Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Après plusieurs tentatives, la pluie tombe enfin de facon modérée, t° de 15,5°

• Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avoue que je n'y comprends pas trop. Le vent de Sud souffle maintenant assez fort, mais la pluie est modérée.

Pourquoi tout à l'heure on était foehné sans vent, et maintenant, on est sous la pluie avec du vent (toujours de secteur Sud).

Si quelqu'un a une explication. default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut encore mais faiblement. L'épisode a laissé 20mm pour l'instant. La T°a est de 5°C(=T°n). Ciel gris, bouché, impression presque hivernale.

Pas surprenant qu'il neige au dessus de 1400m sur les Monts Dore.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci de l'infos Ffred, la température a effectivement bien baissé dans l'ouest du MC, il ne fait plus que 3°C à Chastreix ou à Aubrac, ces deux stations sont situées à 1400m d'altitude.

Salut Snow,

Penses-tu que tu pourras réaliser qq mesures de neige chez toi ou un peu au-dessus cet hiver (histoire de pouvoir comparer avec les autres massifs) ?

Ici les sommets sont blancs (voir message et photo ci-dessous)

A bientôt

Fred

Posté(e)

En effet Fred, à Fontaneix c'est mélange pluie-neige sous les plus fortes intensités, avec un petit 5°C...

Salut Stef,

Content d'avoir de tes nouvelles. Au moment où tu écrivais le message la T était plus basse de ce côté, environ 3°C à 1200 m. Les précipitations s'atténuent désormais et la température remonte. Les sommets sont blancs comme ici à la gare d'arrivée du téléphérique :

img_0514.jpg

Bonne soirée

Posté(e)

PS : c'est cool s'il neige sur les sommets ! Merci Fred et Steph pour les infos !

Salut Gobelin,

Oui cet épisode n'était pas vraiment prévu, mais la neige risque d'être éphémère car la température remonte désormais. Sans doute plus de 10 cm de neige (bien humide) sur les secteurs les mieux servis.

A +

Fred

La pluie continue qui a commencé vers 15h30 était assez faible en intensité mais depuis environs 30 mn il pleut de façon beaucoup plus modérée, voire forte avec de bonnes rafales de vent.

Cumul actu d'environ 6 mm avec 11,5°C, température en baisse constante et assez rapide.

Pas de soucis pour les mesures du neige, le piquet est déjà prêt default_thumbup1.gif

Belle photo, la webcam du Mont Dore est pas mal également ( http://www.noelshack.com/up/aac/1-7751156c48.jpg ).

On en est à 56mm par ici, l'air froid n'est par contre pas encore arrivé, température de 7.1°c actuellement.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ciel bouché, pluie forte, température en baisse, 12,9°

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

dans le cantal la neige est la, voici des photos du célèbre puy mary

http://cantal.forumactif.com/actualite-f33/dans-le-cantal-puy-maryneige-t1206.htm

les sommet du lioran sont blanc (voir webcam au sommet)

http://www.lelioran.fr/index.php?&alias=webcam-panoramique_hiver&insidefile=webcam_panoramique.html

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

On en est à 56mm par ici, l'air froid n'est par contre pas encore arrivé, température de 7.1°c actuellement.

Le pluviomètre automatique de la station MF de la Ferme Veissier (environ 1 km du village à vol d'oiseau) en était, à 17h, à 6 mm...ah ces pluvios automatiques !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'avoue que je n'y comprends pas trop. Le vent de Sud souffle maintenant assez fort, mais la pluie est modérée.

Pourquoi tout à l'heure on était foehné sans vent, et maintenant, on est sous la pluie avec du vent (toujours de secteur Sud).

Si quelqu'un a une explication. default_flowers.gif

Il me semble enfin c'est ceux qu'a observé ma VP2, le vent a tourné SSO or qu'il été SSE, dés que celui-ci a tourné, les pluies ont débutées ...

Salut Gobelin,

Oui cet épisode n'était pas vraiment prévu, mais la neige risque d'être éphémère car la température remonte désormais. Sans doute plus de 10 cm de neige (bien humide) sur les secteurs les mieux servis.

A +

Fred

Salut Fred dans mes prévisions de la semaine dernière, je fessais illusion à cet épisode avec risque d'isothermie, donc de neige sur les hauts sommets ...

Posté 16 octobre 2009 - 12:01

Olivier sa sent plus que bon, le 06z amplifie les précipitations sur le Pilat, tout se bloquerait sur le Pilat, début d'épisode ce soir et fin dimanche soir, bref sa sera faible mais je maintient au minimum mes 2/3cm et je n'oserais pas du 5cm car je risque de me faire taper sur les doigts mais j'y pense fort ! Des températures négatives tout au long du week-end là-haut, un vent de Nord soutenu, bref première offensive neigeuse sur le Pilat ... et peut-être aussi en matinée de dimanche sur Sainté ou on pourrait en fin de perturbation voir 2/3flocons, ensuite à suivre un éventuel épisode cévénol et à surveiller aussi le risque d'isothermie sur nos plus hauts sommets

Sinon pluie faible en cours, 10.8mm pour le moment, température qui a donc chutée avec +10.6°C, pression de 998.5hPa(sa fessait longtemps ...)

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Oui il ne fonctionne pas du tout ce pluviomètre, celui de Mazan l'Abbaye en Ardèche déconne également à plein régime ( 0.2mm en 12h d'après lui laugh.gif ).

C'est sûr que les relevés de la station de MAzan font rire, je pense qu'on doit en être à 100mm sur ce secteur, le poste de Barnas dans la vallée ayant dépassé ce niveau...

Dans le même genre, la station de LAnarce qui fonctionne bien est située en limite de la Haute-Loire et donc n'est pas représentative de ce qui tombe sur le col de la Chavade vers le rebord cévenol(il faut souvent multiplier par 2)

Dis donc snowman, tu m'intéresses avec tes relevés de neige sur les Estables, c'est une denrée rare et recherchée par tout skipasseur qui se respectewhistling.gif

A Lanarce au relevé de 17h 55mm depuis 00h.

Dis donc snowman, tu m'intéresses avec tes relevés de neige sur les Estables, c'est une denrée rare et recherchée par tout skipasseur qui se respecte

Logiquement un graphique représentant l'épaisseur de neige sera mis en place sur la page de la station et actualisé quotidiennement.

A noter que MF43 prévoit des chutes de neige au dessus de 1200m en fin de front.

Température de 6.8°C, l'air froid ne devrait plus être loin maintenant.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui il ne fonctionne pas du tout ce pluviomètre, celui de Mazan l'Abbaye en Ardèche déconne également à plein régime ( 0.2mm en 12h d'après lui default_laugh.png ).

Personne est allé voir sur place s'ils ne sont pas bouché? il suffit d'escalader le grillage .Et en plus je prendrais tof pour envoyer au cdm.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir

Pluie en continue depuis ce matin, on relève actuellement 45,0 mm.

Intensité max 77,8 mm/h à 13h48.

Actuellement pluie faible (1,2 mm/h) avec 7,6°C.

Fin de l'épisode ici, bilan tout à fait satisfaisant avec 16.5 mm de pluie continue.

La pluvio du mois décolle donc enfin un peu, avec 25.5 mm pour ce mois d'octobre, pour l'instant.

Actu le vent de Sud (bizarre en fin de front ?...) souffle à nouveau modérément, pression de 1000 hPa tout rond, et 8.1°C dehors.

On approche des 60mm (59.7mm), température en baisse avec 4.3°C actuellement, la neige ne doit plus être loin des sommets.

104mm en 12h à Montpezat, 102mm à Barnas.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'épisode pluvieux est terminé et aura laissé 21mm permettant ici aussi de voir la pluviométrie du mois prendre un peu de hauteur (49mm je crois)

Actuellement, plus de vent et 4.5°C au mercure. Ciel encore couvert.

Comme mentionné par Fred, la neige n'était pas prévue par MF qui annonçait une LPN à 2600m ce matin. Donc surprise agréable même si éphémère...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...