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4 semaines dans les Andes (3e partie)


mottoth
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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Après les paysages lunaires (ou martiens, ce que vous voudrez) des 2 premières parties, cette troisième risque d'en décevoir certains au niveau du dépaysement:

- on quitte les climats les plus extremes de l'Altiplano pour des régions plus accueillantes

- on va voir pas mal de villes

Après une courte nuit de sommeil réparateur à Uyuni, je repars donc le matin à 6h, destination Tupiza: 290 kms, 8h de trajet dont 2h de pause.

Il ne fait pas très froid à Uyuni (une couche d'altocumulus inattendue a limité le refroidissement nocturne), mais au bout d'une demi-heure la t° chute quand même sous 0°c dans le bus. L'arrivée du soleil sur l'altiplano est donc bien accueillie une fois encore:

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Après 1h de route l'altiplano se termine et nous descendons dans une gorge assez accidentée:

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Nous faisons donc un arrêt de 2h à Atocha (alt 3660m):

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Le marché:

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Une fois à Tupiza (alt: 2960m) le temps se couvre, donc pas de photo le premier jour, si ce n'est l'église prise en soirée:

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Le lendemain je pars pour la journée pour un "triathlon" (jeep, équitation, VTT) afin de découvrir les environs de Tupiza: de surprenants paysages aux airs de sud-ouest américain.

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La "Poronga" (c'est... sexuel, si j'ai bien compris):

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Paysage de far-ouest dans l'une des quebrada (=riviere assechée) du coin:

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Une autre quebrada:

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Un autre panorama extraordinaire, depuis 3700m d'altitude:

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(à suivre)

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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Des cheminées rocheuses:

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En chemin je profite d'une pause pour saisir ces surprenantes turbulences visibles à l'œil nu dans ces cirrus:

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Encore des panos:

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Une cholita et ses chèvres:

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Le lendemain je repars pour une éprouvante journée de bus jusqu'à Potosi (8h, environ 300 kms), durant laquelle je choperais la crève (vous vous en foutez mais c'est important pour la suite).

Potosi (alt 4000m) est une ville inscrite au patrimoine mondial de l'humanité pour son architecture coloniale et ses "ingenios" qui servaient à l'extraction de l'argent du minerais rapporté du 'Cerro Rico'. Le Cerro Rico ('Mont Riche', alt 4750m) est une montagne rouge qui domine la ville et qui est creusée comme du gruyère depuis le XVIe siècle pour l'exploitation de l'argent. Grace à ce métal précieux Potosi fut autrefois la ville la plus riche d'Amérique du Sud, et a largement contribué a la richesse de la couronne espagnole.

Aujourd'hui l'exploitation de la mine perdure dans des conditions inhumaines, mais mon état de santé se dégradant (gros rhume + turista + fievre) j'ai préféré ne pas visiter les mines et ai un peu baclé la visite de la ville.

Un petit coup d'oeil sur le climat de la ville (source: météo Bolivienne):

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Malgré la faible pluviométrie en septembre (12mm), j'ai eu une journée assez maussade avec 2-3 heures de bonne pluie, facteur supplementaire qui m'a empêché de vraiment profiter de mon séjour ici.

Voici quelques photos des rues et de l'architecture:

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Une marche évangélique:

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Le Palais de la Monnaie et son masque de Bacchus qui fait un peu tache:

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Ensuite, 3h de bus jusqu'à Sucre. De part son altitude plus basse (2810m), cette ville a un climat plus clément. Les gelées sont rares, et les journées agréables. Voici les normales climatologiques (source: météo Bolivienne):

Sucre.png

Sucre est la capitale historique de la Bolivie, c'est ici qu'a été signée la déclaration d'indépendance en mai 1809. Ici la ville est blanche et les toits sont en tuile, contrairement à La Paz ou Potosi: on parle donc de "Sucre la Blanche".

Quelques rues et batiments de la ville:

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(à suivre)

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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Suite de Sucre:

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Casa de la Libertad (lieu de la signature de l'Indépendance):

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Vu que mon état de santé est encore un peu faiblard, et vu le prix très bon marché de l'avion, je change mes plans et décide de prendre un vol Sucre - La Paz qui va m'épargner 12 à 15h de bus. Je m'installe donc coté hublot pour un survol du pays assez mémorable:

Peu après le départ de Sucre:

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Descente vers la Paz. Au second plan débute l'Altiplano:

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Survol des quartiers sud de La Paz (la "zona sur"). En haut à droite on aperçoit la piste de l'aéroport d'El Alto, au commencement de l'altiplano, à 4070m d'altitude:

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La Paz (800 000 habitants) est située dans un canyon qui marque la fin de l'Altiplano, étagée entre 3200m et 4100m d'altitude. Le centre se trouve à 3650m environ. C'est une ville couleur brique, faite de ruelles très pentue et de constructions non terminées... Le climat est tropical (maximum de précipitaion en été), avec les dégradations apportées par l'altitude. Sur l'altiplano, entre 4000 et 4100m d'altitude, se trouve la ville d'El Alto (600 000 habitants), qui est en fait une banlieue tentaculaire qui progresse d'année en année sur le désert. Le temps est plus instable à La Paz / El Alto qu'ailleurs sur l'altiplano, ceci étant du à la proximité des Yungas, zone de transistion entre l'altiplano sec et les plaines humides du bassin amazonien. A El Alto il peut neiger toute l'année à la faveur d'un bon orage. Voici les normales climatologiques pour La Paz et El Alto:

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El_Alto.png

A titre de comparaison, voici les donnée d'Oruro, qui présente un climat typique d'altiplano (quelles extraordinaires amplitudes thermiques en hiver!):

Oruro.png

Voici maintanent un panorama de La Paz depuis la route d'El Alto:

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Et quelques vues de la ville:

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L'Illimani (6438m) depuis ma chambre d'hotel:

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Quelques images de l'altiplano entre El Alto et Tihuanacu (Le site de Tihuanacu en lui même fera l'objet d'une autre partie):

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Sale temps, sur ce que je crois être le Condoriri:

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Une tempête de poussière nous suivait environ 1km sur notre droite:

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(à suivre)

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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Encore quelques photos le La Paz:

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Parmi les activités à faire depuis La Paz, se trouve la descente à VTT de la route "la plus dangereuse du monde". Cette route part du col de La Cumbre (4640m) pour plonger dans les Yungas vers la ville de Coroico (alt 1750m). On passe en 60kms d'un paysage d'altiplano à la forêt tropicale. Pour être honnete ça n'est plus une route aussi dangereuse, car depuis quelques années le trafic de voitures, bus, camions, etc, a été détourné sur une nouvelle route construite sur un autre versant de montagne.

Voici les préparatifs en image:

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Le début de la descente, sur la première partie, goudronnée, pas dangereuse:

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A près de 4500m d'altitude, il gèle encore:

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Plus bas le vert apparait:

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A partir de maintenant commence la portion difficile, étroite et non pavée. Mais seuls les vététistes fréquentent maintenant cette portion, donc pas de danger particulier:

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La végétation devient plus dense, les odeurs aparaissent, l'air se réchauffe, la moiteur, les sons des oiseaux... quel bonheur!

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On arrive en vue de Coroico:

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La vallée du rio Coroico, à environ 1000m d'altitude:

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La crête de Coroico vue de loin. Nous zapperons en fait la ville en descendrons plus bas, jusqu'à 1200m d'altitude.

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Voici les normales climato de Coroico, qui décrit bien le climat des Yungas:

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Enfin à l'arrivée, repas, douche et piscine nous attendent:

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C'est tout pour cette partie, la prochaine (et dernière) nous amènera sur les traces d'Esteban, Zia et Tao, au cœur des civilisations Tihuanacu et Inca, depuis le lac Titicaca jusqu'au Macchu Picchu.

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Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

vraiment magnifique! coup de coeur pour la photo de L'Illimani et ces glaciers de fou avec la ville en premier plan

vivement la quatrième!

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Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Moins de dépaysement disais-tu... Pas d'accord avec toi. Moins de paysage peut-être ... et encore. Magnifique et grandiose en tout cas. Merci pour le voyage.

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Reportage magnifique mon cher mottoth.Ah cette ville de sucre...Que de souvenirs sur cette grande place avec tout ces bars et quelle charme cette ville.Beaucoup m'ont parlé de tupîza,c'est vraiment magnifique!Sinon pas trop long le bus jusqu'a potosi car uyuni/potosi,ce trajet de 6h,une horreur.....mais les paysages que dire...

Vraiment magnifique en tout cas.Sinon chose que je constate,les nuages sont beaucoup plus nombreux et je vois que sur la cordillére,il ne fait toujours pas beau...

Vivement la 4éme partie!

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Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Sinon pas trop long le bus jusqu'a potosi car uyuni/potosi,ce trajet de 6h,une horreur.....mais les paysages que dire...

Vraiment magnifique en tout cas.Sinon chose que je constate,les nuages sont beaucoup plus nombreux et je vois que sur la cordillére,il ne fait toujours pas beau...

Si, le bus Tupiza-Potosi c'est long, très long, j'ai souffert de la chaleur derrière la vitre et au final j'ai chopé un enorme coup de chaud/froid qui m'a valu un gros rhume. Et en plus on s'est arrêté une heure en chemin car la route était coupée par des travaux, la pose d'une dérivation d'eau: IMG_0897_900.jpg

Les aléas des transports en Bolivie quoi, on est bien mis en garde dans le Lonely Planet.

Sinon en effet dès que j'ai quité l'altiplano il s'est mis à faire moins beau. En fait durant mon séjour à Tupiza et Potosi nous étions en marge d'un énorme changement de temps dans les plaines, où à la faveur d'une descente d'air froid depuis la Patagonie les tx sont passées en 24h de 35-39°c à 15-23°c dans le sud et sud-est de la Bolivie.

Et sur la cordillera real dès 11h ou midi c'était sous les Cb. On verra un peu plus l'impressionnant phénomène de convection diurne dans cette région dans la prochaine partie, au lac Titicaca. D'ailleurs je n'ai pas eu le droit à mon levé de soleil depuis l'Isla del Sol, c'était trop nuageux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

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