Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut tout le monde flowers.gif

Dans le cadre de mes TPE pour le bac, j'ai pensé à une production très originale qui serait de faire une simulation de tornade en pleine classe. Le projet intéresse grandement les professeurs, et c'est l'occasion de me ramasser une excellente note. Du coup, je viens de nouveau vers vous pour savoir si vous savez comment faire.

J'ai fais quelques recherches sur internet qui m'ont amenées à quelques vidéos de simulation de tornade sans grande explication. J'aimerais savoir ce dont je dois disposer pour réaliser l'expérience, sachant que je dois avoir tout préparé pour Février 2010.

Merci.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour Christophe,

plusieurs TPE sur les tornades ont été réalisés par des lycéens les années précédentes, j'en avais mis un en lien sur le forum de Kéraunos, mais depuis sa nouvelle mouture, il ne s'y trouve plus.

Je sais que le lycée Raymond Naves de Toulouse en a fait un il y a deux ans, et d'ailleurs avait remporté le concours cgénial !

Voici le lien de leur mémoire !

Vraiment un super dossier qu'ils ont réalisé là !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci Jean philippe mais je n'arrive pas à ouvrir le lien, doit me manquer un logiciel.

Ce dossier témoigne de l'expérience que je veux réaliser?

Oui c'est exactement se que tu souhaites faire comme TPE !C'est étonnant que tu ne puisses pas l'ouvrir, il s'agit d'un fichier .pdf

Je te l'envoie par messagerie.

Posté(e)

Oui c'est exactement se que tu souhaites faire comme TPE !

C'est étonnant que tu ne puisses pas l'ouvrir, il s'agit d'un fichier .pdf

Je te l'envoie par messagerie.

Merci beaucoup alors,

je vais donc suivre à la lettre le projet.

Si quelqu'un d'autre à des informations, qu'il n'hésite pas.

Christophe.

Si quelqu'un d'autre à des informations, qu'il n'hésite pas.

Je voulais te renvoyer sur Jean Dessens et ses travaux au sein du Centre de Recherches Atmosphériques, mais les travaux très complets du lien de Jepeto y font déjà référence dans le détail. Ce lien est en effet un bel antécédent de que tu souhaites apparemment faire. Le dernier chapitre (juste avant la conclusion) en est même frustrant tellement il ouvre des horizons passionnants et utiles. Le seul truc c'est que ça a l'air assez pointu question physique avec beaucoup de formules. Ignorant le niveau des études dans lesquelles s'inscrit ton TPE, je ne sais pas si ça te correspondra entièrement, mais quoi qu'il en soit tu y trouveras toujours de quoi alimenter ton moulin.

Bonne chance wink.gif

Ps : pour pouvoir ouvrir un document en .pdf, il te faut obligatoirement Acrobat Reader (Adobe).

Quand j'ai vu le sujet, je me suis souvenu d'avoir vu passer les plans de montage d'un générateur de tornades il y a quelques années. Par contre, c'est en anglais et ça a l'air assez compliqué.

Au cas où ça t'intéresse, tous les détails dispos sur cette page. (le document qui décrit la construction est au format .pdf, comme le lien de jepeto86)

• 1 month later...
Posté(e)

Salut tout le monde flowers.gif

Nous avons bien étudiés le mémoire de l'équipe qui a réalisé cette expérience.

Il manque toutefois des détails dans les plans.

Quelqu'un saît-il où et comment je peux joindre le CRA (centre de recherche Atmosphérique)?

Merci beaucoup.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
  • 4 weeks later...
Posté(e)

machinetornade.png

Voilà le plan de la machine à tornade issue du PDF de Jepeto au dessus. Cette réalisation a été faîte par un groupe d'étudiants (de haut niveau me semble-il). Après avoir bien regardé le PDF, je remarque qu'il me manque des mesures pour réaliser cette machine. Quelqu'un saît où je peux joindre le groupe d'étudiant qui a réalisé cette expérience, ou même Mr Dessens qui je crois ne travaille plus au CRA. Si quelqu'un peut me mettre en contact ça serait grandiose. J'appellerais sinon le CRA, que j'ai déjà contacté par mail, pour demander à parler à ce monsieur de la météo.

N'empêche, c'est pas de la rigolade cette expérience mellow.gif

Posté(e)

Pour joindre M. Dessens, je peux en parler à Remy Madureira qui le connaît très bien et peut te mettre en relation avec lui, ou même je peux lui en faire part directement.

Sinon par le biais du CRA, ça peut le faire aussi.

Si tu peux et que tu as le temps, ça serait vraiment bien thumbup1.gif

Ayé j'ai eu sa réponse et il m'a autorisé à te transmettre son mail. Je viens de le faire sur ta messagerie privée.

Il m'a précisé que le schéma cité plus haut était celui du simulateur de tornades qui a longtemps tourné à la cité des Sciences à Paris, copie améliorée de celui du CRA.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Christophe (et aux autres aussi)

En 1ère j'ai également fait un TPE avec 2 amies mais basé sur les cyclones. Nous avons également fait un simulateur de tornade (ou, dans notre cas, simulateur de cyclone à très courte échelle default_innocent.gif ).

Je te passe une photo de notre dispositif, bien qu'on ne le voit pas en entier, désolé...

http://www.noelshack.com/up/aac/simulateurtpe-d7ce3b7072.jpg

Sur le couvercle de la boîte, nous avions fixé un ventilateur de PC default_laugh.png attaché à une batterie (on la voit derrière la bouilloire).

Concrètement ce qu'on faisait :

- On mettait un bloc de glace sur le couvercle (attention à ce qu'il ne fonde pas trop vite et que l'eau ne coule pas à l'intérieur),

- Pendant ce temps on faisait chauffer de l'eau dans une bouilloire et on allumait la plaque qu'on voit à l'intérieur de la boîte,

- Une fois l'eau chauffée, on la mettait dans la casserole puis sur la plaque (gaffe, c'est chaud tout ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

- On allumait le ventilateur et un petit plus qui y jouait pas mal : On mettait des bâtons d'encens allumés (3 bâtons vu qu'on était 3) au-dessus de la casserole en passant par les fentes de la boîte pour mettre en évidence la rotation de la vapeur.

En fait ça a l'air d'être à peu de choses près la même chose que le schéma posté quelques messages au-dessus mais en moins compliqué ^^ (et avec des résultats sûrement moins intéressants)

Notre expérience a réussi environ 7 fois sur 10, elle n'a pas très bien fonctionné sur la vidéo suivante, et surtout elle a presque raté le jour de notre présentation default_crying.gif La raison était qu'il faisait super chaud dans la salle ce qui a perturbé pas mal de choses =(

Voilà le lien de la vidéo :

Quelques infos en plus (désolé, scan de photocopies default_pinch.gif )

- http://www.noelshack.com/up/aac/img001-4f6392b984.jpg

- http://www.noelshack.com/up/aac/img002-2d5006a95.jpg

En espérant t'avoir un peu aidé, sinon, désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A-Mica-lement