Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Même climat entre la latitude et l'altitude ?


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

clare à ce sujet:

"Une montagne de 1 300 mètres dans les Vosges, c'est un sommet de 2 500 mètres dans les Alpes, en raison du climat, de la latitude"

Oui, euh, faut pas non plus exagérer ! A 2500m dans les Alpes, le climat est autrement plus rude, ne serait-ce que par la température et la quantité de neige. Il n'y a certainement pas 1200m de différence entre Vosges et Alpes pour trouver un même climat !

Comme on l'a déjà dit, difficile de comparer une crête et une pente bien abritée, pour une même altitude, surtout au niveau des conditions de "vie". Même si on avait exactement le même climat aux mêmes altitudes, il serait bien difficile de fonder des villages sur les crêtes vosgiennes, alors que dans les Alpes on en trouve jusqu'à 2000m. Pour causes, le vent et l'absence de végétation. Mais là la cause est bien plutôt morphologique.

Les différences strictement climatiques sont une chose, les conditions géographiques en sont une autre (qui explique pour une bonne part l'impression de rudesse des crêtes vosgiennes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Peut être que mon titre n'est pas assez explicite, enfaîte je cherche à connaitre a quelle latitude on retrouve le climat qui se trouve sur les plus hauts sommets vosgiens (1.424 mètres, 1.363 mètres pour les plus hauts) qui est plus froid qu'à la même altitude dans les alpes du nord et je cherche aussi a quelle latitude on retrouve le climat qui se trouve à 2.000 mètres et 3.000 mètres dans les alpes du nord.

Ca m'a toujours laissé assez dubitatif ce genre de correspondance … Exemple tout bête : le climat de Montréal et de Bordeaux n'ont rien à voire alors que ces deux villes sont situées à des latitudes similaires… Alors trouver une correspondance entre altitude et latitude est un peu hasardeux … Et puis on peut trouver une correspondance pour la température, mais ça n'aura rien à voir pour les précipitations ou l'ensoleillement par exemple …

Si on veut faire des études climatiques, mieux vaut directement travailler sur les données et faire les conclusions qui s'imposent (notamment en biologie et environnement par exemple) sans recourir à ce genre d'approche très aléatoire … Ce qui n'empêche pas, par exemple puisque vous en avez déjà parlé, de faire des comparaisons sur les différence d'étagement de la végétation en regardant quels sont les paramètres qui ont le plus d'influence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il s'agit du Lieutenant Imbert, officier du 152 RI de Colmar alors chargé du secours en montagne (bien avant la création des PGM/PGHM) et du Centre d'instruction de ski, secours et combat en montagne du col des Feignes.

expérimenté et auparavant basé à Chamonix (ce qui donne tout son poids à la comparaison), voici ce qu'il déclare à ce sujet:

"Une montagne de 1 300 mètres dans les Vosges, c'est un sommet de 2 500 mètres dans les Alpes, en raison du climat, de la latitude"

bien sûr, il n'y a rien de scientifique dans cette déclaration; toutefois il s'agit du témoignage d'un homme de terrain et d'expérience, d'un professionnel de la montagne connaissant bien les 2 massifs.

pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce drame, vous pouvez lire mon enquête sur le drame du Rothenbachkopf.

Le climat des Apes à 2500 m est autrement plus rude , prenez le site Meteo Suisse et comparez les moyennes du Grand Saint Bernard à moins de 2500 m et les sommets des Vosges , en terme d'enneigement , de temperatures , de vegetations , le ballon d'alsace c'est le climat de Belfort comparativement , bon , j'exagere bien sûr mais finalement je suis peut être pus proche de la verité que notre Lieutenant

Moi je persite à dire qu'il y a 300 m d'ecart environ , à combien est montée la température en Aout 2003 sur les sommets Vosgiens , ce serait interessant de comparer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je reprend 2 extraits de posts pour préciser.

C'est bien 8 m de neige tassée, je me souviens de cela, et pour compléter dans ce sens, en fin d'hiver 2007/2008 il y avait 6 m 50 de neige tassée aux Grand Montets vers 3300 m.

Dans les années 1970, un 1er mai, il y avait 7 m de neige tassée au col des Montets à 1450 m, mais là il faut tenir compte des avalanches. Il était tombé un cumul de 21 m au village du Tour cet hiver là.

Il y a bien longtemps qu'on ne connait plus ce genre d'hiver.

Le cumul approximatif est évalué à une quarantaine de m aux alentours du Mont Blanc.

Le calcul cité plus haut, qui est de multiplier par 3 ce qui tombe en eau à Cham et le transformer en neige parait assez bien, mais le vent joue un grand rôle en altitude, dégage des pentes et crêtes et accumule ailleurs.

çà me parait bien plus cohérent , le cumul de neige en moyenne au Tour ( 1430 m ) sur une saison froide est deja de près de 10 m , 9,60 exactement .Sur les sommets , le cumul au sommet du Mont Blanc est estimé , je dis bien estimé entre 30 et 40 m par an .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je persite à dire qu'il y a 300 m d'ecart environ , à combien est montée la température en Aout 2003 sur les sommets Vosgiens , ce serait interessant de comparer .

Ca dépend de la morphologie du terrain comme l'a dit Jtomtom.

Dans des zones dégagées il doit effectivement y avoir 200/300m de différence, mais par rapport aux hautes vallées alpines je pense qu'on peut rajouter 500/600m (le climat des crêtes Vosgiennes correspondrait donc au climat à 1700/1800m des hautes vallées alpines). C'est le vent qui explique ces différences importantes.

D'ailleurs hier par exemple il a fait 17°C de tx au Markstein (1200m), a Vilard d'Arene (NO 05, limite avec l'Isière, à 1670m dans une vallée encaissée) il a fait 16.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour récapituler un peu:

J'avais lu dans un livre sur les Vosges que les crêtes du Hohneck possédaient le même climat que celui des Alpes du Nord à une altitude proche de 2000 m

En effet, j'avais aussi vu sur un site que ce climat et la végétation sur la crête vosgiennes qui est assez inhabituel pour ses latitudes viens que il y a aucun sommet qui fait écran, mais viens aussi à mon avis du fait que les Vosges sont les premiers grands relief que les vents et précipitations venant de l'atlantique rencontre.

Une montagne de 1 300 mètres dans les Vosges, c'est un sommet de 2 500 mètres dans les Alpes, en raison du climat, de la latitude

[...]des valeurs moyennes qui ne correspondront pas à la réalité (variabilité météo).

[...]

comme gradient terrestre -0.55°C / 1° latitude (ca correspond à rien, c'est juste une convention)

en prenant comme références Munster et Chamonix on a respectivement 48'05 et 45'9 en latitude, ce qui donne 2'19 d'écart soit -1.2°C en gradient terrestre mais comme tu dis "cela ne correspond à rien".maintenant, si, au lieu de partir de considérations théoriques forcément partielles et erronées, on regarde les cartes, on comprend rapidement la différence de climat, à altitudes égales, entre les Vosges et les Alpes.

il suffit de fouiller 5 minutes dans les cartes hivernales pour comprendre qu'il s'agit d'une très grande majorité des scénaris (sur le plan des températures à 850 hPa). 7 exemples parlant, en vrac, mais il y en a des centaines:

archives-2005-12-29-0-3.png

archives-2005-12-19-0-3.png

archives-2006-12-19-0-3.png

archives-1999-12-26-0-3.png

archives-1987-1-27-0-3.png

archives-2006-1-5-0-3.png

archives-2006-2-18-0-3.png

on se rend compte qu'en cas de descente arctique, ou de goutte froide, dans la grande majorité des cas, non seulement les Vosges sont servies en premier (logique puisque les descentes arctiques viennent... du Nord), mais elles sont également mieux servies en intensité puisque souvent les Alpes restent en bordure (gradient): il faut alors très logiquement monter (haut) en altitude pour retrouver les mêmes conditions. dans certains cas, assez fréquents, la France est carrément coupée en deux suivant une ligne Le Havre / Lausanne ou Nantes / Lausanne, avec du bleu au Nord, et du vert voire du jaune au sud. ce n'est pas de la mauvaise foi ou du chauvinisme (franchement, j'ai passé l'âge et je sais bien qu'il y a + de neige au Mont-Blanc qu'au Grand-Ballon) mais simplement le résultat d'une observation très simple que tout un chacun peut réaliser s'il est honnête envers lui-même.

de même, lorsque les descentes arctiques se retirent, elles le font (souvent) d'abord sur les Alpes. au final, le massif des Vosges est donc servi plus tôt, plus intensément, et plus longtemps. on peut ajouter à cela, comme cela a été mentionné plus haut, le fait que ce massif est touché de plein fouet par les flux d'Ouest (et donc par les précipitations qui vont avec). bref, ce qui handicape réellement le massif, c'est sa faible altitude qui provoque quelques fois de gros "rinçages" d'un manteau pourtant conséquent.

on peut comme cela trouver des dizaines de situations (très majoritaires) où les Vosges sont mieux servies, en intensité, en timing comme en durée, que ce soit en flux d'Ouest, de Nord ou même de retour d'Est. au mieux, les Alpes jouissent d'une situation similaire, mais dans la plupart des cas, elles sont en marge. je n'ai bien sûr pas tout fouillé, mais les situations où les Alpes sont privilégiées, par rapport aux Vosges, (genre retour d'Est par exemple) ne doivent pas être nombreuses et à mon avis très minoritaires. allez, j'en poste une quand même default_thumbup.gif

archives-2006-1-14-12-3.png

avouons que ce type de config est quand même rare, non?

dans tous les cas, de nombreux autres facteurs entrent en jeu (phénomènes d'inversions, effet de foehn, reliefs etc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça sert à quoi de pourrir un topic comme ça?

si on en croit ton lieutenant , dans le même ordre d'idée , le climat des Vosges à 300 m correspond à celui des Alpes à 1500 m , bref du grand , du très grand grand n'importe quoi même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si

les Alpes étaient à la place des Vosges, les glaciers seraient de 30 à 50% plus volumineux et bien plus bas. default_thumbup.gif

Il y aurait beaucoup plus de neige, et les fonds de vallées seraient nettement plus froids l'hiver.

Mais avec des "si" on mettrait Paris (ou les Vosges) en bouteilles... default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans les Alpes , sur un sommet venté , finalement proche de la topographie des Vosges , à 2500 m , sur la saison froide 2008/2009 ( Novembre à Avril ) :

154 journées sans dégel

181 gelées soit 100 % des nuits .

J'attend maintenant les chiffres du lieutenant ---- pour les Vosges à 1300 , allez je lui fais cadeau de 100 m , valeurs à 1400 m dans les Vosges ?

Je vais maintenant me pencher sur l'hiver 2006/2007 et 2007/2008 pour mieux comparer lors de la présence de douceur .

Je suis le premier à reconnaitre que le climat des Vosges est plus rigoureux à une altitude identique , mais SVP , restons sur Terre , c'est le cas de le dire !default_thumbup.gif

Si vous avez des valeurs des Crêtes Vosgiennes en Aout 2003 , ce serait sympa , merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes , sur un sommet venté , finalement proche de la topographie des Vosges , à 2500 m , sur la saison froide 2008/2009 ( Novembre à Avril ) :

154 journées sans dégel

181 gelées soit 100 % des nuits .

bon je n'ai pas de chiffres sous la main mais au message n°7 de ce topic on peut lire:
sur le livre "Péril Vert sur les Vosges", je peux lire qu'on relève 160 jours de gelées par an sur les crêtes (secteur Hohneck)

donc 160 jours en moyenne à 1.300 m environ contre 181 jours à 2500 en 08/09: très comparable en fait, non, surtout que 08/09 a été un peu plus froid que la normale? même pas besoin de monter à 1.400 default_thumbup.gif en revanche il s'agit à priori de moyennes sur l'année et pas des valeurs pour nov/avril 2008/2009. neigepassion nous en dira sûrement davantage sur ces chiffres. sinon pour le même secteur (Hohneck 1.316 m) on a 45 jours de neige/an en moyenne (sur 30 ans), source Où sont les neiges d'antan ? - Deux siècles de neige dans le masssif vosgien de JC Flageollet (encore un guignol, tu me diras, Ricos default_laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

donc 160 jours en moyenne à 1.300 m environ contre

181 jours à 2500 en 08/09: très comparable en fait, non, surtout que 08/09 a été un peu plus froid que la normale? même pas besoin de monter à 1.400 en revanche il s'agit à priori de moyennes sur l'année et pas des valeurs pour nov/avril 2008/2009. neigepassion nous en dira sûrement davantage sur ces chiffres. sinon pour le même secteur (Hohneck 1.316 m) on a 45 jours de neige/an en moyenne (sur 30 ans), source Où sont les neiges d'antan ? - Deux siècles de neige dans le masssif vosgien de JC Flageollet (encore un guignol, tu me diras, Ricos )

Dans le cas des Alpes à 2500 m , on parle de 154 jours de Tx negatives avec de nombreux autres en Octobre ou Mai , sinon c'est clair que pour les Alpes cest difficile de faire plus en Tn negatives , default_laugh.png 181 , c'est du gel tout les matins du 01 Novembre au 30 Avril , à moins bien sûr de rajouter des jours dans le mois .

Il y a quasiment autant de journées sans degel à 2500 m

( 154 ) que de gelées matinales à 1300 m (160)

dans les Vosges et pour toi c'est comparable , assez comique ton post alors STP , évites les default_thumbup.gif utilisés à mauvais escient , merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des Alpes à 2500 m , on parle de 154 jours de Tx negatives , sinon c'est clair que pour les Alpes cest difficile de faire plus en Tn negatives , default_laugh.png 181 , c'est du gel tout les matins du 01 Novembre au 30 Avril , à moins bien sûr de rajouter des jours dans le mois .

Il y a quasiment autant de journées sans degel à 2500 m

( 154 ) que de gelées matinales à 1300 m (160)

dans les Vosges et pour toi c'est comparable , assez comique ton post alors STP , évites les default_thumbup.gif utilisés à mauvais escient , merci !

mais non tu manipules mes dires là (et les lecteurs avec, au passage). je n'ai fait que comparer les 181 gelées avec les 160 gelées, je n'ai pas parlé un instant des journées sans dégel (154) d'ailleurs on n'a pas les chiffres des jours sans dégel dans les Vosges.

évite de mélanger les petits pois et les carottes, même si c'est pour défendre ton point de vue, c'est carrément malhonnête.

détends-toi, je te laisse le topic parce que là tu trolles à mort mec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

mais non tu manipules mes dires là (et les lecteurs avec, au passage). je n'ai fait que comparer les 181 gelées avec les 160 gelées, je n'ai pas parlé un instant des journées sans dégel (154 ) d'ailleurs on n'a pas les chiffres des jours sans dégel dans les Vosges.

évite de mélanger les petits pois et les carottes, même si c'est pour défendre ton point de vue, c'est carrément malhonnête.

détends-toi, je te laisse le topic parce que là tu trolles à mort mec.

Je suis parfaitement detendu mais ce lieutenant raconte n'importe quoi et je ne peux laisser dire , sur ce site , pour info à 2500 m dans les Alpes en Aout 2006 il est tombe 42 cm de neige , combien dans les Vosges ce jour la ???

Pas besoin d'avoir les journées sans degel , on sera très très très loin des 154 (et l'on peut encore en rajouter un peu avec les autres mois en dehors de la saison froide ) puisque c'est quasiment le nombre de gelées matinales du massif du nord est default_thumbup.gif , rien de comparable donc entre 2500 m et 1300 m dans les Vosges , comparativement c'est presque la plaine ( en exagerant pas mal mais surement moins que Mr Imbert ) le massif Vosgiens , Mec comme tu dis !default_laugh.png

Je suis d'ailleurs surpris que tu es communiqué sans broncher de tels propos, enfin ce n'est pas grave , on est là pour échanger et apprendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon j'invite celui qui a des doutes a consulter des photos des Alpes le 03 mai 2008 et le 04 Mai 2009 lors de mes balades et vous verrez .

Le climat des Vosges est plus rude que celui des Alpes à altitude egale , oui sans probleme , mais pas 1200 m plus bas , loin vraiment très loin de çà .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a 45 jours de neige/an en moyenne (sur 30 ans), source Où sont les neiges d'antan ?

C'est très peu je trouve, par ici d'après les données disponibles on a 76 jours avec chutes de neige par an, à Bourg Saint Maurice 55j sur la période 61/1990 ! donc 45 c'est vraiment extrêmement peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est très peu je trouve, par ici d'après les données disponibles on a 76 jours avec chutes de neige par an, à Bourg Saint Maurice 55j sur la période 61/1990 ! donc 45 c'est vraiment extrêmement peu.

Surtout que la moyenne tourne autour de 30 jours avec chutes de neige (ou flocons) en plaine d'Alsace sur 1961-1990... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc c'est clair que ces 45 jours sur les crêtes vosgiennes sont impossibles, je pense que ça doit dépasser les 70-80 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Surtout que la moyenne tourne autour de 30 jours avec chutes de neige (ou flocons) en plaine d'Alsace sur 1961-1990... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc c'est clair que ces 45 jours sur les crêtes vosgiennes sont impossibles, je pense que ça doit dépasser les 70-80 jours.

çà me semble plus juste en effet .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai en gros ici à 560 m les mêmes températures moyennes que Ronchamp dans les Vosges à 380 m , pour suivre çà , consulter la basse climato du site .

http://www.infoclima...imato.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ricos: On a relevé 29°C au Hohneck au plus chaud de 2003. De mémoire, mais c'est resté gravé! Je ne sais plus sur quelle source j'ai vu cela mais je me souviens bien avoir lu cette valeur.

Mesures de neige à la station de Gérardmer (735 m):

Hauteur moyenne quotidienne de neige au sol sur la période octobre-mai: 16,5 cm pour la période 1962-72; 7,5 cm sur la période 1992-2002.

On constate cependant moins de neige à la station d'Aubure (810m) qu'à Gérardmer. Cela explique les disparités et la comparaison extrêmement délicate entre les altitudes au niveau de l'enneigement, même au sein d'un même massif.

PS: Toujours selon la source "Péril sur les Vosges" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ricos: On a relevé 29°C au Hohneck au plus chaud de 2003. De mémoire, mais c'est resté gravé! Je ne sais plus sur quelle source j'ai vu cela mais je me souviens bien avoir lu cette valeur.

Neigepassion.

Merci pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, dans les Alpes le mercure à depassé les 30 °C à La Feclaz à 1370 m en Savoie , Tx de 30,1 °C de memoire le 13 /08/2003 .

Sinon pour rebondir sur le post plus haut , la stat avec jours de neige est assez bizarre , il suffit d'une journée de neige gorgée de flotte avec 3 ou 4 °C pour avoir un jour de neige comptabilisé , si on comptait a partir de la tenue au sol , les chiffres et notamment des plaines ne seraient plus du tout les mêmes , c'est quasi certain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info wink.gif, dans les Alpes le mercure à depassé les 30 °C à La Feclaz à 1370 m en Savoie , Tx de 30,1 °C de memoire le 13 /08/2003 .

Sinon pour rebondir sur le post plus haut , la stat avec jours de neige est assez bizarre , il suffit d'une journée de neige gorgée de flotte avec 3 ou 4 °C pour avoir un jour de neige comptabilisé , si on comptait a partir de la tenue au sol , les chiffres et notamment des plaines ne seraient plus du tout les mêmes , c'est quasi certain !

Oui au niveau des paramètres pris en compte ça varie:

En cas de prise en compte des flocons, ça varie "peu" entre les sommets et la plaine (au nombre de jours et non en quantités!): si on a un flux d'Est, Nord ou NE ça tombe aussi bien en plaine qu'en montagne. En cas de flux d'O ou S ou SO, il pleut en plaine comme en montagne. En cas d'anticyclone, rien aussi bien en plaine qu'en montagne!

Par contre au niveau de la tenue, ça change: s'eil tombe des flocons mouillés par 3°C en plaine, ça tient forcément là haut. En cas de ciel de traîne par flux de NO par exemple.

Parler de 75 jours de jours de neige en hautes Vosges, même sur les crêtes, ça me paraît trop. 50 jours me paraît plus probable.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à cette heure , aucun chauvinisme dans les échanges , ce qui rend les messages très crédibles et constructifs !default_flowers.gif

Ca n'a pas duré... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca n'a pas duré... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi mon post d'hier n'etait pas idiot , mais par contre j'étais loin , très loin de me douter qu'un Lieutenant allait raconter n'importe quoi ( comparaison 1300/2500 m d'un massif à l'autre ) et là c'est peu de le dire default_thumbdown.gif , il faut aussi savoir recadrer un peu le debat ou eventuellement la personne en cas de commentaires farfelus , j'ai deja été dans ce cas je vous rassure default_whistling.gif, fin de l'histoire pour ma part avec ci dessous un rappel de ma propre conclusion !default_flowers.gif

"Le climat des Vosges est plus rude que celui des Alpes à altitude egale , oui sans probleme , mais pas 1200 m plus bas , loin vraiment très loin de çà ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ricos: On a relevé 29°C au Hohneck au plus chaud de 2003. De mémoire, mais c'est resté gravé! Je ne sais plus sur quelle source j'ai vu cela mais je me souviens bien avoir lu cette valeur.

Mesures de neige à la station de Gérardmer (735 m):

Hauteur moyenne quotidienne de neige au sol sur la période octobre-mai: 16,5 cm pour la période 1962-72; 7,5 cm sur la période 1992-2002.

On constate cependant moins de neige à la station d'Aubure (810m) qu'à Gérardmer. Cela explique les disparités et la comparaison extrêmement délicate entre les altitudes au niveau de l'enneigement, même au sein d'un même massif.

PS: Toujours selon la source "Péril sur les Vosges" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

C'est par contre dommage que cette statistique traite la periode d'Octobre à Mai , car ces deux mois là doivent considerablement niveler vers le bas la moyenne d'enneigement au sol , un balisage de Novembre à Mars voire Avril aurait été probablement plus instructif .Sinon idem pour les basses stations des Alpes sous environ 1100 m , certains hivers , notamment autour des années 90 et plus recemment 2007 par exemple ont été presque sans neige d'ou parfois la menace ou tout simplement même la fermeture de certains sites .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour, j'ai pris le sujet avec un peu de retard. Alors, si je peux vous apporter un petit complément d'information.

mini_090929103904823386.jpg

En fait, ces graphiques d'enneigement, choisis sur une trentaine d'années de relevés quasi-quotidiens, permettent déjà de voir la grande variabilité pluriannuelle de l'enneigement dans les Hautes Vosges. On peut avoir 180 jours de neige au sol (1977/78) comme on peut n'avoir que quelques périodes d'enneigement interrompues par le redoux. (1989/1990). Il n'y a pas deux hivers semblables.

A altitude égale, selon le versant on a également une grande variabilité spatiale des précipitations, donc de l'enneigement. Idem pour l'ensoleillement et les températures. Quand j'aurai retrouvé mes papiers je vous ferai un petit résumé.

La particularité du massif vosgien, c'est cette grande crête orientée nord sud, à une altitude supérieure à 1100m, qui prend de plein fouet les vents d'ouest porteurs d'humidité. Aucun relief important ne précède cette crête.

2000 mm de précipitations annuelles sur le Hohneck et seulement 500 mm sur le piémont alsacien à quelques dizaines de km à l'est.

Des plantes arcto-alpines qui poussent à 1300m d'altitude dans les combes à neige alors que la vigne produit un excellent gewurtz sur les collines sous-vosgiennes.

Il est déjà tellement difficile d'étudier les différences au sein du même massif, on comprend mieux à quel point il sera délicat de comparer le climat des Vosges aux Alpes du nord ou au Jura.

Les appareils de mesure et de longues séries de relevés effectués par des observateurs bénévole permettent de chiffrer, de calculer, de spéculer, certes.

Surtout, n'oublions pas le facteur humain.

Ceux qui ont passé des années sur les crêtes pourront témoigner.

On a parfois l'impression de ne pas être à 1300 m d'altitude mais beaucoup plus.

Alors 1200 m dans les Vosges = combien dans les Alpes? Pour résoudre l'équation, venez goûter un bon hiver bien de chez nous.

Un ouvrage de référence: "Où sont les neiges d'antan?" de Jean-Claude FLAGEOLLET aux Presses Universitaires de Nancy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Si vous avez des valeurs des Crêtes Vosgiennes en Aout 2003 , ce serait sympa , merci !

Renseignements pris aujourd'hui:

Hautes Vosges

Maxi entre le 10 et 12 août 2003: 30.2°

Maxi le 20 août 2009: 28° à 28.5° entre Chitelet et Markstein

Record battu puisque dans la série 1986/96, j'avais relevé un maxi de 27° en août.

Quel est l'intérêt si l'on parle de conditions hivernales? Exemple: -27° avec un vent d'est qui souffle à 60 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...