judd Posté(e) 16 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2009 surtout que le cep suit gfs ce soir. A 120h CEP et GFS sont presque en accord en effet. Seul nuance pour GFS qui colle une GF sur l'Est Europe que GFS ne modélise mais ce n'est que broutille finalement. Dans cette attente, on pourrais garantir une dégradation pluvieuse plutôt marquée dans le SO, SE et Sud accompagné de vent et de douceur. Un temps de saison en somme avec des T° à peine au dessus des normes. La suite reste obscure concernant la trajectoire de la dépression qui semble vouloir se combler sur l'Atlantique sans trop se déplacer. A surveiller aussi la position de l'AS qui semble pas encore définie tant sur sa position que sa puissance. Cet élément pourrait changer beaucoup de chose, comme la progression de la dépression par exemple. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 octobre 2009 Brest Partager Posté(e) 16 octobre 2009 GFS est vraiment bon ces derniers temps. Il a été le premier à voir ce thalweg à tendance cutoff et on va y avoir le droit. Finalement ça retarde encore et toujours un vrai flux d'ouest, qui semblait pourtant promis. Ce ne sera donc pas si agité que çà sur la façade ouest, avec juste un passage de vent fort au passage du front principal. La préoccupation reste évidemment le sud-méditerranéen, puisqu'en flux de sud, l'air chaud et humide pourrait être dirigé assez longtemps sur le relief et avec un fort dynamisme barocline, ce qui laisse supposer un air suffisamment humide en altitude et des accélérations du courant-jet voire des intrusions sèches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 16 octobre 2009 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 16 octobre 2009 Je ne sais pas si quelqu'un a remarqué mais NOGAPS pete les plombs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 octobre 2009 Bègles Partager Posté(e) 17 octobre 2009 GFS est vraiment bon ces derniers temps. Il a été le premier à voir ce thalweg à tendance cutoff et on va y avoir le droit. Finalement ça retarde encore et toujours un vrai flux d'ouest, qui semblait pourtant promis. Ce ne sera donc pas si agité que çà sur la façade ouest, avec juste un passage de vent fort au passage du front principal. La préoccupation reste évidemment le sud-méditerranéen, puisqu'en flux de sud, l'air chaud et humide pourrait être dirigé assez longtemps sur le relief et avec un fort dynamisme barocline, ce qui laisse supposer un air suffisamment humide en altitude et des accélérations du courant-jet voire des intrusions sèches... En effet Cotissois c'était un peu ma crainte ces derniers temps même si finalement ni GFS ni CEP aura eu tord. GFS voyait un thalweg au large de l'Europe Occidentale sans trop s'enfoncer vers l'est et CEP voyait plutôt un flux océanique de plus en plus vigoureux. Finalement c'est bien l'intermédiare pour les raisons que tu énonces sur ce message. C'est toujours ça de pris malgré tout ! Quant à NOGAPS, sans commentaires pour ma part... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2009 De plus en plus de modèles (CEP / GFS / JMA... pas encore vu les autres) vont vers un creusement en méditérannée pour la fin d'échéance. Disons que ce creusement ressemble plus à une GF héritée de la dépression sur l'Atlantique. J'ai comme l'impression que cette semaine sera marquée par de gros arrosages pour le Sud et la Corse... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Oui Judd, le creusement Méditerranéen serait issu du talweg Atlantique qui devrait nous concerner dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Oui Judd et une probable liaison AS-AA dans le même temps apportant à nouveau le calme en France (malheureusement) suivi d'un possible effondrement de l'AS. Ce matin, pas vraiment de bonnes nouvelles en fait, temps devenant nettement plus sec vers le weekend et une situation synoptique qui devrait se morfondre pour la semaine suivante à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 120h : GFS 0z était amoureux de UKMO avec son double centre dépressionnaire centre-Atlantique, GFS6z est amoureux de CEP et ses 2 dépressions bien plus écartées. GFS et les dépressions c'est comme les mecs avec les femmes, dès qu'il en voit une avce les jambes écartées, il saisit l'occasion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 octobre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 GFS 6Z est assez sympa à partir de +150H avec une tentative de jonction entre l'AS et l'AG ce qui nous vaudrait par la suite une situation assez inhabituelle pour la saison avec des anti, un peu partout et un rail dépressionnaire bien affaibli! J'aime bien ces synoptiques, on sait jamais comment ça peut finir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce n'est que le 6Z... A suivre, mais tout part, comme le dit Dj, de l'écartement des deux dépressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Oui Judd et une probable liaison AS-AA dans le même temps apportant à nouveau le calme en France (malheureusement) suivi d'un possible effondrement de l'AS. Ce matin, pas vraiment de bonnes nouvelles en fait, temps devenant nettement plus sec vers le weekend et une situation synoptique qui devrait se morfondre pour la semaine suivante à mon avis. Finalement, le CEP que je croyais isolé ne l'est pas tant que ça avec son vaste système dépressionnaire qui file vers l'Europe centrale et non la Méditerranée. Du coup, une liaison AS-AG reste possible et cela changerait tout pour la semaine suivante !Le Nord-est de la France va peut-être avoir de sacrés cumuls de pluie aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Finalement, le CEP que je croyais isolé ne l'est pas tant que ça avec son vaste système dépressionnaire qui file vers l'Europe centrale et non la Méditerranée. Du coup, une liaison AS-AG reste possible et cela changerait tout pour la semaine suivante ! Le Nord-est de la France va peut-être avoir de sacrés cumuls de pluie aussi. ça , ça serait une sacré bonne nouvelle mais la situation est bien fragile.. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 17 octobre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 17 octobre 2009 GFS 6Z est assez sympa à partir de +150H avec une tentative de jonction entre l'AS et l'AG ce qui nous vaudrait par la suite une situation assez inhabituelle pour la saison avec des anti, un peu partout et un rail dépressionnaire bien affaibli! J'aime bien ces synoptiques, on sait jamais comment ça peut finir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce n'est que le 6Z... A suivre, mais tout part, comme le dit Dj, de l'écartement des deux dépressions. Ca finit presque très bien sur GFS.. à long terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 octobre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 C'est un peu hors sujet, mais j'ai trouvé un article ( du forum anglais) de la Nasa qui parle de tendance inversée cet hiver par rapport aux prévisions de aout. Au depart, la tendance hivernale etait plus orienté vers la douceur sur l'europe à cause du phémonène El nino qui devrait modéré à fort. Cependant, el nino n'arrive pas à grandir, il est en faiblesse et il devrait rester faible à présent ces prochains mois, c'est pourquoi la nasa parle maintenant d'hiver rude. C'est à propos de cet AS, d'après eux, il y aurait des courants d'est sur l'europe plus fort que la normale donc avec un froid souvent vif sec en première partie d'hiver et une deuxieme toujours froide mais humide cette fois ci: Le lien traduit: http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.meteogiornale.it/notizia/16287-1-inverno-nasa-previsioni-a-sorpresa-di-freddo-e-maltempo&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.meteogiornale.it/news/read.php%253Fid%253D18754%26hl%3Dfr%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR268%26sa%3DG&rurl=translate.google.com Donc c'était justement en rapport avec ces AS à répétition et encore vu par les modèles actuelle mais pour revenir au sujet, l'automne va frapper enfin à nos portes la semaine prochaine surtout dans le sud. Les températures seront de saison ou légèrement plus douce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 octobre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 C'est un peu hors sujet, mais j'ai trouvé un article ( du forum anglais) de la Nasa qui parle de tendance inversée cet hiver par rapport aux prévisions de aout. Au depart, la tendance hivernale etait plus orienté vers la douceur sur l'europe à cause du phémonène El nino qui devrait modéré à fort. Cependant, el nino n'arrive pas à grandir, il est en faiblesse et il devrait rester faible à présent ces prochains mois, c'est pourquoi la nasa parle maintenant d'hiver rude. C'est à propos de cet AS, d'après eux, il y aurait des courants d'est sur l'europe plus fort que la normale donc avec un froid souvent vif sec en première partie d'hiver et une deuxieme toujours froide mais humide cette fois ci: Le lien traduit: http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.meteogiornale.it/notizia/16287-1-inverno-nasa-previsioni-a-sorpresa-di-freddo-e-maltempo&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.meteogiornale.it/news/read.php%253Fid%253D18754%26hl%3Dfr%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR268%26sa%3DG&rurl=translate.google.com Donc c'était justement en rapport avec ces AS à répétition et encore vu par les modèles actuelle mais pour revenir au sujet, l'automne va frapper enfin à nos portes la semaine prochaine surtout dans le sud. Les températures seront de saison ou légèrement plus douce... Très intéressant ton liens, mike. En espérant que cela se réalise! Sinon, GFS reste isolé par rapport à son ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Les temperatures seraient nettement plus douces dans un premier temps, avec un flux de sud vif, puis reviendrait a des niveaux correcte, toujours au dessus des normes journalieres. Une bonne partie du territoire devrait bien se gaver de precipitations, ce qui est une bonne nouvelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2009 C'est un peu hors sujet, mais j'ai trouvé un article ( du forum anglais) de la Nasa qui parle de tendance inversée cet hiver par rapport aux prévisions de aout. Au depart, la tendance hivernale etait plus orienté vers la douceur sur l'europe à cause du phémonène El nino qui devrait modéré à fort. Cependant, el nino n'arrive pas à grandir, il est en faiblesse et il devrait rester faible à présent ces prochains mois, c'est pourquoi la nasa parle maintenant d'hiver rude. C'est à propos de cet AS, d'après eux, il y aurait des courants d'est sur l'europe plus fort que la normale donc avec un froid souvent vif sec en première partie d'hiver et une deuxieme toujours froide mais humide cette fois ci: Le lien traduit: http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.meteogiornale.it/notizia/16287-1-inverno-nasa-previsioni-a-sorpresa-di-freddo-e-maltempo&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.meteogiornale.it/news/read.php%253Fid%253D18754%26hl%3Dfr%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR268%26sa%3DG&rurl=translate.google.com Donc c'était justement en rapport avec ces AS à répétition et encore vu par les modèles actuelle mais pour revenir au sujet, l'automne va frapper enfin à nos portes la semaine prochaine surtout dans le sud. Les températures seront de saison ou légèrement plus douce... D'ailleurs, ce lien super intéressant doit être mis en prévis saisonnière, c'est très instructif en effet. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 N'empêche, la dépression atlantique tombe à 970hPa sur la dernière sortie GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 octobre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 N'empêche, la dépression atlantique tombe à 970hPa sur la dernière sortie GFS... Sur le GFS 6Z elle était aussi à 970HPA donc pas de changement de ce côté là. Par contre il y a déjà une différence entre le 6Z et le 12Z, le coeur de la dépression est vu plus au Nord. Il y a des chances pour qu'on revienne à la situation de ce matin, pas très folichonne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Sur le GFS 6Z elle était aussi à 970HPA donc pas de changement de ce côté là. Par contre il y a déjà une différence entre le 6Z et le 12Z, le coeur de la dépression est vu plus au Nord. Il y a des chances pour qu'on revienne à la situation de ce matin, pas très folichonne! Eh bien je prends le pari (très risqué) du contraire ! Pourquoi , Eh bien pour l'instant, la puissance de la dépression et l'ondulation entre les deux dépressions Atlantiques se rapprochent plutôt du 6z que du 0z. A l'inverse, il est vrai que le positionnement de la dépression qui nous intéresse est plus au Nord, comme le 0z. On verra si tu gagnes ou si c'est moi lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 octobre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Eh bien je prends le pari (très risqué) du contraire ! Pourquoi , Eh bien pour l'instant, la puissance de la dépression et l'ondulation entre les deux dépressions Atlantiques se rapprochent plutôt du 6z que du 0z. A l'inverse, il est vrai que le positionnement de la dépression qui nous intéresse est plus au Nord, comme le 0z. On verra si tu gagnes ou si c'est moi lol. C'est pas courant, mais j'aimerais perdre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Ce run est paroxysmique pour le Gard et l'Hérault. Plus on approche de l'échéance, mieux on perçoit que ce sont ces départements qui devraient être les plus touchés par l'épisode pluvio-orageux à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Au mieux un scenario moyen se dégage, au ire, tu gagnes. Bien joué. J'ai oublié le facteur Flux de SSE sur le Nord au lieu d'un flux de SE, ça change tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Ce run est paroxysmique pour le Gard et l'Hérault. Plus on approche de l'échéance, mieux on perçoit que ce sont ces départements qui devraient être les plus touchés par l'épisode pluvio-orageux à venir... Oui mais tu as vu, comme dans tous les derniers runs, l'épisode se fait en deux temps. Et pour le premier je suis ok avec toi. Je rajouterais les Cévennes. Mais dans un deuxième temps c'est flou, ça varie du 13 au 06.Au mieux un scenario moyen se dégage, au ire, tu gagnes. Bien joué. J'ai oublié le facteur Flux de SSE sur le Nord au lieu d'un flux de SE, ça change tout. Finalement, ça se goupille pas mal grâce aux petits ingrédient que j'ai évoqué. Mais toutefois, c'est pas aussi net que sur le 6z. Pas sûr que la jonction AS-AG se fasse ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Oui mais tu as vu, comme dans tous les derniers runs, l'épisode se fait en deux temps. Et pour le premier je suis ok avec toi. Je rajouterais les Cévennes. Mais dans un deuxième temps c'est flou, ça varie du 13 au 06. Oui mais moi je te parle des cumuls totaux, Dj : Gard, Hérault, peut-être Ardèche également. Les Cévennes ne sont pas un département mais un massif qui s'étire sur ces trois départements (essentiellement sur les deux premiers), banane ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite, en effet, l'avancée du front devrait exposer PACA et la Corse à de bonnes pluies, mais dans une moindre mesure que ce qui aura été précédemment observé sur le Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 octobre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 C'est quand même frustrant de pas pouvoir profitez d'un AS aussi puissant! La bonne nouvelle c'est que l"eau va bien tomber sur pas mal de région, même trop d'ailleurs avec toujours ce noyau rouge/noir sur le gard.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés