Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la migration des oiseaux


Invité Guest

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour    Les martinets semblent partis aussi    J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...   Le d

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un dolipran

Bonjour à tous. Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandi

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous.

Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandinavie? Ou plus simplement que les hêtres ont abondamment fructifié chez nous? Les faines sont très riches et ces petits piafs ont besoin de beaucoup d'énergie pour parcourir ces distances et passer l'hiver sans trop de soucis.

Hier, nous étions avec tout un groupe ornithologues et de photographes, à proximité de Remiremont. Nous avons assisté au retour au dortoir de milliers de ces petits oiseaux. (plusieurs centaines de milliers d'après certains observateurs). Vols impressionnants sous forme de nuages mouvants, un peu comme font les étourneaux.

pinsons_nord_ferme_oiseau.thumb.jpg.784aa4268042998d5d1009718bde183a.jpg

 

Photo de Catlinette, à la tombée de la nuit, façon David Hamilton. Ça bouge tout le temps ces petits piafs. 😄

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez nous, ça circule pas mal.

Des vols de tarins des aulnes se précipitent sous les mangeoires pour récupérer les miettes laissées par les autres piafs.

J'ai failli marcher sur un de ces petits tarins, couleur gazon, qui se reposait tranquillement au sol.

tarins_3.thumb.JPG.a566722814bd3912e8410df6cbea068d.JPGtarins_1.thumb.JPG.32bc638c1503ff87ddf39a3112a42557.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@catlino Si je comprends bien il s'agit d'un juvénile... Est-ce normal d'en observer début février ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon bah écoutez, ici à Saint-Astier, y a des grues dans le ciel, qui font du sur-place vraisemblablement.

 

Mais la vache, c'est tôt quand même, non ? On est que début Février !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Damia a dit :

Bon bah écoutez, ici à Saint-Astier, y a des grues dans le ciel, qui font du sur-place vraisemblablement.

 

Mais la vache, c'est tôt quand même, non ? On est que début Février !


Mes parents situés dans l’Entre-deux-Mers ont observé également des vols de grues, véritablement inédit à cette période de l’année. Habituellement, c’est plutôt fin février.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Serge L a dit :


Mes parents situés dans l’Entre-deux-Mers ont observé également des vols de grues, véritablement inédit à cette période de l’année. Habituellement, c’est plutôt fin février.

De l'inédit qui semble devenir de plus en plus courant quand même Serge, deuxième semaine de février 2020( avant que le covid bloque tout!) j'étais justement à Bergerac, et j'ai pu observer déjà ces vols de grues ( bruyantes!)

 

https://www.sudouest.fr/environnement/video-les-grues-ont-debute-une-remontee-precoce-et-elles-passent-par-la-dordogne-4703192.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bernardt60 a dit :

De l'inédit qui semble devenir de plus en plus courant quand même Serge, deuxième semaine de février 2020( avant que le covid bloque tout!) j'étais justement à Bergerac, et j'ai pu observer déjà ces vols de grues ( bruyantes!)

 

https://www.sudouest.fr/environnement/video-les-grues-ont-debute-une-remontee-precoce-et-elles-passent-par-la-dordogne-4703192.php


Oui, et à peu près à la même période ( le 5 février 2022 ) au Luxembourg ! Je parlais ici plutôt de leur vécu personnel  🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 11/02/2024 à 14:22, Damia a dit :

Bon bah écoutez, ici à Saint-Astier, y a des grues dans le ciel, qui font du sur-place vraisemblablement.

 

Mais la vache, c'est tôt quand même, non ? On est que début Février !

 

Je ne connais pas les périodes habituelles de vol des grues mais ici dans le 11 j'ai vu des vols le 18 novembre 2023 et elles partaient vers l'Espagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne
Le 11/02/2024 à 14:22, Damia a dit :

Bon bah écoutez, ici à Saint-Astier, y a des grues dans le ciel, qui font du sur-place vraisemblablement.

 

Mais la vache, c'est tôt quand même, non ? On est que début Février !

En effet, ça fait tôt, l'année dernière, c'était fin février le plus gros de la migration, ces belles dames sont même restées bloquées quelques jours sur le Lac du Der à cause du vent de NE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Vu un petit groupe il y a 2 jours, se dirigeant vers le nord. L'an dernier les premiers témoignages étaient début février donc c'est cohérent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 06/02/2024 à 12:58, Papusa a dit :

@catlino Si je comprends bien il s'agit d'un juvénile... Est-ce normal d'en observer début février ?

On s'est posé exactement ma même question. Il avait toute l'attitude d'un juvénile. Nous avons pensé que c'était des femelles, sans doute fatiguées de leur migration. C'est impossible que ces oiseaux puissent mener une nichée en hiver. Ou alors, sous serre chauffée, en Hollande. 😄

Pas sérieux tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

La huppe est de retour. Je l'entendais depuis 3 ou 4 jours, mais je ne l'ai eue en visu que cet après-midi dans ma pelouse. Date de retour légèrement plus précoce que l'an dernier.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

Le coucou arrive lui aussi pour saluer le printemps. Entendu cet après-midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les fauvettes à tête noire sont de retour de migration chez moi depuis une semaine et se font entendre (ces oiseaux n'hivernent pas dans le NE de la France).

Le coucou n'est pas encore arrivé chez moi, ça ne devrait plus tarder, idem pour le rossignol philomèle.

 

J'ai hâte du retour des hirondelles, en particulier la colonie qui s'est installée l'année dernière tout près de chez moi ou j'ai eu le droit à 2 salves de nichées, et les moments ou les hirondelles me suivaient quand je me baladais dans les champs.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le coucou est arrivé chez moi depuis ce dimanche ou je l'ai entendu dans un coin de nature à coté de chez moi, idem pour le rossignol philomèle ou plusieurs mâles était en train de chanter.

J'ai aperçu les premières hirondelles ce lundi du coté de la Wantzenau, et aujourd'hui même les premières hirondelles sont arrivée chez moi, pour le moment j'en ai vu que 2 à proximité du site de nidification de chez moi, le reste de la colonie ne devrait plus tarder et j'espère les voir plus nombreuses que l'année dernière.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Un petit rapace de plus en plus présent dans le secteur c'est l'Elanion blanc avec une nidification en cours dans l'ouest de la Creuse. Sa silhouette est vraiment très élégante. Il est sans doute partiellement migrateur car pas fréquent en hiver.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si elle sont en avance par rapport a la date habituelle du retour de migration, mais la actuellement à Strasbourg parc de l'orangerie je viens de voir à plusieurs reprises les martinets noirs, environ 15 individus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Observé ce matin en rentrant du footing un coucou geai, entendu d'abord et observé ensuite au sommet d'un platane.

Ca faisait quelques temps que je n'en avais pas vu, souvent repéré au chant ou alors quand il est poursuivi par des corvidés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ce matin observation d'un couple de gobemouche noir se nourissant dans les hautes herbes du jardin, première fois que je le remarque celui la.

Identifié grace à l'ordi comme dab😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...