Christophe30 Posté(e) 17 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 septembre 2009 Bonsoir tout le monde, depuis que ma station davis VP2 (StatIC de Saint-Gervasy) à rejoint le réseau je n'ai jamais recalibré mon pluviomètre. Quoiqu'il en soit, mes relevés n'étaient surement pas complètement aux normes avec une sous estimation franche des cumuls pluviométriques parfois, lors des faibles intensités par exemple. Je viens donc vous demander de l'aide car ce soir j'ai essayer de calibrer le pluviomètre sans réussite. Malheuresement, alors que demain devrait être une journée très âgitée je ne pourrais envoyer mes relevés sur StatIC... Seul le SPIEA m'indiquera le cumul. Bref je suis dégoûté... vraiment gonflant l'histoire des augets. http://img32.imagesh...71/img6248c.jpg Voici une image, je ne peux vous la mettre en grand sachant que la nouvelle version du forum ne me le permet pas. Sur la première photo je me pose différentes questions: A quoi sert la toute petite rondelle à gauche? Le papier blanc avec deux petits platiques dedans servent à quoi? L'adapteur métrique, obligatoire... J'ai mis à l'intérieur un aimant, es-ce bien celà qu'il faut faire pour que ça fonctionne bien ou au contraire faut il l'enlever pour mettre à la place l'autre petit plastique adaptable (Pièce juste après l'adapteur sur la photo). Enfin les deux dernières pièces servent à quoi? Les deux vises de l'auget doivent-elles une fois bien réglées être globalement au même niveau ou une doit être bien plus basse que l'autre? Enfin de quel côté doit-on mettre d'adapteur metrique, l'aiment vers le haut ou vers le bas, quelle partie doit être visible? Tant de questions en suspension dans ma tête. J'espère vraiment trouver de l'aide maintenant, parceque ça devient assez lourd quand on ne comprends pas comment ça marche. Merci beaucoup à vous, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 septembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 septembre 2009 Salut , ce qui est déja sur , c'est que les deux vis ne seront pas à la meme hauteur car les augets n'ont pas le meme poids. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2009 Salut , ce qui est déja sur , c'est que les deux vis ne seront pas à la meme hauteur car les augets n'ont pas le meme poids. La différence entre les deux vis est importante ou ça reste très limité? De plus, existe-il en France un endroit où on peux faire calibrer nos pluviomètres? Ca serait une possibilité aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 septembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 septembre 2009 Cela depend des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat17 Posté(e) 17 septembre 2009 ile d'Oléron Saint georges d'oléron Partager Posté(e) 17 septembre 2009 Bonsoir ! Alors je commence dans l'ordre si ma mémoire ne me fait défaut : De gauche à droite ; une rondelle contre écrou en plus au cas ou (pour le montage du U boulons ect...) . Deux adhésifs se mettant en dessous la console au besoin ( perso je ne l'est ai pas mis) . Le truc a installé entre les augets pour la mesure en mm. ( 0.2 de résolution) . La je ne ma rappelle plus trop ( un adaptateur je crois dont je ne me suis servi ) Et pour finir des mousses pour le support du pied de la console pour ne pas que cela glisse sur ton buffet .. En espérant t'avoir un peu éclairé ; bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Merci pour ta réponse. Malheuresement je n'y arrive toujours pas, peut-être que je ne met pas très bien l'adapteur métrique, c'est du moins possible. D'autres avis les amis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 septembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 septembre 2009 La différence entre les deux vis est importante ou ça reste très limité? De plus, existe-il en France un endroit où on peux faire calibrer nos pluviomètres? Ca serait une possibilité aussi. Dans cette gamme de prix , les pluvios ne pourraient t'ils pas être étalonnés par le fabriquant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Dans cette gamme de prix , les pluvios ne pourraient t'ils pas être étalonnés par le fabriquant ? Il le sont parfois mais d'autres fois non... Je suis tout à fait d'accord avec toi Ricos, voilà pourquoi je demande aussi si il existe des boites/entreprises qu pourraient me faire ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 18 septembre 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 18 septembre 2009 L'"entreprise d'étalonnage" ne vous fera rien de mieux puisque les erreurs des pluvios auto sont aussi fonction de l'intensité des pluies. Etalonner avec une seringue est sans doute nécessaire, mais pas suffisant. La seule solution correcte est d'avoir un SPIEA (qui mesure juste par convention) à proximité et de ne se servir de ces pluvios auto que pour interpoler un cumul mesuré au SPIEA. Bref, à mon avis, le pluvio auto à ce prix n'est pas fiable du tout et je ne parle pas des situations neigeuses... Certes un pluvio auto est pratique car il permet d'avoir "un chiffre" sans sortir de son salon, ce qui malheureusement sied à bon nombre de "météo amateurs". L'argument du prix d'un SPIEA, à mon sens, ne tient pas la route : certes il est un peu cher (dans les 120 euros ?), mais en se bougeant un peu (commandes groupées, associations) on peut l'avoir à bien moins de 100 euros. La durée de vie moyenne de ces produits est de plus assez élevée : de l'ordre de 20 ans ? et l'entretient est quasi nul. A l'AMRL, seules les mesures SPIEA sont publiées mensuellement, soit actuellement 26 postes répartis sur les départements de la Loire et du Rhône (petits départements qui à eux deux affichent encore moins de km² qu'un grand français). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 18 septembre 2009 Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Il le sont parfois mais d'autres fois non... Je suis tout à fait d'accord avec toi Ricos, voilà pourquoi je demande aussi si il existe des boites/entreprises qu pourraient me faire ça. Pour meteogardoise,Bonjour,Je voudrais bien te répondre par MP mais je ne sais plus faire, car je ne trouve plus la fonction pour les messages privés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 18 septembre 2009 Olivet (45) Partager Posté(e) 18 septembre 2009 C'est clair que l'étalonnage du pluvio est une étape parfois difficile Un coup on va être pas trop mal, le coup suivant on sous-estime ou sur-estime Sur la mienne, j'essaye de le faire tous les 3 ou 4 mois mais de toute manière, c'est mon SPIEA qui fait foi. Je préfère utiliser cette valeur là dans ma climato Pour ma part, j'ai une vis qui est plus haute d'un côté que l'autre (de l'ordre d'un demi centimètre je pense) et il est vrai que j'obtiens des valeurs plus proches de mon SPIEA lors de bonnes pluies plutôt que pendant une bruine. Mes écarts vont souvent de 0,2mm à rarement 0,8mm en moins (jamais en plus par contre) Sinon pour SauvianClim, clique sur son pseudo et tu auras un menu déroulant qui s'affiche, tu choisis "envoyer un MP" ou un truc du genre et c'est bon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 18 septembre 2009 Partager Posté(e) 18 septembre 2009 C'est clair que l'étalonnage du pluvio est une étape parfois difficile Un coup on va être pas trop mal, le coup suivant on sous-estime ou sur-estime Sur la mienne, j'essaye de le faire tous les 3 ou 4 mois mais de toute manière, c'est mon SPIEA qui fait foi. Je préfère utiliser cette valeur là dans ma climato Pour ma part, j'ai une vis qui est plus haute d'un côté que l'autre (de l'ordre d'un demi centimètre je pense) et il est vrai que j'obtiens des valeurs plus proches de mon SPIEA lors de bonnes pluies plutôt que pendant une bruine. Mes écarts vont souvent de 0,2mm à rarement 0,8mm en moins (jamais en plus par contre) Sinon pour SauvianClim, clique sur son pseudo et tu auras un menu déroulant qui s'affiche, tu choisis "envoyer un MP" ou un truc du genre et c'est bon Merci Bofix, mais entre-temps j'avais retrouvé. Pour le calibrage c'est effectivement assez galère mais à petites touches successives on finit par y arriver. Une pipette est préférable à une seringue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 18 septembre 2009 Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Bonjour. Je pense que la première chose à faire c'est d'équilibrer le poids des deux augets en rajoutant un peu de matière sous l'auget le plus léger. C'est ce que j'ai fait. Cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2009 J'ai aussi un auget plus léger que l'autre, byzarrement. Peut-être que c'est normal mais bon. Merci Vals. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 18 septembre 2009 Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Bonsoir. Il me semble qu'il existe beaucoup de pluvio vp2 dont les augets ne sont pas équilibrés. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2009 Salut à tous. Je viens d'avoir CIMA technologie au téléphone qui me propose la base du pluviomètre pour environ 80E avec de nouveaux augets et la calibration avec. Cependant, le MR ma proposé d'essayé à nouveau le calibrage moi même et m'a donné des mesures pour retrouver un bon niveau. 3.2mm pour les deux vis, je parle de la distance entre la plaque noire et le haut de la vis, y compris la partie plus large. J'aimerais donc connaître votre avis, et vous demandé vos mesures afin que j'essaye que je rentre ce soir chez moi. Aussi pouvez vous me dire si c'est normal qu'un auget est plus de mal à basculé que l'autre et qu'il n'y est pas d'équilibre? Je pense que oui du fait que les vis sont pas très bien réglées mais j'ai un doute. Voilà pourquoi j'attends votre avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 septembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 septembre 2009 Il faut aussi que l'axe des augets se rode quand ils sont neuf.Quand on vise ou devisse les vis de reglage,il faut y aller tres lentement sans forcer en butée. IL faut etre patient , de plus un pluvio auto ne trouvera jamais pareil, qu'un pluvio manuel meme à coté.Et meme si tu trouve pareil ,cela ne veut pas dire que la vp2 est bien calibré.Et pour finir la pluie d'été n'est pas la meme que la pluie d'hiver et meme l'eau provenant de la fonte de la neige dans le cone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 21 septembre 2009 Partager Posté(e) 21 septembre 2009 Salut à tous. Je viens d'avoir CIMA technologie au téléphone qui me propose la base du pluviomètre pour environ 80E avec de nouveaux augets et la calibration avec. Cependant, le MR ma proposé d'essayé à nouveau le calibrage moi même et m'a donné des mesures pour retrouver un bon niveau. 3.2mm pour les deux vis, je parle de la distance entre la plaque noire et le haut de la vis, y compris la partie plus large. J'aimerais donc connaître votre avis, et vous demandé vos mesures afin que j'essaye que je rentre ce soir chez moi. Aussi pouvez vous me dire si c'est normal qu'un auget est plus de mal à basculé que l'autre et qu'il n'y est pas d'équilibre? Je pense que oui du fait que les vis sont pas très bien réglées mais j'ai un doute. Voilà pourquoi j'attends votre avis. Bonjour, Je t'avais envoyé un document pour régler les augets. Pour moi tout est ok depuis bien longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2009 Salut Je n'ai jamais réussis à ouvrir le dossier en question, merci quand même. Sinon comme me l'avait préconisé quelqu'un ici, je ne sais plus le nom désolé, j'ai collé un peu de matière sous l'auget posant problème. L'équilibre et rétablit et je ne calibre donc plus dans le vent. Je commence même à obtenir des résultats satisfaisant, genre du 10% de différence sur du Pierron, encore un peu de travail demain et je pense que Mercredi je remonte tout et revoilà ma station sur StatIC. PS: ce soir les augets basculent entre 4.0 et 4.4 ml. Encore un peu de boulot donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 21 septembre 2009 Partager Posté(e) 21 septembre 2009 L'"entreprise d'étalonnage" ne vous fera rien de mieux puisque les erreurs des pluvios auto sont aussi fonction de l'intensité des pluies. Etalonner avec une seringue est sans doute nécessaire, mais pas suffisant. La seule solution correcte est d'avoir un SPIEA (qui mesure juste par convention) à proximité et de ne se servir de ces pluvios auto que pour interpoler un cumul mesuré au SPIEA. Bref, à mon avis, le pluvio auto à ce prix n'est pas fiable du tout et je ne parle pas des situations neigeuses... Certes un pluvio auto est pratique car il permet d'avoir "un chiffre" sans sortir de son salon, ce qui malheureusement sied à bon nombre de "météo amateurs". L'argument du prix d'un SPIEA, à mon sens, ne tient pas la route : certes il est un peu cher (dans les 120 euros ?), mais en se bougeant un peu (commandes groupées, associations) on peut l'avoir à bien moins de 100 euros. La durée de vie moyenne de ces produits est de plus assez élevée : de l'ordre de 20 ans ? et l'entretient est quasi nul. A l'AMRL, seules les mesures SPIEA sont publiées mensuellement, soit actuellement 26 postes répartis sur les départements de la Loire et du Rhône (petits départements qui à eux deux affichent encore moins de km² qu'un grand français). Durée de vie d"un SPIEA 2ans en moyenne après il devient salle par de la rouille et autre voir ds le sujet emplacement spiea Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 21 septembre 2009 Partager Posté(e) 21 septembre 2009 Salut Je n'ai jamais réussis à ouvrir le dossier en question, merci quand même. Sinon comme me l'avait préconisé quelqu'un ici, je ne sais plus le nom désolé, j'ai collé un peu de matière sous l'auget posant problème. L'équilibre et rétablit et je ne calibre donc plus dans le vent. Je commence même à obtenir des résultats satisfaisant, genre du 10% de différence sur du Pierron, encore un peu de travail demain et je pense que Mercredi je remonte tout et revoilà ma station sur StatIC. PS: ce soir les augets basculent entre 4.0 et 4.4 ml. Encore un peu de boulot donc. Je t'ai renvoyé le lien en MP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 septembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Durée de vie d"un SPIEA 2ans en moyenne après il devient salle par de la rouille et autre voir ds le sujet emplacement spiea Euh un coup de chiffon humide et c'est comme neuf , dans ce cas là , tu dois changer frequemment ta voiture , dès qu'elle est sale , hop , direction le concessionnaire le plus proche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 22 septembre 2009 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 22 septembre 2009 Durée de vie d"un SPIEA 2ans en moyenne après il devient salle par de la rouille et autre voir ds le sujet emplacement spiea Certainement pas 2 ans /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais un Spiea pas loin d'ici à 350 m qui est là depuis 1977 et sans aucun bobo hormis une cuve et un cône jaunie par le soleil Ce pluvio est très résistant, au minimum 20 à 30 ans de vie avec un petit entretient mensuel (et encore ... lol). J'en possède un depuis juin 2008 et j'en suis très très satisfait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2009 J'ai finalement réussit le calibrage du pluviomètre de la VP2 et il me tarde d'avoir mon SPIEA homologué MF parceque même quand le calibrage est fait correctement, les mesures sont toujours moins fiables qu'un SPIEA. C'est une réalité mais je trouve que c'est le grand défaut de la VP2, les problèmes de calibrages. Merci à tous pour votre aide, demain je reviens sur StatIC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 22 septembre 2009 Partager Posté(e) 22 septembre 2009 ...mais je trouve que c'est le grand défaut de la VP2, les problèmes de calibrages. Perso, je trouve que c'est une qualité ! Les autres stations Lacrosse ou Orégon, permettent-elles un calibrage du pluvio ? Si la réponse est non, on n'est jamais sûr de ce que l'on mesure : il peut être très faux sans qu'on le sache, sauf à avoir un SPIEA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés