TreizeVents Posté(e) 22 octobre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Depuis quelques jours, la grande majorité des données climatologiques qui étaient présentes et librement consultables sur le site de MF ont été retirées. Receuillons-nous de toutes ces précieuses informations portées disparues : - Les records mensuels absolus de Tn - Les records mensuels absolus de Tx - Les records mensuels de Tnm - Les records mensuels de Txm - Les records mensuels de pluviométrie - Les records mensuels du nombre de jours avec précipitations - Les normales mensuelles du nombre de jours avec précipitations - Les records mensuels de faible ensoleillement - Les records mensuels d'ensoleillement élevé - Les records mensuels du nombre de jours avec ensoleillement nul - Les records mensuels du nombre de jours avec ensoleillement important - Les normales mensuelles du nombre de jour avec ensoleillement nul - Les normales mensuelles du nombre de jour avec enseillement important Sacrifiés sur l'autel des sous, puisque maintenant ces informations vous seront facturées 60€ (ici). Un post ironique et un peu (volontairement) provocant, mais je trouve vraiment dommage un tel recul après avoir déjà du attendre si longtemps pour que ces données aient été mises en ligne. On avait fait un pas en avant avec le passage au nouveau site de MF l'année dernière, on en refait un arrière... Bon, après je comprends parfaitement les contraintes internes, notamment financières, de l'organisme. Mais c'était juste pour dire à quel point je trouvais cette situation désolante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 23 octobre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Depuis quelques jours, la grande majorité des données climatologiques qui étaient présentes et librement consultables sur le site de MF ont été retirées. Recueillons-nous de toutes ces précieuses informations portées disparues : - Les records mensuels absolus de Tn - Les records mensuels absolus de Tx - Les records mensuels de Tnm - Les records mensuels de Txm - Les records mensuels de pluviométrie - Les records mensuels du nombre de jours avec précipitations - Les normales mensuelles du nombre de jours avec précipitations - Les records mensuels de faible ensoleillement - Les records mensuels d'ensoleillement élevé - Les records mensuels du nombre de jours avec ensoleillement nul - Les records mensuels du nombre de jours avec ensoleillement important - Les normales mensuelles du nombre de jour avec ensoleillement nul - Les normales mensuelles du nombre de jour avec enseillement important Sacrifiés sur l'autel des sous, puisque maintenant ces informations vous seront facturées 60 euros€ (ici). Un post ironique et un peu (volontairement) provocant, mais je trouve vraiment dommage un tel recul après avoir déjà dû attendre si longtemps pour que ces données soient mises en ligne. On avait fait un pas en avant avec le passage au nouveau site de MF l'année dernière, on en refait un arrière... Bon, après je comprends parfaitement les contraintes internes, notamment financières, de l'organisme. Mais c'était juste pour dire à quel point je trouvais cette situation désolante Si c'est vrai c'est écoeurant, révoltant. Et je n'ai pas peur de le dire ouvertement: toujours le fric et ce n'est pas comme ça que la recherche et la science vont avancer dans ce pays, hélas. La rétention du savoir...on a tout vu. Comment va-t'on faire maintenant, sans ces précieuses informations? Sans commentaire supplémentaire de ma part, il vaut mieux. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 23 octobre 2009 Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Depuis quelques jours, la grande majorité des données climatologiques qui étaient présentes et librement consultables sur le site de MF ont été retirées. Receuillons-nous de toutes ces précieuses informations portées disparues : - Les records mensuels absolus de Tn - Les records mensuels absolus de Tx - Les records mensuels de Tnm - Les records mensuels de Txm - Les records mensuels de pluviométrie - Les records mensuels du nombre de jours avec précipitations - Les normales mensuelles du nombre de jours avec précipitations - Les records mensuels de faible ensoleillement - Les records mensuels d'ensoleillement élevé - Les records mensuels du nombre de jours avec ensoleillement nul - Les records mensuels du nombre de jours avec ensoleillement important - Les normales mensuelles du nombre de jour avec ensoleillement nul - Les normales mensuelles du nombre de jour avec enseillement important Sacrifiés sur l'autel des sous, puisque maintenant ces informations vous seront facturées 60€ (ici). Un post ironique et un peu (volontairement) provocant, mais je trouve vraiment dommage un tel recul après avoir déjà du attendre si longtemps pour que ces données aient été mises en ligne. On avait fait un pas en avant avec le passage au nouveau site de MF l'année dernière, on en refait un arrière... Bon, après je comprends parfaitement les contraintes internes, notamment financières, de l'organisme. Mais c'était juste pour dire à quel point je trouvais cette situation désolante Ben non, moi je ne comprends pas, dans d'autres pays il ya les mêms contraintes et pourtant..... Heureusement que certains sites amateurs, et avec quelques recherches sur le net, possèdent encore ce genre d'informations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Faire payer ce type d'info, je trouve ça compléement naze également mais bon... j'arrive tout de même à comprendre la recherche de financement de MF. Mais ne vous inquiètez pas, il y aura toujours des sites où ces infos seront gratuite. D'ailleurs, question éthique, le climat "appartient" à tous, c'est aussi en quelque sorte un patrimoine et le rendre payant est relativement lamentable. Voilà pour mon avis. Ce que je souhaite, c'est que personne ne passe acheter ce type de données à ce prix (60e... ) c'est tout de même un attrape nigaud. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 octobre 2009 Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour à tous Moi aussi je trouve cela révoltant mais bon heureusement que d'autres organismes tel que l'IRM n'ont pas la même politique. Comme quoi tous les organismes sont différents. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 octobre 2009 Nantes Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Je vais me faire l'avocat du diable si diable est-il /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mettre en ligne gratuitement un certain nombre de données comme les données climatologiques a un coût en termes de bande passante et de mise à jour /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, il faut bien payer le personnel qui passe un temps fou à recueillir toutes les données. Ce coût devrait être financé au préalable par la publicité, sauf qu'avec la crise, le marché publicitaire s'est totalement effondré pour ne pas se relever. Sans compter que l'incorporation de nombreuses publicités fait ramer considérablement le site officiel qui a vu sa fréquentation baisser d'au moins 40% (source : Google Trend, outil relativement fiable). Faites le calcul : marché publicitaire en berne + baisse importante du trafic => perte de marchés => perte financière considérable. Pour "survivre", plusieurs possibilités : -ajouter encore plus de bannières publicitaires => risque accru de baisse de trafic. -faire payer les données => navigation plus fluide sur le site de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 octobre 2009 Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Je vais me faire l'avocat du diable si diable est-il Avocat du diable, ou simplement avocat de la réalité ? Je ne sais pas ce que répondrait quelqu'un de la maison, mais ton raisonnement paraît tenir la route. Reste la question de manteaublanc plus haut : comment font les autres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Mais bon, vous pouvez les consulter sur pas mal de sites, parfois même en plus complètes (Le mien, celui de Fdecker, et encore plein d'autres) et il y a l'ECA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés