Fantomon Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Quel est selon vous le record mondial de froid en plaine? Vu que Vostok est à plus de 3000m d'altitude, ça devrait être Verkoiansk avec -70°C mais peut-être que dans des vallées en Antarctique dans les fosses subglaciaires qui sont à peine au-dessus du niveau de la mer mais entourées d'inlandsis, il a peut-être déjà fait plus froid qu'à Verkoiansk. Déjà, à Mc Murdo au niveau de la mer, il y a eu moins de -50°C il me semble alors que la Mer de Ross est parfois dégelée et en plus il y a plus froid que Mc Murdo en Antarctique. Donc les -70°C à moins de 500m y sont envisageables je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 novembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Pour rendre cette question plus amusante on devrait demander dans quelle ville sous le cercle polaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 10 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Non, Verkoiansk étant à peine dessous, ça ne change presque rien au record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 10 novembre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Quand je suis allé à Rovaniemi au niveau du cercle polaire Arctique, il y avait le musée de l'Arctique qui proposait une carte du monde avec les valeurs les plus chaudes et les plus froides de l'histoire sur le globe. Les valeurs les plus froides étaient enregistrées aux USA avec un -74,8° si je me souviens bien quelque part au centre du pays. Bien entendu cette valeur ne doit pas être enregistrée en plaine malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Les valeurs les plus froides étaient enregistrées aux USA avec un -74,8° si je me souviens bien quelque part au centre du pays. Bien entendu cette valeur ne doit pas être enregistrée en plaine malheureusement... Je ne sais pas où ils ont trouvé cette valeur farfelue, mais le record continental des USA (48 États) tourne à -55°... Un peu moins de -60° avec l'Alaska. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Je ne sais pas où ils ont trouvé cette valeur farfelue, mais le record continental des USA (48 États) tourne à -55°... Un peu moins de -60° avec l'Alaska. Ca devait être -74,8 degrés farenheit, ce qui fait -59.3 °C ;o) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 10 novembre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Non c'était bien en degré celcius, il y avait d'ailleurs plusieurs valeurs sous les -60 pour les USA, ce qui m'a drôlement étonné également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Non c'était bien en degré celcius, il y avait d'ailleurs plusieurs valeurs sous les -60 pour les USA, ce qui m'a drôlement étonné également. Ben c'est du pipeau.. désolé d'insister.Je crois que le record officiel des États-Unis est à -62.1°, en Alaska. Après il y a 2/3 valeurs à -55° et ensuite ça remonte autour de -50° pour beaucoup d'États. Quand il fait -45° c'est déjà exceptionnel, hors Alaska. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 10 novembre 2009 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Puisqu'on en parle, à lire cet article (en italien) sur les records de froid en Amérique du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 novembre 2009 Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Puisqu'on en parle, à lire cet article (en italien) sur les records de froid en Amérique du Nord. Intéressant, ça confirme pas mal ce que je savais, à savoir que le record officiel de froid en Amérique du Nord est de -63.0° à Snag, suivi de -62.2° à Mayo, au Yukon. Il a également fait -62.1° à Prospect Creek, en Alaska.Ensuite, le record officiel des 48 États continentaux des États-Unis est de -56.5° à Rogers Pass, au Montana. Plusieurs valeurs < -55° en Alaska, au Yukon et Colombie-Britannique ensuite. Ce qui est dommage, c'est que Dawson, au Yukon, n'ait pas eu de station en janvier/février 1947... le coin étant très souvent plus froid que Mayo. Le record n'est "que" de -55.8° là-bas mais je suis persuadé qu'il y a le potentiel pour taper les -60°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Mais bon, les records sont souvent enregistrés en altitude, il a déjà fait -50°C au Mont Blanc et dans les Pyrénées espagnoles. C'est bizarre qu'il n'y ait jamais eu de section en plaine pour les records mondiaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 13 novembre 2009 Partager Posté(e) 13 novembre 2009 Je connais un italien qui fait beaucoup de recherches sur les record mondiaux de chaque pays. Si vous voyez le Canada et la Russie etc etc........peut etre vous aurez une reponse... C'est sur ce link http://www.mherrera.org/temp.htm Si vous avez des questions plus precises, je peux les faire passer à lui directement. Ciao ciao! André Mais bon, les records sont souvent enregistrés en altitude, il a déjà fait -50°C au Mont Blanc et dans les Pyrénées espagnoles. C'est bizarre qu'il n'y ait jamais eu de section en plaine pour les records mondiaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 13 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 13 novembre 2009 Sinon, quel est le record de froid en Antarctique en plaine? Je suis qu'à McMurdo il a fait en dessous de -50°C, mais Verkoiansk fait mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 13 novembre 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 13 novembre 2009 je viens de trouver cet article : Autre caprice de la météo, le froid peut lui-aussi frapper plus souvent certains pays que d'autres. Peu étonnant, c'est l'Antarctique qui est champion du monde des températures polaires avec -89,2°C observé le 21 juillet 1983 à Vostok, le lieu le plus froid de la planète. A l'instar de la chaleur, des vagues de froid peuvent surgir en hiver et faire tomber le mercure en dessous de 0°C. Autres records : -68°C, 6 février 1933, Oimekon, Russie et 7 février 1892, Verkhoyansk, Russie -66°C, 9 janvier 1954, Northice, Groenland -63°C, 3 février 1947, Sang, Yukon, Canada Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 13 novembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 13 novembre 2009 Pour les records en tout genre,il y a un site très bien fait: http://la.climatologie.free.fr/record.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 13 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 13 novembre 2009 Oui mais il y a un record que personne n'a jamais donné, c'est le record en plaine en Antarctique car les valeurs < -80°C sont prises à Vostok, au Dome C ou au Pôle Sud situés autour de 3000m d'altitude, si on faisait pareille en France, on aurait du -50°C par exemple et on aurait des valeurs très froides même sous les tropiques (Près de l'équateur). Il y a -49°C en Juillet 1985 (Tiens tiens, le Janvier 1985 de l'hémisphère sud a aussi eu des records de froid): Bon sinon, voilà les températures en juillet 1983 (Exceptionnellement chaud en France) à Vostok: Pendant que la France sue à grosses goutes, Vostok bat le record du monde de froid avec -89,2°C pour les 35 ans d'Hubert Félix Thiéfaine, hélas il y a beaucoup de jours manquants donc les données de ce mois terrifiant ne sont pas complètes. Sinon, on a Verkoiansk à 137m d'altitude donc en plaine avec Tx < -60°C: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 27 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Je relance ce topic je pense que sur la Barrière de Ross il y a déjà eu dans les -60°C/-70°C donc à basse altitude mais je n'ai pas les relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 13 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2013 -61°C ou -62°C sur des stations temporaires de Ross. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés