Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde flowers.gif

Comme certains le savent ici, au lycée nous avons une épreuve nommée TPE. C'est en gros un exposé à faire et qui est coefficient 2. Bien entendu, j'ai choisis quelque chose en rapport avec la météo, les cyclones. C'est un sujet que je trouve très intéressant, ainsi que mes coéquipières. Nous sommes donc quatre à prétendre une bonne note. L'exposé sera dévoilé aux professeurs en Mars 2010 et comptera au bac autant que l'épreuve de Français. Dans mon cas personnel, j'espère avoir une bonne note pour pas que mon probable carton en Français me coince.

J'ai quelques questions à vous poser donc, savez-vous où trouver une carte du risque cyclonique dans le monde?

Aussi, on devra faire une maquette, j'avais pensé à faire une simulation d'un tourbillon comme certains le font, à confirmer tout de même.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ah oui les TPE, c'est sympa comme épreuve lol. L'année dernière j'avais fait avec un pote sur les Supercellules, on avait aussi voulu faire une maquette montrant les phénomènes de tourbillon, méso-dépression au sein d'une SC mais on avait finalement abandonné, un peu compliqué à mettre en œuvre et risqué le jour de l'épreuve (faut pas que ça foire ! ^^).

Sur IC on devrait bien pouvoir t'aider, en tout cas niveau problématique y'a de quoi faire avec des tels sujets default_thumbup1.gif

Une bonne note est à la portée de tous dans cette épreuve, suffit juste de s'investir un minimum. Beaucoup de groupes dans ma classe l'année dernière avaient dépassés les 15, voir même 18 ^^

Comme certains le savent ici, au lycée nous avons une épreuve nommée TPE. C'est en gros un exposé à faire et qui est coefficient 2. Bien entendu, j'ai choisis quelque chose en rapport avec la météo, les cyclones. C'est un sujet que je trouve très intéressant, ainsi que mes coéquipières. Nous sommes donc quatre à prétendre une bonne note. L'exposé sera dévoilé aux professeurs en Mars 2010 et comptera au bac autant que l'épreuve de Français. Dans mon cas personnel, j'espère avoir une bonne note pour pas que mon probable carton en Français me coince.

J'ai quelques questions à vous poser donc, savez-vous où trouver une carte du risque cyclonique dans le monde?

Aussi, on devra faire une maquette, j'avais pensé à faire une simulation d'un tourbillon comme certains le font, à confirmer tout de même.

Salut,je les avais oublié les TPE, j'avais eu 16 en prenant comme sujet la voiutre hybride ( des travaux qui devaient déterminer si la voiture hybride est une révolution en terme d'écologie ).

T'en fais pas pour la note, les TPE, c'est un moyen facile pour prendre des points. En tout cas, ça m'a rattrapé ma note de Français (8.5 coef 4 en comptant oral et écrit) car j'ai pas été garni sur le texte à l'oral mais alors à l'écrit quel sujet... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref passons, pour la carte des risques cycloniques, j'en ai une, mais elle risque d'être trop petite :

cyclone_10.jpg

Tu peux aussi trouver les archives années par années des trajectoires cycloniques.

Je prends l'exemple de 2005, année historique dans l'Atlantique Nord avec pas moins de 28 dépressions tropicales et cyclones ( pulvérisant le record de 21 en 1933 et première utilisation de l'alphabet grec pour les nommer alors que les lettres V et W n'avaient jamais été utilisées ), dont 4 cyclones de catégorie 5 ( ancien record de 2 et cyclones battants des records de pression et de dégats :

wld2005.gif

atl2005.gif

781px-2005_Atlantic_hurricane_season_map.png

A noter même que Vince, avait atteint les côtes Ibériques sous forme de dépression tropicale après être passé sur les Açores en cyclone de catégorie 1, ce qui est inédit.

Sur ce lien, tu peux trouver les archives des trajectoires cycloniques sur tout le globe: http://www.solar.ifa.hawaii.edu/Tropical/summary.html

Et pour trouver des cartes plus belles sur les trajectoires cycloniques sur l'Atlantique Nord, tu tapes sur wikipedia: saison cyclonique **** (année).

Voila, j'espère déja t'avoir donné des infos utiles, mais qui ne te serviront que pour une petite partie car le principal reste la maquette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu pourrai même parler de "Grace", une tempete tropicale qui remonte jusjqu'au porte des royaumes unis, inédit aussi et peut être même inquiétant pour la suite:confused1:

AAAAAAAAAAAAAAAH les TPE! Que de souvenirs. En gros en general les premieres semaines sont stressantes et les gens sont a fond dedans, puis ca passe et les TPE ne deviennent qu'une perte de temps a partir du mois de novembre. C'est un cour [car c'est tout de meme 2H par semaine] ou on developpe l'art de ne rien faire tout en faisant croire aux profs qu'on fait quelque chose. Bref, personne ne fait rien jusqu'en fevrier et la tout d'un coup dans ton agenda mi fevrier tu vois apparaitre entre un DS de maths et un Bac blanc de Francais "oral de TPE. La la periode de stress intense commence. Tu vas passer deux semaine bien dures a travailler jour et nuit [dans ma classe la derniere semaine une personne sur deux faisait une nuit blanche et personne n'aillair se coucher avant 2h du matin]. Enfin, le jour J le stress se fait sentir mais tu commences a parler et tout va bien tout seul. Je ne connais personne ayant eu moins de 14 en TPE dans mon lycee, et en general ca tape entre 17 et 20.

Plus serieusement, quelques conseils:

Un support de production original, ou du moins qui montre que vous vous etes foules. Quelques bons exemples de ma classe de l'an dernier:

Un roman [bien ecrit, le groupe a eu 19]

Une video [monte sur quicktime, le groupe a eu 20] C'est nickel mais ca demande beaucoup de travail, et ca peut poser un gros probleme si elle ne marche pas ou si ca bug au dernier moment. Attention aux imprevus.

Un site web: nous c'est ce qu'on a fait, en rajoutant une video d'une experience qu'on a realisee dessus [d'ailleurs on a truque l'experience]. Tu peux en faire pas trop difficilement sur Iweb avec un Mac, et ca fait vraiment un bon truc. Tu peux inserer des video, des images ou autres bref c'est pratique.

Quant a la maquette, je connais aussi des gens qui ont eu des super notes avec, et ca peut donner des trucs tres reussit.

Au niveau de la problematique et des themes choisis attention a ne pas prendre des trucs trop compliques. Dans mon lycee je me souviens qu'il y avait pas mal de grosses betes en maths/physique qui avait prit des sujets en rapport avec la physique quantique, nucleaire ou des maths purs et qui n'ont pas eu des tres tres bonnes notes car c'etait trop complique et qu'ils ont mal explique ou autre.

Enfin le jour de l'oral, surtout pas de panique. Les profs ne sont pas la pour te sacker, et en general tout se passe bien. Je te conseille aussi de bien penser avant l'oral aux questions que les profs pourraient te poser sur ton TPE durant l'entretien. Comme ca ca t'evites de secher betement au moment de l'entretien, et ca te permet que tu t'es interesse a tous les elements touchant de pres ou de loin au sujet. Sinon, ca peut paraitre bete mais le jour de l'oral de TPE et surtout le jour de l'oral, surtout PAS DE COSTUME, cravatte ou autre. Habille toi normalement. Les exemples sont nombreux de copains a moi tres forts en Francais qui sont arrives tres bien habilles et qui ont eu parfois en dessous de la moyenne alors qu'ils pensaient avoir tres bien reussit. Pour mieux illustrer, les memes personnes ont eu parfois jusqu'a 20 a l'ecrit...

En ce qui concerne les cyclones t'as aussi ca pour montrer la trajectoire type:

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Atlantic_hurricane_tracks.jpg

Par ailleurs on trouve ici des infos tres interessantes:

http://en.wikipedia.org/wiki/North_Atlantic_tropical_cyclone

Il faut biensur traduire, tu peux utiliser google par exemple, les traductions Anglais/Francais sont en general pas mal.

Voila voila, si tu as des questions surtout poses les, ca aide a destresser notamment avant l'oral.

Posté(e)

Merci pour cette touche d'humour Hugo.

Pas d'angoisse, je ne suis pas le genre à me costumer pour une note, ça sera comme presque tous les jours, mon survet w00t.gif

C'est vrai que c'est assez facile à avoir une bonne note. Et j'aimerais vraiment me taper un 18 ou un 20 comme ça mon 5 en Français passera mieux wacko.gif

encore merci pour les cartes.

A ouais le survet carrement... Bon la maniere dont tu t'habilles n'influt apriori pas sur ta note finale, mais il faut quand meme se mefier. Il convient donc tout de meme de s'habiller plutot bien dans le sens ou en fait tu presentes ton sujet devant ton auditoire [les profs]: c'est donc un peu vomme un entretien d'embauche, et l'ambiance est tout de meme solennelle [c'est quand meme le BAC]. Bref nous c'etait en general quand meme chemise blanche rentree dans le pantalon noir, et il y avait pas mal de gens en costume [d'ailleurs les journees oral de TPE dans mon bahut on dit "penguin day" -> beaucoup de gens habille classe].

Bref, il ne faut tout de meme pas negligee la tenue, et il ne faut surtout pas donner un air de jemenfoutisme. Enfin apres c'est vrai que je suis supersticieux, et que j'accorde beaucoup d'importance a ce genre de betises [je ne fais mes controles qu'avec "le stylo qui a des bonnes notes", j'ecris mon nom en majuscule avant mon prenom, je souligne le titre que j'ai ecrit sur la deuxieme et par la premiere ligne...]. Mais je pense vraiment que ca peut jouer.

A ouais le survet carrement... Bon la maniere dont tu t'habilles n'influt apriori pas sur ta note finale, mais il faut quand meme se mefier. Il convient donc tout de meme de s'habiller plutot bien dans le sens ou en fait tu presentes ton sujet devant ton auditoire [les profs]: c'est donc un peu vomme un entretien d'embauche, et l'ambiance est tout de meme solennelle [c'est quand meme le BAC]. Bref nous c'etait en general quand meme chemise blanche rentree dans le pantalon noir, et il y avait pas mal de gens en costume [d'ailleurs les journees oral de TPE dans mon bahut on dit "penguin day" -> beaucoup de gens habille classe].

Bref, il ne faut tout de meme pas negligee la tenue, et il ne faut surtout pas donner un air de jemenfoutisme. Enfin apres c'est vrai que je suis supersticieux, et que j'accorde beaucoup d'importance a ce genre de betises [je ne fais mes controles qu'avec "le stylo qui a des bonnes notes", j'ecris mon nom en majuscule avant mon prenom, je souligne le titre que j'ai ecrit sur la deuxieme et par la premiere ligne...]. Mais je pense vraiment que ca peut jouer.

Je vais donner mon point de vue, puisqu'après tout il m'arrive de corriger des copies jusqu'au niveau Master, et que j'ai aussi fait passer des oraux (présentation d'exposés, ou rattrapages). Je ne fais absolument pas attention à l'emballage du cadeau, et j'ose même dire que je m'en méfie car trop de tralala vient souvent (pas toujours mais parfois) masquer un manque de fond. Donc, OK sur l'importance d'une bonne forme quand elle est mise au service du fond (j'insiste sur la mise au service, le point d'appui, l'accentuation du "relief"), non quand elle cherche à donner une contenance à un sujet traité sans réflexion. Perso je suis impitoyable avec ceux qui cherchent à faire du "bling bling" pour masquer leur médiocrité (en gros, les vrais branleurs lol) ...

J'avais fait comme sujet de TPE : Pourquoi le réchauffement climatique pourrait être à l'origine d'un refroidissement européen ? On a surtout étudié le gulf-stream et son fonctionnement ainsi que son possible dérèglement.

C'est vrai qu'il est facile d'avoir une bonne note, moi-même j'ai eu 19/20 !

J'ai eu l'idée de faire un tpe sur les cyclones ou les tornades, ça a plu à mes deux coéquipiers mais la prof a semblé un peu hésitante sur notre sujet car elle nous a dis que c'était un sujet qui tombait souvent souvent et qui devenait banal. On a donc abandonné.

En fait il ne faut pas que tu fasse un exposé sur les cyclone !

Il faut que tu pose une problématique en rapport avec les cyclones (ex : pourquoi le vent est-il quasi nul dans l'œil du cyclone ? ou Pourqioi un cyclone a-t-il cette forme circulaire ? etc.

Dans tout les cas, tu dois poser une question commençant par "pourquoi". Cela t'évitera de faire un exposé.

Enfin mon TPE faisait 16 pages ! Donc pas besoin d'un dossier épais comme un dico !

Un copain avait fait un TPE de plus de 50 pages et il s'est fait pénaliser car le dossier était trop long, pas assez résumé.

voila, voila

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...
Posté(e)

Salut tout le monde flowers.gif

Nous avons bien avancé depuis la dernière fois, les semaines défilent vous allez me dire lol.

Peu à peu notre TPE s'oriente sur le RC, très complèxe à cerner sachant que les avis divergent au sein des professeurs. Nous avons deux professeurs ressources, en gros ces profs sont ceux qui s'occupent de notre TPE. Nous avons préféré prendre une prof d'Histoire/Géo concernant l'aspet géorgraphique des cyclones. Nous avons ensuite pris un professeurs d'SVT pour l'aspet plus technique, réalisation de la maquette qui serait de simuler une tornade.

Peu à peu, notre problématique se dirige vers une possible corrélation entre les cyclones et le Réchauffement Climatique. Je ne suis pas vraiment d'accord avec thèse évoquée par la prof d'histoire. Qu'en pensez-vous? Peut-on établir une corrélation directe entre la fréquence des cyclones et le RC?

J'ai donc pensé à un plan, tout d'abord établir une problématique qui laisserait entendre que le RC influence bien la fréquence des cyclones. Ensuite, retournement de veste (les profs adorent lol.) avec des arguments solides montrant que ça n'infuence que très peu la fréquence des cyclones.

J'attends vos avis,

merci.

Christophe.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Salut tout le monde flowers.gif

Nous avons bien avancé depuis la dernière fois, les semaines défilent vous allez me dire lol.

Peu à peu notre TPE s'oriente sur le RC, très complèxe à cerner sachant que les avis divergent au sein des professeurs. Nous avons deux professeurs ressources, en gros ces profs sont ceux qui s'occupent de notre TPE. Nous avons préféré prendre une prof d'Histoire/Géo concernant l'aspet géorgraphique des cyclones. Nous avons ensuite pris un professeurs d'SVT pour l'aspet plus technique, réalisation de la maquette qui serait de simuler une tornade.

Peu à peu, notre problématique se dirige vers une possible corrélation entre les cyclones et le Réchauffement Climatique. Je ne suis pas vraiment d'accord avec thèse évoquée par la prof d'histoire. Qu'en pensez-vous? Peut-on établir une corrélation directe entre la fréquence des cyclones et le RC?

J'ai donc pensé à un plan, tout d'abord établir une problématique qui laisserait entendre que le RC influence bien la fréquence des cyclones. Ensuite, retournement de veste (les profs adorent lol.) avec des arguments solides montrant que ça n'infuence que très peu la fréquence des cyclones.

J'attends vos avis,

merci.

Christophe.

Pas mal comme problématique, ça laisse de quoi broder autour. En revanche, il ne serait pas mieux de choisir la physique en 2nde matière ? Concernant l'explication technique de la formation cyclonique, c'est plus la physique que la SVT qui devrait pouvoir t'aider (toutes les notions de convection, évaporation, hydrodynamisme etc ...). La SVT collerai aussi c'est évident, mais pour l'aspect technique c'est évidemment la physique qu'il faut viser. Après c'est toi qui voit comment s'oriente ton TPE !