Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La forêt des brumes

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

7h en septembre dans la forêt sud-yvelinoise, l'automne arrive peu a peu et avec lui ses belles ambiances brumeuses que l'on ne retrouve que brièvement au printemps

l'orée du bois est baigné d'une lumière violacée typique de l'aube

imgp7855.jpg

cette lumière vire rapidement au rose le temps de monter a Rochefort

imgp7884.jpg

le château d'eau de Saint-Arnoult au loin

imgp7893.jpg

le point de vue semble donner vers la mer et les buttes brûlées en forment la côte avec une grande baie

imgp7877q.jpg

marée basse quelques minutes plus tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp7868.jpg

avec le lever de soleil le plafond s'abaisse un peu et se restreint dans la vallée

imgp7871.jpg

c'est parti pour une toute autre ambiance dans la vallée de la Rémarde et son brouillard dense

imgp7899.jpg

a mesure de l'avancée tout s'estompe rapidement

imgp7895.jpg

jusqu'a ce qu'on ne distingue plus le ciel de la terre

imgp7902.jpg

je commence a ré-émerger de l'autre côté par une pente plus douce, l'ambiance est extra default_thumbup1.gif

imgp7919.jpg

juste a la limite de la mer

imgp7914n.jpg

cette ambiance très bleue côté ouest est faite par l'ombre des nuages qui cachent le soleil, le ciel est donc le plus lumineux et le brouillard prend sa couleur mais pas vers l'est

imgp7918.jpg

puis, avec cette ombre le brouillard continue de se former et une grosse vague fait passer le plafond de 140 a 160/165m je vais me faire noyer en quelques secondes mais pas de quoi surfer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp7924.jpg

c'est la fin! arg!

imgp7925.jpg

la butte aux fourneaux pointe vers 170m juste au dessus de Saint-Arnoult je vais donc tenter et dans la montée j'ai pu voir que les faisans s'approchaient bien près des maisons

imgp7928.jpg

Bingo! en haut c'est le grand beau et il fait doux en plus avec 12.5° au soleil contre 9° en bas dans les nuages

imgp7939k.jpg

Saint-Arnoult est pris dans un lac d'air froid impénétrable une fois de plus mais avec le soleil qui est revenu ça ne va pas durer

imgp7943.jpg

une bonne dizaine de minutes après le village se dévoile

imgp7951.jpg

la butte de Guhermont également au dessus de Saint-Arnoult sortait la tête aussi, j'aurais pu tenter

imgp7961.jpg

une petite dernière avec le brouillard qui se cantonne dans la vallée

imgp7963.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

très joli reportage, en tout cas ce n'est pas mon genre de me lever a 7h pour toffer du brouillard (il faut bien se reposer après 1 semaine de cours) mais la j'avoue que ce que je vois est l'un de tes plus beaux topics (hors orages et neige) que j'ai vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png

Ces images sont à voir absolument: la magie du brouillard!

Merci Jérémie.

"L'écran bleu de la mer de nuages" serait ma préférée. Mais toutes ces images m'inspirent énormément. Quand on voit ces atmosphères, on ne peut être étonné que l'Ile-de-France ait inspiré tant de grands peintres. Je pense spécialement à Monet qui peignait en décembre 1879 sur les bords de la Seine et ailleurs par très grand froid, pour immortaliser de telles ambiances...

De mon côté il existe quelques souvenirs de paysages noyés dans la brume. Je pense particulièrement aux images faites dans l'argoat breton aux alentours de l'aube il y a de nombreuses années.

Je campais alors au bord du lac de Saint-Michel dans l'Arrée. C'était au fond de l'immense cuvette tourbeuse du Yeun Ellez, près de Brennilis (Finistère). Un trou à froid déjà mentionné sur le topic: "Les trous à froid en France". Un froid matin d'été, vers la fin d'une nuit radiative qui apporta environ 5°C de minimale matinale à la tourbière du Vénec (j'avais un thermomètre), je me mis en route pour les berges du lac et cette tourbière.

C'était l'aube. Aucun son mis à part celui atténué de quelque héron haut dans le ciel. Un ciel bleu avec quelques cirrus, pas de vent du tout et beaucoup de rosée sur l'herbe. Et dans le lointain des nappes de brouillard qui planaient au-dessus des marais. Le monde autour de moi était immobile. Le lac, dépourvu de brume, était un miroir complètement lisse. Au loin quelques arbres, eux aussi sans mouvement, s'y reflétaient. Curieusement ils n'avaient pas d'épaisseur. Un paysage de Corot.

Je montrerai des images de tout ça plus tard, quand le forum marchera de nouveau correctement. En ce moment il y a beaucoup trop de bugs pour cela. Ce sera à l'occasion de commentaires à propos du TAF du Yeun Ellez sur "Trous à froid en France". Je me souviens d'un monde magique.

Et puis sur ces espaces de landes et de tourbières, presque dénudés, le soleil se mit et toute cette ambiance disparut vite pour faire place à la chaleur d'une journée d'été.

Marc.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

très joli reportage, en tout cas ce n'est pas mon genre de me lever a 7h pour toffer du brouillard (il faut bien se reposer après 1 semaine de cours) mais la j'avoue que ce que je vois est l'un de tes plus beaux topics (hors orages et neige) que j'ai vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png

Très belles photos Jerem'! Je remarque également cette belle ambiance brumeuse au lever du jour quand je prend le bus la semaine à 6h30... J'ai pensée une fois me lever tôt pour faire quelques belles photos, et puis en fait non, car je ne suis absolument pas du matin! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je me répète, belles photos! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

merci encore default_clover.gifdefault_flowers.gif

C'est très beau! default_flowers.gif

merci Henri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si tu veux faire quelques photos de ces brumes n'hésite pas a passer dans les vallées de l'Aulne, la Gloriette et de la Rémarde, c'est très humide et donc propice mais avant que la bise ne revienne en fin de semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne pourrais pas etre là par contre-> cours default_laugh.png