Cyclone30 Posté(e) 21 avril 2015 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 avril 2015 Salut à toutes et tous, après une petite mise-en-bouche assez sympathique lors de l'après-midi du 16 avril du côté du Tarn me gratifiant de quelques bonnes ambiances et surtout de superbes coups de foudre proches (non photographiés), le plat de résistance de ce début de saison est arrivé samedi dernier. La soirée à personnellement commencé à 19h, heure de sortie du travail, depuis Balma (est de Toulouse). Les premières informations sur les violentes cellules orageuses sur le sud-Aquitaine ayant eu lieu un peu plus tôt me parviennent. Ici, le ciel est déjà assez sombre. Je visionne sans tarder l'animation radar pour constater que les orages sont déjà aux portes de la ville, à la frontière Gers/Haute-Garonne. Arome l'a donc emporté sur les WRF à propos de la chronologie des évènements, Toulouse sera concerné tôt en soirée. L'option Gers n'est déjà plus faisable, je ne peux que tenter les coteaux de Pech David, surplombant l'agglomération. Arrivé là-haut, un arcus semble se dessiner à l'ouest. Au fil des minutes, celui-ci s'approche. Le tonnerre gronde et quelques impacts osent se manifester de temps à autre, malgré une activité souvent noyée au sein des précipitations. Une nouvelle cellule particulièrement active se forme néanmoins plus au sud-ouest, entre Carbonne et Cazères. Celle-ci prends la direction de Toulouse, mais elle finira par s'affaiblir progressivement. Elle lâchera néanmoins quelques coups de foudres se démarquant des autres, tombant bien à l'avant en air sec (ici au niveau de Portet-sur-Garonne). Le vent d'Autan laisse soudainement place à un fort vent d'ouest. Les précipitations deviennent de plus en plus soutenues, et la foudre devient anecdotique. Il n'y a quasiment plus rien à espérer ici. Après une dizaine de minutes de tergiversation, je remarque sur les radars que d'autres cellules orageuses assez actives résistent plus au sud-est, sur le nord de l'Ariège. Près d'une cinquantaine de km à effectuer, le timing va être serré. Je tente néanmoins le coup et arriverais par chance à les rattraper une petite demi-heure plus tard, sans réussir à passer devant. Après des pluies diluviennes, je me poste près de Fajac-La-Relenque, à la frontière Haute-Garonne/Aude/Ariège. L'orage s'éloigne en direction de Caslelnaudary, mais j'arrive tout de même à immortaliser les quelques foudres présentes à l'arrière de ce dernier. L'activité électrique ne faiblit que peu, et laisse apparaitre des bases assez tourmentées et esthétiques. Un net regain d'énergie sera à noter autour de la montagne Noire, avec d'intenses coups de foudres positifs très lumineux s'accompagnant de grondements sourds malgré leur distance de plus de 30km. Au téléphone durant cette période, plus de 40sec d'écart seront à noter au niveau de l'audibilité du son entre Arkus (situé près de Castelnaudary) et moi, positionné bien plus à son sud-ouest. Un démarrage qui nous fait entrer très rapidement dans le vif du sujet. Cette semaine, de nouvelles perspectives instables sont envisageables, de quoi bien boucler cette seconde moitié d'Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 21 avril 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 21 avril 2015 Bonsoir, Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo53/35 Posté(e) 21 avril 2015 Saint-Nazaire (44) Partager Posté(e) 21 avril 2015 Bonsoir, Très belle photo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 21 avril 2015 Lyon Partager Posté(e) 21 avril 2015 Bonsoir, De très jolis clichés avec une petite préférence pour la dernière /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 21 avril 2015 Montmirat Partager Posté(e) 21 avril 2015 Est-il possible juste de préciser le matériel utilisé... Par simple curiosité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 21 avril 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 21 avril 2015 Et bien, comme plat de résistance ça donne envie de se mettre à table ça envoi du lourd! Superbes images bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 21 avril 2015 Partager Posté(e) 21 avril 2015 Le 2ème cliché est bien cool... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 22 avril 2015 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2015 Merci à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-il possible juste de préciser le matériel utilisé... Par simple curiosité J'étais avec deux Canon, un 7DmkII et un 450D. Pour les objectifs, un Canon 10-22mm f/3.5-4.5 USM et un Sigma 17-70 mm f/2.8-4 DC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 22 avril 2015 Médan (78) Partager Posté(e) 22 avril 2015 J'aime bien la première. Je regrette la taille misérable des images. C'est comme regarder un tableau de 50x50cm à 5m : ça va, mais c'est mieux à 1 ou 2 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 avril 2015 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 avril 2015 belle série, surtout la 2ème photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 22 avril 2015 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Miam ! Petit plus pour la 2ème photo également. Merci du partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés