Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Salut, bon je me lance, à l'heure actuelle la perturbation qui a été assez active et a laisser 10 mm de pluie par endroit voire plus s'évacue par l'est, elle est actuellement sur l'ile et vilaine et a quitté le finistere, morbihan et côtes d'armor.

Prévisions bretagne :

Le temps va ensuite s'éclaircir dans une ambiance très humide, moins ventée et rafraichie (16-17°c ce matin contre 14-15°c cet après midi).

Ce soir le temps sera assez clair avant l'arrivée d'une traine très active.

Cette traine arrivera en milieu de nuit avec des averses parfois assez fortes et qui pourrait donner du grésil, de la pluie et pourquoi pas quelques coups de tonnerre avec un vent sensible sous certains grains, le tout dans une ambiance fraiche (6 à 9°c en général sur la bretagne).

Demain matin la traine sera encore bien active avec toujours de nombreuses averses surtout sur le nord de la bretagne (encore orageuses localement).

Les températures seront fraiches et retrouveront des valeurs de saisons : 6 à 9°c d'est en ouest

L'après midi cette traîne se calmera avec encore quelques averses, plus rares sur le finistère et l'ouest des côtes d'armor et du morbihan.

Les température seront comprises de 14°c a brest, 13°c a st brieuc, 12°c a fougères et environ 14°c sur le sud bretagne.

Demain soir une nouvelle perturbation devrait arriver, avec encore du vent et de la pluie ...

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Merci bast680 pour tes prévisions default_thumbup1.gif

tu as très bien résumé les prochaines heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le temps va rester assez pluvieux durant une grande partie de

la semaine à venir avec des passages pluvieux certains plus actifs que d autres et suivis

de traine assez importantes et de temps plus calme.

La fraicheur va arriver durant ce début de semaine également!

les vents seront soutenus avec quelques coups de vent mais sans plus il me semble

Que de changement en peu de temps!

affaire à suivre

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

amis de nord ouest , la semaine s'annonce passionante ... default_rolleyes.gif

entre mercredi matin et jeudi matin, possible coup de nord ouest avec houle rentrante en baie de saint-malo en marée de plus de 12 mètres (coef 93), c'est un peu juste côté Sillon mais suffisant me semble-t-il vers Rochebonne pour un bon ressac à la digue? Le môle devrait aussi être animé à mi-marée...On affinera d'ici là. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

entre mercredi matin et jeudi matin, possible coup de nord ouest avec houle rentrante en baie de saint-malo en marée de plus de 12 mètres (coef 93), c'est un peu juste côté Sillon mais suffisant me semble-t-il vers Rochebonne pour un bon ressac à la digue? Le môle devrait aussi être animé à mi-marée...On affinera d'ici là. happy.gif

Exactement, mardi soir, mecredi matin et mercredi soir sa va etre très sympa vers rochebonne, vers le sillon il y aura quand meme quelques bonnes vagues je pense, maintenant c'est casiment acquis, reste a voir comme d'habitude les derniers petits réglages de fin.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

amis de nord ouest , la semaine s'annonce passionante ... default_rolleyes.gif

Pas quand on a pas de PC mais c'est pas grave en tout cas un peu de pluies aujourd'hui et une éventuelle activité pluvio-orageuse avec loc. 20 mm en Bretagne, quelques averses de grêles sont probables.

Posté(e)

Un coup de vent évoluant en tempête semble possible d'après les sortie GFS à partir de Vendredi et ceux durant la nuit suivante. Avec notamment des pointes de 90 à 110 km/h possibles dans les terres; tandis que sur nos côtes, on frôle les 120 km/h ... ! default_tongue_smilie.gif:tongue_smilie:default_tongue_smilie.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour !

Les cumuls ce week end s'annoncent conséquent avec des valeurs de 10 à 40/48h mm, localement !

Bonjour !

Les cumuls ce week end s'annoncent conséquent avec des valeurs de 10 à 40/48h mm, localement !

Salut,

Oui, selon GFS HR on aurait principalement deux passages pluvieux modérés à fort au niveau de la Bretagne / Manche : samedi en fin d'après-midi puis dimanche pendant la matinée... Ceux-ci se décaleraient rapidement vers l'est.

Les cumuls maximum sur ces deux épisodes seraient au niveau du Finistère, du Morbihan et de la Manche, le reste des régions Nord-Ouest étant moins arrosées. Sur ces régions, on pourrait effectivement atteindre les 40 voire 50mm localement (Finistère) et 30 à 40mm (Morbihan / Manche). Partout ailleurs, les cumuls serait compris entre 10 et 20mm.

On y verra plus clair après les runs de demain matin, qui préciseront tout ça, GFS surévaluant assez souvent les précipitations à plus de 24 heures d'échéance...

Par contre vous allez être bien concerné par un vent bien soutenu en Bretagne et ouest de Normandie Samedi et Dimanche, à priori surtout Dimanche, les 100 km/h n'étant pas impossibles en Bretagne...

A+smile.gif

Posté(e)

Salut,

Oui, selon GFS HR on aurait principalement deux passages pluvieux modérés à fort au niveau de la Bretagne / Manche : samedi en fin d'après-midi puis dimanche pendant la matinée... Ceux-ci se décaleraient rapidement vers l'est.

Les cumuls maximum sur ces deux épisodes seraient au niveau du Finistère, du Morbihan et de la Manche, le reste des régions Nord-Ouest étant moins arrosées. Sur ces régions, on pourrait effectivement atteindre les 40 voire 50mm localement (Finistère) et 30 à 40mm (Morbihan / Manche). Partout ailleurs, les cumuls serait compris entre 10 et 20mm.

On y verra plus clair après les runs de demain matin, qui préciseront tout ça, GFS surévaluant assez souvent les précipitations à plus de 24 heures d'échéance...

Par contre vous allez être bien concerné par un vent bien soutenu en Bretagne et ouest de Normandie Samedi et Dimanche, à priori surtout Dimanche, les 100 km/h n'étant pas impossibles en Bretagne...

A+smile.gif

Rien à dire je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense qu'il faut plus surveiller les cumuls que le vent.

Rien à dire je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense qu'il faut plus surveiller les cumuls que le vent.

Le vent sera l'élément dominateur de la journée de demain, d'ailleurs météo france met du 100 dans l'intérieur des terres donc il n'y a pas que les cumuls à surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

A+smile.gif

Désolé pour l'auto-citation, mais comme les modèles n'ont pas vraiment changé depuis hier, ça va plus vite de dire que ce qui était prévu hier est toujours d'actualité et donc confirmé pour les cumuls ! tongue.gif

Le vent sera l'élément dominateur de la journée de demain, d'ailleurs météo france met du 100 dans l'intérieur des terres donc il n'y a pas que les cumuls à surveiller wink.gif

WRF voit du 100 en rafales sur le sud Bretagne essentiellement, pénétrant assez peu dans les terres, où c'est plutôt compris entre 80 et 90 km/h en rafales. MF penche plus vers du 100 maxi en rafales sur la côte Finistère et le département de la Manche demain en ap-midi soirée, mais n'indique pas du 100 à l'intérieur des terres à leur dernière actualisation d'avant mon post...

Cela dit, cela n'exclue pas d'être prudent et de considérer un risque possible de renforcement des vents par rapport aux prévis du jour, avec 100-110 au littoral et quelques pointes à 100 dans les zones exposées de l'intérieur des terres.wink.gif

A+

Désolé pour l'auto-citation, mais comme les modèles n'ont pas vraiment changé depuis hier, ça va plus vite de dire que ce qui était prévu hier est toujours d'actualité et donc confirmé pour les cumuls ! tongue.gif

WRF voit du 100 en rafales sur le sud Bretagne essentiellement, pénétrant assez peu dans les terres, où c'est plutôt compris entre 80 et 90 km/h en rafales. MF penche plus vers du 100 maxi en rafales sur la côte Finistère et le département de la Manche demain en ap-midi soirée, mais n'indique pas du 100 à l'intérieur des terres à leur dernière actualisation d'avant mon post...

Cela dit, cela n'exclue pas d'être prudent et de considérer un risque possible de renforcement des vents par rapport aux prévis du jour, avec 100-110 au littoral et quelques pointes à 100 dans les zones exposées de l'intérieur des terres.wink.gif

A+

C'est à la météo ce midi sur TF1 que j'ai vu du 100 km/h bien encré dans l'intérieur du Nord Ouest, pays de la loire je crois. A suivre.

PS: Au 3250 ils m'ont dit que mon département sera certainement placé sous vigilance orange car 100 dans l'après midi et 110 en soirée.

A+

C'est un peu vide ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je poste juste pour vous demander ce que vous pensez de la situation entre lundi et mardi sur le Nord-Ouest.

Des averses sont à venir avec un vent de Nord en général et des températures basses à toutes altitudes, notamment dans les -4 à -6 à 850hPa.

Peut-être des surprises en Normandie et dans les Monts d'Arrée si les averses sont assez nombreuses et puissantes ? Pas impossible car l'année dernière il était tombé 5cm de neige à Commana avec des températures plus élevées à 850hPa avec une dépression se déplaçant d'Ouest en Est...

C'est un peu vide ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je poste juste pour vous demander ce que vous pensez de la situation entre lundi et mardi sur le Nord-Ouest.

Des averses sont à venir avec un vent de Nord en général et des températures basses à toutes altitudes, notamment dans les -4 à -6 à 850hPa.

Peut-être des surprises en Normandie et dans les Monts d'Arrée si les averses sont assez nombreuses et puissantes ? Pas impossible car l'année dernière il était tombé 5cm de neige à Commana avec des températures plus élevées à 850hPa avec une dépression se déplaçant d'Ouest en Est...

Je n'y croit pas, on n'est plus qu'a -2/-4°C à T850....

Sur GFS en effet.

Mais sur GEFS ça reste -4/-5°.

Moi non plus je n'y crois pas trop, à part miracle et excellent timing... Dans Le Télégramme ils annoncent 1 à 4° mardi matin en Bretagne avec averses...

Il suffirait d'avoir eu une nuit bien étoilée avec une averse au petit matin mais ça relève + du coup de chance qu'autre chose...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...