Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chamonix 2009

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Que j'ai été heureux aujourd'hui quand j'ai découvert que le bug qui m'empêchait de poster mes images s'est effacé! default_thumbup.gif Et tout aussi heureux de vous faire partager ces images montagnardes. Tout commence le 13 août en fin d'après midi lors de mon arrivée à Passy, dernière étape avant la Mecque de l'Alpinisme:

pict0716.jpg

pict0717.jpg

Quel plaisir à revoir ces accumulations nivales! Un pur bonheur à la neigepassion! default_tongue_smilie.gif

pict0718.jpg

Et enfin l'arrivée à Chamonix avec la fameuse vue sur le plus bas glacier de France.

pict0719.jpg

Zoom sur le toit du continent de sa blancheur remarquable. C'est sûr, rien à voir avec les Hautes Vosges, il faut regarder bien plus haut pour apercevoir le sommet! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pict0720.jpg

L'aiguille du Plan face aux derniers rayons du soleil. Mais aussi l'aiguille des Ciseaux, du Fou et du Caïman.

pict0721.jpg

Et bien sûr la célèbre aiguille du Midi que je profite de photographier pour une fois que les cumulus de convection ont déserté l'endroit!

pict0722.jpg

Le lendemain, excursion aux Grands Montets à près de 3300 m d'altitude. Il faisait autour de 5°C et malgré l'absence de vent les mains se refroidissaient vite même à travers les gants. Pour monter les escaliers menant au site sommital c'est comme si j'étais anémié tellement l'oxygène manquait par rapport à la plaine!... Mais quelle vue sur le Massif mais surtout la Verte!

pict0723.jpg

Ici gros plan sur le Mont Blanc et les aiguilles de Chamonix.

pict0724.jpg

Le Bassin d'Argentière et le glacier des Rognons en premier plan.

pict0725.jpg

Ici une photo que j'affectionne beaucoup: le glacier d'Argentière surmonté par de gauche à droite l'Aiguille des chardonnets, d'Argentière et enfin le Tour Noir.

pict0726.jpg

Zoom sur l'Aiguille d'Argentière et le Glacier du Milieu.

pict0727.jpg

Et la Spectaculaire, la Verte! Devant elle, ne parvenant pas à la masquer, sa petite soeur, la Petite Aiguille Verte. Des alpinistes tentant son ascension devaient s'arrêter en cours de route, visiblement fatigués.

pict0728.jpg

De l'autre côté, le Massif des Aiguilles Rouges avec ses micro-glaciers isolés au pied des murailles rocheuses les plus hautes.

pict0729.jpg

Et bien sûr les Drus cachant en partie la vallée Blanche et le glacier du Géant.

pict0730.jpg

Rapprochement sur les crevasses de la partie d'ablation du glacier d'Argentière, bien plus en bas.

pict0810.jpg

En après midi, randonnée dans le site de Lognan, au niveau du premier tronçon du téléphérique des Grands Montets. De temps en temps des fenêtres s'ouvraient sur l'immense cirque glaciaire d'Argentière. On en a plein les yeux!

pict0811.jpg

Le glacier d'Argentière et son aiguille, très haute.

pict0812.jpg

Un peu plus bas, l'immense obstacle de séracs. Sur la photo ça rend mal mais en réalité fallait voir la hauteur de ces murs de glace bleue! Des immeubles de glace on pourrait dire.

pict0813.jpg

Voici un petit rapprochement sur ces amas glaciaires.

pict0814.jpg

Vers l'auberge de Lognan.

pict0815.jpg

Le lendemain, excursion au Nid d'Aigle à 2400 m d'altitude. Le glacier de Bionnassay et l'aiguille du même nom étaient remarquables.

pict0816.jpg

L'aiguille du Tricot surplombant le glacier ici très morainique.

pict0817.jpg

J'ai particulièrement apprécié cette prise de vue. J'ai du bien m'approcher du glacier pour avoir telle vue d'ensemble.

pict0818.jpg

Rapprochement sur les neiges de l'aiguille de Bionnassay.

pict0819.jpg

L'aiguille du Tricot.

pict0820.jpg

En repartant, vue sur la face Ouest du Massif. Dommage qu'il y ait eu ces fils électriques qui pètent tout.

pict0821.jpg

Et le lendemain matin, avant de repartir dans la fournaise des plaines de l'Est, une photo du Mont Blanc depuis Chamonix derrière des géraniums.

J'espère que cette balade dans ce massif si connu vous aura plu,

Neigepassion default_flowers.gif.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est toujours agréable de parcourir des reportages comme les tiens, sa rapelle les vacances thumbup.gif

Merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce magnifique et détaillé reportage. Bravo.

Photos vraiment magnifiques, vision parfaite du massif.

Ce qui est frappant, hors ce recul des glaciers qui n'en fini plus, c'est cet aspect tellement sec du massif, cette absence de neige fraiche à toutes les altitudes, et le niveau des neiges persistantes tellement haut cet été, le plus frappant étant le bassin d'alimentation du glacier d'Argentière.

Il va falloir beaucoup de temps avant de voir la fin de ce recul, quelle que soit l'évolution future du climat.

Même si on assistait (quand ?) à une oscillation favorable, compte tenu du temps de réponse des glaciers, surtout les grands glaciers qui ont peu de pente, l'espoir d'une stabilisation n'est pas pour demain, encore moins un retour à ce que nous avons connu dans les années 1960/80. Triste constat !

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

arrrrrg j'y étais cet été et j'en suis tombé amoreux default_wub.png là tu me fait du mal neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec tes superbes photos .quest-ce que je donnerais pas pour y vivre default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ce que j'aime ce pays, ces glaciers, ces pics et crêtes acérées!

Et dire que demain je m'y rend pour une rando photo de 4 jours! ^^ default_innocent.gif

Chanceux va! default_sneaky2.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les photos sont très sympa! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à chacun de vous pour vos lectures! flowers.gif

Photos vraiment magnifiques, vision parfaite du massif.

Ce qui est frappant, hors ce recul des glaciers qui n'en fini plus, c'est cet aspect tellement sec du massif, cette absence de neige fraiche à toutes les altitudes, et le niveau des neiges persistantes tellement haut cet été, le plus frappant étant le bassin d'alimentation du glacier d'Argentière.

Il va falloir beaucoup de temps avant de voir la fin de ce recul, quelle que soit l'évolution future du climat.

Même si on assistait (quand ?) à une oscillation favorable, compte tenu du temps de réponse des glaciers, surtout les grands glaciers qui ont peu de pente, l'espoir d'une stabilisation n'est pas pour demain, encore moins un retour à ce que nous avons connu dans les années 1960/80. Triste constat !

C'est vrai que le glacier d'Argentière ne possède pas un bassin d'alimentation très haut (à peine 2900 m en moyenne, soit à la limite de l'étage nival), ce qui revient à dire que la moindre aggravation du RC occasionnerait de sérieux dommages. Surtout avec cette sécheresse qui n'en finit plus dans cette région!

A l'occasion je reviendrai dans les Hautes Vosges pour le compte rendu des couleurs d'automne en vélo, j'espère que le temps sera favorable les week-ends thumbup1.gif .

Neigepassion.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut,

Belles photos qui font rever.Je ne dirais pas qui font voyager car Chamonix n'est qu'à 40 minutes de chez moithumbup.gif ...

Si ça vous tente je vends mon appart'laugh.gif ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet des photos superbes, j'adore ce type de paysage en plus de cela tu as joué avec la nature, grand bravo ...