Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Episode fortement sympathique sur Montpellier depuis env 20h30, avec beaucoup de pluie et des coups de foudre à en devenir fou default_thumbup.gif. A signaler également 2 pannes d'éléctricité l'une de 10 min env, la seconde 15 min env. Bref on adore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Actu 16.8°c. Le vent semble tourner nord-ouest.

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ils ont du fermer provisoirement des aéroports, j'ai des avions qui tournent en rond au dessus de moi depuis une bonne demi heure....

J'aperçois des lueurs oui, l'enclume doit être vertigineuse et impressionnante !Si tu as un appareil et que tu peux prendre le monstre... Vas y ^^

Bonsoir, trois Venellois sur le forum, proportionnellement c’est pas mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) Je confirme les lueurs vers l’ouest, je confirme également que le matos est prêt. Si vous voulez des photos du dernier épisode orageux sur notre commune, envoyez moi un MP.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Episode fortement sympathique sur Montpellier depuis env 20h30, avec beaucoup de pluie et des coups de foudre à en devenir fou default_thumbup.gif. A signaler également 2 pannes d'éléctricité l'une de 10 min env, la seconde 15 min env. Bref on adore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Actu 16.8°c. Le vent semble tourner nord-ouest.

Le vent passe ou plutôt repasse NO sur Frontignan Quel épisode court mais intense mes amis ca tonne encore et les éclairs sont encore nombreux .

Waouh !

4h de pluie forte à moderée

suivi de 2h de pluie forte avec éclairs à la seconde

pour finir par un bouquet final d'au moins 1/2 heure avec éclair, pluie diluvienes et vent.

Quelle journée !

Et tout ça non prévu.

Comme quoi quand on spécule sur des épisodes possibles 10 jours à l'avance, cela laisse réfléchir.

Invité Guest

Bon, finalement comme on commençait à le percevoir, le système s'effondre et s'étale sur le sud-ouest du Gard.

La partie sud de la ligne continue d'être très active en direction des côtes de Camargue mais on sent également un début de faiblesse : le littoral des Bouches-du-Rhône (du moins celui de l'ouest du département) est donc en ligne de mire, mais au delà, plus vers l'Est, il est probable que le stratiforme prenne le pas sur le convectif...

Le vent passe ou plutôt repasse NO sur Frontignan

Quel épisode court mais intense mes amis ca tonne encore et les éclairs sont encore nombreux .

Court? Depuis le temps que ça tonne c'est pas mal default_rolleyes.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

J'habite au Cailar dans le Gard à 15km de la mer et à 5km de Lunel ca y est la ligne passe : déluge et fortes rafales !

Invité Guest

On va sûrement recevoir la partie de l'arcus qui est sur Ales en ce moment. En espérant qu'il ne faiblisse pas

Précisément, c'est ce qu'il fait mais ça tonne toujours pas mal.A nouveau des échos suspects au large de la Camargue..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La StatIC du Grau s'emballe, profite Mike smile.gif

http://www.infoclima...dex.php?s=00010

Tonnerre et éclairs incéssants actuellement mais c'est de l'intra, vraiment peu esthétique, le MCS semble reprendre de la patate sur l'Ouest du Gard.

Et 74.0 km/h chez Mike.....

Bonsoir, trois Venellois sur le forum, proportionnellement c'est pas mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) Je confirme les lueurs vers l'ouest, je confirme également que le matos est prêt. Si vous voulez des photos du dernier épisode orageux sur notre commune, envoyez moi un MP.

La cellule a l'air de faiblir dans sa partie Nord, mais le noyau dur reste très actif sur l'extrême Sud de la Camargue... Si on suit le parcours, le noyau risque de faire : Grau du Roi-Istres-Fos-Gardanne...

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Bonsoir, trois Venellois sur le forum, proportionnellement c’est pas mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) Je confirme les lueurs vers l’ouest, je confirme également que le matos est prêt. Si vous voulez des photos du dernier épisode orageux sur notre commune, envoyez moi un MP.

Sa fait un trio sympathique, je t'envoi un mp pour les photos.

Toujours des éclairs default_thumbup.gif

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

_mg_5010.jpg

Au plus fort de l'orage petit coup de photo a la volée pour montrer la grêle sur la plage et coup de chance l'éclair en prime ; bon la tof est pas terrible mais c'est rigolo .

Au plus fort de l'orage petit coup de photo a la volée pour montrer la grêle sur la plage et coup de chance l'éclair en prime ; bon la tof est pas terrible mais c'est rigolo .

Elle est très esthétique cette photo, bravo (ou bravo à l'éclair)Ici l'orage encore et toujours gronde.....avec une bonne pluie.

J'ai fait une animation d'une période longue de météo 60

animation_orage_08_10_2009_2.gif

Du rouge foncé maintenant sur le radar, avec une toute petite cellule tres intense en mer pres du littoral "montpelliérain" (Carnon / Palavas)

PS: ça a pas duré longtemps lol, surement un renforcement temporaire et localisé ou une breve chute de grêle

je te confirme on a eu un peu de grele

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Eclair en moyenne toutes les 3 secondes parfois plusieurs séparer de seulement 1 secondes, c'est magnifique, maintenant cela s'étend de O.S-O, le vent lui reste E.N-E faible à modéré

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

_mg_5010.jpg

superbe photo

Elle est très esthétique cette photo, bravo (ou bravo à l'éclair)

Ici l'orage encore et toujours gronde.....avec une bonne pluie.

J'ai fait une animation d'une période longue de météo 60

animation_orage_08_10_2009_2.gif

Intéressante ta photo, on sent que la cellule en arrivant sur le delta du Rhône a ralenti... Mais c'est maintenant que tout se jouent : Marseille prendra t-elle autant que Montpellier ? Est ce que l'axe de 200km de longueur restera aussi long pendant toute la traversée de la PACA ? La cellule va t-elle se scinder en deux, se réactiver ou mourir sur la camargue ?

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Coup de bole derrière la baie vitrée du salon sans trépied avec 2s de pose .

Merci dame nature .....

Sebtwister pour Frontignan l'épisode d'intempérie fut court mais violent comparé aux coups d mer qu'on a et qui donnent de beau cumuls de pluie

50mn de pluie m'ont laissé 45mm de pluie et une rafale supérieur a 100km/h (78.4km/h sur 4 secondes)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Intéressante ta photo, on sent que la cellule en arrivant sur le delta du Rhône a ralenti... Mais c'est maintenant que tout se jouent : Marseille prendra t-elle autant que Montpellier ? Est ce que l'axe de 200km de longueur restera aussi long pendant toute la traversée de la PACA ? La cellule va t-elle se scinder en deux, se réactiver ou mourir sur la camargue ?

Orage impressionnant ! Vu de Marseille je ne pensais pas que l'orage était si loin. Mais en effet flash toutes les 3 secondes voir toutes les secondes .. Digne des orages tropicaux ! Espérons que la ligne traverse les BDR default_tongue_smilie.gif