Paul74_OrageFM Posté(e) 7 novembre 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 7 novembre 2009 D'après Météo Cham, LPN entre 600 et 800m de demain à mardi. Pour l'ouest lémanique, on peut systématiquement y rajouter 200m, et la marque de fabrique de cette année : diviser par 2 l'intensité et la fréquence des RR. Je prends le pari ! Les évènements ne me contredisent pas pour l'instant. Salève à peine blanchi. Pari gagné. LPN sur le Salève entre 900m et 1050m selon les endroits ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 D'après Météo Cham, LPN entre 600 et 800m de demain à mardi. Pour l'ouest lémanique, on peut systématiquement y rajouter 200m, et la marque de fabrique de cette année : diviser par 2 l'intensité et la fréquence des RR. Je prends le pari ! Les évènements ne me contredisent pas pour l'instant. Salève à peine blanchi. Dernier CDM 74 du soir . Le ciel se couvre en soirée , il pleuviote cette nuit ou neigeote au dessus de 700 m . Demain , en après midi les precipitations deviennent plus regulieres , surtout sur les Préalpes et le Jura , la LPN remonte vers 800 , ces faibles pluies se poursuivent mardi toute la journée et nuit suivante , neige vers 600/800 m puis 900 m , en revanche les quentités semblent vraiment minimes . Quasiment rien au sol cette nuit 2 cm à 1000 m d'ici la fin de soirée de lundi , 5 cm à 1500 . Pas encore de cumul pour mardi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 9 novembre 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 D'après Météo Cham, LPN entre 600 et 800m de demain à mardi. Pour l'ouest lémanique, on peut systématiquement y rajouter 200m, et la marque de fabrique de cette année : diviser par 2 l'intensité et la fréquence des RR. Je prends le pari ! Les évènements ne me contredisent pas pour l'instant. Salève à peine blanchi. Toujours aucune contradiction à mes prévisions de la part du ciel. C'est même plus exagéré que ça, pourtant je n'y étais pas allé de main morte... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouvais que je faisais un peu cavalier seul pour dire que les RR sont toujours surestimées (modèles et prévisions) ; c'est bien que d'autres le reconnaissent également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 9 novembre 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 9 novembre 2009 je te rassure, mammatus, moi aussi je trouve que les précipitations sont toujours vues trop fortes par rapport à la réalité! surtout cette année, il est vrai. les modèles partent toujours avec de fortes précipitations, et plus l'échéance approche, plus ça diminue pour finir avec rien à la sortie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 9 novembre 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 je te rassure, mammatus, moi aussi je trouve que les précipitations sont toujours vues trop fortes par rapport à la réalité! surtout cette année, il est vrai. les modèles partent toujours avec de fortes précipitations, et plus l'échéance approche, plus ça diminue pour finir avec rien à la sortie! C'est très exact, ce que tu décris là. A croire qu'un ingrédient leur échappe encore, pourtant pour les autres choses, les modèles chez Météociel sont souvent très performants . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 9 novembre 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Finalement pas beaucoup de précipitations à attendre pour les prochains jours. La semaine sera surtout marquée par un net redoux à partir de Jeudi, puis sans doute le retour de précipitations plus conséquentes pour le week-end. Il est possible d'avoir également un petit épisode de foehn entre Vendredi et Samedi, (genéralement on n'y échappe rarement à cette époque de l'année). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 14 novembre 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Après les faibles pluies de demain. La semaine prochaine s'annonce sèche et très surtout très douce. Nous devrions encore dépasser facilement la barre des 15° en plaine Lundi et Mardi ( localement près de 20° Mardi après-midi ). Petit rafraîchissement en milieu de semaine, puis un week-end prochain qui s'annonce à nouveau très printanier. Pour le ciel, nuages et éclaircies seront probablement de la partie toute la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Cela fait plusieurs jours que je suis attentivement la journée du mardi 17 novembre et de plus en plus on s'achemine vers un épisode remarquable. Cette journée pourrait être dans les régions de plaine le remake du mercredi 7 octobre dernier puisqu'au niveau des températures on pourrait approcher les records absolus pour une seconde moitié de novembre. A suivre, mais pourquoi pas les derniers 20°C avec mars 2010 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 15 novembre 2009 Partager Posté(e) 15 novembre 2009 mardi les temperature vont trés certainement atteindre les 20° vers grenoble et de plus meteo france parle d'un possible episode pluvieux modere dans la nuit de mardi a mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 16 novembre 2009 Partager Posté(e) 16 novembre 2009 Cela fait plusieurs jours que je suis attentivement la journée du mardi 17 novembre et de plus en plus on s'achemine vers un épisode remarquable. Cette journée pourrait être dans les régions de plaine le remake du mercredi 7 octobre dernier puisqu'au niveau des températures on pourrait approcher les records absolus pour une seconde moitié de novembre. A suivre, mais pourquoi pas les derniers 20°C avec mars 2010 ? C'est fait: record battus à StE (22°) enregistrés par MF. Mais l'extrême douceur va être un peu modérée ces prochains jours, bien que très supérieure aux normes... En attendant, peut être, un hypothétique changement de temps (sur les modèles c'est un coup oui, un coup non) en début de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 novembre 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 novembre 2009 Encore un temps sec et plutôt bien ensoleillé jusqu'à Samedi inclus. Toujours avec cette douceur marquée le matin comme l'après-midi. Les Tx d'ailleurs, devraient repartir à la hausse demain, avec près de 20° au meilleur de la journée. Pour la suite, on attend quelques pluies Dimanche, ce seront peut-être les seules précipitations de ces 10 prochains jours. Car on attend à nouveau une lente amélioration en début de semaine prochaine. Avec toujours beaucoup de douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 bonjour à tous! les modeles ce matin sont assez impréssionnants pour le début de la semaine prochaine en terme de précipitations surtout pour la moyenne vallée du rhone avec un fort arrosage et surement de la neige en montagne à assez basse altitude. en attendant le ciel devrait etre mitigé sur l'ensemble du centre-est avec de la pluie par moment et des eclaircies. merci de me corriger si je dis des betises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: désolé de ne pas mettre de carte mais j'ai du mal à mettre les liens sur le forum. bonne journée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 25 novembre 2009 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 25 novembre 2009 bonjour à tous! les modeles ce matin sont assez impréssionnants pour le début de la semaine prochaine en terme de précipitations surtout pour la moyenne vallée du rhone avec un fort arrosage et surement de la neige en montagne à assez basse altitude. en attendant le ciel devrait etre mitigé sur l'ensemble du centre-est avec de la pluie par moment et des eclaircies. merci de me corriger si je dis des betises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: désolé de ne pas mettre de carte mais j'ai du mal à mettre les liens sur le forum. bonne journée à tous! Oui et si on s'en tient à GFS, ça sent l'épisode de neige collante en vallée du Rhône vu la violence des précipitations et même si l'air à 1500m serait seulement aux environs de -1°C. En tout cas, situation fort intéressante pour RA et même si c'est très loin d'être gagné, on a le droit de rêver avec la période climatiquement daubesque qu'on vit ... Moi j'suis pas contre un 16 Avril 2005 bis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Oui et si on s'en tient à GFS, ça sent l'épisode de neige collante en vallée du Rhône vu la violence des précipitations et même si l'air à 1500m serait seulement aux environs de -1°C. En tout cas, situation fort intéressante pour RA et même si c'est très loin d'être gagné, on a le droit de rêver avec la période climatiquement daubesque qu'on vit ... Moi j'suis pas contre un 16 Avril 2005 bis moi non plus je ne suis pas contre ! ceci dit je ne pense pas que la neige soit possible en vallée du rhone la semaine prochaine car la t° serait un peu trop elevé malgrés les fortes precipitations. Puis le vent a l'air d'etre bien présent se qui limite les phenomenes d'isothermie /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra bien en esperant que tu ais raison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Oui et si on s'en tient à GFS, ça sent l'épisode de neige collante en vallée du Rhône vu la violence des précipitations et même si l'air à 1500m serait seulement aux environs de -1°C. En tout cas, situation fort intéressante pour RA et même si c'est très loin d'être gagné, on a le droit de rêver avec la période climatiquement daubesque qu'on vit ... Moi j'suis pas contre un 16 Avril 2005 bis En effet si les précipitations s'annoncent toujours aussi fortes, il va falloir surveiller de très prés l'isothermie et la la LPN pourrait descendre en dessous de 500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 sur le dernier gfs les précipitations diminues un peu pour la vallée du rhone mais reste conséquente tout de meme ainsi que pour les alpes. cepandant le frais/froid à l'air d'arrivée sur nos regions plus rapidement mais toujours de façon faible voire modéré avec du -2 a -4 a 850hpa. la montagne est bien partie pour se gaver de neige a moyenne et basse altitude voire trés basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 la nuit de lundi à mardi est à surveillée pour la vallée du rhone où les précipitations serait assez forte avec des t° a 850 hpa assez basse ( -2 a -5 ° ) le phenomene d'isothermie pourrait rentrer en jeu sous les précipitations les plus fortes avec en + un faible vent. on a donc peut-etre une chance (petite mais réel) d'apercevoir les premiers flocons de l'hiver pour la vallée du rhone. ailleur au dessus de 500m la neige me parait certaine. à confirmer dans les prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 novembre 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Je ne sais pas trop quoi penser du temps du début de semaine prochaine. Il est déjà certain, d'avoir un bon coup de vent Dimanche, et pas mal de flotte pour Lundi. Une incertitude plane pour la journée de Mardi, avec sans doute des températures plus basses, mais peut-être encore un peu trop douce pour observer de la neige en très basse altitude, d'autant plus que les précipitations prévues par GFS12Z pour Mardi ne sont pas encore assurées. Il faudra affiner cela dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 novembre 2009 oui les Run intéressents se succèdent et c'est même meilleur ce soir qu'hier soir où c'était déjà idyllique Si on prend GFS à la lettre c'est gavage de neige dès lundi midi par ici ^^ et plus de 50mm comme ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Oui, il y aura surement de la neige sous les 1000 mètres mais aussi de la pluie. Donc je ne crois pas au Gavage. Par contre à partir de 1000m (hauteur des premières stations) ça commence à sentir vraiment bon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Oui, il y aura surement de la neige sous les 1000 mètres mais aussi de la pluie. Donc je ne crois pas au Gavage. Par contre à partir de 1000m (hauteur des premières stations) ça commence à sentir vraiment bon! Avec le flux qui suivrait en seconde partie de semaine , c'est plutôt vers 1200/1400 m que la saison pourrait être lancée , à suivre , çà va encore bouger d'ici l'echéance , mais bon çà a plus sa place sur le topic d'à coté /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 enfin , on va pouvoir commencer le première épisode hivernale ... au dessus de 1000m , je pense que les cm vont pas faire semblant après faut évidement parler des plaine ... je pense que jusqu'a 500m il a pas de soucis aussi, les mont du Lyonnais devrait voir une bonne couche mais on va descendre plus bas tient, il a la plaine et la sa se complique un peu ... faut voir les modèles mais bon comme toujours il en as de toute les couleurs comme gfs et son frère jumeau (gfs Europe) qui ne dit pas pareil que lui (et oui regarder bien) après des flocons jusqu'en plaine possible mais pas encore de couche en vue sauf surprise des modèles avec la réaliter qui approche ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 enfin , on va pouvoir commencer le première épisode hivernale ... au dessus de 1000m , je pense que les cm vont pas faire semblant après faut évidement parler des plaine ... je pense que jusqu'a 500m il a pas de soucis aussi, les mont du Lyonnais devrait voir une bonne couche mais on va descendre plus bas tient, il a la plaine et la sa se complique un peu ... faut voir les modèles mais bon comme toujours il en as de toute les couleurs comme gfs et son frère jumeau (gfs Europe) qui ne dit pas pareil que lui (et oui regarder bien) après des flocons jusqu'en plaine possible mais pas encore de couche en vue sauf surprise des modèles avec la réaliter qui approche ... Dire que la neige est assurée à partir de 500m c'est un peu osez de dire sa à J+4, surtout qu'avec l'expérience, avec ce type de configuration sa peut vite passer a vinaigre mais je ne l'espère pas, pour la LPN je pense que c'est assurée au dessus de 800m en dessous sa va pas se jouer a grand chose surtout quand on voit certaines cartes avec de petites langues douces comme en connais souvent Saint Etienne/Monts du Lyonnais ou sa peut rester liquide jusqu'à 600m ... , mais il va falloir aussi prendre en compte l'isothermie qui peut créer des surprises sur RA, à suivre, que la situation est intéressante .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 les runs se suivent et ne ressemblent pas , sa fait toujours plaisir de savoir que sa peut encore changer no Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 27 novembre 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 On attend les prochaines sorties avec impatience, le GFS06Z était sans doute un peu excéssif en ce qui concerne les précipitations. Espérons toutefois, que cette tendance à des précipitations beaucoup plus faibles, ne se confirme pas dans les prochains runs. Sinon, toujours ce fort coup de vent en vu pour Dimanche, MF prévoit de très fortes rafales dans le Sud Isère et dans la Drôme, ou l'on pourraient se rapprocher des 100 km/h. J'espère également avoir un peu de vent dans Voiron, mais ça dépendra de l'orientation du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés