mottoth Posté(e) 25 octobre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 25 octobre 2009 (modifié) Bonjour à tous, Voici un résumé de voyage qui ne devrait pas trop vous surprendre, étant donné que Baptiste a déjà défriché le terrain sur ce forum début septembre: /index.php?showtopic=47926'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47926 Je suis arrivé à San Pedro de Atacama (nord du Chili) le 20 septembre et reparti de Cuzco (sud Pérou) le 15 octobre, en traversant entre temps le désert d'Atacama, la Bolivie, et le sud du Pérou jusqu'au Macchu Picchu. Presque les 3/4 des lieux traversés l'ont été aussi par Baptiste, donc beaucoup de photos vont vous paraitre familières. Pour éviter à la majorité d'entre vous de recharger toute les photos déjà vues, et donc pour des économies de temps et de bande passante, j'ouvrirais un topic diffèrent pour chaque nouvelle partie; j'espère que les modos ne m'en voudront pas. On commence avec le village de San Pedro de Atacama, camps de base de tous les touristes qui visitent l'Atacama. Ce village est situé à 2440m d'altitude, près du Salar d'Atacama. Il jouit d'un climat désertique, d'un nombre de jour avec ciel clair hallucinant (environ 350 nuits claires par ans font de cette région la Mecque de l'astronomie), et d'amplitudes thermiques diurnes importantes (couramment 20°c à 25°c). Durant l'été austral de l'instabilité tropicale déborde du nord-est et apporte 2 à 3 semaines de mauvais temps habituellement centrées sur février. Ce phénomène est appelé "hiver Bolivien". Durant mes 3 jours sur place, les tn étaient légèrement négatives (-2°c à 0°c), les tx autour de 24°c, et le ciel parfaitement clair. Des vents thermiques se lèvaient après midi mais restaient relativement discrets. Les moyennes de la ville de Calama (85kms au nord-ouest, altitude similaire - 2312m) sont les suivantes: Juillet 8.6°c, ce qui donne environ -3°c/+20°c pour les tn/tx moyennes, avec des baisses à -7°c/-8°c. Janvier 15.1°c, ce qui donne environ +5°c/+25°c pour les tn/tx moyennes, avec des pointes à 27°c/28°c. Aller, place aux photos (NB: cliquez sur les panoramas pour voir un agrandissement): L'église chaulée de San Pedro: La rue principale, les maisons en adobe: Le volcan Licancabur (5920m) vu depuis San Pedro: Le lendemain matin, levé à 4h pour aller aux geysers du Tatio (Alt: 4270m). Arrivée sur place vers 6h20, il fait -14.9°c à la cabane des rangers. On attend le levé du soleil dans un brouillard formé par les geysers: Enfin il arrive: Celui là créait sa propre neige: Bains à 35°c: Sur le chemin du retour, premier aperçu de la faune sauvage. Des vigognes. Le "rio putana" (pas une blague...) et sa vie sauvage Le village de Maduca (alt 4010m): Premier lama: (la suite dans un instant) Modifié 27 avril 2017 par mottoth Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 25 octobre 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Splendide est le seul mot qui convient pour cette série de photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 25 octobre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2009 (modifié) Ballade au milieu des roseaux et des cactus, dans la quebrada Guatin: Excursion dans la "valle de la Luna", aux portes de San Pedro de Atacama: La "valle de la Muerte", voisine de celle de la luna. A l'extreme droite le Licancabur: Les rochers dits "des 3 vierges Marie": Grimpette vers le point de vue pour le coucher de soleil sur la vallée de la Luna (spéciale dédicace à Baptiste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): Arrivée au point de vue (alt 2550m)... y'a plus qu'à attendre... Le Licancabur attrape les derniers rayons de soleil... Le lendemain, on se dirige vers le Salar d'Atacama. Ici le village de Toconao: Petite pause devant un aquarium pour photographier des petites bêtes dont se nourrissent les nombreux flamands que l'on va bientôt voir: Le salar d'Atacama, mélange de sel et de poussières volcaniques: (la suite incessamment sous peu...) Modifié 27 avril 2017 par mottoth Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 25 octobre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2009 (modifié) La laguna Chaxa, au milieu du Salar (alt 2305m): Le village de Socaire (alt 3270m), en montant vers l'altiplano Chilien: La laguna 'altiplanica' de Miscanti, alt 4142m: Et sa voisine, Laguna Miñiques (alt 4135m): Dernières vues du Chili, près de la frontière Bolivienne: Au poste frontière (alt 4482m): C'est tout pour le Chili, et c'est tout pour aujourd'hui. Prochain épisode: le sud-ouest Bolivien. Modifié 27 avril 2017 par mottoth Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 octobre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Époustouflantes ces photos , merci beaucoup mottoth. Quels paysages magnifiques, on attend la suite avec impatience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Superbe ! Le "canon à neige" naturel est excellent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Superbe, un autre monde, très beaux clichés, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Photos superbes, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 octobre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 octobre 2009 C'est vraiment splendide, merci de nous faire partager "un peu" de ton voyage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 26 octobre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Merci pour vos réponses. La suite est mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, le la posterais ce soir, si j'ai le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 octobre 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 octobre 2009 une excellente série de photo, très beau paysages, vivement la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Magnifique oui, un voyage que j'aimerais vraiment faire un jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Merci pour ces très belles photos et ce reportage encore une fois très dépaysant et agréable à parcourir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Fantastique ! Que c'est beau ! Mais ostile également, pas beaucoup de verdure... La partie traitant des volcans, j'adore ! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour mottoth.Reportage photo vraiment superbe!Ca rapelle des souvenirs plus qu'inoubliable et cette vallée de la lune qui ne change pas!Toujours aussi belle et envoutante.Sinon ta fait la soirée touristique en astronomie chez alain maury???En tout cas merci,ca rapelle de grands souvenirs et la ptite larme est versé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 1 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Sinon ta fait la soirée touristique en astronomie chez alain maury??? Oui je l'ai faite, en plus j'ai eu la chance de tomber un soir où c'était en français. J'aime bien le bonhomme, beaucoup d'humour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés