Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

température: 13°C

pression: 999 hPa

ce matin une fois la pluie passée, on a eut du soleil, avec surtout un vent tres fort, depuis quelques heures, des cumulus de plus en plus nombreux apparaissent... et sur le radar on aperçoit une averse (ligne (de grain?)).

franchement c'est la tempête en altitude, rien qu'à voir le radar.... Les averses se déplacent a une vitesse default_thumbup.gif .

cet après-midi ils prévoient des averses ou systèmes orageux avec de la grêle et ce soir des orages carrément default_thumbup.gif.

excl.gif Par contre la vitesse du vent étant très forte, on risque sous certaines averses des vents violents (rafales), bon allez... bon(ne)s averses/orages/grêles/etc... a tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Julien

1m/s = 3,6 km/h, 25 m/s est donc plutôt 90 km/h, ça monte. En tout cas le ciel est bien dégagé jusqu'à présent et ça c'est super sympa!

A mdr oui tu as raison, la je dépasse à peine les 80km/h ça baisse déjà en intensité. Actu 15°. Le ciel se couvre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucuns orages ne s'est pour le moment formés dans le NPDC/Picardie.

Seuls quelques monocellulaires isolés arrivent vers la Picardie, et une petite ligne de grain (qui a tendance à se renforcer) aborde la côte d'Opale, avec 2 noyaux plus intense (un vers Dieppe, l'autre vers Boulogne.)

Bref pour le moment rien de passionnant, à voir l'évolution de la ligne de grain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucuns orages ne s'est pour le moment formés dans le NPDC/Picardie.

Seuls quelques monocellulaires isolés arrivent vers la Picardie, et une petite ligne de grain (qui a tendance à se renforcer) aborde la côte d'Opale, avec 2 noyaux plus intense (un vers Dieppe, l'autre vers Boulogne.)

Bref pour le moment rien de passionnant, à voir l'évolution de la ligne de grain...

Du côté de Marquise au nord? ça doit donner tout de même il y a des impacts la dessous si mistero_0 passe par la...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel devient très gris foncé à présent, par l'ouest.

Le vent diminue d'intensité, il ne pleut pas encore mais ça devrait arriver sous peu d'après le radar, avec une petite ligne de grain sur la côte d'opale, mais qui semble perdre en vigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et bien voila la nuit qui arrive et la plus belle journée (pour le soleil) du mois, un temps magnifique avec quelques rares cumulus toute la journée.

Le vent s'est un peu renforcé dans l'AM atteignant 42km/h à ma station, cela faisait un bon 80.

On est cerné par les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mellow.gifflowers.gif

Ici le temps est complétement dégagé le soleil brille en la faveur d'une température en baisse il ne fait plus que 10.5°C avec une HR de 89% il est tombé 5mm, les rafales de vent sont de plus en forte >50km/h et elles sont de plus en plus présente...

La pression baisse 1000hpa...

Merci maxim , faute de frappe ! Je devais probablement dire 65/km/h

Aux lacs la tn du jour fut de 8,8°c et la tx de 12,4°c . Une rafale de 83km/h a été mesurée . Impressionnant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne de grain avance péniblement dans les terres, activité faible à modéré.

radar-nord-picardie-idf.png

Sinon niveau vent, ça se renforce nettement en Manche :

137km/h sur une bouée entre Calais et Dourge

127km/h de l'autre côté de la Manche, près de Dourges

112km/h à Boulogne

104km/h au Cap Gris Nez

78km/h à Cambrai

72km/h à Abbeville et Lille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne de grain avance péniblement dans les terres, activité faible à modéré.

Sinon niveau vent, ça se renforce nettement en Manche :

137km/h sur une bouée entre Calais et Dourge

127km/h de l'autre côté de la Manche, près de Dourges

112km/h à Boulogne

104km/h au Cap Gris Nez

78km/h à Cambrai

72km/h à Abbeville et Lille

Ces 111 de Boulogne ne proviennent pas du "coup de vent" à proprement parler mais d'une rafale au passage de la ligne orageuse. Pareil pour Dourges et la bouée d'ailleurs.wink.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces 111 de Boulogne ne proviennent pas du "coup de vent" à proprement parler mais d'une rafale au passage de la ligne orageuse. Pareil pour Dourges et la bouée d'ailleurs.wink.gif

A+

En effet, ces deux valeurs ont été enregistrées sous la pluie et elles ne proviennent pas du coup de vent. Mais bon, c'est quand même ça de pris lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

108 km/h sur le viaduc d'Echinghen de l'A16. Y'a des camions qui doivent pas faire les malins en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Misteph, mais la traine active est lié à ce coup de vent, puisque sans cette dépression le temps n'aurait pas été instable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Misteph, mais la traine active est lié à ce coup de vent, puisque sans cette dépression le temps n'aurait pas été instable wink.gif

C'est sûr que les médias lieront cette valeur de rafale maxi du jour au coup de vent, mais dans l'absolu, ça n'est pas le cas puisque l'origine du vent est différente, c'est pour ça que je faisais la remarque : d'un côté le coup de vent du jour (100 au Gris-Nez, 80 en moyenne au littoral et 60 à 75 dans les terres) dont les vitesses sont essentiellement générées par le gradient de pression (échelle synoptique), et de l'autre les rafales dont on parle faites sous ligne orageuse, propres à la méso-échelle.

Par ailleurs, il n'y a pas besoin de coup de vent pour avoir des rafales sous lignes orageuses, une dépression pouvant être faiblement à moyennement venteuse et suivie d'une ligne de grain active (la semaine dernière par exemple).

Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais pour moi il faut dissocier ces deux types de rafales, je maintiens mon point de vue wink.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

108 km/h sur le viaduc d'Echinghen de l'A16. Y'a des camions qui doivent pas faire les malins en ce moment!

Et 115 km/h à 18h, pas mal! La vitesse de circulation est d'ailleurs limitée à 70 km/h pour tous les véhicules, et circulation sur une seule voie dans chaque sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 115 km/h à 18h, pas mal! La vitesse de circulation est d'ailleurs limitée à 70 km/h pour tous les véhicules, et circulation sur une seule voie dans chaque sens.

Je vois que tu as les mêmes sources d'info "secrètes" que moi pour avoir Echinghen, actualisées toutes les heures, lol

C'est effectivement resté actif depuis le passage de la ligne orageuse (d'ailleurs, regardez l'évolution graphique sur la station de Boulogne, c'est très instructif de ce passage orageux : augmentation rapide de la pression et de l'humidité relative, baisse de la tempé, changement d'orientation du vent,...)

Lien : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/graphiques.php?d=2009-11-14&s=07002

Sur le radar on voit une deuxième ligne orageuse passer entre 17 et 18 sur le secteur.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est un peu moins agité, je n'ai pas d'anémomètre (pour l'instant), mais d'après les relevés voisins les rafales n'ont pas du dépasser beaucoup 70 km/h.

De plus seulement quelques gouttes en début d'après-midi, les cumulonimbus semblaient avoir perdu toute leur énergie en arrivant dans notre secteur.

Tx 14,5°C Acuel 13°C HR 53%, c'est même descendu à 50% dans l'après-midi, sûrement à cause du vent.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il n'y a pas besoin de coup de vent pour avoir des rafales sous lignes orageuses, une dépression pouvant être faiblement à moyennement venteuse et suivie d'une ligne de grain active (la semaine dernière par exemple).

Bien sur, c'est ce que j'ai écrit dans mon message : "Effectivement Misteph, mais la traine active est lié à ce coup de vent, puisque sans cette dépression le temps n'aurait pas été instable"

Mais j'ai l'impression que cette discussion tourne en rond, et qu'on joue sur les mots default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les rafales sont toujours bien puissantes, avec des 100km/h sur la côte, les vent basculants de SO à OSO.

Sinon côté pluie, ça se réactive dans les terres, notamment du côté de Lens et Lille, avec une zone >100mm/h. M'étonnerais pas qu'il y ai des impacts en dessous (positif ou non).

radarnordpicardieidf.png

Ici il a plu faiblement pendant 10min, avec même pas 2mm au cumul default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme avec le vent d'ouest c'est que les averses s'affaiblissent trop, ici on a eut 13 mm de pluie, depuis avant la ligne de grain (la premiere averse quoi) et maintenant je viens de vérifier. pluie modérée suivie d'averses faible, vent fort, PAS D'ORAGE et encore moins DE GRÊLE.

Les terres sont comme d'habitude maudites.

PS: il y a une averse qui est en train de passer ici, une bonne averse, sans plaisanter.

le vent est tellement fort qu'on a pas le temps de voir l'averse, ni l'orage... c'est surtout le vent.... sinon pas grand chose comme averse...

température: 9°C

pression:1001 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

si le temps a été ensoleillé jusqu'à 14h et en éclaircies l'après midi, la pluie est revenu vers 17h30.

Actuellement, le vent est modéré de SO, rafales assez fortes

Il pleut faiblement en continue, modéré sous les rafales

Température de 12°C

Hr de 70%

La pluie va continuer cette nuit et demain avec des rafales modérés

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales continues a ce renforcer certainement avec ces pluies default_wacko.png entre 80 et 85km/h!

Pas mal de petite branche au sol un arbre de taille moyenne en face de cher moi est complétement ballet à cause du vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le temps est très calme.

Le ciel est très nuageux et menaçant. La pluie ne devrait plus tarder à revenir.

Concernant le vent, il est faible à modéré, modéré en rafales.

La température reste douce avec 12°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde dort déjà à cette heure bizarre pour un samedi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Malgré cela ici nous avons un temps mitigé après les pluies qui ont tombé durant toutes la soirée pratiquement le cumul donne 6.8mm et un mensuel à 89.8mm donc!

La température fraichit comparé à ces dernières 24h00 il ne fait plus que 9.5°C contre 9.3°C il y a quelques minutes l'humidité relative est de 91%. Le vent quant à lui est complétement tombé pour ne donner plus que des rafales de l'ordre de 10km/h de secteur OSO.

La pression remonte tout doucement mais surement avec 1008hpa actuellement en attendant les pluies qui remonte de la bretagne...

default_thumbup.gif NOUS AVONS GAGNE!

default_thumbup.gif

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...