Quercus Posté(e) 6 novembre 2009 Partager Posté(e) 6 novembre 2009 Je me souviens qu'ils avaient dit que la pluie ne viendrait pas perturber les épreuves des JO car ils y veillaient. Un jour j'ai allumé ma TV, toutes les épreuves étaient annulées, pluie battante! Ca m'a bien fait marrer. Quiquonque s'intéresse d'un peu près au phénomène sait que notre capacité à modifier la météo est très négligeable. IL en va bien différemment du climat sur un pas de temps plus long...et sur ce point là, je veux bien croire que les Chinois ont des capacités formidables! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 novembre 2009 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 novembre 2009 Je me souviens qu'ils avaient dit que la pluie ne viendrait pas perturber les épreuves des JO car ils y veillaient. Un jour j'ai allumé ma TV, toutes les épreuves étaient annulées, pluie battante! Ca m'a bien fait marrer. Quiquonque s'intéresse d'un peu près au phénomène sait que notre capacité à modifier la météo est très négligeable. IL en va bien différemment du climat sur un pas de temps plus long...et sur ce point là, je veux bien croire que les Chinois ont des capacités formidables! Tous ceux qui essaient de jouer les apprentis sorciers avec la nature ne me rassurent pas du tout, surtout la Chine, je comprends qu'au point de vue local par exemple on essaie de limiter les effets de la grêle, mais je pense que la nature aura toujours le dernier mot et c'est très bien comme ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avel Posté(e) 6 novembre 2009 Partager Posté(e) 6 novembre 2009 Pour les canons à grêle, c'est passablement différent. On parle technique et objectifs mais question résultats, personne n'a encore été raconter qu'un gros orage potentiellement grêligène a été entièrement neutralisé grâce à ces techniques. ça se saurait sinon. On parle juste de réduire la taille des grêlons et on sait bien que la chose est loin d'être acquise. La thématique est la même (tentatives humaines pour contrôler le climat) mais le degré de nuance de l'information n'a rien à voir, lui. Salut, Je souhaitais reagir sur ca. Il semble que l'ANELFA utilise la methode de l'ensemencement a l'iodure d'argent en France et que l'efficacite soit prouvee, contrairement a ce que tu dis. efficacite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 novembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 novembre 2009 Salut, Je souhaitais reagir sur ca. Il semble que l'ANELFA utilise la methode de l'ensemencement a l'iodure d'argent en France et que l'efficacite soit prouvee, contrairement a ce que tu dis. efficacite Concernant la grêle, l'AMS, un peu plus indépendante que l'ANELFA, me semble pourtant beaucoup moins catégorique : Results of various operational and experimental projects and numerical modeling experiments provide a range of outcomes: some suggest decreases or increases in hail while others have produced inconclusive results. Statistical assessments of certain operational projects indicate successful reduction of crop hail damage, but the physical basis for these results has not yet been established. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 novembre 2009 Partager Posté(e) 6 novembre 2009 En fait je voulais simplement comparer les résultats -réels mais mesurés- de l'ANELFA avec le côté extravagant de l'information chinoise qui évoque une action radicale de maîtrise des éléments. Et quand je disais "loin d'être acquise" c'était uniquement sur ce plan-là bien sûr. Au passage quand on compare les deux documents, cette différence apparaît tout de suite : le ton de la page de l'ANELFA est mesuré, chiffres et stats à l'appui, elle évoque aussi les difficultés et les limites de la méthode, les améliorations à apporter... Bref, ici c'est du sérieux et ça détonne avec la propagande chinoise qui elle ne s'encombre pas de détails (serais bien curieux de savoir comment ils font). Ps : je me pose des questions sur certaines stats que j'ai du mal à comprendre, mais je te les poserai en privé pour éviter le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avel Posté(e) 6 novembre 2009 Partager Posté(e) 6 novembre 2009 Concernant la grêle, l'AMS, un peu plus indépendante que l'ANELFA, me semble pourtant beaucoup moins catégorique : D'accord, je fais mon mea culpa. A noter tout de meme que le policy statement que tu cites est de 1998. Je pense qu'il faudrait lire les papiers cites sur le site de l'ANELFA (Dessens 1998 et Dessens et. al 2006) et d'autres publications plus recentes pour se faire une meilleure idee sur la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 6 novembre 2009 Partager Posté(e) 6 novembre 2009 N'importe quoi les chinois ... Ils prennent des subtances toxiques et ils les rejettent sur les habitants, la végétation... Au delà du débat sur la véracité des propos chinois, je pense qu'il faut quand même ne pas tomber dans des discours trop extrêmes. Qui dit manipulation chimique, ne dit pas forcément manipulation toxique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 7 novembre 2009 Partager Posté(e) 7 novembre 2009 Salut, Je souhaitais reagir sur ca. Il semble que l'ANELFA utilise la methode de l'ensemencement a l'iodure d'argent en France et que l'efficacite soit prouvee, contrairement a ce que tu dis. efficacite Je peux te dire qu'au mois de mai dernier j'étais à bordeaux quand les supercellules ont déchiré brutalement le ciel. y a des tas de propriétés qui ont fait pété leurs canons... Résultat des courses, ceux qui étaient sous la trajectoire des supercellules se sont retrouvés sous un tapis de grêle, présence de canons ou pas! Les canons, c'est du gros pipeau. Pour espérer qu'ils aient une efficacité, il faudrait les tirer à plusieurs dizaines de kilomètres de la zone que l'on souhaite protéger (cela demande de connaitre la trajectoire exacte à l'avance du système orageux...). Dans le cas de Bordeaux, il faudrait les tirer (par flux de SO) au dessus du bassin d'Arcachon pour protéger les vignobles. Mais quand on les tire à St Emilion, au Mieux, on évite que la grêle ne tombe à Angoulême, au pire (et c'est bien plus probable), on ne fait rien du tout. C juste un moyen parmi temps d'autres de faire du fric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 novembre 2009 Partager Posté(e) 7 novembre 2009 A ce stade de la discussion, seule une personne expérimentée dans l'usage de ces fameux canons pourrait réellement répondre en connaissance de cause. Ce que je ne peux pas faire. Ceci dit, le moindre qu'on puisse dire c'est que l'épisode de ce 11 mai, même si on ignore son taux de retour, était manifestement au-dessus du lot commun. Avec l'ANELFA, tout est une question de mesure, au propre comme au figuré. Je pense qu'ils connaissent leurs limites. Face à une énorme supercellule et à plus forte raison quand elles se mettent à 6 ou 7 sur une malheureuse région, le taux d'efficacité n'aura certainement pas été le même que lors d'un banal petit orage de grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2009 Je peux te dire qu'au mois de mai dernier j'étais à bordeaux quand les supercellules ont déchiré brutalement le ciel. y a des tas de propriétés qui ont fait pété leurs canons... Résultat des courses, ceux qui étaient sous la trajectoire des supercellules se sont retrouvés sous un tapis de grêle, présence de canons ou pas! Les canons, c'est du gros pipeau. Oui, et ce n'est pas le premier raté de la sorte il me semble, ce qui remet en cause les techniques d' application, mais pas le procédé. Donc je ne vois pas ce qui empêche d'envisager un pseudo contrôle de la meteo dans les prochaines années, 'pseudo' car les conséquences ne seraient probablement pas contrôlées. On a l'impression qu'il existe des soucis de timing, de localisation et d'échelle, mais rien d'insurmontable à priori, et puis un tapis de grêle de 1cm de diamètre est toujours mieux qu'un tapis avec du 2cm par exemple, avec toujours le souci de vérification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 7 novembre 2009 Partager Posté(e) 7 novembre 2009 Oui, et ce n'est pas le premier raté de la sorte il me semble, ce qui remet en cause les techniques d' application, mais pas le procédé. Donc je ne vois pas ce qui empêche d'envisager un pseudo contrôle de la meteo dans les prochaines années, 'pseudo' car les conséquences ne seraient probablement pas contrôlées. On a l'impression qu'il existe des soucis de timing, de localisation et d'échelle, mais rien d'insurmontable à priori, et puis un tapis de grêle de 1cm de diamètre est toujours mieux qu'un tapis avec du 2cm par exemple, avec toujours le souci de vérification. Il suffit de connaitre le mécanisme de formation des grêlons pour comprendre que ce système ne peut pas être efficace dans la manière dont il est actuellement employé. Lorsqu'un grêlon arrive au sol, ca formation a commencé plusieurs minutes, voir plusieurs dizaines de minutes avant qu'il ne touche le sol. L'iodure d'argent est sensé freiner la croissance du grêlon, mais en n'aucun cas il ne peut le détruire. Comme les systèmes orageux se déplacent presque toujours à plusieurs dizaines de Km/h, le effets de l'ensemencement à l'iodure d'argent ne peuvent, au mieux, se faire ressenti que plusieurs minutes après le coup de canon, voir plusieurs dizaines de minutes après. En effet, les grêlons se forment au contact de l'eau surfondue, à très haute altitude. Pour que le canon fasse effet dans cette haute altitudes, il faut attendre que les vents ascendants aient porté la "semence" jusqu'en haut. Même avec des vents de 30m/s, ca peut prendre plus de 5 minutes...Ensuite, il faut que la précipitation fasse le chemin inverse... Le problème pour le viticulteur, c'est qu'entre temps, l'orage s'est déplacé de plusieurs kilomètres...et au mieux, il aura protégé la parcelle de son concurrent... Si c'était efficace, ca se saurait, A St Emilion, plusieurs premiers grands crus classés très bien équipés se sont fait ruiner leur récolte. Ceux qui n'ont pas été touchés mettent ca sur le compte de leurs canons, les autres, je sais pas trop ce qu'ils en pensent...Moi mon avis est fait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés