Invité Guest Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Bonsoir à tous, Que j'ai été heureux aujourd'hui quand j'ai découvert que le bug qui m'empêchait de poster mes images s'est effacé! Et tout aussi heureux de vous faire partager ces images montagnardes. Tout commence le 13 août en fin d'après midi lors de mon arrivée à Passy, dernière étape avant la Mecque de l'Alpinisme: Quel plaisir à revoir ces accumulations nivales! Un pur bonheur à la neigepassion! Et enfin l'arrivée à Chamonix avec la fameuse vue sur le plus bas glacier de France. Zoom sur le toit du continent de sa blancheur remarquable. C'est sûr, rien à voir avec les Hautes Vosges, il faut regarder bien plus haut pour apercevoir le sommet! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'aiguille du Plan face aux derniers rayons du soleil. Mais aussi l'aiguille des Ciseaux, du Fou et du Caïman. Et bien sûr la célèbre aiguille du Midi que je profite de photographier pour une fois que les cumulus de convection ont déserté l'endroit! Le lendemain, excursion aux Grands Montets à près de 3300 m d'altitude. Il faisait autour de 5°C et malgré l'absence de vent les mains se refroidissaient vite même à travers les gants. Pour monter les escaliers menant au site sommital c'est comme si j'étais anémié tellement l'oxygène manquait par rapport à la plaine!... Mais quelle vue sur le Massif mais surtout la Verte! Ici gros plan sur le Mont Blanc et les aiguilles de Chamonix. Le Bassin d'Argentière et le glacier des Rognons en premier plan. Ici une photo que j'affectionne beaucoup: le glacier d'Argentière surmonté par de gauche à droite l'Aiguille des chardonnets, d'Argentière et enfin le Tour Noir. Zoom sur l'Aiguille d'Argentière et le Glacier du Milieu. Et la Spectaculaire, la Verte! Devant elle, ne parvenant pas à la masquer, sa petite soeur, la Petite Aiguille Verte. Des alpinistes tentant son ascension devaient s'arrêter en cours de route, visiblement fatigués. De l'autre côté, le Massif des Aiguilles Rouges avec ses micro-glaciers isolés au pied des murailles rocheuses les plus hautes. Et bien sûr les Drus cachant en partie la vallée Blanche et le glacier du Géant. Rapprochement sur les crevasses de la partie d'ablation du glacier d'Argentière, bien plus en bas. En après midi, randonnée dans le site de Lognan, au niveau du premier tronçon du téléphérique des Grands Montets. De temps en temps des fenêtres s'ouvraient sur l'immense cirque glaciaire d'Argentière. On en a plein les yeux! Le glacier d'Argentière et son aiguille, très haute. Un peu plus bas, l'immense obstacle de séracs. Sur la photo ça rend mal mais en réalité fallait voir la hauteur de ces murs de glace bleue! Des immeubles de glace on pourrait dire. Voici un petit rapprochement sur ces amas glaciaires. Vers l'auberge de Lognan. Le lendemain, excursion au Nid d'Aigle à 2400 m d'altitude. Le glacier de Bionnassay et l'aiguille du même nom étaient remarquables. L'aiguille du Tricot surplombant le glacier ici très morainique. J'ai particulièrement apprécié cette prise de vue. J'ai du bien m'approcher du glacier pour avoir telle vue d'ensemble. Rapprochement sur les neiges de l'aiguille de Bionnassay. L'aiguille du Tricot. En repartant, vue sur la face Ouest du Massif. Dommage qu'il y ait eu ces fils électriques qui pètent tout. Et le lendemain matin, avant de repartir dans la fournaise des plaines de l'Est, une photo du Mont Blanc depuis Chamonix derrière des géraniums. J'espère que cette balade dans ce massif si connu vous aura plu, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Magnifique! Le site du Mont Blanc est et restera extraordinaire et tes photos rendent très bien la magie de ces lieux. Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 septembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 septembre 2009 C'est toujours agréable de parcourir des reportages comme les tiens, sa rapelle les vacances Merci du partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 septembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Merci pour ce magnifique et détaillé reportage. Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 23 septembre 2009 Versailles Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Ce que j'aime ce pays, ces glaciers, ces pics et crêtes acérées! Et dire que demain je m'y rend pour une rando photo de 4 jours! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 24 septembre 2009 Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Merci beaucoup pour ce reportage, Cela a été mon pied à terre de 1996 à 2008 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 24 septembre 2009 Chamonix Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Photos vraiment magnifiques, vision parfaite du massif. Ce qui est frappant, hors ce recul des glaciers qui n'en fini plus, c'est cet aspect tellement sec du massif, cette absence de neige fraiche à toutes les altitudes, et le niveau des neiges persistantes tellement haut cet été, le plus frappant étant le bassin d'alimentation du glacier d'Argentière. Il va falloir beaucoup de temps avant de voir la fin de ce recul, quelle que soit l'évolution future du climat. Même si on assistait (quand ?) à une oscillation favorable, compte tenu du temps de réponse des glaciers, surtout les grands glaciers qui ont peu de pente, l'espoir d'une stabilisation n'est pas pour demain, encore moins un retour à ce que nous avons connu dans les années 1960/80. Triste constat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 24 septembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 24 septembre 2009 arrrrrg j'y étais cet été et j'en suis tombé amoreux là tu me fait du mal neigepassion /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec tes superbes photos .quest-ce que je donnerais pas pour y vivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 24 septembre 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 24 septembre 2009 très sympa cette série de photos, belle ambiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 24 septembre 2009 Partager Posté(e) 24 septembre 2009 C'est quand même LARGEMENT plus beau et sympathique à regarder que deux glacons qui flottent dans un verre, c'est vraiment majestueux et très bien photographié, merci pour ce partage, Neigepassion, on reconnaît bien ta passion glaçé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 24 septembre 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Ce que j'aime ce pays, ces glaciers, ces pics et crêtes acérées! Et dire que demain je m'y rend pour une rando photo de 4 jours! ^^ Chanceux va! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, les photos sont très sympa! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Ambiance "iodée" ! Je sais passi c'est mon écran mais les images sont violacées... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 septembre 2009 Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Merci à chacun de vous pour vos lectures! Photos vraiment magnifiques, vision parfaite du massif. Ce qui est frappant, hors ce recul des glaciers qui n'en fini plus, c'est cet aspect tellement sec du massif, cette absence de neige fraiche à toutes les altitudes, et le niveau des neiges persistantes tellement haut cet été, le plus frappant étant le bassin d'alimentation du glacier d'Argentière. Il va falloir beaucoup de temps avant de voir la fin de ce recul, quelle que soit l'évolution future du climat. Même si on assistait (quand ?) à une oscillation favorable, compte tenu du temps de réponse des glaciers, surtout les grands glaciers qui ont peu de pente, l'espoir d'une stabilisation n'est pas pour demain, encore moins un retour à ce que nous avons connu dans les années 1960/80. Triste constat ! C'est vrai que le glacier d'Argentière ne possède pas un bassin d'alimentation très haut (à peine 2900 m en moyenne, soit à la limite de l'étage nival), ce qui revient à dire que la moindre aggravation du RC occasionnerait de sérieux dommages. Surtout avec cette sécheresse qui n'en finit plus dans cette région! A l'occasion je reviendrai dans les Hautes Vosges pour le compte rendu des couleurs d'automne en vélo, j'espère que le temps sera favorable les week-ends . Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 septembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Salut, Belles photos qui font rever.Je ne dirais pas qui font voyager car Chamonix n'est qu'à 40 minutes de chez moi ... Si ça vous tente je vends mon appart' ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 septembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 septembre 2009 En effet des photos superbes, j'adore ce type de paysage en plus de cela tu as joué avec la nature, grand bravo ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 2 octobre 2009 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 2 octobre 2009 MAGNIFIQUE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés