Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

C'est vrai que la pluie pourrait vernir nous faire un petit coucou en fin de semaine prochaine, mais ça serait un passage perturbé très rapide et il ne suffirait pas à bien arroser tout. A suivre tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Grand nombre d'éléments doivent encore trouver la bonne position sur nos modèles, à savoir que c'est encore bien mal cerné mais une anomalie de tropopause, comme c'est modélisé sur une zone de haute TPE, ça risque de donner sous les orages. Le tout avec flux de NW après à la clef, le genre de situation qui fait de grosses lignes orageuses d'Ouest en Est sur le Languedoc. On verra si MF suit, ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter aussi un risque de pluie cet après-midi sur l'est13/ouest 83 et Haute Provence ! Pour la nuit de Jeudi à Vendredi , en effet la moitiée Nord du LR mais aussi tout PACA pourrait être concerné , cependant sa va encore bouger ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Grand nombre d'éléments doivent encore trouver la bonne position sur nos modèles, à savoir que c'est encore bien mal cerné mais une anomalie de tropopause, comme c'est modélisé sur une zone de haute TPE, ça risque de donner sous les orages. Le tout avec flux de NW après à la clef, le genre de situation qui fait de grosses lignes orageuses d'Ouest en Est sur le Languedoc. On verra si MF suit, ou pas.

En effet, bon l'ouest en est, c'est pas le top niveau cumuls mais qui sait, ça peut fleurir à l'avant. On est trop loin pour le dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter aussi un risque de pluie cet après-midi sur l'est13/ouest 83 et Haute Provence ! Pour la nuit de Jeudi à Vendredi , en effet la moitiée Nord du LR mais aussi tout PACA pourrait être concerné , cependant sa va encore bougé ! happy.gif

Oui NMM voit un risque de précipitations en fin de journée sur l'est des Bouches du rhône et pour le Var, MF est bien moins optimiste avec tout de même quelques rares ondées possibles sur le 83. Concernant ta deuxième phrase, c'est bien moins évident de dire que tout PACA pourrait être concerné, c'est pas vraiment le cas pour le moment d'après les modèles, après ça peut bouger. Même si tous nos départements risquent d'avoir un peu d'eau, plus on irait vers l'est, plus ça serait faible.

En effet, bon l'ouest en est, c'est pas le top niveau cumuls mais qui sait, ça peut fleurir à l'avant. On est trop loin pour le dire.

Pourtant si une ligne venait à se former, ça serait bien sympathique niveau cumul, sachant qu'on ne s'attend pas à 150mm généralisés en plaine. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si GFS fait quasiment route seule, il voit la depression un peu plus creuse et mieux exposée, du coup le Languedoc, RA et PACA aurait un arrosage plus que correct. Quelle bonne nouvelle si ça venait à se confirmer.

Mf reste dans l'optique du soleil et du mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons encore un peu mais ca sent quand même vraiment bon !

Avec selon GFS des pluies qui auraient tendance à se former dés le Mercredi sur les Cévennes puis bonne intensification en cours de journée de Jeudi !

Ca pourrai être vraiment sympa si la tendance se confirme ! blushing.gifthumbup.gifinnocent.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Même si GFS fait quasiment route seule, il voit la depression un peu plus creuse et mieux exposée, du coup le Languedoc, RA et PACA aurait un arrosage plus que correct. Quelle bonne nouvelle si ça venait à se confirmer.

Mf reste dans l'optique du soleil et du mistral.

Tu sais c'est difficile de savoir quelles régions seront touchées en particulier , en général sur le 13 ce genre de situ se traduit par une ligne de précipitation courte mais souvent violante ( voir début Aout default_innocent.gif ) mais enfin il faut encore attendre avant de vraiment localiser ( en espérant cependant que LR soit touché default_clover.gif ) , sinon pour cet après-midi le risque de précipitation sur l'est 13 se confirme au vue de l'état du ciel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir encore , GFS confirme l'épisode !

Toujours le début des pluies ( faible dans un premier temps ) prévu Mercredi principalement sur la Lozère , Le Gard , L'Ardèche et L'Herault . Puis toujours une aggravation des pluies ( && orages ? ) en journée de Jeudi sur ces mêmes départements . ( 48/30/07/34 ) .

Puis l'épisode qui s'évacue vers PACA en perdant de l'intensité Jeudi en fin de période voir Vendredi matin .

C'est le scénario prévu par GFS depuis quelques runs , à voir s'il confirme les jours prochains ( ca serai super thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, esperons que ça se réalise, la sécheresse est assez grave en LR ( à ce qui paraît la plus sévère depuis 24 ans ) default_wacko.png

Non, il ne faut pas généraliser, certains coins de l'ouest Hérault, de l'Aude et des Po (peut être d'autres) sont en difficulté mais par chez nous il fait sec comme une fin d'été sec.

Ceci dit, dans cette situation, la pluie est toujours la bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

47330841.png

Voilà la carte synoptiques annoncée par notre GFS pour jeudi 08 Ocobre où une situation intéressante mais non violente se profile lentement, comme sur l'ensemble du pays. En effet, depuis quelques semaines des dépressions s'accumulent sur l'Ouest de l'Atlantique ainsi que les pôles. Un premier décrochage, datant d'une semaine à suffit à nous libérer temporairement de l'anticyclone installé sur nos régions depuis des mois, en gros depuis Juin. Une petite dépression est actuellement à quelques centaines de km des côtes Françaises Atlantiques. Celle-ci devrait peu à peu continuer sa route vers la France, en se positionnant au Nord de la Péninsule Ibérique ainsi que sur le Golfe de Gascogne. Des remontés douces et humides sont alors très probables sur l'ensemble de nos départements même si quelques zones potentiellement mieux exposées commencent à se dessiner. Une énergie potentielle disponible, "CAPE" devrait être présente sous quelques milliers de J/KG avec des soulèvements franchement négatifs, de l'ordre de -3 à -6, la convection devrait prendre sans trop de problème. Oui MAIS, une fois de plus, il semble que c'est en mer que la situation soit la plus explosive avec des indices très alléchants. Aussi l'anomalie de tropopause (encore difficile à cernée) devrait arriver en phasage avec les hautes TPE, la situation serait alors d'autant plus explosive, et le bon phasage se ferait sur l'hérault et le Gard d'après le dernier run avec décallage sur Ardèche, Vaucluse et Bouches-du-Rhône. On notera en plus de ça que quelques averses risquent d'arroser les Cevennes dès Mardi après-midi, les plaines seraient touchées Jeudi matin au plus tôt je pense, sauf très localement où quelques gouttes sont possibles avant. Pour conclure, la dégradation s'annonce d'une intensité modérée, même si on ne peux exclure quelques foyers orageux virulents en frange littorale ainsi que près des Cevennes. Il faudra surveiller l'affinage des modèles, la situation pourrait évoluer d'une autre manière, dans le bon/mauvais sens. C'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

47330841.png

Voilà la carte synoptiques annoncée par notre GFS pour jeudi 08 Ocobre où une situation intéressante mais non violente se profile lentement, comme sur l'ensemble du pays. En effet, depuis quelques semaines des dépressions s'accumulent sur l'Ouest de l'Atlantique ainsi que les pôles. Un premier décrochage, datant d'une semaine à suffit à nous libérer temporairement de l'anticyclone installé sur nos régions depuis des mois, en gros depuis Juin. Une petite dépression est actuellement à quelques centaines de km des côtes Françaises Atlantiques. Celle-ci devrait peu à peu continuer sa route vers la France, en se positionnant au Nord de la Péninsule Ibérique ainsi que sur le Golfe de Gascogne. Des remontés douces et humides sont alors très probables sur l'ensemble de nos départements même si quelques zones potentiellement mieux exposées commencent à se dessiner. Une énergie potentielle disponible, "CAPE" devrait être présente sous quelques milliers de J/KG avec des soulèvements franchement négatifs, de l'ordre de -3 à -6, la convection devrait prendre sans trop de problème. Oui MAIS, une fois de plus, il semble que c'est en mer que la situation soit la plus explosive avec des indices très alléchants. Aussi l'anomalie de tropopause (encore difficile à cernée) devrait arriver en phasage avec les hautes TPE, la situation serait alors d'autant plus explosive, et le bon phasage se ferait sur l'hérault et le Gard d'après le dernier run avec décallage sur Ardèche, Vaucluse et Bouches-du-Rhône. On notera en plus de ça que quelques averses risquent d'arroser les Cevennes dès Mardi après-midi, les plaines seraient touchées Jeudi matin au plus tôt je pense, sauf très localement où quelques gouttes sont possibles avant. Pour conclure, la dégradation s'annonce d'une intensité modérée, même si on ne peux exclure quelques foyers orageux virulents en frange littorale ainsi que près des Cevennes. Il faudra surveiller l'affinage des modèles, la situation pourrait évoluer d'une autre manière, dans le bon/mauvais sens. C'est que mon avis.

D'ailleur,aujourd'hui MF se ralie à GFS et envisage une dégradation pluvio-orageuse pour Jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne m'attend pas à des cumuls importants. ça risque de passer super vite. Après, il faut suivre tout ça car le moindre millimètre de pluie sera bénéfique.

Ouais c'est vrai que ça risque d'être rapide. En espérant que ça fleurisse à l'avant sur les massifs parce que sinon, il faudra se gratter avec 30mm, bénéfiques certes, mais bon, en octobre, j'estime être en droit d'attendre mieux default_laugh.png au pire je me plaindrai au SAV default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tant que client régulier, quand même! default_laugh.png

Bon alors, GFS dans son déterministe est bon pour nous avec pas mal de flotte et une bascule potentiellement intéressante. Il y a deux solutions pour ça, et on est un peu loin pour le dire. Soit la bascule ralentit en traversant la région, et on peut stabiliser une convergence et faire péter les cumuls mais pas partout, soit c'est un balayage ouest-est direct et sans faille et là ça va faire que passer mais ça devrait être intense. Comme dit plus haut, c'est la deuxième option qui est favorisée (à mon grand dam).

Les autres runs du modèle américain commencent à se rallier à la cause du déterministe, c'était vraiment l'isolement de ce dernier qui me déplaisait depuis deux jours.

Attention au flop parce qu'on serait en limite sud de la zone perturbée et par conséquent, 100km au nord et on l'a dedans.

C'est quand même un peu rassurant de voir que MF se range un peu sur cette option, avec la timidité de rigueur à cette échéance, mais eux aussi font de la prévi avec des modèles et donc ils ne sont pas non plus à l'abri du flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute manière Guillaume, faut pas se leurrer, la situation n'est pas favorable aux pluies fortes continues, alors oui le passage devrait être assez rapide, mais ça serait déjà très bien quand on voit comment les HP ne nous lâchent plus. Quant à moi, j'opte pour des grains orageux sur le Roussillon et Ouest de l'héraut avec des averses à l'avant qui formeraient rapidement une ligne intense dans zone de convergence avec un décallage assez rapide vers l'est. Je pense donc que c'est l'est de l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et une partie de l'Ardèche qui aurait droit aux plus grosses intensités. Par la suite, c'est gerbant, je commence sérieusement à me poser des questions, les semaines passent et on ne voit de véritable changement synoptique et ça c'est vraiment pas normal pour Octobre. Je suis ici pour les phénomènes violents, comme je pense beaucoup, plus on avance dans la saison, plus les risques sont faibles. Octobre, Novembre et plus rarement Décembre, c'est tout, après ça sera de la flotte non convective. Que les chasseurs sachant chasser, chassent sans faute la prochaine dégradation, ne sait-on pas comment ça sera par la suite. La nature à vraiment soif ici, quand je vois les photos de Gaël sur le topic suivit, y'a de quoi faire la tronche lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De toute manière Guillaume, faut pas se leurrer, la situation n'est pas favorable aux pluies fortes continues, alors oui le passage devrait être assez rapide, mais ça serait déjà très bien quand on voit comment les HP ne nous lâchent plus. Quant à moi, j'opte pour des grains orageux sur le Roussillon et Ouest de l'héraut avec des averses à l'avant qui formeraient rapidement une ligne intense dans zone de convergence avec un décallage assez rapide vers l'est. Je pense donc que c'est l'est de l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et une partie de l'Ardèche qui aurait droit aux plus grosses intensités. Par la suite, c'est gerbant, je commence sérieusement à me poser des questions, les semaines passent et on ne voit de véritable changement synoptique et ça c'est vraiment pas normal pour Octobre. Je suis ici pour les phénomènes violents, comme je pense beaucoup, plus on avance dans la saison, plus les risques sont faibles. Octobre, Novembre et plus rarement Décembre, c'est tout, après ça sera de la flotte non convective. Que les chasseurs sachant chasser, chassent sans faute la prochaine dégradation, ne sait-on pas comment ça sera par la suite. La nature à vraiment soif ici, quand je vois les photos de Gaël sur le topic suivit, y'a de quoi faire la tronche lol.

C'est pas la meilleure config, non, mais ici l'an dernier on a attendu jusqu'au 22/10 donc bon on peut garder un espoir tout de même.

Et puis il y a des années noires, nettement pire que celles ci. C'est comme ça ici, faut pas trop s'habituer aux bonnes choses.

Je terminerai en disant que la première moitié du XIXè a vu 30 années déficitaires se succéder sur le piémont cévenol... on n'est pas à l'abri de grand chose, dans un sens comme dans l'autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Synoptiquement parlant, c'était bien plus prometteur en 2008 et surtout bien moins bloqué.

Allez, attendons que ça s'arrange.

En attendant, quelques averses possibles durant les prochains jours en zone montagneuse, comme les cartes de Seb le montre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dépression est un peu moins creuse sur le dernier run, c'est un signe qu'il faut surveiller. En attendant le phasage reste globalement identique avec une zone de convergence probable sur le 34 et le 30 et de nombreux axes orageux du massif-central au Centre. C'est pas la situation du siècle mais dans nos régions ça se traduirait pas de fréquentes pluies, parfois régulières pendant quelques heures. Les orages devraient être au rendez-vous, d'après GFS et les indices que les cartes nous proposent. Je ne veux pas faire du régionalisme mais je me demande si l'énergie risque de manquer pour la région PACA. En effet, et par débordements je pense que le Vaucluse et les BDR auront aussi des foyers orageux, mais pour l'est des BDR, le Var et les AM, je pense que ça sera très souvent rien que de la pluie, non convective même si localement, près des littoraux une surprise est probable. Sinon sur le LT, toujours très gerbant les modèles, j'ai un très mauvais présentiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...