Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Averse de neige sur le versant Sud du Mont Lozère vu depuis les hauteurs des gorges du Gardon (Nord de Nîmes) cet aprem'

58325081120091505.jpg

• Réponses 973
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Averse de neige sur le versant Sud du Mont Lozère vu depuis les hauteurs des gorges du Gardon (Nord de Nîmes) cet aprem'

58325081120091505.jpg

Sympa la photo Vincent !

Ce soir ciel de plus en plus ennuagé, température de +3.4°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour signaler que les précipitations arrivent sur le Beaujolais, elle sont plutôt modérée, sa devrait commencer d'ici 1h30/2h00 ...

Ici +3.3°C.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Juste pour signaler que les précipitations arrivent sur le Beaujolais, elle sont plutôt modérée, sa devrait commencer d'ici 1h30/2h00 ...

Ici +3.3°C.

Je vois plutôt quelques bruines ou pluies très faibles... default_confused1.gif

Posté(e)

Je vois plutôt quelques bruines ou pluies très faibles... default_confused1.gif

De la bruine estimée entre 5/10mm/h je prend tout de suite surtout quand celle-ci va arriver sur les premiers contreforts du Pilat ... default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De la bruine estimée entre 5/10mm/h je prend tout de suite surtout quand celle-ci va arriver sur les premiers contreforts du Pilat ... default_thumbup1.gif

C'est sur que c'est du tout bon pour le Pilat, dommage qu'on ne soit pas 1 mois plus tard, sinon la neige aurait été aussi pour nous.Température de 3,3°

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige faiblement ici. Pas de quoi blanchir la campagne, les précipitations sont trop faibles mais agréable de voir les flocons virevolter dans les lampadaires...

T°a 1°C. Léger vent de N.

Superbe photo Vincent, on a pas l'impression que cette montagne ne culmine qu'a 1600m.

Sinon oui c'est sympa ce qui aborde le nord 69/42 mais ça m'a l'air de prendre une direction un peu trop SO pour concerner l'est du MC.

Aux Estables température de -1.2°C et vent du nord.

Posté(e)

C'est sur que c'est du tout bon pour le Pilat, dommage qu'on ne soit pas 1 mois plus tard, sinon la neige aurait été aussi pour nous.

Température de 3,3°

Arff pas bien grave, une fois qu'on a le permis, hop 10/15min et tu as de grande chance de trouver la neige et 20/25min pour aller à la Jasserie même s'il ne neige pas chez moi c'est pas bien grave mais bon tant qu'à faire ... default_thumbup.gif

Sinon juste pour info anecdotique WRF met une belle boule de 70mm sous forme de neige pour le Pilat secteur Jasserie:tongue_smilie:

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe photo Vincent, on a pas l'impression que cette montagne ne culmine qu'a 1600m.

C'est aussi l'effet téléobjectif (c'est au 300 mm) qui comprime les plans et accentue l'effet relief par rapport aux plaines au premier plan.

Ceci dit ce versant Sud du Mont Lozère est très escarpé.

Ici le sol est blanc (1 cm environ), ,elle tiens légèrement sur la route, mais il neige faiblement une neige très fine, et le brouillard est de mise...

Presque rien aux Estables (1cm max je pense), les précipitations significatives nous ont évité toute la nuit. En espérant que ça change au cours de la journée...

-1.1°C.

Posté(e)

Sa y est l'épisode commence sur le Pilat qui n'est plus visible depuis les hauteurs de Roche, température de +3.0°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sa y est l'épisode commence sur le Pilat qui n'est plus visible

Pour l'instant c'est principalement le brouillard qui limite la vue sur le Pilat. Faible bruine actu.

Posté(e)

Pour l'instant c'est principalement le brouillard qui limite la vue sur le Pilat. Faible bruine actu.

Ici je sais pas si c'est une averse ou pas mais pluie modérée avec des flocons qui se mélange à la pluie au dessus de ma commune, 600m.

Température de +2.9°C.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT :

Entre 01h et 07h du matin, on a relevé un cumul de 7.2 mm sur la station Col de la République.

A 08h légales, on a mesuré les températures suivantes :

- 1.8° à Crêt de Oeillon

- 0.8° à Pilat-Graix

+ 2.3° à St Etienne Grand Clos

+ 4.6° à St Chamond

A noter une température ressentie de - 3.7° sur Pilat-Graix

( source MF )

Température de -0.6°C en hausse, les précipitations situées en Bourgogne se dirigent droit vers l'ouest du MC. A moins que le flux tourne au nord, c'est le Sancy qui va tirer son épingle du jeu aujourd'hui. Il y a déjà près de 25/30cm à 1400m dans ce massif.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'hiver est aux portes de la ville. Il y a des signes qui ne trompent pas. Ce matin, plusieurs voitures vues sur le Sud de la ville avec une petite pellicule de neige et un chasse neige en route pour le col de la République. Actu le Sud de la ville (quartier Vivaraize) est englué dans le brouillard. Trois gouttes à la minute sous +3 degrés. Il en faudra bien plus pour voir la LPN s'abaisser...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn : 0,2, actu 1,3, couvert, quelques flocons par moment et vent de nord sensible. Ce matin au marché de costaros (1000m)sur la rn88 à 10h petite neige, 0° et au sol environ 3 à 4cm de neige tombée en fin de nuit. Première sortie du chasse-neige.

Presque rien aux Estables (1cm max je pense), les précipitations significatives nous ont évité toute la nuit. En espérant que ça change au cours de la journée...

-1.1°C.

tu es mon frère en neige... ici, que dalle ! mais du givre ! dire que tu m'avais dit que MF avait prévu 15 cm ! (d'où sortaus tu ce chiffre ?)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...