Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Les intensités sont comprises entre 1 et 5mm/h là dessous... C'est pas le déluge lol.

Ça plus ce qui est déjà tombé bah ça sature on pas tous les mêmes sols caillouteux lol

C'est sans rappeler que certains endroits sont à plus de 400mm pour ce mois inutile donc de le rappeler default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut connaitre un peu la région avant de s'avancer plus lol...

Ces pluies sont vraiment pas les bienvenues

La laquette déborde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après un début d'après midi ensoleillé, la pluie est revenue vers 15h donnant quelques averses souvent modéré, rarement fortes avec 10°C.

Actuellement, il ne pleut plus, le ciel est très nuageux avec 9°C

LE vent continue de souffler modérément.

Hr de 73%

Pour le moment, les averses épargnent bien la métropole lilloise.

Mais les averses vont revenir et les côtes restent en alerte notamment du Dunkerquois au Boulonnais ou les inondations sont présentes.

La pluie sera généralisée sur la région avec un vent de Sud modéré pouvant souffler fort sur les côtes.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu saisis la moindre occasion Maxim pour me chatouiller!

C'est pas une question de géographie là, les pluies très faibles ne génèrent pas de crues éclairs, faut l'avouer. 15 à 20mm en 6h c'est pas énorme et ça ne devrait pas poser de problème sachant que la zone à risque serait un peu plus épargnée. Ne crachons pas dans la soupe, 20mm c'est encore de l'eau, c'est vrai, mais pas d'angoisse non plus, la situation des cours d'eau devrait peu à peu se stabiliser, c'est du moins ce que MF laisse entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu saisis la moindre occasion Maxim pour me chatouiller!

C'est pas une question de géographie là, les pluies très faibles ne génèrent pas de crues éclairs, faut l'avouer. 15 à 20mm en 6h c'est pas énorme et ça ne devrait pas poser de problème sachant que la zone à risque serait un peu plus épargnée. Ne crachons pas dans la soupe, 20mm c'est encore de l'eau, c'est vrai, mais pas d'angoisse non plus, la situation des cours d'eau devrait peu à peu se stabiliser, c'est du moins ce que MF laisse entendre.

Bah justement si les sols sont gorgés d'eau cela veut dire que la moindre gouttes d'eau n'est pas la bienvenue default_unsure.pngdefault_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui mais attention à bien lire les messages.

La différence entre une eau bienvenue et une catastrophe est importante.

Vous avez assez d'eau, c'est un fait, mais c'est pas pour autant que la perturbation à venir s'annonce catastrophique avec seulement quelques mm/h d'intensité. Tu vois ce que je veux dire?

Ce qui est certain, c'est qu'il faudrait pas que cette récurrence pluvieuse persiste, parce que la situation deviendra bien plus complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention à bien lire les messages.

La différence entre une eau bienvenue et une catastrophe est importante.

Vous avez assez d'eau, c'est un fait, mais c'est pas pour autant que la perturbation à venir s'annonce catastrophique avec seulement quelques mm/h d'intensité. Tu vois ce que je veux dire?

Je comprend très bien mais il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit "s'annonce catastrophique" c'est seulement que chaque goutte aggravera les faits que je vais montrer en photos après; "je reviens d'une après midi d'une chasse au inondation lol"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros des pluies est attendu entre 22H et 2H sur l'audomarois et Boulonnais avec des cumuls pouvant être remarquables selon CEP. Donc, il vaut mieux attendre plutôt que dire tel ou tel endroits sera épargné ou pas....

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tu saisis la moindre occasion Maxim pour me chatouiller!

C'est pas une question de géographie là, les pluies très faibles ne génèrent pas de crues éclairs, faut l'avouer. 15 à 20mm en 6h c'est pas énorme et ça ne devrait pas poser de problème sachant que la zone à risque serait un peu plus épargnée. Ne crachons pas dans la soupe, 20mm c'est encore de l'eau, c'est vrai, mais pas d'angoisse non plus, la situation des cours d'eau devrait peu à peu se stabiliser, c'est du moins ce que MF laisse entendre.

Attention Christophe, les sols et la topographie sont largement différents des nôtres et une vingtaine de mm de plus en quelques heures (sans compter la pluviométrie déjà tombée) peuvent à nouveau faire réagir fortement les cours d'eau qui s'étalent déjà dans de nombreux champs ou nombreux points bas. C'est d'ailleurs pour cette raison que MF a déclenché hier ou avant-hier la vigi orange pour les 20 à 30 mm/12h qui étaient attendus de manière générale, un peu réévalués à la hausse depuis hier. Ce n'est pas une question d'intensité, c'est une question de durée. On le voit bien, les quelques mm de plus depuis la nuit dernière ont suffit à faire régir fortement certains cours d'eau.

Sinon pas de catastrophique bien entendu, les crues ne sont pas rares sur certains de ces secteurs et qualifiées d'habituelles, mais de plus importantes par endroit. Il se pose bien entendu encore la question de la construction des habitations dans des zones inondables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

4,6 mm pour ce jour, pas de pluie de la journée et la grosse perturbation semble passer à côté.

Maxi très douce de 11,2°C, ce n'est pas du tout la fraîcheur comme prévu.

Une zone plus active nous arrive dessus mais pas de gros cumuls à prévoir, 5 mm en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sous les pluies les plus active du département (lol) ça tombe encore et toujours il y a de la réserve... default_crying.gif

Edit: pour les photos j'en suis à l'hébergement j'en ai une bonne soixantaine default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8,7°C actu, 6,9°C de tn aujourd'hui.

996 hpa actu et vent de S qui faiblit bien. Ca se calme, ca fait 3 à 4 heures qu'il ne pleut plus du tout ici.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mickael, la crue de décembre 2006 signifie obligatoirement débordement pour la Lys Canalisée à St-Venant ?

Parce que là franchement on est à un chouilla de la crue de 2006 !

niv3grphphp.png

Il devrait encore pleuvoir une bonne heure sur le bassin de la Lys...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mickael, la crue de décembre 2006 signifie obligatoirement débordement pour la Lys Canalisée à St-Venant ?

Parce que là franchement on est à un chouilla de la crue de 2006 !

niv3grphphp.png

Il devrait encore pleuvoir une bonne heure sur le bassin de la Lys...

En 2006 à Isbergues sous cette crue il y avait eu jusqu'à 1m50 dans certaines habitations... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps devient franchement doux avec la TX qui s'enregistre actuellement avec 10°C et oui... il tombe par moment de très bref averses modéré...

Il est retombé ici 5mm en plus ces dernières heures.

ce que j'ai posté dans le topic suivi inondation & crue [photo]

Je viens de me rendre sur le bas du village il y a maintenant 5 minutes le niveau à encore prit dix bon centimètres de plus, certains habitants surveille le niveau mais l'eau rentre désormais un peu partout dans les cours, les routes devraient petit à petit disparaître...

Il tombe par moment de très bref averses modéré sous un vent de sud assez sensible... lorsque l'on regarde le radar c'est pas bon du tout... default_scared.gif

Je vais me coucher en espérant que demain ne soit pas le jour du débordement massive...

Il est retombé à mon poste ces dernières heures à peu près 5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps devient franchement doux avec la TX qui s'enregistre actuellement avec 10°C et oui... il tombe par moment de très bref averses modéré...

Il est retombé ici 5mm en plus ces dernières heures.

ce que j'ai posté dans le topic suivi inondation & crue [photo]

Je viens de me rendre sur le bas du village il y a maintenant 5 minutes le niveau à encore prit dix bon centimètres de plus, certains habitants surveille le niveau mais l'eau rentre désormais un peu partout dans les cours, les routes devraient petit à petit disparaître...

Il tombe par moment de très bref averses modéré sous un vent de sud assez sensible... lorsque l'on regarde le radar c'est pas bon du tout... scared.gif

Je vais me coucher en espérant que demain ne soit pas le jour du débordement massive...

Il est retombé à mon poste ces dernières heures à peu près 5mm

merci pour l'information.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour il pleut ce matin j'ai relevé 2,5mm c'est pas énorme mais j'avoue que mon cumul est de 100mm tout rond pour ce mois de novembre, à la côte il est quasiment double et pourtant seulement 40km nous sépare. Actu il fait 6,9° un vent de Sud faible à modéré.

Voici un lien intéressant expliquant pourquoi c'est essentiellement l'ouest de la région qui se retrouve sous les eaux : http://www.lachainem..._2009-11-26.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il pleut encore ici, de manière modéré continu depuis une bonne heure.

A noter que la Lys Canalisée à St Venant est en forte crue, battant les 2 crues de référence de 2006 et 2009 !

Maxim tu vas te rendre sur les lieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

La nuit a été venteuse.

Ce matin et actuellement, ce sont des averses faibles, parfois modérés, avec du vent modéré dont sa force baisse. Il est orienté de SO.

Sous ce flux, la température ne baisse pas, elle est de 9°C.

Hr de 75%

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la dernière averse passée vers 8h, depuis c'est un beau et large soleil.

8°C actu, quelques cumulus médiocris qui montrent qu'il y a encore un peu d'instabilité sur notre région (front froid oblige).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une petite balade près de St-Venant, Isbergues, Lillers...

Quelques débordements de rivières/fossé, quelques routes secondaires coupées (dans le 59 après le pont de la Lys, route inondée sur la droite)... mais surtout, le plus impressionnant, c'est la hauteur du canal d'Aire à la Bassée ! D'habitude il reste 1m50/2m, là 50 à 70cm !

Et de voir les maisons mitoyennes du canal 1m sous le niveau du canal c'est impressionnant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, le temps est aux très belles éclaircies, avec une ligne de CB loin au nord, c'est très beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore quelques averses par moment, mais rien de méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien intéressant expliquant pourquoi c'est essentiellement l'ouest de la région qui se retrouve sous les eaux : http://www.lachainem..._2009-11-26.php

c'est terrible et étrange en effet, j'ai déjà vu des milliers d'averses s'arrêter très précisement comme d'habitude juste avant St-Omer.Sinon c'est une belle journée avec quelques cumulus.... quelques cumulonimbus au nord/nord ouest

venté

température: 11 °C en hausse

pression: 994 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lien de la chaine météo c'est tout de même très schématique par exemple moi qui est presque à la limite de leur zone à cumul inférieur à 600mm je suis déjà à 800mm pour cette année... ceci-ci dit lorsque je regarde leur carte je me trouve également à la limite de tout et notamment entre le 800 et 900mm cette carte m'étonne beaucoup... Enfin ces cartes sont très schématique et au milieu des zones à 1000mm/an il doit avoir des places avec beaucoup moins de 1000mm par an...

Il est tombé ici depuis hier soir à nouveau 8mm encore un cumul vraiment pas mal... le cumul mensuel dépasse officiellement les 200mm avec précisément 200.6mm... default_innocent.gif l'annuel atteint désormais 800.6mm

Sous un vent de sud le ciel c'est couvert ici et il ne fait que 8.5°C Des pluies reviennent par l'atlantique nous verrons bien le cumul que cela va nous apporter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lien de la chaine météo c'est tout de même très schématique par exemple moi qui est presque à la limite de leur zone à cumul inférieur à 600mm je suis déjà à 800mm pour cette année... ceci-ci dit lorsque je regarde leur carte je me trouve également à la limite de tout et notamment entre le 800 et 900mm cette carte m'étonne beaucoup... Enfin ces cartes sont très schématique et au milieu des zones à 1000mm/an il doit avoir des places avec beaucoup moins de 1000mm par an...

Il est tombé ici depuis hier soir à nouveau 8mm encore un cumul vraiment pas mal... le cumul mensuel dépasse officiellement les 200mm avec précisément 200.6mm... default_innocent.gif l'annuel atteint désormais 800.6mm

Sous un vent de sud le ciel c'est couvert ici et il ne fait que 8.5°C Des pluies reviennent par l'atlantique nous verrons bien le cumul que cela va nous apporter...

De la connerie cette explication de la chaine meteo...

C'est juste un mini effet de foehn créé par le relief de la cuesta du boulonnais et les collines de l'Artois, le relief forcant l'ascendance à l'ouest des flandres et donc augmentant les quantités précipitées à l'ouest.

Bref, passons

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la Vigilance Orange Crue de MF pour le Pas de Calais à 16h. Après 4 jours de vigilance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici toujours pas d'averse, d'ailleurs nul par sur la région, ce flux de SSO n'étant pas du tout favorable aux averses...

Il fait 9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...