Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à court terme

Cotissois 31
 Partager

Messages recommandés

Je trouve qu'il y a un problème sur l'organisation du forum pour les prévisions.

La division du forum "court terme" en plus de 10 régions est à mon avis absurde.

On parle sur le forum "long terme" et puis tout d'un coup chacun parle de sa région, alors que par nature de l'incertitude, un régime de temps ne peut être associé à une région précise pour une échéance trop lointaine.

Et on ne sait plus où trouver la continuité de la discussion "long terme" où on parlait à une échelle nationale.

Peut-être faut-il restreindre l'échéance à J+3 ? grouper la prévision en 5 régions maximum ? Créer un topic national ?

Bref, faire quelquechose default_innocent.gif

Je trouve qu'il y a un problème sur l'organisation du forum pour les prévisions.

La division du forum "court terme" en plus de 10 régions est à mon avis absurde.

On parle sur le forum "long terme" et puis tout d'un coup chacun parle de sa région, alors que par nature de l'incertitude, un régime de temps ne peut être associé à une région précise pour une échéance trop lointaine.

Et on ne sait plus où trouver la continuité de la discussion "long terme" où on parlait à une échelle nationale.

Peut-être faut-il restreindre l'échéance à J+3 ? grouper la prévision en 5 régions maximum ? Créer un topic national ?

Bref, faire quelquechose innocent.gif

Complètement de cet avis. Régionaliser les prévisions à J +4/+5 est prématuré tout en sâchant qu'à cette échéance même en période de relativement bonne fialbilité des modèles, on ne peut faire de prévis exactes. Cela est valable pour les conditions estivales orageuses, pour la prévision de neige en hiver, de phénomènes de basses couches vus très tardivement par nos modèles. Les seules indications qu'on peut avoir se trouvent à la limite à l'échelle nationale donc je suis également pour d'ouvrir un topic national sur la prévision CT.

Salut,

Pour apporter un avis plus mitigé, le fonctionnement des topics à court terme ne me paraît pas absurde, chacun appréciant de parler de sa région avec les interlocuteurs locaux. Si on en regroupe, on va à nouveau avoir un peu de "bordel entre les secteurs de prévi" dans les posts, c'est justement ce qui a amené les topics nord et nord-ouest à finir par se scinder, avec succès d'ailleurs.

D'autre part, s'il y a quelques secteurs qui ne sont pas très fréquentés sur le forums, peut être que ça viendra avec de nouveaux arrivants ou des membres qui vont se décider à poster après plusieurs semaines d'observation passive.

Par contre, tout à fait d'accord sur les prévisions qui partent en cacahuète sur le topic prévi à long terme, ça frise parfois le régionalisme et donc le n'importe quoi à cette échéance. Mais là, il me semble simplement qu'il s'agit d'un problème d'autodiscipline des posteurs.

smile.gif A+

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Déja que les prévisionnistes du court terme on parfois du mal à tenir l'échéance qui leur est permis, si on leur réduit il va y avoir des syncopes.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Pour apporter un avis plus mitigé, le fonctionnement des topics à court terme ne me paraît pas absurde, chacun appréciant de parler de sa région avec les interlocuteurs locaux. Si on en regroupe, on va à nouveau avoir un peu de "bordel entre les secteurs de prévi" dans les posts, c'est justement ce qui a amené les topics nord et nord-ouest à finir par se scinder, avec succès d'ailleurs.

Scinder avec succès, c'est moins sûr !

Le succès pour les posteurs du Nord oui, qui peuvent désormais se consacrer à leur seule région (avec le caractère parfois douteusement "esprit de clocher" qui va avec). Mais ce n'est pas le succès pour les posteurs du Nord-Ouest sont en revanche très peu nombreux à intervenir dans leur topic, et quand ils osent parler de rapprochement avec les Nordistes (gage d'ouverture !) ils se prennent à la face des arguments à connotation régionalistes, de type "on reste entre nous, notre climat n'a rien à voir avec le votre, on a eu notre topic à la sueur de notre front, c'est pas pour le perdre, ect...). Donc, le succès est très relatif...

Il fut un temps où les Nordistes peu nombreux ont été accueillis dans un grand topic Nord et Nord-Ouest. Personne ne s'en plaignait. Devenus plus nombreux ils se sont séparés; et maintenant que les posteurs du Nord-Ouest sont rarissimes les nordistes n'acceptent pas que ces quelques personnes interviennent sur leur topic-territoire. Quel sens de l'ouverture et de la solidarité ! Bravo !

Si tu veux la preuve de ce que je dis, je te retrouve le post dans la minute. J'avais même répondu de manière virulente qu'on puisse lire des propos aussi territorialement étriqués sur le forum d'Infoclimat. Un forum météo ne s'embarrasse pas, logiquement, de telles considérations où règne l'entre soi, où chacun affirme l'existence de son mini confetti...et où l'on peut impunément refuser l'apport de l'autre au prétexte qu'il n'est pas de la même région (à l'échelle nationale, ce genre d'argument porte un autre nom...). Mon post avait été supprimé. Nul doute qu'il aurait fait débat, car il dénonçait l'existence de propos très bof bof...

Et je serais prêt à batailler à nouveau car ce genre d'état d'esprit et comportement m'insupporte au plus haut point.

D'autre part, s'il y a quelques secteurs qui ne sont pas très fréquentés sur le forums, peut être que ça viendra avec de nouveaux arrivants ou des membres qui vont se décider à poster après plusieurs semaines d'observation passive.

Par contre, tout à fait d'accord sur les prévisions qui partent en cacahuète sur le topic prévi à long terme, ça frise parfois le régionalisme et donc le n'importe quoi à cette échéance. Mais là, il me semble simplement qu'il s'agit d'un problème d'autodiscipline des posteurs.

public/style_emoticons/default/smile.gif A+

Un topic national dans les prévisions court terme (donc un topic national de j+1 à j+5) venant en prolongement du topic long terme serait déjà une bonne avancée, justement pour que chacun sorte sa tête de sa petite région étriquée, et qu'il y ait continuité vers le court terme des débats riches qui existent dans le long terme. Et si certains veulent débattre de leur seule région, ils pourront toujours se reporter sur leur topic régional de J+1 à J+5...puisque à priori ce serait la révolution d'abaisser le seuil à j+3.

Pour ce qui concerne le topic long terme, il est évident qu'il y ait parfois des discussions entre gens de différentes régions qui ne sont pas d'accord sur tel ou tel point; mais ça a justement le mérite de les faire se parler entre eux, et les conduire à s'intéresser à ce qui se passe ailleurs qu'à 50km à la ronde de leur patelin. La solution n'est pas la délimitation à outrance. Il faut s'ouvrir.

Scinder avec succès, c'est moins sûr !

Le succès pour les posteurs du Nord oui, qui peuvent désormais se consacrer à leur seule région (avec le caractère parfois douteusement "esprit de clocher" qui va avec). Mais ce n'est pas le succès pour les posteurs du Nord-Ouest sont en revanche très peu nombreux à intervenir dans leur topic, et quand ils osent parler de rapprochement avec les Nordistes (gage d'ouverture !) ils se prennent à la face des arguments à connotation régionalistes, de type "on reste entre nous, notre climat n'a rien à voir avec le votre, on a eu notre topic à la sueur de notre front, c'est pas pour le perdre, ect...). Donc, le succès est très relatif...

Il fut un temps où les Nordistes peu nombreux ont été accueillis dans un grand topic Nord et Nord-Ouest. Personne ne s'en plaignait. Devenus plus nombreux ils se sont séparés; et maintenant que les posteurs du Nord-Ouest sont rarissimes les nordistes n'acceptent pas que ces quelques personnes interviennent sur leur topic-territoire. Quel sens de l'ouverture et de la solidarité ! Bravo !

Si tu veux la preuve de ce que je dis, je te retrouve le post dans la minute. J'avais même répondu de manière virulente qu'on puisse lire des propos aussi territorialement étriqués sur le forum d'Infoclimat. Un forum météo ne s'embarrasse pas, logiquement, de telles considérations où règne l'entre soi, où chacun affirme l'existence de son mini confetti...et où l'on peut impunément refuser l'apport de l'autre au prétexte qu'il n'est pas de la même région (à l'échelle nationale, ce genre d'argument porte un autre nom...). Mon post avait été supprimé. Nul doute qu'il aurait fait débat, car il dénonçait l'existence de propos très bof bof...

Et je serais prêt à batailler à nouveau car ce genre d'état d'esprit et comportement m'insupporte au plus haut point.

Un topic national dans les prévisions court terme (donc un topic national de j+1 à j+5) venant en prolongement du topic long terme serait déjà une bonne avancée, justement pour que chacun sorte sa tête de sa petite région étriquée, et qu'il y ait continuité vers le court terme des débats riches qui existent dans le long terme. Et si certains veulent débattre de leur seule région, ils pourront toujours se reporter sur leur topic régional de J+1 à J+5...puisque à priori ce serait la révolution d'abaisser le seuil à j+3.

Pour ce qui concerne le topic long terme, il est évident qu'il y ait parfois des discussions entre gens de différentes régions qui ne sont pas d'accord sur tel ou tel point; mais ça a justement le mérite de les faire se parler entre eux, et les conduire à s'intéresser à ce qui se passe ailleurs qu'à 50km à la ronde de leur patelin. La solution n'est pas la délimitation à outrance. Il faut s'ouvrir.

Bah bah bah, tout de suite les grands mots rolleyes.gif ! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ca n'a rien à voir avec du régionalisme ni du corporatisme, il y a des topics régionaux, un topic national où tout peut être dit que ce soit des prév régionales ou nationales. Depuis que c'est scindé, je n'ai pas eu vent d'une volonté de quiconque du nord-ouest de réintégrer le nord (n'hésite pas à ressortir le lien vers le post, ça m'intéresse). D'autre part, l'ancien topic nord/nord-ouest couvrait 700 km de diagonale en France avec deux secteurs au climat assez différent, c'est donc assez logique de scinder pour une simple raison de climat (c'était d'ailleurs un cas unique sur IC, c'était la seule zone de France aussi large dans les topics régionaux).

Je me souviens du topic nord nord ouest "d'avant", ou une série de plusieurs posts nord-ouest était interrompue par une série de posts nord, et vice versa, ça génait la compréhension, c'était indéniable, puisqu'il n'était déjà plus question depuis longtemps de prévisions à cette large échelle mais de vision plus régionale avant même la séparation.

Ca paraît tout à fait normal que des gens d'un même secteur météorologique puissent vouloir échanger des propos sur des prévisions locales. Il n'y a rien de choquant ni sectaire là-dedans.

En outre, tu peux regarder le nombre de posts du topic nord, il n'a rien à envier à d'autres régions de France pourtant plus peuplées sur certains mois de l'année. Ce n'est donc pas un topic pour une poignée de privilégiés...

Enfin, personne n'est interdit d'aller sur tel ou tel topic, je ne vois pas où est le problème d'ouverture d'esprit. C'est vrai que parfois il y a des dérapages concernant des commentaires indûs sur une intervention de quelqu'un d'une autre région, mais la plupart du temps, ça rentre vite dans l'ordre.

Je trouve ton idée d'un topic court/moyen terme national jusqu'à j+5 bonne, même si ça risque vite de dégénérer en prévi régionales... Ca mérite quand même d'être essayé pour justement combler un manque !thumbup.gif

Par contre, limiter à j+3 pour le régional c'est vrai que ça apparaît difficile, ça donnerait trop de boulot aux modérateurs qui en ont déjà beaucoup.

Pour finir, c'est surtout le secteur centre qui gagne à être réparti sur centre-ouest et centre-est, faute de fréquentation...

A+ Yann flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me souviens du topic nord nord ouest "d'avant", ou une série de plusieurs posts nord-ouest était interrompue par une série de posts nord, et vice versa, ça génait la compréhension, c'était indéniable, puisqu'il n'était déjà plus question depuis longtemps de prévisions à cette large échelle mais de vision plus régionale avant même la séparation.

Ca paraît tout à fait normal que des gens d'un même secteur météorologique puissent vouloir échanger des propos sur des prévisions locales. Il n'y a rien de choquant ni sectaire là-dedans.

En outre, tu peux regarder le nombre de posts du topic nord, il n'a rien à envier à d'autres régions de France pourtant plus peuplées sur certains mois de l'année. Ce n'est donc pas un topic pour une poignée de privilégiés...

Par contre, limiter à j+3 pour le régional c'est vrai que ça apparaît difficile, ça donnerait trop de boulot aux modérateurs qui en ont déjà beaucoup.

Pour finir, c'est surtout le secteur centre qui gagne à être réparti sur centre-ouest et centre-est, faute de fréquentation...

Globalement , je suis assez d'accord avec ton post , par contre pour le dernier point ( en gras) , çà risque d'être folklo avec un temps souvent bien different , la lisibilité risque d'être tout simplement bordelique , pour ma part le court terme actuel ne me deplait pas , après chacun voit midi à sa porte même s'il n'est que 11 h !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ensuite , pour le manque de frequentation , il appartient aussi aux passionnés de faire vivre le topic approprié à leur region !

çà risque d'être folklo avec un temps souvent bien different , la lisibilité risque d'être tout simplement bordelique , pour ma part le court terme actuel ne me deplait pas , après chacun voit midi à sa porte même s'il n'est que 11 h !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ensuite , pour le manque de frequentation , il appartient à tous passionnés de faire vivre le topic approprié à sa region !

On ne parlait pas de suivi mais de prévisions. En prévisions on s'intéresse un minimum à ce qui se passe à côté de chez soi; les perturbations ne naissant pas au dessus du clocher du village, ni au dessus du terril ! Et puis quand on est un peu ouvert on peut prévoir au delà de la zone des 50 km autour de sa maison. On apporte ainsi à la communauté...

Dans le topic LT on s'efforce à couvrir l'ensemble de la France métropolitaine car il s'agit d'un topic national (il ne pourrait pas en être autrement vu l'échéance); et si on ne le fait pas on se fait rabrouer. Eh bien ce devrait être la même chose pour un topic régional mixte : on se doit parler de toutes les contrées de la Grande région...Ce n'est qu'une question de règles à avoir en tête.

Enfin bref, certains problèmes sont insolubles. L'important c'est qu'il existe désormais un topic national à court terme.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On ne parlait pas de suivi mais de prévisions. En prévisions on s'intéresse un minimum à ce qui se passe à côté de chez soi; les perturbations ne naissant pas au dessus du clocher du village, ni au dessus du terril ! Et puis quand on est un peu ouvert on peut prévoir au delà de la zone des 50 km autour de sa maison. On apporte ainsi à la communauté...

Euh il me semble aussi que je parlais de previsons mais bon , sacré Yann , il aime avoir son dernier mot !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1) Si on fait comme ça, on trouvera toujours par la suite quelqu'un pour ne pas être content et nous proposer la configuration actuelle. Je ne sais pas si on pourra lui répondre que la situation était devenue intenable et qu'on a du changer. Ca serait faux.

2) Réduire à J+3 le régional, mais laissez moi rire, combien de fois (au risque de me faire traiter d'énervé) j'essaie de dire qu'il ne faut pas dépasser le J+5, que ce n'est pas raisonnable et qu'il faut en rester à une tendance (ce qui marche très bien vu que les régions ne sont pas si petites)... Imaginez avec du J+3!

3) Il y a aussi des gens qui de J+1 à J+5 n'en ont pas grand chose à faire de ce qui va se passer à 500km. C'est parfois mon cas, je trouve assez de satisfaction à essayer de comprendre ce qui va se passer ici (c'est souvent bien difficile) pour ne pas avoir besoin de m'intéresser aux prévis d'ailleurs, à moins qu'elles ne soient exceptionnelles. Ca a le mérite d'être franc, et je ne pense pas être le seul...Après on peut parler d'esprit de clocher, je ne le nie pas. Ca fait partie de la nature de bon nombre d'entre nous, en particulier en France.

1) Si on fait comme ça, on trouvera toujours par la suite quelqu'un pour ne pas être content et nous proposer la configuration actuelle. Je ne sais pas si on pourra lui répondre que la situation était devenue intenable et qu'on a du changer. Ca serait faux.

2) Réduire à J+3 le régional, mais laissez moi rire, combien de fois (au risque de me faire traiter d'énervé) j'essaie de dire qu'il ne faut pas dépasser le J+5, que ce n'est pas raisonnable et qu'il faut en rester à une tendance (ce qui marche très bien vu que les régions ne sont pas si petites)... Imaginez avec du J+3!

3) Il y a aussi des gens qui de J+1 à J+5 n'en ont pas grand chose à faire de ce qui va se passer à 500km. C'est parfois mon cas, je trouve assez de satisfaction à essayer de comprendre ce qui va se passer ici (c'est souvent bien difficile) pour ne pas avoir besoin de m'intéresser aux prévis d'ailleurs, à moins qu'elles ne soient exceptionnelles. Ca a le mérite d'être franc, et je ne pense pas être le seul...Après on peut parler d'esprit de clocher, je ne le nie pas. Ca fait partie de la nature de bon nombre d'entre nous, en particulier en France.

Je ne vis pas dans le Pays des bisounours mais qui veut changer change. Ne pas essayer c'est déjà renoncer à faire évoluer des principes qui par nature ne sont pas les meilleurs attraits qu'on ait en france. Après libre à chacun en effet...

Heureusement que l'humanité ne repose pas sur ce principe, il n'y aurait pas eu beaucoup d'évolutions en ce monde ! default_laugh.png

Il faut revenir à la base du problème soulevé par Simon :

D'où l'idée de proposer quelque chose de plus "logique"...à savoir la création d'un topic national à court terme (qui doit éviter que les prévisions CT entre j+1 et j+5 ne soient traitées que localement). Il peut ainsi y avoir transfert et suivi des échanges depuis le topic LT vers le topic CT national. Après chacun reste libre d'aller poster spécifiquement pour une région dans le topic régional dédié.

Je ne vis pas dans le Pays des bisounours mais qui veut changer change. Ne pas essayer c'est déjà renoncer à faire évoluer des principes qui par nature ne sont pas les meilleurs attraits qu'on ait en france. Après libre à chacun en effet...

Tout à fait d'accord avec toi, Mathieu.

PS pour Misteph :

Depuis que c'est scindé, je n'ai pas eu vent d'une volonté de quiconque du nord-ouest de réintégrer le nord (n'hésite pas à ressortir le lien vers le post, ça m'intéresse)

Je te l'enverrai par MP. Je vais le chercher demain, là il se fait un peu tard ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quant à moi, je pense que faire un topic comme Yann l'a fait sur le CT c'est une bonne idée mais hors de question de supprimer les topics régionaux. Pourquoi? Je pense que lors des semaines difficiles (en prévision) il est important de passer sur le CT. Imaginez un topic pour toute la France, au premier épisode orageux dans les Cevennes et c'est 10 pages dans la journée, ça serait franchement le bordel. Bien sûre ce n'est que mon avis, pas le temps de détailler.

Christophe.

Oh oui, on vivrait dans un monde meilleur... Non mais il faut quand même être réaliste. On va rien faire évoluer du tout dans les esprits avec un topic national, ça va juste être une pagaille incroyable et ça va se f***** dessus entre régions. Il faut pas rêver à un moment. Et non, vraiment, une carte nationale qui me donne une idée du temps qu'il va faire loin de chez moi me suffit largement. Les 100km alentours restent les seuls auxquels j'ai vraiment envie de m'intéresser, sauf en cas de situation exceptionnelle. Parce qu'on a décidé que c'était mal de pas s'intéresser à ce qu'il allait faire chez les autres, je vais pas me coller un sourire commercial et faire semblant...

Heureusement que l'humanité ne repose pas sur ce principe, il n'y aurait pas eu beaucoup d'évolutions en ce monde !

Ou tu comprends pas, ou tu fais semblant de pas comprendre. Ce que je veux dire c'est qu'on ne pourra pas soutenir après le changement que la situation actuelle était vraiment intenable et que le changement devenait obligatoire. Cette personne qui nous proposerait la configuration actuelle pourrait se faire opposer autant d'arguments pour que d'arguments contre.

En tout cas, comme dit chris, je suis pas sûr que vous ayez envie de nous voir débarquer (régions méditerranéennes) dans un topic court terme national default_shifty.gif.

Bon, au final on se rend compte à l'issue de ce débat que :

- Les avis sont tranchés sur le découpage régional, chacun défendant bec et ongle son point de vue avec des arguments valables, et un statut quo à ce sujet semble inévitable ;

- Il y a unanimité - à priori - pour la création d'un topic national à court terme -> Comme quoi, on peut s'entendre même en ayant des avis différents sur d'autres sujet wink.gif, c'est là tout l'intérêt d'un forum démocratique - lol ;

Reste aux contributeurs la décision ou non de créer ce topic qui leur ajoutera inévitablement du boulot de modération, c'est le seul point négatif du sujetsleep.gif .

Le sort en est jeté.confused1.gif

A+

En tout cas, comme dit chris, je suis pas sûr que vous ayez envie de nous voir débarquer (régions méditerranéennes) dans un topic court terme national shifty.gif.

Quel esprit étriqué, c'est franchement peu croyable ! D'une je suis d'accord sur le fait qu'un topic national sur IC ne va pas faire changer grand chose dans nos comportements humains, mais celui qui ne veut pas comprendre ou fait semblant c'est bien toi ! Un forum communautaire c'est un peu comme dans le vie : à force de regrader son nombril on ne voit plus que lui et les autres n'existent plus. Figure-toi que certains ( les marginaux donc si tu veux ! ) vont voir un peu à droite et à gauche ce qu'il se passe ! C'est vrai que je vais m'offusquer que la région Méditerranéenne vienne sur ce topic, je n'y vais jamais et poste encore moins de messages... Faut savoir s'arréter un temps quand même, sans blague ...

Ou tu comprends pas, ou tu fais semblant de pas comprendre. Ce que je veux dire c'est qu'on ne pourra pas soutenir après le changement que la situation actuelle était vraiment intenable et que le changement devenait obligatoire. Cette personne qui nous proposerait la configuration actuelle pourrait se faire opposer autant d'arguments pour que d'arguments contre.

Il suffisait de le dire clairement ainsi, mon cher 30100, j'aurais compris. Tu vois qu'un petit effort de syntaxe ça sert (je te demande pas d'être aimable, ce serait trop compliqué pour toi). Il y a simplement des gens qui cherchent à changer pour améliorer certaines choses, faire des petits réglages pour améliorer le système, et d'autres qui sont contre tout changement tant que "la situation n'est pas intenable". Il y en qui sont ouverts au delà des limites de leur région, et d'autres qui préfèrent regarder le pluvio au fond de leur petite vallée en s'énervant qu'il n'y pleuve pas assez. C'est un éternel clivage.

Quant à moi, je pense que faire un topic comme Yann l'a fait sur le CT c'est une bonne idée mais hors de question de supprimer les topics régionaux. Pourquoi? Je pense que lors des semaines difficiles (en prévision) il est important de passer sur le CT. Imaginez un topic pour toute la France, au premier épisode orageux dans les Cevennes et c'est 10 pages dans la journée, ça serait franchement le bordel. Bien sûre ce n'est que mon avis, pas le temps de détailler.

Christophe.

Pour répondre à Christophe : quand il y a un épisode Méditerranéen, en général il y a création d'un topic spécial pour l'évènement genre "épisode cévenol du 14/10/2009 au 10/12/2009" lol. Donc l'argument de 30100 "z'allez nous voir débarquer sur le topic national, z'allez pas apprécier" ne tient pas. Il signifie autre chose sans doute.

D'autre part, il n'a jamais été question dans les posts que j'ai lu plus haut de supprimer les topics régionaux. Il s'agit seulement de créer un topic national court terme ayant pour finalité de pallier une anomalie dans l'organisation des prévisions sur le forum. Alors après, oui, en effet il reste l'anomalie de l'échelle régionale trop étriquée pour les échéances supérieures à 3 jours (j+3 à j+5). C'est pourquoi Simon soulevait la question du "trop de topics régionaux". Mais ce serait hyper compliqué d'en supprimer, ne serait-ce parce qu'il y a une identification à la région, et qu'en supprimer certaines créerait un mouvement de protestation ! On peut donc penser que création du topic national court terme résoudra naturellement le problème de l'échéance...

Il y a unanimité - à priori - pour la création d'un topic national à court terme -> Comme quoi, on peut s'entendre même en ayant des avis différents sur d'autres sujet , c'est là tout l'intérêt d'un forum démocratique - lol ;

Reste aux contributeurs la décision ou non de créer ce topic qui leur ajoutera inévitablement du boulot de modération, c'est le seul point négatif du sujet .

Oui Mikaël. default_thumbup1.gif

La création du topic découlera d'un besoin. Si ce topic est vu utile, alors personne n'oubliera de le créer.

C'est à l'usage qu'on le verra je pense.

Quel esprit étriqué, c'est franchement peu croyable ! D'une je suis d'accord sur le fait qu'un topic national sur IC ne va pas faire changer grand chose dans nos comportements humains, mais celui qui ne veut pas comprendre ou fait semblant c'est bien toi ! Un forum communautaire c'est un peu comme dans le vie : à force de regrader son nombril on ne voit plus que lui et les autres n'existent plus. Figure-toi que certains ( les marginaux donc si tu veux ! ) vont voir un peu à droite et à gauche ce qu'il se passe ! C'est vrai que je vais m'offusquer que la région Méditerranéenne vienne sur ce topic, je n'y vais jamais et poste encore moins de messages... Faut savoir s'arréter un temps quand même, sans blague ...

Ah mais moi aussi je vais voir à droite à gauche, je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec un phénomène marginal. Mais j'y vais quand ça m'intéresse. Le reste du temps, je me mets aussi à la place d'un mec qui habite à 500km et qui est pas forcément intéressé par le fait que je vais avoir des Tn plus basses qu'en Avignon parce que je suis à l'abri du Mistral... De même, moi je peux dire que je n'en ai strictement rien à faire de savoir s'il va y avoir du brouillard dans la Nièvre demain (désolé pour les nivernais, ce n'est qu'un exemple).

Il suffisait de le dire clairement ainsi, mon cher 30100, j'aurais compris. Tu vois qu'un petit effort de syntaxe ça sert (je te demande pas d'être aimable, ce serait trop compliqué pour toi). Il y a simplement des gens qui cherchent à changer pour améliorer certaines choses, faire des petits réglages pour améliorer le système, et d'autres qui sont contre tout changement tant que "la situation n'est pas intenable". Il y en qui sont ouverts au delà des limites de leur région, et d'autres qui préfèrent regarder le pluvio au fond de leur petite vallée en s'énervant qu'il n'y pleuve pas assez. C'est un éternel clivage.

Aimable, je peux l'être, mais je n'ai aucune sympathie pour toi. Ce sont des choses qui arrivent aussi dans une communauté, tu en conviendras.

Par ailleurs, tu aurais peut être directement compris le sens de mon point n°1 si tu n'avais pas répondu qu'à la partie que tu avais mis en gras. Ce n'est donc sûrement pas un problème de syntaxe. Mais bon...

C'est justement parce qu'il y a autant de gens qui s'intéressent à leur pluvio que de gens qui s'intéressent au pluvio des autres que ce n'est pas si simple. Quand il ne se passe rien de spécial, j'ai déjà du mal à m'intéresser à la situation chez moi. Si il ne s'en passe pas plus ailleurs, je vais forcément encore moins m'y intéresser. Le reste du temps, les topics spéciaux font l'affaire, malgré la sainte pagaille qui y règne souvent...

Une situation doit effectivement changer avant qu'elle soit intenable. Mais là on en est bien bien loin.

Donc l'argument de 30100 "z'allez nous voir débarquer sur le topic national, z'allez pas apprécier" ne tient pas.

Vous avez vu, ne serait ce qu'une paire de secondes, hors du terme du topic bien souvent, le beans monumental que peut provoquer l'apparition fugace d'une goutte froide sur GFS dans les topics des régions méditerranéennes?

Je vous assure que c'est pénible. Je ne crois pas que ça soit une bonne chose pour la lisibilité que ça arrive sur un topic national. Je ne crois pas que grand monde appréciera.

Il signifie autre chose sans doute.

Ah? J'espère que tu vas pouvoir me dire quoi... J'essaie de taper ce que je pense.

D'autre part, il n'a jamais été question dans les posts que j'ai lu plus haut de supprimer les topics régionaux. Il s'agit seulement de créer un topic national court terme ayant pour finalité de pallier une anomalie dans l'organisation des prévisions sur le forum. Alors après, oui, en effet il reste l'anomalie de l'échelle régionale trop étriquée pour les échéances supérieures à 3 jours (j+3 à j+5). C'est pourquoi Simon soulevait la question du "trop de topics régionaux". Mais ce serait hyper compliqué d'en supprimer, ne serait-ce parce qu'il y a une identification à la région, et qu'en supprimer certaines créerait un mouvement de protestation ! On peut donc penser que création du topic national court terme résoudra naturellement le problème de l'échéance...

Je pense que ça serait un mauvais fourre tout assez illisible.

La création du topic découlera d'un besoin. Si ce topic est vu utile, alors personne n'oubliera de le créer.

Et si il devient une affreuse pagaille, quelqu'un pensera à le supprimer?

Et si il devient une affreuse pagaille, quelqu'un pensera à le supprimer?

Il suffira de le modérer. Les nuances ça existe.

Le forum d'Infoclimat s'est construit peu à peu à travers ce genre d'expérimentations. Certaines heureuses, d'autres moins, ça tâtonne et puis au final ça donne quelque chose qui se tient mais qui reste toujours perfectible.

Houlà, je ne voulais pas soulever un débat aussi important default_huh.png

A la base, c'était pour donner plus de cohérence aux discussions de prévision.

On commence la discussion en "long terme" et puis ça s'éparpille après dans 10 topics régionaux, si ce n'est dans le topic special orage ou neige ou vent.

Evidemment, ça intéresse surtout les "analystes" alimentent en grande partie le "long terme" et qui après sont coincés. Perso j'aime bien suivre ces analyses, même à courte échéance, or en courte échéance on ne sait plus où chercher.

L'idée d'un topic national en "court terme" me plaît bien, même si au fond ça revient à dire qu'on créé un topic "analyse". Qu'en pensent les administrateurs ?

Houlà, je ne voulais pas soulever un débat aussi important huh.gif

A la base, c'était pour donner plus de cohérence aux discussions de prévision.

On commence la discussion en "long terme" et puis ça s'éparpille après dans 10 topics régionaux, si ce n'est dans le topic special orage ou neige ou vent.

Evidemment, ça intéresse surtout les "analystes" alimentent en grande partie le "long terme" et qui après sont coincés. Perso j'aime bien suivre ces analyses, même à courte échéance, or en courte échéance on ne sait plus où chercher.

L'idée d'un topic national en "court terme" me plaît bien, même si au fond ça revient à dire qu'on créé un topic "analyse". Qu'en pensent les administrateurs ?

Oui voilà Cotissois, très bon résumé. Je ne sais même plus pourquoi on se prend la tête surtout qu'il n'a jamais été question de supprimer les topics régionaux. Débat qui semble avoir de l'importance alors qu'au fond absolument pas fianlement. Mais comme toi, j'aime bien qu'il y ait une continuité au topic LT qui lui est national : ni plus ni moins. Après ceux qui ne veulent pas aller voir ailleurs ont toujours leur topic régional qui reste inchangé. Un exemple tout bête : La situation actuelle ou l'anomalie d'altitude donne du fil à retordre avec les masses d'air qui lui sont associée. Un coup le run étend bien plus l'influence plus à l'ouest un coup il revient en arrière. Bref, plutôt que de lire 6/7 fois la même chose ( c'est à dire sur 6/7 topics régionaux ) on peut trouver ça sur un seul et unique topic jusqu'à que la situation soit "définitivement" calée et là si bon nous semble on peut aller voir les topics régionaux car en effet qu'il neige à Metz ou bien à Nancy, cela m'importe peu à très courte éhéance. Mais il y a des fois ou on ne sait même pas s'il précipitera ou pas à J+2 sur un vaste secteur.

De même pour les orages en été. Si la convection doit prendre du sud-ouest au nord-est, il est un peu agaçant de parcourrir les divers topics pour avoir toute la diagonale : un coup le sud-ouest puis une partie centre-ouest, puis une partie Massif-Central, puis une partie Centre-est puis on passe au nord-est... c'est assez pénible tout simplement.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Je pense que le fond du débat tourne autour de l'intérêt que chacun porte dans ses interventions sur IC. Run, Yann, Cotissois etc... interviennent très régulièrement sur le topic LT et suivent jour après jour les différentes évolutions des champs d'actions. Ce qui est frustrant (je l'ai d'ailleurs vécu plus d'une fois), c'est la fermeture d'un topic dans lequel on est intervenu durant plusieurs jours, sous prétexte légitime que la période de référence est révolu, alors que la situation synoptique n'est pas encore fixée. Et ca arrive régulièrement. Le fait de basculer ce suivi de l'évolution sur un topic CT national est intéressant (voir nécessaire) pour tous les intéressés du sujet.

Après je comprend la position de 30100 qui intervient, sauf erreur, plus régulièrement sur le topic CT des régions méditerranéennes et qui ne voit pas d'intérêt à la création d'un CT national.

En tous cas, je trouve que la création d'un topic national CT prenant le relais du topic LT est nécessaire, tout en gardant des topics CT régionaux.