Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2009/2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Sacré climat quand même la-bas ... Ca me rappelle des souvenirs bien pyrénéens avec ces foehns à la C.O.N.

Tu pars le matin, t'as -5°C le matin et quand tu reviens à midi t'as +15°C (ou truc du genre) car t'as le vent de sud évidemment non prévu. Et là t'as l'air con avec tes gants et compagnie (lol ... vécu) de retour de Lourdes ... A Cauterets c'était default_thumbup.gif ...

Tu skies, t'es en T-shirt et hop tu changes de versant tu te les gèles avec du brouillard lol (ça c'était Saint-Lary) .. Y'avait ça aussi. Bien spécial, et pour la neige, c'est vraiment chaud, on passe du gel à la soupe en peu de temps. Les Pyrénées quoi. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Sacré climat quand même la-bas ... Ca me rappelle des souvenirs bien pyrénéens avec ces foehns à la C.O.N.

Tu pars le matin, t'as -5°C le matin et quand tu reviens à midi t'as +15°C (ou truc du genre) car t'as le vent de sud évidemment non prévu. Et là t'as l'air con avec tes gants et compagnie (lol ... vécu) de retour de Lourdes ... A Cauterets c'était default_thumbup.gif ...

Tu skies, t'es en T-shirt et hop tu changes de versant tu te les gèles avec du brouillard lol (ça c'était Saint-Lary) .. Y'avait ça aussi. Bien spécial, et pour la neige, c'est vraiment chaud, on passe du gel à la soupe en peu de temps. Les Pyrénées quoi. default_thumbup.gif

Effectivement dans les Pyrénées, les contrastes peuvent s'avérer parfois impressionnants. A Luz par exemple, j'ai déjà relevé une hausse de 14°C en 45 minutes ou encore 11.1°C en 16 minutes, et 9.4°C en seulement 9 minutes ! default_blink.pngPar contre en ce moment, c'est toujours un froid glacial qui domine. A 2260 m, Tn de - 18.5°C et à 15h30 il faisait encore - 14°C après une "montée" entre temps à - 12.8°C. Autant dire qu'il est préférable de rester bien couvert actuellement si l'on veut aller en altitude ! Et surprise ce matin, alors que ce n'était pas vraiment prévu, il est tombé presque une dizaine de cm au-dessus de 2000 m, moins en dessous.

D'ailleurs au Pic, Tn de - 23.5°C et comme j'en parlais avant-hier, c'est le quatrième mois consécutif pendant lequel la température est passée sous la barre des - 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didier : un truc qui me surprendra toujours, c'est qu'il ne semble pas faire réellement froid malgré les 700 ou 1000mètres d'altitude ... Et pas vraiment de couche de neige "relativement continue" comme dans les autres massifs.

Quand je vois qu'aux mille-vaches (centre du Limousin, 900mètres max vers Felletins entre autres) tu peux avoir des semaines de neige au sol (et pas 5 cms hein ! ) sans dégel ...

Par contre des montées ou degringolades de températures, à part aux Alpes bavaroises (ben ouais Biergarten en février et le lendemain t'as de la neige, t'es content lol default_thumbup.gif ) c'est assez unique quand même dans le secteur !

PS : Luz c'est pas loin de Cauterets/Gavarnie (superbe) lol mais bon je ne t'apprends rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'espère bien y revenir d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didier : un truc qui me surprendra toujours, c'est qu'il ne semble pas faire réellement froid malgré les 700 ou 1000mètres d'altitude ... Et pas vraiment de couche de neige "relativement continue" comme dans les autres massifs.

Quand je vois qu'aux mille-vaches (centre du Limousin, 900mètres max vers Felletins entre autres) tu peux avoir des semaines de neige au sol (et pas 5 cms hein ! ) sans dégel ...

Par contre des montées ou degringolades de températures, à part aux Alpes bavaroises (ben ouais Biergarten en février et le lendemain t'as de la neige, t'es content lol default_thumbup.gif ) c'est assez unique quand même dans le secteur !

PS : Luz c'est pas loin de Cauterets/Gavarnie (superbe) lol mais bon je ne t'apprends rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'espère bien y revenir d'ailleurs.

Eh bien si tu veux voir une couche de neige continue, vas donc faire un tour en Ariège ou dans les PO vers 700 - 1000 mètres je pense que tu en verras! Il me semble d'ailleurs que c'est dans les Pyrénées non aussi?

Quant au froid, à Mérens les Vals vallée de l'Ariège, ce matin il y faisait -12 à 1000 mètres avec 60cm avec congères de 80-90cm. Après tout dépend de ce que l'on entend par froid en mars à moyenne altitude et par "couche de neige continue" (peut être -25 avec 3m le 15 mars???) Egalement dire qu'on a pas de froid durable me semble quelque peu bizarre surtout cet hiver où l'on est tombé relativement souvent en dessous des -10 à 1000m.

Ce que je peux te dire c'est que ça fait deux ans qu'on ramasse pas mal en fin de saison sur l'est de la chaîne. Quant à l'ouest rien n'est perdu, il y a aussi parfois de sacré coup de neige jusqu'à début mai même si elle fond très vite parfois.

Les Pyrénées c'est de gros contrastes, des versants nords et sud très différent, une moitié ouest et une moitié est avec un climat soumis à des influences différentes. Une vraie frontière climatique du fait d'une orientation nord sud qui bloque les flux de nord mais aussi les flux de sud, mais qui capte aussi côté est des phénomènes méditerranéens qui peuvent être extrêmes tout comme les coups de vents habitent ses vallées. La complexité "des" climats pyrénéens n'a d'égal que les 400 km qui sépare l'atlantique de la méditerranée, et la Garonne de l'Ebre avec des paysages quasi désertiques d'un côté et paysage de verdure et de forêt de feuillus de l'autre. C'est avant tout ça les Pyrénées des contrastes climatiques. Et c'est bien pour ça que je ne poste que pour ce qui concerne l'est de la chaîne que je connais bien....

Mais c'est surtout, pour finir, des montagnes magnifiques, qui sont différentes mais belles en toutes saisons, et même après des années et des années, on y est toujours surpris par le climat....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est surtout, pour finir, des montagnes magnifiques, qui sont différentes mais belles en toutes saisons, et même après des années et des années, on y est toujours surpris par le climat....

La DLF nostalgique, peut-être un amendement législatif l'année prochaine pour interdire les hivers type 2007 default_thumbup1.gif

Pour le reste, à nouveau un très bel enneigement cette année sur les Pyrénées, alors que j'ai entendu dire que dans les Alpes du Nord globalement cet hiver ne se démarquait pas sur ce critère (neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Didier : un truc qui me surprendra toujours, c'est qu'il ne semble pas faire réellement froid malgré les 700 ou 1000mètres d'altitude ... Et pas vraiment de couche de neige "relativement continue" comme dans les autres massifs.

Quand je vois qu'aux mille-vaches (centre du Limousin, 900mètres max vers Felletins entre autres) tu peux avoir des semaines de neige au sol (et pas 5 cms hein ! ) sans dégel ...

Effectivement, tu as raison de dire que dans l'ensemble, il fait plus froid dans le Limousin ou Massif Central à même altitude. Par contre à aucun moment, j'ai dit qu'il faisait un froid glacial à Luz (quoique encore - 7.7° ce matin devant mon appart, pas mal pour un début mars) mais surtout en altitude avec tous les exemples de températures données dans mes précedents posts.D'ailleurs aujourd'hui encore, à mon relevé de 2260 m, Tn de - 19.5°C

et Tx de - 4.1°C très bref et grâce à un grand ciel bleu sans vent, mais cet après-midi cela s'est bouché à nouveau et il faisait aux alentours de - 10°C !

Cependant comme le dit tchriss1, le froid peut s'avérer également très mordant à des altitudes plus basses. Pour cela, je te donnerai l'exemple d'une station (Ancizan-Payolle au pied du Col d'Aspin) située à 1080 m mais qui n'existe plus actuellement. Ainsi lors du mois de janvier 1985, la température est descendue 7 fois en dessous de - 20°C avec une mini absolue de - 25.3°C, donc tu vois comme tu peux le constater, il peut faire également très froid dans les Pyrénées et pas forcément à des altitudes élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Assez belle journée ici à Luz entre soleil dominant et nuages avec froid en diminution, Tn de - 2.6°C et Tx de 4.3°C, ça remonte doucement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui je suis allé faire mon relevé à Gavarnie et là-bas, il y a eu une belle série de fortes ou très fortes gelées entre le 07 mars et ce jour avec respectivement - 6.4°C, - 9.2°C, - 14.6°C (sûrement la Tn du mois), - 10.9°C, - 13.2°C et - 7.0°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Eh bien si tu veux voir une couche de neige continue, vas donc faire un tour en Ariège ou dans les PO vers 700 - 1000 mètres je pense que tu en verras! Il me semble d'ailleurs que c'est dans les Pyrénées non aussi?

...

Mais c'est surtout, pour finir, des montagnes magnifiques, qui sont différentes mais belles en toutes saisons, et même après des années et des années, on y est toujours surpris par le climat....

Je suis allé faire un petit tour sur le Pech de Foix (860 m).Neige au sol en continu dès 450 m, gelée dès 600 m (tout cela à l'ombre).

Température positive tous niveaux.

Deux 'paradoxes' marquants :

Les brebis paissant vers la côte 780 m

4427526108_bc47c4b36e.jpg

Une jolie petite congère vers la cöte 845

4426786143_b6b1d8dbc7.jpg

Plus de photos dans ma signature.

Une autre vue de la basse Ariège :

la vallée de Foix depuis la Barguillère

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Merci de ces photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as dû remarquer le contraste très marqué qu'il y a entre les 2 versants du Pech de Foix. Sur le versant Adret c'est quasiment de la garrigue alors que l'Ubac est recouvert d'une épaisse forêt en partie composée de résineux. Il est vrai que la végétation est toujours très différente entre Adret et Ubac, mais là, c'est vraiment hyper contrasté! .. et on s'en aperçoit bien quand on emprunte le tunnel de Foix (qui traverse le Pech de part en part).

Les étés sont très secs à Foix et le sol calcaire du Pech ne parvient pas retenir l'eau de pluie. Les épisodes de fœhn et les blocages par flux de N sur les Pyrénées accentuent encore un peu plus le contraste (cf message de tchriss1). Pas étonnant donc que l'on retrouve de la végétation adaptée aux sols secs sur les versants Adret du massif du Plantaurel (chêne vert etc ..) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de ces photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as dû remarquer le contraste très marqué qu'il y a entre les 2 versants du Pech de Foix. Sur le versant Adret c'est quasiment de la garrigue alors que l'Ubac est recouvert d'une épaisse forêt en partie composée de résineux. Il est vrai que la végétation est toujours très différente entre Adret et Ubac, mais là, c'est vraiment hyper contrasté! .. et on s'en aperçoit bien quand on emprunte le tunnel de Foix (qui traverse le Pech de part en part).

Les étés sont très secs à Foix et le sol calcaire du Pech ne parvient pas retenir l'eau de pluie. Les épisodes de fœhn et les blocages par flux de N sur les Pyrénées accentuent encore un peu plus le contraste (cf message de tchriss1). Pas étonnant donc que l'on retrouve de la végétation adaptée aux sols secs sur les versants Adret du massif du Plantaurel (chêne vert etc ..) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément

Merci mircl pour tes explications default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Ayant passé la journée de Dimanche à Peyragudes je vous fait ici un point de l'enneigement. Arrivé à la station à 9h du matin par un -7°C mais avec un grand Soleil. Il reste encore un peu de neige à la station. Une partie du domaine (15%) est encore fermée suite à l'énorme coup de foehn de la tempête Xynthia, ailleurs pas mal de dégâts visibles sur les cabanes (plus de toit), les remontées et la forêt.

Sinon journée idéale pour le ski, grand Soleil, pas de vent (ce dernier s'est levé qu'à partir de 16h).

Très bonne neige, ni gelée, ni fondue. L'épaisseur est un peu limite par endroit sur certaines pistes (herbe visible). Sur les versants sud la neige a déjà bien fondue, tout comme à la station où il ne reste que quelques traces en fin de journée.

Cette semaine le manteau neigeux risque de prendre mal, Peyragudes ferme le 7 Avril officiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Cette semaine le manteau neigeux risque de prendre mal, Peyragudes ferme le 7 Avril officiellement.

Tu veux plutôt dire le 5 avril, soit le lundi de Pâques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon aujourd'hui encore, journée magnifique avec un beau ciel bleu d'azur et des températures qui remontent doucement. A 2260 m, Tn de - 9.4°C et Tx positive avec + 1.3°C. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Sinon aujourd'hui encore, journée magnifique avec un beau ciel bleu d'azur et des températures qui remontent doucement.

oui le temps semble bien parti pour être bien ensoleillé cette semaine , sans doute plus couvert et plus humide en approchant du week-end 4° actu sur les pistes de font romeu

pistes toujours superbes sur cauterets

http://www.cauterets.com/cauterets2006/webcam_hd/nph-image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Petit tour vers le Prat d'Albis (1200 m) et les crêtes de la Barguillère (1450m) entre 11h00 et 16h00.

Que du bonheur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le bonheur de rencontrer des gens sympas, qui successivement, m'ont pris en stop, jusqu'à la côte 1088.

La route n'est pas dégagée après.

Superbe ciel bleu et température positive tous niveaux après les fortes geleés du petit matin.

Neige très ferme donc, jusque vers 15h00 environ, qui m'a permis de monter tout 'dret'.

Retour plus problématique, neige transformée, mais tout 'dret' quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De 0 à 80 voir 100 cm de neige dès la côte 700 m (à l'ombre).

Des congères en 'veux-tu en voilà' !

Un paradis pour, les nombreuses traces l'attestent, fondeurs, racketteurs ou, comme moi, simple randonneur (de bonnes godasses quand même).

Une seule photo

Les autres sont

Une de ces journées qui vous requinquent et vous donnent des forces pour affronter notre monde de brutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous en souhaite plein de comme celle-là.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci Cestpasgagne de nous avoir fait partager ta balade avec ces superbes photos. default_thumbup.gif

Effectivement pour ceux qui le pouvaient, c'était un temps à surtout ne pas rester renfermé en profitant de ce superbe soleil et de cette douceur. Cependant à 2260 m, j'ai relevé une mini encore respectable de - 8.2°C

, une maxi de seulement 3.4°C

et à 16h45 il faisait - 1.8°C. Malgré cela, avec le faible taux d'humidité sans un brin de vent, on pouvait se mettre en tee-shirt ! default_devil.gif

A Luz, la température devient également printanière avec une maxi à 16.7°C. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Spéciales dédicaces (peut-être pas si différentes) à Jean FERRAT et à nos deux derniers 'Mohicans' des Pyrénées, Didier et Pastourelle :

1100586.jpg

Deux libristes (adeptes du vol libre) dans le ciel de Foix.

Ils sont partis de la côte 1088 m (Roc du Prat de Redoun) vers 15h30.

Photo prise 'main levée', lorsque j'effectuais ma 'périlleuse' descente.

Zoomer, zoomer et vous sentirez qu'elle est belle la montagne.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci Pierre d'animer ce forum autant que tu le peux et pour le clin d'oeil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté météo aujourd'hui encore journée magnifique avec une douceur qui s'est amplifiée. A 2260 m, Tn de - 5.5°C mais Tx de + 7.0°C

, et à 16h45 0.4°C. Donc même à cette altitude les températures deviennent nettement positives ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré cela les pistes de ski restent très correctes et sur les versants les plus ombragés, la neige n'évolue presque pas.

Dans la vallée à Luz, les 20°C

ont été atteints, le contraste après les fortes gelées de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui poursuite de la grande douceur avec une assez belle matinée puis cet après-midi, un ciel nettement moins lumineux et brouillé par des nuages élevés et moyens occultant parfois le soleil ou le laissant à peine filtrer.

Malgré cela à Luz Tn de 6.6°C et Tx de 19.5°C, actu 12.0°C ! A Gavarnie où je suis allé faire mon autre relevé, douceur également bien présente mais plus modérée en raison de l'altitude avec une Tn de 0.3°C et une Tx de 13.6°C. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci didier, les conditions de ski restent malgré tout très bonnes?

La fonte est elle forte?

Pour te répondre mais en ski de rando. Bonne conditions de neige sur les versants au soleil avec une couche transformée sur une sous couche portante par contre en versant N , la neige est collante.Hier ciel fortement voilé avec du vent de composante so au dessus de 1800m et ce jour ciel clair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Vu à et depuis Foix, vers 07h40, l'Ariège est montée de 45 bon cm depuis hier soir un peu avant 18h00 (le niveau max. que j'ai observé, en novembre me semble-t-il, est d'env. 60 cm au-dessus), de plus depuis hier soir même heure, toute la crête, E et blanche, du Fourcat (2001 m) est 'au noir', si je puis dire.

Sur la Barguillère (07h40), les traces de neige au sol, vers les 850 m, en 'continu' au-dessus de 1100 m.

De même, toujours observé 'd'en-bas', la face nord du Roc de Batail (1716 m), semble avoir bien déneigée.

Un petit tour sur les webcams d'Andorre, celle des Pessons (Grau Roig) particulièrement (le resto. d'altitude), est éloquente : ça fond à vitesse V !

Toujours pour l'est des Pyrénnées, sur MC, un observateur (RoroSnow), indique +4° au Pas de la Casa à 08h23 : la cam. confirme !

Sur le site du Pic du Midi vers 08h00 : -0.4°...

Le rocher apparaît sur les différentes images.

Unilatéralement, je déclare donc la fin de l'hiver dans les Pyrénées.

Ne reste donc, qu'une flore, qu'une faune, que des évènements météo., et que des gens exceptionnels default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'à demain, ou, l'hiver et le printemps et l'été et l'automne suivront leurs cours...

Cordialement,

Pierre

Edit : typos, mais que fait donc la 'modération'...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement, je pense également que l'hiver est bien terminé dans les Pyrénées, après un dernier sursaut très marqué lors de cette première quinzaine de mars. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement c'est bien la douceur qui est remarquable. A Luz, il y avait déjà 18°C

à 07h00 ce matin ! default_chris.gifdefault_scared.gifdefault_blink.png

En altitude, à 2260 m pas de températures négatives non plus avec une mini de 3.4°C et une maxi de 5.9°C. Malgré tout, pour continuer de répondre à GD et à tous ceux qui seraient intéressés par les conditions neige, il en reste encore et çà glisse toujours même si ce n'est pas top ! Mais c'est sûr la neige a morflé et a bien fondue mais il en reste suffisamment pour skier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...