isere38 Posté(e) 21 octobre 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Le vent a été particulièrement violent sur les Monts du Forez. La nuit dernière, on a mesuré une rafale à 128 Km/h au Col du Béal ( source MF ) Sur St etienne Grand Clos, on a atteint au maximum les 85 Km/h... mais Thoupie42 nous précisera sans doute que Grand Clos est de loin être le quartier le plus venté de la ville de SAINT ETIENNE... Sinon, pour les 10 prochains jours à venir, les températures maximales seront comprises entre + 13 / + 15° sur Saint Etienne Centre ( source MF ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 21 octobre 2009 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 21 octobre 2009 bonjour à tous, rien à dire cela décoiffe .Pour descendre ma fille dans le bourg de vollore ville j'ai du descendre du véhicule car les branches cassées et les bacs poubelles étaients renversés (il y en avait un qui avait traversé la route).Notre ami yan va s'amuser à ramasser ses chaises éparpillées . J'évite de raser les murs car le port du casque est obligatoire (tuiles).Aller bonne journée T° + 12°5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 octobre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour, Rafale de SO relativement forte (50km/h enregistré mais comme chez Arthur, mon anémomètre n'est pas un modèle du genre , il capte le vent à 2 m) Grande douceur ce matin avec une T°n de 9°C Actuellement, les 1er gouttes arrivent poussées par le vent, le ciel est bien chargé et le mercure affiche 11°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 octobre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Sur St etienne Grand Clos, on a atteint au maximum les 85 Km/h... mais Thoupie42 nous précisera sans doute que Grand Clos est de loin être le quartier le plus venté de la ville de SAINT ETIENNE... Par vent du Midi cela est fort probable. Jean-Michel SUBREL dans son ouvrage "Le vent à Saint-Etienne : élément significatif du climat et risque naturel majeur ( http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708 ) précise :- Les vents sont rigoureusement canalisés par trois axes . Je vous fais grâce des troix axes mais la station du Grand-Clos est située en dehors de ceux-ci. - Mais les vallons resserés, descendant des hauteurs du Pilat, sont susceptibles aussi de canaliser les vents de sud, avec un redoutable effet d'accélération. La vallée du Furan en est le parfait exemple. Les rues situées dans l'axe de la sortie de la vallée (rue du Portail Rouge, avenue de Rochetaillée, par exemple) sont de véritables souffleries par vent du Midi. Je connais particulièrement celle du Portail Rouge puisque ma soeur y habite. Et j'observe du coup bien la différence entre mon appartement, pourtant situé plein Sud, et cette rue où les rafales sont plus fortes. Pourtant le lieu est boisé et urbanisé. Au passage puisque l'on parle de la vallée du Furan, un anémomètre placé à proximité de la Madone de Rochetaillée (850m) offrirait à mon avis de belles valeurs. Je fais mon footing régulièrement là-haut et par vent du Midi cela décoiffe. - Le coeur même de l'agglomération est constitué d'une juxtaposition de collines et de dépressions favorisant aussi bien la turbulence des courants atmosphériques et les phénomènes d'accélération en période de vents forts. Bref, trouver un endroit représentatif du vent dans Saint-Etienne est certainement mission impossible et la station du Grand-Clos ne relève forcément pas toujours les plus fortes rafales. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour à tous, ici aussi le vent aura été présent toute la nuit avec de violentes rafales, actuellement le vent semble se calmer, tout cela dans une grande douceur avec une Ta de 13,6°C et une Tn de 10,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 octobre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 octobre 2009 il pleut modérément depuis 10h. 6mm au pluviomètre. T° en baisse rapide:6.5°C. Petit vent ayant tourné au NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2009 13mm au pluvio auto de la vantage, 14/15mm au pluvio manuel. D'après les prévisions on devrait atteindre les 50/60mm au final. Température de 6.3°C, en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour Mende-ville commence à recevoir un peu de pluie depuis 1h . Tout est bouché, il pleut en continu :12 mm au pluvio depuis ce matin. actu Pression :1002,2 hPa Humidité: 89% T°: 9°4 A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 21 octobre 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour Trois gouttes de pluie en ce moment, pas 1 mm au pluvio et le vent se calme, Tactu15.3°, Tn 13.3°, vent maxi 35 km/h, 65 % hr, 998 hPa en baisse le tout dans un ciel bien sombre sur nous, bien plus claire sur le Forez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Je reviens du Guizay, les rafales dépassent surement les 100km/h là-bas, pas de pluie mais c'est bien sombre au Nord, au Sud ciel bleu ... bizarre ! Température de +15.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 octobre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Pluie toujours en cours, d'intensité un poil plus faible me semble t-il. Les 10mm on été depassé - 1er fois depuis début du mois- et le compteur affiche 12mm. Le vent qui a commencé à dénudé les arbres s'est calmé. Ta° de 7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Evolution : orage, pluies fortes pluvio: 26mm ciel toujours bouché , très peu de vent ! T° : 9,9 Humi: 90% Pression: 1001,6 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 21 octobre 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 21 octobre 2009 La pluie s'intensifie sur la cévenne ardéchoise en débordant bien sur le plateau et la Haute-Loire: on dépasse les 10mm sur la dernière heure voire 20mm sur certains postes...PAs mal, pas mal, ça cumule et dans les prochaines heures ça va envoyer la sauce... Comme on dit sur nos plateaux: c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 21 octobre 2009 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Pluies continues modérées sur Clermont Ferrand depuis 11h. Forte intensité vers un peu avant 13h, mais ça tombe un peu moins fort depuis une quinzaine de minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2009 On en est à 27.7mm aux Estables, le plus gros de l'épisode est devant nous. Température de 8°C, c'est vraiment doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 21 octobre 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour, Les pluies ont débuté vers 10h00, désormais il neige sur les sommets des Monts Dore au-dessus de 1500-1600 m, où le sol commence à blanchir. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Merci de l'infos Ffred, la température a effectivement bien baissé dans l'ouest du MC, il ne fait plus que 3°C à Chastreix ou à Aubrac, ces deux stations sont situées à 1400m d'altitude. A noter dans la dernière heure une rafale de 102km/h à Mazan l'Abbaye. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 21 octobre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 octobre 2009 C'est bizarre, le vent est presque inexistant, et on n'observe que quelques gouttes par moment. Des coins de ciel bleu sont même visibles. En tout cas, tout à l'heure, la sensation au soleil était presque chaude. Le début de la vraie pluie doit être imminent, car sans vent, fini le foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 octobre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Le début de la vraie pluie doit être imminent, car sans vent, fini le foehn. En effet, la trouée sans précipitation (trouée due au foehn) visible sur la Loire est en train de se réduire : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 21 octobre 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 21 octobre 2009 désormais il neige sur les sommets des Monts Dore au-dessus de 1500-1600 m, où le sol commence à blanchir. En effet Fred, à Fontaneix c'est mélange pluie-neige sous les plus fortes intensités, avec un petit 5°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour, Vent encore fort ce matin sous un ciel couvert et une température très douce (14.5°C vers 7h). Tx relevée à 10h32, avec 15.5°C, ensuite la pluie est arrivée et tombe maintenant sans discontinuer, d'intensité souvent modérée. 9.5 mm depuis ce matin, et la température a bien chuté, Tn en cours avec 9.6°C ! Le vent s'est totalement calmé avec l'arrivée de la pluie, mais le paroxysme du vent a été atteint ce matin sur Aulnat, avec pas moins de 87 km/h mesurés aux relevés horaires de 9h et 10h ! Et un sympathique vent moyen de 54 km/h à 8h ! PS : c'est cool s'il neige sur les sommets ! Merci Fred et Steph pour les infos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Vraiment impressionnant ceux qui se passe ici, il pleut de partout sauf sur Sainte… j'ai même du ciel bleu sur l'Etrat ou je boss, dommage il y avait du potentiel, quelques mm sont toujours possible … Merci le Foenh ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 21 octobre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Vraiment impressionnant ceux qui se passe ici, il pleut de partout sauf sur Sainte… j'ai même du ciel bleu sur l'Etrat ou je boss, dommage il y avait du potentiel, quelques mm sont toujours possible … Merci le Foenh ! Et oui, contrairement aux autres épisodes venant du Sud, le vent ne tourne pas au Nord. Pour le ciel bleu, voici la preuve à Villars: On est cerné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Ici la pluie continue à débuté vers 15h30, avant ciel très couvert avec quelques averses qui n'ont laissé qu'un petit mm avec le vent de Sud-Est qui s'est renforcé avant l'arrivée de la pluie. Ta de 13,7°C après une Tx de 14,4°C en début d'aprèm. On est encore dans l'air doux de l'avant de la perturbation. Le vent s'est un peu calmé à présent avec la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2009 C'est tout blanc sur les webcams des sommets du Lioran et du Mont Dore, il ne fait plus que 2°c à 1400m sur ces massifs. Aux Estables il pleut modérément, 42.4mm depuis 00h, température de 7.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés