembre 2009 Partager Posté(e) 16 novembre 2009 En effet le niveau est très bas merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) 17 novembre 2009 selestat Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2009 Bonsoir Passant pratiquement tout mes week-ends à raon étape et connaissant très bien le lac. Mise a part 2003 année de la canicule je n ai pas le souvenir de l avoir vu aussi bas a cette époque de l année. Merci stef54 pour rappeler sa fonction première qui est de réguler le niveau de la Meurthe afin de refroidir la centrale de Cattenom en Moselle. Comme chris68 l a écrit (2006 fut un mauvais souvenir du aux débordements de la plaine inondant une partie de la ville de raon étape) Voici les anciennes routes évoque par stef54 bonne soiree philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) 13 décembre 2009 selestat Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Quasiment un mois après toujours pas de changement au niveau eau toujours aussi bas ! Barrage hydraulique EDF vu sur la sortie qui alimente le lac du bas puis la plaine pour finir dans la Meurthe Ancien anbarquadaire Vu depuis le château de pierre perces Vieux prés barbier avec la végétation qui reprend ces droits Les bordes ancienne route avant le barrage bonne soiree phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) 24 janvier 2010 selestat Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Un mois après les derrière photo situation toujours critique Aujourd’hui le lac ce trouve toujours dans une situation critique avec plus de 15m d eaux en moins Les borde Pré barbier Ancien anbarquadaire La situation actuelle me donne toujours des inquiétudes du niveau des réserves pour été Il faudrait qu'il pleuve énormément pendant le printemps, ce n ai pas les 25 cm de neige sur le Donon qui va changer la donne actuelle Bonne soirée phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés