Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus à travers le piémont - 18 avril

Messages recommandés

Deux jours après la première salve orageuse organisée du printemps, ce 18 avril est tout autant voire plus prometteur avec une nouvelle dégradation dynamique et bien phasée, prévue balayer tout le Sud-ouest. Dès le début d'après-midi, une cellule intense précédée d'un arcus dantesque survole le Pays Basque. Je n'avais pas prévu d'aller jusque là mais c'est déjà prometteur pour la suite de la journée. C'est à peu près le moment où j'embarque de Toulouse, avec comme point de chute Tarbes avant de voir comment évolue la situation.

Une fois sur place, la cellule du Pays Basque est à active sur les Landes, pendant que je suis à la limite de remontées d'altitudes légèrement précipitantes et pas très engageantes pour le moment. La limite sud du système s'approche de la région de Pau et de nouvelles cellules démarrent, je tente de m'approcher à tout hasard, sans trop y croire encore vu la zone stratiforme qui risque de vite couper leur alimentation, et il faudrait éviter de se fermer des options pour la suite (Enfin, idéalement, hem ...). Dans le secteur peu de temps après, j'ai confirmation de l'aspect assez médiocre du ciel, un vague arcus et quelques grondements dans un ciel assez gris. En même temps je suis à Saint-Laurent-Bretagne !

imgk8610.jpg

Il est 17h, ce n'est pas le moment de perdre du temps, j'entame illico le mouvement de rebroussement vers l'est, mais deux options restent possible. Au départ j'envisage de suivre le flux en remontant nord-est vers le Gers, mais arrivé à Vic-en-Bigorre, étant donné l'immense voile qui s'étend dans cette direction et l'absence de nouvelle source convective, en plus du satellite meilleur vers le piémont, je rebrousse vers Tarbes pour rejoindre l'autoroute et suivre le chemin de l'aller. Sauf que ... entretemps des cellules remontent d'Espagne et décident de s'activer sur ma trajectoire, je crois que j'ai mal joué ! Direction sud, je m'enfonce dans la pluie sous un ciel uniformément gris et de plus en plus sombre, pas rassurant, le piège se referme doucement sur moi. Après un dédale de morceaux de rocade et ronds points, enfin l'autoroute, j'enquille vers l'est mais la pluie se renforce et le ciel devient franchement orageux. Avant même Tournay, les impacts de foudre commencent à pleuvoir, le paysage disparait et la conduite devient assez stressante. C'est sous des trombes d'eau et un début de grêle que j'entame la grande montée du plateau de Lannemezan, pendant que des impacts aux couleurs violettes explosent à moins d'un kilomètre de part et d'autre. La situation devient limite, je ne fais pas trop le fier mais il faut absolument persévérer si je veux m'en sortir. Vu l'eau qui descend la pente à contre-sens, ça rame franchement, mais les autres automobilistes ont le bon goût de rester sagement sur les deux voies de droite, laissant la voie libre pour gagner un peu de terrain. Après une dizaine de minutes chaotiques, je débouche en haut et la pluie s'estompe enfin, je pousse un gros soupir de soulagement, les choses sérieuses vont pouvoir démarrer !

Rapidement un beau rideau se dessine dans l'orage que je longe à présent par le sud, entouré par un sillage turbulent marqué. Je m'offre une brève pause à hauteur de Montréjeau vers 18h40 pour un premier panorama :

imgk8611.jpg

Je suis encore totalement dans l'outflow mais déjà des bases plus consistantes se matérialisent sur la partie gauche, plus au sud, c'est bon signe. Je continue la route vers l'est sans perdre un instant, en suivant attentivement l'évolution de ces formations. Rapidement, il est clair qu'une vaste zone d'activité se met en place, je pousse l'avance jusqu'à déboucher dans la plaine pour avoir un meilleur champ de vision. Là, j'assiste à la mise en place d'une nouvelle cellule grêligène avec un bel abaissement. Vers 19h15, aux environs de Cazères :

imgk8612.jpg

La structure se déploie sous mes yeux, je comprends que j'assiste au point d'orgue de la journée. Deux autres images à quelques minutes d'intervalle, avec une petite manifestation électrique saisie au passage :

imgk8710.jpg

imgk8810.jpg

C'est à ce moment là qu'une voiture déboule en trombe sur le bord de la route, c'est Bastien31 qui arrive à point nommé ! On partage brièvement nos émotions face à ce superbe ciel avant que nos chemins ne se séparent. Je devance un peu la ligne en avançant à Montaut, mais la structure s'étalent déjà vite en lâchant encore quelques éclairs. Il est 19h40 :

imgk8910.jpg

En revanche, si la zone au sud-ouest semble condamnée, une nouvelle poussée au sud forme rapidement un nouvel arcus bien arrondi. Voici ce que je vois en tournant la tête vers la gauche :

imgp4510.jpg

Ni une, ni deux, je continue la traque si bien lancée, à un détail près : le voyant de la réserve vient de s'allumer ! Damned, je peux faire au moins 50 km sans risque, et chaque minute compte. Mais le stress supplémentaire me fera choisir l'option la plus sage, je remplis presto sous une belle voute qui gronde et repars aussitôt. Première crête après Auterive à 20h15, j'ai regagné assez de terrain pour avoir une vue d'ensemble, jolie bestiole !

imgk8911.jpg

J'essaye sans succès de capturer un peu d'électricité mais tout reste essentiellement intranuageux, le système est déjà mature. Qu'à cela ne tienne, l'activité est stable, je verrai ce que ça donne en nocturne, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? C'est reparti, je rejoins Nailloux, puis l'autoroute à nouveau et me voilà à Castelnaudary, sur les coups de 21h. Pile poil pour capturer l'arcus éclairé par quelques lueurs intérieures :

imgk9210.jpg

Puis quelques foudres également à mesure qu'il approche :

imgk9211.jpg

Cette fois, c'est assez pour la journée. Je grimpe juste sur les hauteurs pour voir l'orage décharger ce qui lui reste sur Castres avec quelques rampants et positifs aux grondements sourds. Fin de l'épisode qui m'aura tenu en haleine pendant de longues heures. On ne peut pas en dire autant de beaucoup de situations !

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Superbe!!!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super récit et belles photos. Tu as silloné tout le SO !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ahh ça fait plaisir de revoir de tel sujets fleurir sur le forum, surtout avec de belles photos!

Merci du partage!