Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/10/2009 au 25/10/2009


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonne nouvelle pour qui ou pour quoi ?

Apparemment pas pour les Vendéens default_ermm.gif : la semaine prochaine serait la seule à être mouillée, et comme on ne sait pas à cette échéance la distribution ni la force des pluies à l'échelle d'un département, la situation reste préoccupante sur les lieux les plus secs et qui ne disposent pas d'eau venue d'ailleurs en France. On verra au prochain topic, mais ça sent le retour à un grand calme dans l'ouest de la France, en revanche, l'Europe orientale jusqu'à la mer noire serait bien partie pour un hiver précoce :!: . Il reste à attendre comment les modèles européens de ce soir voient la chose mais l'américain semble assez calé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui la synoptique du dernier GFS change un petit peu car la dépression qui s'enfonce vers les Balkans est d'une part importante, et que d'autre part, si vous suivez bien précisément, l'anomalie froide qui nous concerne actuellement et qui est en Méditerranée va remonter progressivement vers les pays Baltes pour possiblement couper l'AR de sa dorsale ouest, ce qui provoquerait la naissance d'un AP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Apparemment pas pour les Vendéens ermm.gif : la semaine prochaine serait la seule à être mouillée, et comme on ne sait pas à cette échéance la distribution ni la force des pluies à l'échelle d'un département, la situation reste préoccupante sur les lieux les plus secs et qui ne disposent pas d'eau venue d'ailleurs en France. On verra au prochain topic, mais ça sent le retour à un grand calme dans l'ouest de la France, en revanche, l'Europe orientale jusqu'à la mer noire serait bien partie pour un hiver précoce excl.gif . Il reste à attendre comment les modèles européens de ce soir voient la chose mais l'américain semble assez calé.

Oui et encore ce n'est que 10 à 15mm pour la semaine.... donc rien de bien engageant concernant une éventuelle pénurie d'eau pour notre département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et encore ce n'est que 10 à 15mm pour la semaine.... donc rien de bien engageant concernant une éventuelle pénurie d'eau pour notre département.

C'est sûr mais bon, on devrait mieux discuter de ça sur notre topic local, mais sinon, on peut dire que cette fois ca y est, on a enfin un scénario majoritaire défini pour la fin de l'échéance, avec cep qui emboîte le pas de gfs avec une évolution en goutte froide sur la méditerrannée du talweg, qui a pour conséquence un passage au nord par lequel l'AA pourrait rejoindre l'AS.

C'est encore confu avec une dépression atlantique qui se reforme désormais régulièrement sur le centre atlantique capable de booster la remontée des hauts geopotentiels à l'avant ou de progresser directement sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tres serieusement, je crois qu'il n'y a eu qu'un flux de nord ouest depressionnaire, au mois de Mars dans les premiers jours du mois. C'est triste.

C'est bien ce que je pensais Hugo. Si mes souvenirs sont bons, ca correspond juste au moment ou je m'étais gavé de poudreuse dans le massif de Belledone (1m à la louche...).

Les précipitations et l'enneigement sur les Alpes sont un très bon indicateur de cette direction des flux dépressionnaire sur la France. L'an dernier, les Alpes frontalières et du Sud ont connu un enneigement record avec plusieurs coups de lombarde mémorables. Alors que les Alpes du Nord ont du se contenter d'un unique gros coup de Nord Ouest en Mars, le reste de la saison hivernal étant ponctué de quelques rares talwegs "moribonds".

Depuis, la saison hivernale étant passée, je n'ai plus trop prêté attention à ce qui se passait (je suis un gros chasseur de peuf), mais en me refaisant le film de la saison chaude, je n'ai pas mémoire d'un gros coup de Nord Ouest...les pluviomètres des Alpes du Nord en portent la trace...

Chaque mois est déficitaire à Grenoble. Le cumul depuis janvier à Grenoble est actuellement de 380mm environ.....contre plus de 500mm à Nice!

Sur les Alpes du Sud, la saison humide a bien repris du service avec déjà une centaine de mm en septembre et une très gros arrosage dans les jours à venir. Il y a quelques jours, j'avais précisé que si cette arrosage allait copieusement concerner une grosse partie du tiers SE de la FRance, les régions à "l'ombre" des Alpes pourraient bien tirer la langue encore un peu. Bolam confirme:

bo21ar_TP12_2009102121.gif

Paca devrait encore toucher une belle lame d'eau alors que l'Est de RA serait au régime sec. Cette récurrence qui date de maintenant près d'un an est assez stupéfiante! Un seul gros flux de NO dépressionnaire en un an à 45° de latitude Nord, c'est statistiquement bien loin des moyennes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...