Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 18 avril - Région Toulousaine

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

après une petite mise-en-bouche assez sympathique lors de l'après-midi du 16 avril du côté du Tarn me gratifiant de quelques bonnes ambiances et surtout de superbes coups de foudre proches (non photographiés), le plat de résistance de ce début de saison est arrivé samedi dernier.

La soirée à personnellement commencé à 19h, heure de sortie du travail, depuis Balma (est de Toulouse). Les premières informations sur les violentes cellules orageuses sur le sud-Aquitaine ayant eu lieu un peu plus tôt me parviennent. Ici, le ciel est déjà assez sombre. Je visionne sans tarder l'animation radar pour constater que les orages sont déjà aux portes de la ville, à la frontière Gers/Haute-Garonne. Arome l'a donc emporté sur les WRF à propos de la chronologie des évènements, Toulouse sera concerné tôt en soirée. L'option Gers n'est déjà plus faisable, je ne peux que tenter les coteaux de Pech David, surplombant l'agglomération. Arrivé là-haut, un arcus semble se dessiner à l'ouest.

panora10.jpg

Au fil des minutes, celui-ci s'approche. Le tonnerre gronde et quelques impacts osent se manifester de temps à autre, malgré une activité souvent noyée au sein des précipitations.

Une nouvelle cellule particulièrement active se forme néanmoins plus au sud-ouest, entre Carbonne et Cazères. Celle-ci prends la direction de Toulouse, mais elle finira par s'affaiblir progressivement. Elle lâchera néanmoins quelques coups de foudres se démarquant des autres, tombant bien à l'avant en air sec (ici au niveau de Portet-sur-Garonne).

gd1a0410.jpg

Le vent d'Autan laisse soudainement place à un fort vent d'ouest. Les précipitations deviennent de plus en plus soutenues, et la foudre devient anecdotique. Il n'y a quasiment plus rien à espérer ici. Après une dizaine de minutes de tergiversation, je remarque sur les radars que d'autres cellules orageuses assez actives résistent plus au sud-est, sur le nord de l'Ariège. Près d'une cinquantaine de km à effectuer, le timing va être serré. Je tente néanmoins le coup et arriverais par chance à les rattraper une petite demi-heure plus tard, sans réussir à passer devant. Après des pluies diluviennes, je me poste près de Fajac-La-Relenque, à la frontière Haute-Garonne/Aude/Ariège. L'orage s'éloigne en direction de Caslelnaudary, mais j'arrive tout de même à immortaliser les quelques foudres présentes à l'arrière de ce dernier.

img_0411.jpg

gd1a0511.jpg

L'activité électrique ne faiblit que peu, et laisse apparaitre des bases assez tourmentées et esthétiques.

gd1a0510.jpg

Un net regain d'énergie sera à noter autour de la montagne Noire, avec d'intenses coups de foudres positifs très lumineux s'accompagnant de grondements sourds malgré leur distance de plus de 30km. Au téléphone durant cette période, plus de 40sec d'écart seront à noter au niveau de l'audibilité du son entre Arkus (situé près de Castelnaudary) et moi, positionné bien plus à son sud-ouest.

Un démarrage qui nous fait entrer très rapidement dans le vif du sujet. Cette semaine, de nouvelles perspectives instables sont envisageables, de quoi bien boucler cette seconde moitié d'Avril.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien, comme plat de résistance ça donne envie de se mettre à table ça envoi du lourd!

Superbes images bravo!

Merci à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-il possible juste de préciser le matériel utilisé... Par simple curiosité 191769.gif

J'étais avec deux Canon, un 7DmkII et un 450D. Pour les objectifs, un Canon 10-22mm f/3.5-4.5 USM et un Sigma 17-70 mm f/2.8-4 DC.

J'aime bien la première.

Je regrette la taille misérable des images. C'est comme regarder un tableau de 50x50cm à 5m : ça va, mais c'est mieux à 1 ou 2 mètres.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Miam ! Petit plus pour la 2ème photo également. wub.png

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">