fran39 Posté(e) 19 octobre 2009 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Bonsoir à tous, Ici à Lons le saunier (Jura), ville du vignoble qui a la réputation à Météo France d'être la ville la plus chaude du quart Nord est (en Tn notamment), cet épisode froid est remarquable. J'ai sorti les 350 valeurs de Tn pour la station relatives aux deuxieme décades d'octobre. de 1974 à 2008 (35 années). Sur les 350 relevés, je compte deux gelées : -2°C le 15 octobre 1974 -0.6°C le 18 octobre 1982 Cette année en 2009, nous comptons désormais 4 gelées, c'est à dire 2 fois plus qu'en 35 ans réunis ! Avec à la clé un record décadaire battu successivement (2 fois) -1.3°C le 15 -2.4°C le 16 -1.8°C le 18 -3.5°C le 19 C'est considérable. Evidemment, je prêche pour ma paroisse, mais il serait intéressant de comparer ces valeurs avec la station de Besançon au climat comparable (merci au passage à Treize vent pour son travail formidable). François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 octobre 2009 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2009 (merci au passage à Treize vent pour son travail formidable). Eh, c'est Hugogo qui fait tout le travail sur cet épisode, moi je suis au chomage technique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 19 octobre 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Bonsoir Voici quelques températures en plaine de la Limagne côté est à 321 m d'haltitude: -4.8° le 19/10 -1.8° le 18/10 +4.8° le 17/10 -5.4° le 16/10 -4.6° le 15/10 -1.1° le 14/10 Station la crosse technology WS 160 sonde à 1.5 m dans mon jardin sous abris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 19 octobre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Détrônés par St-Girons avec 36.4°, entre les 33.3° (record mensuel explosé de 3.0°) du 7, et les -3.1° du 16 (à 0.9° du record mensuel!). Y'a rien là? Enorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 19 octobre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Comme promit beacoup de records tombes: TNN de -0.6 degres a Toulouse, battant les -0.1 degres de 1951 -0.7°C pour Toulouse-Blagnac ce matin, si je puis me permettre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Exacte piloutop, il faut noter que les TN evoquees ce matin n'etaient que provisoires, puisque relevees entre 20H et 8h. Or desormais les TN sont relevees parfois un peu plus tard dans la matinee, vers 8H30-9H00. Meme si ca ne baisse que quelques TN de quelques dixiemes de degres ca change la donne puisqu'on a aussi egale le record journalier de TNN a Langres ce matin, ave une TN finale de -1.4 degres. Bonne baisse encore ce soir sur l'Est et le Nord du pays, ou il devrait encore faire bien froid demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 20 octobre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 20 octobre 2009 C'est clair que Ouessant c'est un climat qui peut être très différent de la Bretagne terrestre dès que le flux d'ouest faiblit. Maintenant que Maloin56 a installé sa station, on commence enfin à avoir des nuances sur la Bretagne. Il a relevé -0.8°C hier matin. Il manque encore une StatIC dans le centre-ouest de la région pour avoir une bonne couverture, avis aux volontaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Centre-ouest de la région? Voir sur le topic "Les trous à froid en France": 'taf95' 13 octobre 2009 - 23:24, à propos du topoclimat d'un trou à froid remarquable /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la cuvette du Yeun Elez, dans les monts d'Arrée (Bretagne occidentale). Si quelqu'un veut installer une station dans le fond, où l'on trouve, cernant le lac de Saint-Michel (autrement dit, de Nestavel), de nombreuses tourbières... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que Brennilis (station de Météo-France) n'est pas vraiment dans le TAF, mais plutôt à côté. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 C'est vraiment un Octobre exceptionnel, voilà que la grande douceur est de retour avec déjà 15°C en Bretagne et 20°C prévus à Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 20 octobre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 20 octobre 2009 C'est clair que Ouessant c'est un climat qui peut être très différent de la Bretagne terrestre dès que le flux d'ouest faiblit. Maintenant que Maloin56 a installé sa station, on commence enfin à avoir des nuances sur la Bretagne. Il a relevé -0.8°C hier matin. Il manque encore une StatIC dans le centre-ouest de la région pour avoir une bonne couverture, avis aux volontaires Moi je suis intéressé. J'ai une station VP2. Comment cela se passe t il pour la transmission des données ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Sinon, à propos des -4,9°C de Charleville Mézières, sachez que le 18 Mai 1991 (Oui!), il y a eu -4,3°C dans cette station. Dingue à cette date de l'année et encore -2,3°C le 5 Juin 1991. Epoustouflant ces valeurs! Mai 1991 - Juin 1991 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Charleville Meziere n'emet en plus que depuis 1991. Quand on va enfin connaitre une grosse vague de froid, je pense que ca va descendre bien bas la bas puisque deja en fevrier 1991 et Janvier 1997 on relevait -17 degres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Charleville Meziere n'emet en plus que depuis 1991. Quand on va enfin connaitre une grosse vague de froid, je pense que ca va descendre bien bas la bas puisque deja en fevrier 1991 et Janvier 1997 on relevait -17 degres... -16,2°C en janvier 2009 aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Oui, mais en fait quand on regarde bien, les gelées qu'il y a eu à Charleville sont très classiques en cette saison et sont parfois observées début Octobre ou en Mai. C'est dingue comment ça descend facilement très bas là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 21 octobre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Charleville Mézières n'émet en plus que depuis 1991. Quand on va enfin connaître une grosse vague de froid, je pense que ça va descendre bien bas là-bas puisque déjà en février 1991 et Janvier 1997 on relevait -17 degrés... Pour comparaison, au TAF de la Cailleuse (non loin de Paris), le thermomètre min-max à l'air libre est descendu entre le 21/01/1989 - 15:10TU et le 25/06/1994 - 14:30TU jusqu'à -17,0°C et entre le 25/06/1994 - 14h30TU et le 12/07/1997 - 15:00TU jusqu'à -18,7°C (voir mes notes). Ce qui, d'après le contexte, c'est-à-dire les événements météorologiques survenus durant ces périodes, me permet de déduire, sans trop de risque d'erreurs, qu'en février 1991 le 07 la température est descendue jusqu'à -17,0°C et qu'en janvier 1997 le 01 elle est descendue jusqu'à -18,7°C. Pas mal non plus, non? A noter que plus récemment, durant la nuit du 06 au 07 janvier 2009, la température est descendue jusqu'à -15,8°C à la sonde thermique que Philippe ('psncf') avait installée à l'air libre au fond du TAF. Edit: Au sujet de ce TAF, voir les topics suivants: - "Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris" au forum "Photos, vidéos et matériel de prise de vue". - "Les trous à froid en France" au forum "Climatologie". - "Suivi du temps en Ile-de-France" (décembre 2008, mais aussi février 2009, entre autres), sur le forum "Le temps en France". Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Oui, je montrais juste ce fameux TAF dont j'ai les données depuis 1990. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Déja 5 jours de gel au 19 octobre beuuuurck Coté effet sur la végétation, les noyers communs (Jugland regia) sont devenu tout noir, les feuilles pendantes, un triste spectacle, les jachères fleuries, si jolies il y a peu dans les champs, sont de la même couleur que les feuilles des noyers... ça fait tôt ! Mait tout ça, c'est de la rigolade à coté de l'effet sur la nature du catastrophique gel de octobre 1997 (le record abyssal évoqué ici de -9,7°C) : La vegétation avait littéralement cramée sur place, toutes les feuilles sont restées sur les arbres au lieu de tomber (phénomène de marscessance), la coupure du pétiole étant normalement contôlée par l'arbre, necessitant que les cellules soient vivantes. La mort anormale et instantanée de toutes les cellules gorgées de sève à inhibé la chute des feuilles. Le spectable, aussi moche que désolant, dura dans certains cas (Ampelopsis par exemple) jusqu'a la nouvelle pousse au printemps suivant. D'ailleur, ce record de -9,7°C en plaine, en France, en Octobre est il un record absolu parmis les grandes stations synoptiques* ? * Je me doute que dans d'excellents TAF de plaine, taf95 peut nous trouver des minima largement à deux chiffres sur ces dates... Bonsoir Voici quelques températures en plaine de la Limagne côté est à 321 m d'haltitude: -4.8° le 19/10 -1.8° le 18/10 +4.8° le 17/10 -5.4° le 16/10 -4.6° le 15/10 -1.1° le 14/10 Station la crosse technology WS 160 sonde à 1.5 m dans mon jardin sous abris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 octobre 2009 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2009 D'ailleurs, ce record de -9,7°C en plaine, en France, en Octobre est il un record absolu parmis les grandes stations synoptiques* ? Je ne connais aucune grande station synoptique de plaine ayant de record d'octobre plus bas encore que cette valeur, donc je pense que oui il s'agit d'un record national. Après en effet, peut-être que des petites stations bien placées ont pu faire mieux, mais là je laisse la place à Taf95. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 octobre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Je ne connais aucune grande station synoptique de plaine ayant de record d'octobre plus bas encore que cette valeur, donc je pense que oui il s'agit d'un record national. Après en effet, peut-être que des petites stations bien placées ont pu faire mieux, mais là je laisse la place à Taf95. Par exemple la station de Mourmelon-le-Grand (51) qui est un gros trou à froid et qui a atteint près de -8 degrés il me semble en ce mois d'Octobre 2009... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 23 octobre 2009 Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Je ne connais aucune grande station synoptique de plaine ayant de record d'octobre plus bas encore que cette valeur, donc je pense que oui il s'agit d'un record national. Après en effet, peut-être que des petites stations bien placées ont pu faire mieux, mais là je laisse la place à Taf95. Merci pour l'info Treize... Les records de froid en inter-saison je m'en passerai volontier... Donc même Vichy et Nevers étaient restés en deça ce matin là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 octobre 2009 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Donc même Vichy et Nevers étaient restés en deça ce matin là ? Vichy a pointé à -8.8° le 29/10/1997, -9.0° le 30, -8.0° le 31 et -8.7° le 01/11/1997. Et pour Nevers, de mémoire, le record d'octobre est à -8.7° et date de 1955. Donc non, même Vichy et Nevers n'ont pas fait mieux. Ce qui a été au moins aussi extraordinaire que les valeurs absolues atteintes lors de ce coup de froid, c'est sa durée : 10 jours de gel consécutif à Vichy, dont 5 jours consécutifs de forte gelée et 4 jours consécutifs avec Tn < -8.0° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 octobre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Merci pour l'info Treize... Les records de froid en inter-saison je m'en passerai volontier... Donc même Vichy et Nevers étaient restés en deça ce matin là ? A priori le record à Clermont-Ferrand en Octobre est de -9,2° le 30/10/1997 (et non -9,7°), mais cela semble bien être un record de froid au niveau des stations synoptiques. Sinon voici les records de Nevers, Romorantin ou Vichy en Octobre: -9,0° à Vichy le 30/10/1997 -8,9° à Nevers le 30/10/1955 -8,8° à Romorantin le 30/10/1997 Donc oui aucune autre station synoptique n'était descendu aussi bas ce matin, même si ce n'était pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 23 octobre 2009 Partager Posté(e) 23 octobre 2009 4 Tn<=-8°C consécutives à Paris même en Janvier c'est devenu rare, lol en Octobre 1997 la Tnn dans ces coins là était comparable à la Tnn de Janvier 2009 à Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 24 octobre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 24 octobre 2009 Bonjour. Je ne dispose malheureusement d'aucune donnée à propos de ce qui s'est passé sur le plan météorologique au TAF de la tourbière de la Cailleuse (forêt de Montmorency, Val-d'Oise) en octobre 1997. J'habitais alors en Alsace où j'étais arrivé douze ans auparavant. Bien sûr à l'époque j'ai pris quelques notes, mais ce sont des renseignements que vous devez avoir aussi de votre côté, puisqu'ils sont tirés des médias. Ils sont en accord avec les quelques valeurs exceptionnelles que vous citez. Je ne vois pas de température à deux chiffres. Mais cela a dû arriver ici ou là, puisqu'on en était très près dans certaines stations. Alors où? Mystère. Vouloir y répondre nécessiterait une enquête. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 24 octobre 2009 Partager Posté(e) 24 octobre 2009 Sinon le 22 Avril 1991, il y a eu -11°C dans la plaine de la Limagne. Enorme pour une fin Avril! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 24 octobre 2009 Partager Posté(e) 24 octobre 2009 Lol enorme oui et non on est quand meme en altitude. Certes c'est tres bas pour la saison mais la plaine de Limagne ca descend tres bas toutes saisons confondues, avec des valeurs inferieures a -30 en 1929, et proche de -20 en Mars 2005. Donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés