Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi coup de vent du 13/11 au 15/11

El' Coco
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

actuellement dans le nord on observe des pointes a 90-110 Km/h ici, c'est surtout les averse sur le radar qui vont vites:blink: tout a l'heure il y avait une petite averse sur Abbeville environ, 30 minute apres elle était déjà au sud est de St-omer:blink:w00t.gif.

100 km/h au Gris-Nez, 83 à Boulogne, 75 au Touquet et 75 sur la région de St-Omer et des Flandres, relevées sur les stations METAR. On n'est donc pas encore aux 90-110 sur le Nord où les rafales n'excèdent pas 75 km/h pour l'instant, il y a de la marge. C'est d'ailleurs le 62 le plus concerné pour l'instant.

Pour les averses, il n'y a rien d'apparent au radar sur les 3 dernières heures sur la région, les averses sont encore sur la Manche au large de nos côtes et sur une ligne Evreux/Paris. Faudra expliquer où tu as vu ça téostra...?

Pour les averses, il n'y a rien d'apparent au radar sur les 3 dernières heures sur la région, les averses sont encore sur la Manche au large de nos côtes et sur une ligne Evreux/Paris. Faudra expliquer où tu as vu ça téostra...?

Peut-être encore des conditions très très locales ? default_thumbup.gif

Il a bon dos le local parfois lol !

Peut-être encore des conditions très très locales ? thumbup.gif

Il a bon dos le local parfois lol !

Très très TRES locale alors, parce que je ne suis qu'à 3km de Wardrecques wink.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Non, par contre il y a pas mal de maisons dans le coin ! J'ai habité toute mon enfance jusqu'à l'âge de 20 ans à 200-300m du phare de la Hève, et sur ce plateau on est régulièrement bercé par les vents tempétueux. Les volets qui craquent, le sifflement du vent, les buissons qui s'agitent en entier, la mer moutonnée lool...et les grains de traine qu'on voit arriver de très loin ! Que de souvenirs ! Et là bas, ce ne sont pas deux tours d'immeubles de 50 m qui accélèrent les rafales ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, c'est une idée, ça, mettre deux tours de chaque côté du phare pour voir si les anémos fonctionnent default_thumbup.gif Qu'est-ce que ça donne au Havre comme ressenti, là, avec la phase de vraie tempête atteinte il y a une heure au large sur la bouée?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Que le vent de S soit turbulent en région Lyonnaise ou Grenobloise, je l'admets volontiers. Mais quand je regarde les relevés des stations de Bron et Saint-Exupéry et que sur plusieurs heures (pas à un instant T, mais plusieurs heures dans le laps de temps qui fait débat) les rafales maxis oscillent entre 50 et 60 km/h (sans varier de cette fourchette) il n'est normal de douter des propos de quelqu'un qui annonce d'un coup 80 à 90 km/h. Aucune station dans la région n'a mesuré à pareille heure de telles valeurs. Donc si on retire la mauvaise foi de l'observateur (hypothèse que je privilégiais hier soir), on peut mettre sur la table une exposition de sa station conduisant à surestimer la vitesse réelle du vent. Curieux d'ailleurs que ses chiffres soient ronds, m'enfin bon...

Certaines valeurs avancées ici en défense de celles affichées par Asian watcher ont été estimées à vue de nez; or, je suis désolé mais combien de fois je me suis fait avoir en cherchant à estimer la vitesse du vent, surtout en cas de vent turbulent où les rafales donnent le sentiment d'être encore plus puissantes que lorsque le flux est fort mais régulier. Donc, désolé, mais le vent se mesure avec un anémo, si possible dans des conditions non biaisées, c'est plus fiable que le pif au coin de sa rue...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, l'estimation ne remplace pas, loin de là, la mesure, et si possible dans des conditions topographiques normalisées.

C'est un peu l'aspect indépassable du débat, il n'y a pas eu mesure (pour Mottoth), et quand il y en a eu, c'est dans un lieu qui accélère artificiellement le vent.

Mais dans ce cas, il faut prendre l'estimation pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une approche insatisfaisante et faillible dont on essaie de déterminer la valeur à l'aide de critères assez variés, il faut le dire (honnêteté de l'observateur, conditions d'observation, comparaison avec des relevés proches...). Dans ce cas précis, c'est un peu notre plus grande sensibilité à certains critères qui nous fait pencher pour ou contre les chiffres avancés.

Donc bon, je crois que le débat est clos, en l'absence de solution tranchée ! ;-)

Hmmm, 122km/h relevé en Belgique près de la frontière française à Chièvres. (donnée métar).

Et 141km/h sur une bouée dans la Manche.

Tiens, c'est une idée, ça, mettre deux tours de chaque côté du phare pour voir si les anémos fonctionnent default_thumbup.gif Qu'est-ce que ça donne au Havre comme ressenti, là, avec la phase de vraie tempête atteinte il y a une heure au large sur la bouée?

À vrai dire je ne suis pas trop sorti aujourd'hui car j'ai un travail à finir, et qu'en flux de SO (même assez fort) la rade du Havre est plutôt sujette à du clapot qu'à de belles vagues. La traine n'étant pas tip top non plus, ça ne valait pas le coup de filmer...

Pour ce qui concerne donc l'impression "dans mon quartier", il y a de très bonnes rafales quand le vent s'engouffre dans les rues, mais l'impression n'est pas à la "tempête", loin de là même. On a d'ailleurs actuellement une grande différence (au cap de la Hève) entre le vent moyen (40 km/h) et les rafales (100 km/h), ce qui rend l'ambiance turbulente (comme quoi il n'y a pas que dans le Lyonnais... lol). Mais en ville c'est nettement moins marqué que ce qu'on doit ressentir sur le plateau.

Hmmm, 122km/h relevé en Belgique près de la frontière française à Chièvres. (donnée métar).

Et 141km/h sur une bouée dans la Manche.

137km/h relevé au nord de Dunkerque par une bouée ici les rafales >80km/h

C'est sans doute un bug les 122 km/h à Chèvres à 10h du matin.

Seulement 104 km/h au cap Griz-Nez, la dépression est vraiment malade lol

En plus du vent, il y a eu une belle activité orageuse sur le val de Loire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est sans doute un bug les 122 km/h à Chèvres à 10h du matin.

Seulement 104 km/h au cap Griz-Nez, la dépression est vraiment malade lol

En plus du vent, il y a eu une belle activité orageuse sur le val de Loire ohmy.gif

Oui, orages souvent accompagnés de grêles.

Oui, orages souvent accompagnés de grêles.

La ligne de grain a aussi été assez musclée sur la côte d'opale et jusqu'à Douvres, avec des rafales nettement supérieures à celles générées par le coup de vent lui-même, mais elle n'est pas rentrée dans les terres :

- 111 à Boulogne sur mer

- 127 à Douvres

- environ 140 en pleine mer.

Hormis cet événement, maxi 104 au Cap Gris-Nez, 75/80 dans les terres. Ce n'est pas mieux que le coup de vent qu'on avait eu cet été ici. Heureusement qu'une ligne orageuse était à l'arrière pour réhausser le niveau !wink.gif

A+

La ligne de grain a aussi été assez musclée sur la côte d'opale et jusqu'à Douvres, avec des rafales nettement supérieures à celles générées par le coup de vent lui-même, mais elle n'est pas rentrée dans les terres :

- 111 à Boulogne sur mer

- 127 à Douvres

- environ 140 en pleine mer.

Hormis cet événement, maxi 104 au Cap Gris-Nez, 75/80 dans les terres. Ce n'est pas mieux que le coup de vent qu'on avait eu cet été ici. Heureusement qu'une ligne orageuse était à l'arrière pour réhausser le niveau !wink.gif

A+

Sur la métropole lilloise, ça doit souffler actuellement! Mais c'est vrai que le coup de vent est tout à fait normal.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Que le vent de S soit turbulent en région Lyonnaise ou Grenobloise, je l'admets volontiers. Mais quand je regarde les relevés des stations de Bron et Saint-Exupéry et que sur plusieurs heures (pas à un instant T, mais plusieurs heures dans le laps de temps qui fait débat) les rafales maxis oscillent entre 50 et 60 km/h (sans varier de cette fourchette) il n'est normal de douter des propos de quelqu'un qui annonce d'un coup 80 à 90 km/h. Aucune station dans la région n'a mesuré à pareille heure de telles valeurs. Donc si on retire la mauvaise foi de l'observateur (hypothèse que je privilégiais hier soir), on peut mettre sur la table une exposition de sa station conduisant à surestimer la vitesse réelle du vent. Curieux d'ailleurs que ses chiffres soient ronds, m'enfin bon...

Voici quelques valeurs comparée de Bron et St Ex, distantes de seulement 11kms, et situées dans la même plaine:Observation de 2h du mat: Bron 48km/h de vent moyen, 76km/h en rafale. St Ex: 17km/h de vent moyen, 44km/h en rafale.

METARs de 1h30 du mat: Bron 26 noeuds de vent moyen, 39 noeuds en rafale. St Ex: 12 noeuds de vent moyen, pas de rafales reportées (donc 21 noeuds au maxi).

A ce moment de la nuit le vent était 2 fois plus fort à Bron qu'à St Ex (et même 3 fois plus fort en valeur moyenne à 2h). Les valeurs max mesurées à St Ex n'ont dépassé 70km/h et rejoint les valeurs de Bron qu'après 9h du mat. Et déjà avant minuit (obs de 21h/22h/23h) on relevait en moyenne 15/20kmh de moins à St Ex qu'à Bron (vent moyen/rafales). Le coup de vent s'est donc propagé lentement d'ouest en est entre ces deux stations. Pourquoi dans ces conditions douter aussi fortement que le vent ai pu forcir plus tôt plus à l'ouest ? La confluence rhone/saone, point central entre Oullins et Lyon centre, se trouve à 10kms à l'ouest de Bron, donc à peu près la même chose que la distance Bron-St Ex.

Les 90km/h ont finalement bien été dépassés aujourd'hui dans les stations prises en référence (93km/h à Bron et 94km/h à St Ex) malgré les valeurs disparates de la nuit, alors pourquoi nier la possibilité de rafales à 80km/h voire 90km/h quelques heures plus tôt 10 kms plus à l'ouest, de surcroit dans une topographie un peu differente, un peu plus accidentée que la plaine de l'est lyonnais ???

Je sais que le pifomètre c'est pas précis, par exemple je ne saurais pas dire si on approchait plutôt 80km/h ou 90km/h hier soir, mais je sais aussi faire la différence entre 60km/h et 80km/h... Quand ça rafale à 60km/h on ne retrouve pas une poubelle sur 2 de renversées dans les rues d'Oullins comme hier soir.

Oui, tout de même plus de 110km/h sur la côte d'Opale encore actuellement. La bascule des vents du SO à l'O s'est effectuée, les vents devraient bientôt faiblir.