Atlantique44 Posté(e) 29 septembre 2009 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Que pensez vous de la à ventilation active sur capteur de température j ai acheter fin mai une station ws 2-550 mais le problème que je rencontre depuis quelque jour depuis qui fais frais avec beaucoup humidité j ai environ 4 degrés écart avec la station de météo France de Nantes qui est a 15 kilomètre de chez moi j ai lu que ca pourrait venir de la condensation qui ce forme sur le capteur de température en l absence du vent et fausserai les températures quand pensez vous ?? dois je racheter la station Station météo Vantage Pro 2 Plus avec la ventilation active pour résoudre ce problème ou bien avez vous un solution pour faire disparaitre cette condensation sur ma ws2-550 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2009 Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Et bien franchement le problème de la condensation peut venir par rapport à la hauteur de ta station à combien est-elle? Sinon ce week-end j'installe un ventilateur solaire sur ma station je peux te tenir au courant de tout cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: Ma station qui va recevoir cette ventialtion: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 29 septembre 2009 Toulon Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Que pensez vous de la à ventilation active sur capteur de temperature jai acheter fin mai une sation ws 2-550 mais le probleme que jerencontre depuis quelque jour depuis qui fais frais avec beaucouphumiditer j ai environ 4 degres ecart avec la station de meteo francede Nantes qui est a 15 kilometer de chez moi j ai lu que capourrrait venir de la condensation qui ce forme sur le capteur detemperature en l absence du vent et fausserai les temperatures quand pensez vous ?? dois je racheter la station Station météo Vantage Pro 2 Plus avec la ventilation active pour resondre ce probleme ou bien avez vous un solution pour faire disparaitre cette condensation sur ma ws2-550 Bonjour,sans trop renter dans les détails, s'agissant de la ventilation active des VP2, tu disposes de deux solutions. Soit tu optes dès le départ, pourles versions sans fil par exemple, avec un modèle équipé d'une ventilation active 24/24h, type 6153fr (sans fil), ou alors tu choisis un modèle standard, type 6152fr, auquel tu installes une ventilation active diurne (elle ne se mettra en fonction que durant les périodes où le soleil rayonnera sur ta station).Pour tes 4 degrés d'écart il nous faudrait plus de précisions. S'agit-il de différence sur les minimales, les maximales, une moyenne globale que tu estimes (pour cedernier cas en effet , il y aurait anguille sous roche)? néanmoins à 15 km près, des écarts assez surprenants peuvent parfois être constatés, selon la topographie, l'altitude, l'exposition, la saison, la distance par rapport à la mer...enfin tout un tas de paramètres qu'il faut prendre en compte. A titre d'exemple dans le Var et dans larégion toulonnaise, en hiver des écarts de 4°C sont monnaie courante entre Toulon-ville et Solliès-Toucas pour les minimales par exemple àune vingtaine de kms plus à l'intérieur. Tiens inutile de se creuser la tête: prenons trois stations MF de ma région ce matin. La Tn relevée à St- Mandrier était de 17.6°C, celle enregistrée au Castellet à unetrentaine de kms à l'ouest était de 11.9°C et celle d'Hyères à 15-20 kms à l'est de 12.1°C. Donc on retrouve bien à faibles distances les 4 °C voire plus dont tu parles. Je pense qu'il faut cesser d'essayer à tout prix de se mesurer aux valeurs d'une station MF voisine. A la base avant de spéculer sur une quelconque dérive d'une station, une; connaissance personnelle du terrain est nécessaire. Je ne connais pas ton secteur en Loire-Atlantiques, mais à la base tu dois te poser les bonnes questions. Pour ma part je ne suis pas étonné qu'en plein été, dans certaines conditions, nous plafonnions à 27 à 28°C à Toulon et qu'à Cuers à 25 kms d'ici les 35°C sont atteints.Tu dois donc être certain que ces écarts ne soient pas justifier avant de chercher absolument à te caler aux valeurs de la station MF voisine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 29 septembre 2009 Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Pk pa mettre un abri passif? plutot qu'une ventilation active. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 29 septembre 2009 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Bonjour toulnono83 j ai 4 degres en moins sur les minimales et en fin de nuit et uniquement en temps clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 29 septembre 2009 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Bonjour, Enfin quelq'un qui a tout compris sur les temperatures! Je pense qu'il faut cesser d'essayer à tout prix de se mesurer aux valeurs d'une station MF voisine. A la base avant de spéculer sur une quelconque dérive d'une station, une; connaissance personnelle du terrain est nécessaire. Quand j'envoyais l'an passe les tx > a 30° sur meteo alerte je me faisais jeter par les "chasseurs de temperatures", ils se reconnaitront..... ils prenaient les stations les plus proches de ma ville dont l'une est distante de plus de 25km, (Agen) la seconde (Montauban) qui est distante de 65 km et la troisieme (Bressols) distante de 63 km. J'en ai parle avec la responsable de mon cdm, qui affirmait que cela ne voulait rien dire, tout depend de l'environnement de l'altitude ect, ect..... Merci a Toulnono83 qui lui et moi avons compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 29 septembre 2009 Sciez Partager Posté(e) 29 septembre 2009 ...Je pense qu'il faut cesser d'essayer à tout prix de se mesurer aux valeurs d'une station MF voisine. A la base avant de spéculer sur une quelconque dérive d'une station, une; connaissance personnelle du terrain est nécessaire. Tout à fait d'accord ! Pour frecel : dans le cas où il y a de la condensation qui se forme sur le capteur de température, c'est justement lorsque qu'il y a une ventilation que celui-ci risque de refroidir : la ventilation entraine une évaporation de l'eau sur le capteur, et cette évaporation refroidit le capteur (effet psychrométrique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 29 septembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Tu ne situe tu pas juste dans un Taf? ca expliquerait la condensation et les T° plus froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
giffre Posté(e) 29 septembre 2009 Partager Posté(e) 29 septembre 2009 La ventilation active n'est qu'un "plus" dans bien des cas. Lorsqu'un site est parfaitement exposé et répond aux normes d'installation il n'y a pas de problème. La photo de l'abri ci-dessus me pose beaucoup de questions..... Pour le reste lorsque j'ai 46°C sur mon balcon, c'étais il n'y a pas si longtemps... j'avais aussi 46°C avec de ma ventillation - preuve que l'environnement est en cause et n'est que la température de mon balcon alors que la température de l'environnement était bien moindre a coté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2009 Partager Posté(e) 29 septembre 2009 En fait je suis bien d'accord avec toi mais je cherchais surtout à dire que y'avait écrit ventilition au lieu de ventilation dans le titre du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 29 septembre 2009 Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Bonjour, Si tu as de la condensation c'est que ton capteur est plus froid que l'air, il mesure donc une température trop basse. Ton capteur se refroidit plus que l'air par effet de rayonnement. Il te faut donc un vrai abris car celui de la WS2300 est insuffisant, tu as des températures trop froides la nuit et trop chaudes le jour. Avant de penser à la ventilation, tu aurais une température très correcte dans un abris normalisé. Il existe l'abris 7714 de Davis pour un peu moins de 100 euro qui donne d'excellent résultats. J'avais mis la sonde de ma WS3600 dedans, cela nécessite un peu de bricolage car la sonde est trop grande, mais on a d'excellent résultats. J'avais ouvert le sujet suivant à l'époque qui explique comment faire /index.php?showtopic=25638&pid=641270&mode=threaded&start='>Lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 29 septembre 2009 Toulon Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Bonjour toulnono83 j ai 4 degres en moins sur les minimales et en fin de nuit et uniquement en temps clair En une seule ligne tu as tout expliqué.Tu es bien en face de conditions météo particulières à un moment précis (fin de nuit avec un ciel clair) qui ne s'appliquent qu'à un seul paramètre (pour l'occasion la Tn). Ce n'est donc pas une constante 365 jours/365. Tu es exactement dans la même situation que les stations météos locales que j'ai prises en exemple dans mon message précédent (Δ de 4°C et plus, sur une faible distance) . Perso, tout comme PM 82 et JackT qui ont adhéré dans mon sens, ça ne me surprend absolument pas vu que c'est assez fréquent dans ma région et partout ailleurs à des niveaux variables. Allez comme j'aime bien argumenter par des exemples, J'aurais pu aussi citer, pour rester dans le réseau MF, l'écart observé aussi ce matin entre cette même station de St Mandrier-Cap Cépet avec sa Tn de 17.6°C et la station de Toulon-La Mitre avec sa Tn de 15.6°C. Pour info ces 2 stations se font face à ≃3 kms. Alors s'il on a sur un réseau MF 2°C de différence à 3 kms près, pourquoi 4°C à 20 kms d'écart serait inconcevable. Grave erreur que font ceux qui s'en étonnent. Pour être complet la Tx du jour à Toulon-la Mitre 28.1°C, celle de Saint-Mandrier –Cépet 25.1°C . Et bien voilà pour les maximales ça c'est inversé, 3°C de plus cette fois pour Toulon-La Mitre , et toujours nos 3 kms de séparation, pas plus. Les températures, c'est un peu comme la pluviométrie, le vent… c'est variable suivant les circonstances même à faible distance. Pour conclure, tu es le mieux placé pour juger si un tel écart est anormal ou pas grâce aux spécificités climatiques et la connaissance de ton secteur. Tous les matins, comme beaucoup je pense, je me rends au boulot en vélo, et sans sortir de Toulon, je capte les variations de T° d'un quartier à un autre. Je serai capable de te dresser une cartographie des secteurs où une variation de la T° est notable sous certaines conditions climatiques, notamment en hiver. Des nuances existent suivant les conditions du jour dans une même ville, alors à 20 kms… Après comme te le rappelle ol_bugs, avant de se pencher sur la question de la ventilation active, la sonde doit être placée dans un bon abri situé à l'emplacement le plus favorable dont on dispose (pas toujours évident en milieu urbain). Bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 29 septembre 2009 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Merci beaucoup pour ton explication toulnono83 c vrais quand on réfléchit on ne pas toujours avoir les mêmes températures que la station MF surtout quand on habite en campagne et que les fins de nuit sont clair , les températures sont beaucoup plus fraiche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 29 septembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Tout à fait d'accord ! Pour frecel : dans le cas où il y a de la condensation qui se forme sur le capteur de température, c'est justement lorsque qu'il y a une ventilation que celui-ci risque de refroidir : la ventilation entraine une évaporation de l'eau sur le capteur, et cette évaporation refroidit le capteur (effet psychrométrique). Logique, mais pas si simple !La condensation se produit quand le capteur est plus froid que l'air (refroidissement par rayonnement) La ventilation est justement faite pour homogénéiser la température de l'air et celle du capteur, si elle est bien faite (et permanente, pas seulement au lever du soleil), le capteur n'a plus de raison de condenser (donc pas d'évaporation et pas de refroidissement). En cas de HR de 100%, il y aura de la condensation sur le capteur, mais l'évaporation est impossible, même avec ventilation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 30 septembre 2009 Partager Posté(e) 30 septembre 2009 Bonjour, Avec mon abris perso, aucun PB et presque gratuit (je ne fais pas de PUB). Voir ici: BC-2008 Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 30 septembre 2009 Partager Posté(e) 30 septembre 2009 Merci beaucoup pour ton explication toulnono83 c vrais quand on réfléchit on ne pas toujours avoir les mêmes températures que la station MF surtout quand on habite en campagne et que les fins de nuit sont clair , les températures sont beaucoup plus fraiche Frecel, il y a sans doute des différences entre la station MF et ta station, mais le fait que tu ais de la condensations sur ton capteurs est la preuve que la température que tu mesures est trop basse. La condensation se produit justement parce que ton capteur est plus froid que l'air. Cela montre que ton abris est insufisant, il te faut juste un abris digne de ce nom, pas besoin de ventilation. On dira que la ventilation, c'est du luxe permettant un précision amélioré de quelques dizièmes de degré au plus par rapport à un abris normalisé type Davis 7714. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 30 septembre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 30 septembre 2009 En fait je suis bien d'accord avec toi mais je cherchais surtout à dire que y'avait écrit ventilition au lieu de ventilation dans le titre du topic. Le titre vient d'être modifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 30 septembre 2009 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2009 Bonjour, j ai tester cette nuit efficacité de l'abris ws 2-550 (abris origine ou se trouve la sonde ) j ai mis a cote un autre capteur de temperature mais sans abris il me donné la temperature vers 7h00 de 7.1 degres et celuis de ma sation ws 2.550 me donne elle 8.4 degres Je pense que l abris de ma station ws 2.550 joue bien son role , sinon j aurai eu la meme temperature que celle sans abris ou bien je me trompe ! Pour infos ce matin la staion de MF donnait a 7h00 10.0 degres soit 1.6 degres en plus que ma station donc toulnono83 avais raison en me disant qui ne faut pas comparer sa station celle de mf et surtout quand la nuit est clair il y a tellement de difference d'un lieu a un autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 30 septembre 2009 Partager Posté(e) 30 septembre 2009 Bonjour, Enfin quelq'un qui a tout compris sur les temperatures! Je pense qu'il faut cesser d'essayer à tout prix de se mesurer aux valeurs d'une station MF voisine. A la base avant de spéculer sur une quelconque dérive d'une station, une; connaissance personnelle du terrain est nécessaire. Quand j'envoyais l'an passe les tx > a 30° sur meteo alerte je me faisais jeter par les "chasseurs de temperatures", ils se reconnaitront..... ils prenaient les stations les plus proches de ma ville dont l'une est distante de plus de 25km, (Agen) la seconde (Montauban) qui est distante de 65 km et la troisieme (Bressols) distante de 63 km. J'en ai parle avec la responsable de mon cdm, qui affirmait que cela ne voulait rien dire, tout depend de l'environnement de l'altitude ect, ect..... Merci a Toulnono83 qui lui et moi avons compris. Je suis content de lire cela aussi car j'ai été dans le meme cas que toi lorsque deux fois j'ai envoyé (malheur à moi) une observation >30° ( 30.2° chez moi fin Juin le 29 pour être précis ), quelqu'un qui n'habite pas du tout mon coin balance un truc du genre, ca ne dépasse pas les 27° dans le Pas de Calais ( résultat une personne d'infoclimat le croit et donc observation effacée ), mais le gars qui balance " ca ne dépasse pas les 27° "ne doit pas savoir où ce trouve ma commune et surtout l'environnement (je suis en cuvette entourée de colines avec un dénivené de ~55m ), juste pour info la station MF la plus proche de chez moi c'est Abbeville (plus proche de la mer que moi) ~50kms à vol d'oiseau qui indiquait ~28° ce jour là, et je me cale aussi sur la station (non officielle) de Saint Riquier (~10kms d'Abbeville ) qui a un abris "normalisé" qui indiqué ce jour là 30.9°.... Suite à un mail on m'a fait comprendre en gros que si tu n'as pas de VP2 où autres station a prix exhorbitants , le reste ce n'était pas "sérieux", donc.... Pour ma part la nature est faite ainsi , il ne faut pas "forcer" une température a ne pas trop monter avec une ventilation forcée ou non, la brise ou le vent font leur boulot, après un abris "normalisé" ou nom pour moi c'est kif kif , des qu'on fait passer assez d'air à l'intérieur et qu'on protège la sonde d'avoir trop de soleil dessus, c'est suffisant pour ma part sinon on fait quoi en Hiver ? on remplace la ventilation forcé par un sèche cheveux pour que la température ne baisse pas trop ? . Maintenant chacun fait ce qu'il veut. Je ne suis pas un pro je suis juste un simple amateur météo qui aime cette passion. PS : Mais ce qui me rassure quelque part c'est ta signature qui indique " Observateur Meteo France. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 2 octobre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Je suis content de lire cela aussi car j'ai été dans le meme cas que toi lorsque deux fois j'ai envoyé (malheur à moi) une observation >30° ( 30.2° chez moi fin Juin le 29 pour être précis ), quelqu'un qui n'habite pas du tout mon coin balance un truc du genre, ca ne dépasse pas les 27° dans le Pas de Calais ( résultat une personne d'infoclimat le croit et donc observation effacée ), mais le gars qui balance " ca ne dépasse pas les 27° "ne doit pas savoir où ce trouve ma commune et surtout l'environnement (je suis en cuvette entourée de colines avec un dénivené de ~55m ), juste pour info la station MF la plus proche de chez moi c'est Abbeville (plus proche de la mer que moi) ~50kms à vol d'oiseau qui indiquait ~28° ce jour là, et je me cale aussi sur la station (non officielle) de Saint Riquier (~10kms d'Abbeville ) qui a un abris "normalisé" qui indiqué ce jour là 30.9°.... Suite à un mail on m'a fait comprendre en gros que si tu n'as pas de VP2 où autres station a prix exhorbitants , le reste ce n'était pas "sérieux", donc.... Pour ma part la nature est faite ainsi , il ne faut pas "forcer" une température a ne pas trop monter avec une ventilation forcée ou non, la brise ou le vent font leur boulot, après un abris "normalisé" ou nom pour moi c'est kif kif , des qu'on fait passer assez d'air à l'intérieur et qu'on protège la sonde d'avoir trop de soleil dessus, c'est suffisant pour ma part sinon on fait quoi en Hiver ? on remplace la ventilation forcé par un sèche cheveux pour que la température ne baisse pas trop ? . Maintenant chacun fait ce qu'il veut. Je ne suis pas un pro je suis juste un simple amateur météo qui aime cette passion. PS : Mais ce qui me rassure quelque part c'est ta signature qui indique " Observateur Meteo France. " Ce n'est pas parce qu'un abri normalisé relève 30.9° que cette valeur est juste et que la tienne sans abri l'est aussi ! Pour la station de St Riquier, il faut voir l'installation, si elle est cloisonnée dans un jardinet, c'est vite fait de relever +2 à +3° d'erreur en Tx l'été par beau temps (parfois plus selon la nature du cloisonnement, des matérieux et selon les conditions) , ce ne serait pas une référence. Un abri Davis 7714 très bien placé (à une distance de plus de 4 fois la hauteur des obstacles, en surélevant l'abri si on n'a pas un assez grand terrain pour obtenir ce dégagement ) avec un thermo simple, ce n'est pas cher pour mesurer en amateur assez correctement la T (bien mieux qu'avec un abri MF mal placé et une station pro à 12000 euros) La ventilation forcée ne fait pas baisser les Tn, elle les fait monter très légèrement en moyenne, car elle évite le biais dû au rayonnement de l'abri (les parois internes de l'abri sont trop froides la nuit par temps clair et calme par rapport à l'air, donc le capteur perd plus d'énergie, il rayonne, il se refroidit trop) L'effet psychrométrique a lieu parfois après le lever du soleil quand l'air n'est plus saturé alors que l'abri ventilé et le capteur sont toujours humidifiés, mais ce n'est pas très courant, il faut des conditions bien particulières l'automne et l'hiver. En attendant que la mesure sonique de la T de l'air soit optimisée, il faut un abri anti-rayonnement bien placé (avec ventilation méca 24h/24h si on est dans un secteur peu souvent assez venté aux horaires des Tx, et si on habite en ville où c'est plus que préconisé par le spécialiste des mesures urbaines pour l'OMM). Pour l'abri de la photo d'un message plus haut, c'est un vrai four solaire, la sonde avec son capuchon serait bien mieux à l'ombre d'un arbre en plein vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 octobre 2009 Partager Posté(e) 3 octobre 2009 Et bien franchement le problème de la condensation peut venir par rapport à la hauteur de ta station à combien est-elle? Sinon ce week-end j'installe un ventilateur solaire sur ma station je peux te tenir au courant de tout cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: Ma station qui va recevoir cette ventialtion: J'ai pas le temps de lire tout les messages qu'il y a eu depuis mon dernier poste... je vous poste ce soir ma ventilation active mise en place en cette soirée de samedi je dois un grand merci à Eric80 d'ailleurs ci il passe par ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! La cadran solaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 4 octobre 2009 Partager Posté(e) 4 octobre 2009 J'ai pas le temps de lire tout les messages qu'il y a eu depuis mon dernier poste... je vous poste ce soir ma ventilation active mise en place en cette soirée de samedi je dois un grand merci à Eric80 d'ailleurs ci il passe par ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! La cadran solaire Le principe de la ventilation active n'est pas de ventiler sur la sonde...Il faut expulser l'air de l'abri avec un ventilo,sous l'abri par exemple, ce qui créait un flux à l'intérieur et donc le ventile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 octobre 2009 Partager Posté(e) 4 octobre 2009 Le principe de la ventilation active n'est pas de ventiler sur la sonde...Il faut expulser l'air de l'abri avec un ventilo,sous l'abri par exemple, ce qui créait un flux à l'intérieur et donc le ventile... On ma conseillé de le mettre ainsi pour qu'il fasse plus effet; et tu me dis de le mettre plus loin euh (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 4 octobre 2009 Partager Posté(e) 4 octobre 2009 On ma conseillé de le mettre ainsi pour qu'il fasse plus effet; et tu me dis de le mettre plus loin euh (?) Je dis simplement que dans un abri ventilé, le ventilo ne souffle pas sur la sonde, qu'ainsi, je ne sais vraiment pas ce que valent tes relevés, qu'ils seront peut-être moins proche de la réalité que sans ce ventilo presque dans le "nez" de ta sonde... Quant à ton hygrométrie,je pense qu'elle est complètement faussée avec ce dispositif. Le problème n'est pas de faire "plus" d'effet, il s'agit juste de créer un flux dans ton abri, pas un courant d'air. Je "laisse la main" aux spécialistes de la ventilation active. Si Christian pouvait passer dans le coin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 octobre 2009 Partager Posté(e) 4 octobre 2009 Je dis simplement que dans un abri ventilé, le ventilo ne souffle pas sur la sonde, qu'ainsi, je ne sais vraiment pas ce que valent tes relevés, qu'ils seront peut-être moins proche de la réalité que sans ce ventilo presque dans le "nez" de ta sonde... Quant à ton hygrométrie,je pense qu'elle est complètement faussée avec ce dispositif. Le problème n'est pas de faire "plus" d'effet, il s'agit juste de créer un flux dans ton abri, pas un courant d'air. Je "laisse la main" aux spécialistes de la ventilation active. Si Christian pouvait passer dans le coin! En effet d'accord avec toi mais le simple courant d'air créé par ce ventilateur est minime et c'est d'ailleurs pour cela que l'on ma conseillé de le mettre ainsi; il se déclenche dés qu'il y a un coup de soleil ( l'effet du cadran solaire ) c'est à dire que ci le temps est couvert il ne tournera pas comme aujourd'hui un temps de pluie il ne tournera pas également... La nuit il ne tourne pas également . Enfin si vous me conseillé de le reculer je vais le faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés