Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Catafront, anafront, front froid dédoublé...

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien voila, suite à la circulation dans le NO du pays en ce mardi soir de ce qui semble bien être un catafront froid, je viens prendre un cours sur le sujet (et je crois que je ne serai pas le seul). Merci d'avance aux intervenants qui sauront nous expliquer cela default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: je me souvenais bien d'un lien qu'avait donné dada dans le topic sur Hautmont à propos des catafronts froids --> http://eumetcal.mete...42/s7342bb2.htm

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Google est mon ami" - oui je sais. Et bien ça permet de trouver quelques pépites dans ce genre, réalisée par des prévi que certains forumeurs connaissent bien:

http://www.smf.asso.fr/Ressources/Caspar57.pdf

Non seulement des exemples précis des fronts faisant l'objet de ce topic, mais en plus plein d'info sur les submersions de tempête de l'estuaire de la Seine à la baie de Somme!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Perso j'ai pas mieux que ce lien pour t'expliquer le catafront froid.

Sinon je résume mais un anafront ou front anabatique, c'est pour faire court un front où l'air chaud est soulevé le long et au-dessus de la surface de discontinuité. La différence avec le catafront, c'est que dans ce dernier on a en plus l'air froid stratosphérique situé encore au-dessus de l'air chaud (intrusion sèche).

Ah heu sinon je crois que front froid dédoublé et catafront c'est un peu la même chose, vu que dans le catafront on se retrouve avec un dédoublement de l'anafront. Hum mais je suis plus sûr default_wacko.png

Le front correspondait bien à une situation de catafront avec un air chaud et humide confiné sous un air hyper sec, mais en soi l'organisation des pluies en une unique ligne convective et presque comparable à une ligne de grains (partie stratiforme) reste à mon avis à expliquer.

"Google est mon ami" - oui je sais. Et bien ça permet de trouver quelques pépites dans ce genre, réalisée par des prévi que certains forumeurs connaissent bien:

http://www.smf.asso....es/Caspar57.pdf

Non seulement des exemples précis des fronts faisant l'objet de ce topic, mais en plus plein d'info sur les submersions de tempête de l'estuaire de la Seine à la baie de Somme!

Un document clair, vraiment nickel !

Rémi est toujours dans les bons coups ! default_thumbup1.gif

Pour aller un peu plus loin dans la compréhension et l'identification de tous les types de fronts, occlusions, phénomènes (comma cloud, polar low...), etc, etc, etc, etc ..... (au total une cinquantaine de topics)

Le tout abordé de manière théorique, illustré avec des images sat, avec des explications sur les conditions de formations, les conséquences....

http://www.zamg.ac.a...atManu/main.htm (cliquez sur conceptual models)

pour info, Zamg commente les images sur le site SATREP

J'en ai déjà parcouru la moitié (en plusieurs heures) et c'est franchement bien fait et très complet.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet hugo-frais, j'avais pris connaissance de ce site lors de la tempête Grace et c'est clairement le meilleur lien qui puisse exister à ma connaissance et à ce jour. Ca reste de plus abordable default_flowers.gif

Lien direct vers les dossiers ici (pour anglophiles cependant) : http://www.zamg.ac.at/docu/Manual/SatManu/CMs/index.htm

Le front correspondait bien à une situation de catafront avec un air chaud et humide confiné sous un air hyper sec, mais en soi l'organisation des pluies en une unique ligne convective et presque comparable à une ligne de grains (partie stratiforme) reste à mon avis à expliquer.

Bien dit, comme quoi, expliquer la très simple inter-action barocline par la très tortueuse et très novégienne notion de front même spécifique ne servira jamais à rien. Faut prendre le problème par le bon bout, mettre d'abord les choses en place (précurseurs) et pas commencer par la conclusion.

Bien dit, comme quoi, expliquer la très simple inter-action barocline par la très tortueuse et très novégienne notion de front même spécifique ne servira jamais à rien. Faut prendre le problème par le bon bout, mettre d'abord les choses en place (précurseurs) et pas commencer par la conclusion.

Lol, tu exagères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles conceptuels pour décrire le structures météorologiques ne sont quand même pas inutiles...

On n'est pas à la simple distinction front froid/front chaud.

• 4 years later...

Salut,

Je voulais savoir ce qui provoque à l'avant des anafronts froids des orages pré-frontaux?

Il est dit que dans un anafront froid, l'air chaud est soulevé le long de la surface de discontinuité de température, mais alors, ce soulèvement peut-il se faire plus loin à l'avant?

J'aurais les mêmes questions pour les fronts froids dédoublés ( la je crois que c'est l'air froid bien à l'avant du front de surface qui provoque parfois des orages à cause de l'air chaud en basse couche et l'air froid d'altitude), et pour les catafronts froids.

Les "vrais" orages pré-frontaux ce sont des orages précédant un front froid qui sont forcés par diverses choses, autres que l'aspiration frontale.

Un front froid succède à une masse d'air chaude. La masse d'air chaude, surtout en situation de flux rapide, est en soi une anomalie dans des conditions favorables à l'interaction d'altitude. Donc ça tend à exacerber les moindres ascendances.

En flux de sud-ouest, les orages préfrontaux sont très isolés parce que la masse d'air chaude est trop sèche. En général, les orages prennent sur le relief parce que le relief est toujours un forçage supplémentaire d'instabilité et d'humidité. En Méditerranée, un orage préfrontal peut prendre des proportions rapidement car beaucoup mieux alimenté en humidité.

A ne pas confondre avec les "faux" orages préfrontaux : lorsqu'un front atlantique s'effrite sur la Bretagne, on a souvent un nouveau front qui se constitue en Aquitaine. C'est un remplacement de front.

Les "vrais" orages pré-frontaux ce sont des orages précédant un front froid qui sont forcés par diverses choses, autres que l'aspiration frontale.

Un front froid succède à une masse d'air chaude. La masse d'air chaude, surtout en situation de flux rapide, est en soi une anomalie dans des conditions favorables à l'interaction d'altitude. Donc ça tend à exacerber les moindres ascendances.

En flux de sud-ouest, les orages préfrontaux sont très isolés parce que la masse d'air chaude est trop sèche. En général, les orages prennent sur le relief parce que le relief est toujours un forçage supplémentaire d'instabilité et d'humidité. En Méditerranée, un orage préfrontal peut prendre des proportions rapidement car beaucoup mieux alimenté en humidité.

A ne pas confondre avec les "faux" orages préfrontaux : lorsqu'un front atlantique s'effrite sur la Bretagne, on a souvent un nouveau front qui se constitue en Aquitaine. C'est un remplacement de front.

Ok, merci pour ces précisions.

Dans le cas d'un anafront froid, vous le savez il existe deux bandes: La bande étroite de front froid qui est associé à de fortes pluies, elle est d'origine convective et la bande large de front froid qui est associé à des pluies modérées d'origine stratiforme.

(vous avez des explications dans " concept pratique pour le météorologiste", il est en PDF).

Je m'intéresse plutôt à la bande étroite. Elle se situe immédiatement à l'avant de l'air froid de basse couche. Il est dit qu'à ce niveau, l'air chaud est soulevé le long de la surface de discontinuité de température. Ma question: Est ce que ce soulèvement de l'air chaud peut se faire beaucoup plus loin à l'avant du front en provoquant des orages préfrontaux? D'ailleurs, comment un anafront froid peut-il provoquer de l'orage préfrontaux?

En faite, ça reviens à ce que l'on disait dans le sujet "conflit de masse d'air entre air frais et air chaud". Des ascendances se forment dans l'air chaud (juste à l'avant de l'air froid océanique de basse couche: c'est la bande étroite) et de la subsidence dans l'air froid (bande large).

http://www.casimages.com/img.php?i=140710121331279379.png" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image

Sans doute, ancien Passionmétéo sous un autre pseudo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Comment va Jean.K au fait?! Tu lui dis bonjour tout les matins quand tu te regardes dans la glace? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans doute, ancien Passionmétéo sous un autre pseudo smile.png. Comment va Jean.K au fait?! Tu lui dis bonjour tout les matins quand tu te regardes dans la glace? smile.png

Je pers mes mots de passe à chaque fois. Jean K? Qui c'est? whistling.gifsmile.png

Sinon, si quelqu'un aurait la gentillesse de me répondre à mon message du dessus smile.png

Merci