Christophe30 Posté(e) 27 septembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Maintenant, un autre sujet de discussion pourrait être : "est-ce que le SPIEA mesure correctement la quantité de pluie tombée ?". Pour répondre à cette question, il faudrait pouvoir mesurer, autrement qu'avec un SPIEA, la "réelle" quantité de pluie tombée. Ces expéreiences ont sans doute été menées ; peut être tout simplement en montant le SPIEA sur une plate-forme au ras du sol, plate-forme étanche d'environ 10m2 et déposée sur une balance précise : on pèse l'ensemble avant la pluie puis après la pluie, on en déduit par pesée la quantité de pluie tombée sur la plate-forme et on la compare à celle mesurée par le pluviomètre ? Je suis totalement d'accord avec toi. Sinon mettre deux pluviomètres à côté c'est une très bonne idée, on pourra me dire ce qu'on veux, deux pluviomètres (SPIEA'S) à moins d'un mètre de distance n'affichent pas 30% de différence. La VP2 peux très bien s'approcher du résultat, et c'est donc comme ça qu'il faut l'a calibrée. Je compte prochainement faire des tests entre un pierron, un Spiea homologué MF et ma VP2 sur une distance très réduite. Je vous annoncerais les résultats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 27 septembre 2009 Toulon Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Comme on dit toujours: comparons ce qui est comparable N'empêche, bien réglé d'usine ou pas, je reste persuadé qu'il y a une dérive dans le temps et qu'un réglage est nécessaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Preuve en est lors de l'étalonnage avec une seringue ou une pipette: il est parfois judicieux de faire un petit réglage pour s'approcher de la réalité. Tout à fait, je viens d'en faire l'expérience. Lors du dernier épisode pluvio-orageux de la mi-septembre sur Toulon, j'ai constaté un écart assez conséquent entre les relevés pluvio issus de la VP2 et ceux du SPIEA , avec une nette surestimation pour la VP2 (alors que jusqu'au 15 mai dernier, date des dernières pluies > à 1 mm à Toulon-ville, les valeurs entre ces 2 appareils de mesure concordaient à quelques 10 ème de mm près, quel qu'était le type de pluie). Je viens donc de vérifier, et corriger pour la première fois hier le réglage des augets de la Vantage car l'un basculait entre 4.2 et 4.4 mm, et l'autre dès 2.8 à 2,9 mm lors de mes tests avec une seringue graduée jusqu'à 5 ml, ce qui expliquait cette dérive de + de 15% de la VP2 pour chacun des 4 jours de pluie de l'épisode. Cet épisode était composait de précipitations hétérogènes, allant de la petite pluie fine tranquille certains jours au gros cumuls orageux avec des intensités de l'ordre de 200 mm/h parfois. Donc un excellent exemple pour s'affranchir des éventuelles extrapolations qui consisteraient à établir que cette surestimation était le résultat de conditions de pluie spécifiques. Je ne saurai donner une explication à ce "déréglement" de la VP2, mais toujours est-il, un réglage d'usine reste un réglage d'usine et comme lors de l'achat d'un véhicule , une "révision" régulière est indispensable. Je viens de l'apprendre à mes dépens. Pour ma part je considère qu'en l'état actuel des choses rien ne vaut un bon spiea qui reste le référent pluvio. Donc autant essayer, autant que faire se peut de s'en approcher en s'en servant comme étalon. Après chacun est libre d'agir comme il l'entend! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 septembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Le poids de l'eau n'est pas la meme au cours de l'année (pluie d'orage,pluie de printemps froide ,pluie douce automne ,neige fondu, neige qui fond avec rechauffeur).Perso, le spiea avec eprouvette est ma reference, puis le pierron,puis la vp2, et en secours un pluvio acier(association) de 300 mm ,il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 27 septembre 2009 Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Je choisis le pluviomètre manuel SPIEA sans problème. Ah ? Ok, j'ai eu peur !Parce que le pluvio SPIEA mesure juste... par convention Pour moi aussi, la seule référence reste le SPIEA (en réalité le Pierron "amélioré à ma sauce")En site venté comme ici, il n'est pas rare de voir les augets basculer beaucoup trop tôt : le vent rentre par dessous et par dessus le pluvio... De plus, comme l'ont fait remarquer quelques uns, au bout d'un certain temps un réglage devient inévitable. Mais je n'utilise plus la pipette. Comme je l'ai déjà dit, lorsque je constate une dérive en plus ou en moins par rapport au SPIEA, je visse ou dévisse très légèrement les vis. Mais c'est peut-être plus facile dans une région où il pleut (relativement) souvent (mais pas autant que certains le pensent) que dans une région peu arrosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat17 Posté(e) 3 octobre 2009 ile d'Oléron Saint georges d'oléron Partager Posté(e) 3 octobre 2009 Bonsoir ! Désolé d'etre un peu HS , une petite question concernant la température affichée sur l'écran de ma VP2 ! Pourquoi je n'ai pas les dixièmes de degrés qui s'affiche ? je suis un peu frustré , j'aurai aimé vous faire parvenir mes relevés autre qu'un 6° de cette nuit ! Merci de vos réponses ; bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 octobre 2009 J'ai reçu ma VP2 cette semaine , en revanche je n'ai pas placé l'adaptateur métrique au pluviometre , à quoi dois-je m'attendre lors de precipitations , merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 octobre 2009 Bonsoir ! Désolé d'etre un peu HS , une petite question concernant la température affichée sur l'écran de ma VP2 ! Pourquoi je n'ai pas les dixièmes de degrés qui s'affiche ? je suis un peu frustré , j'aurai aimé vous faire parvenir mes relevés autre qu'un 6° de cette nuit ! Merci de vos réponses ; bonne soirée! Salut Pat , pour afficher la température avec les dixièmes il faut que tu sois sur la "variable" température extérieure. Ensuite tu cliques sur 2nd puis units ( il faut faire 3 ou 4 manipulations à la suite pour afficher une température avec virgules ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat17 Posté(e) 3 octobre 2009 ile d'Oléron Saint georges d'oléron Partager Posté(e) 3 octobre 2009 Salut Pat , pour afficher la température avec les dixièmes il faut que tu sois sur la "variable" température extérieure. Ensuite tu cliques sur 2nd puis units ( il faut faire 3 ou 4 manipulations à la suite pour afficher une température avec virgules ). Ah SUPER Merçi j'ai l'air moins *** maintenant au bout d'un an ! Donc 6.2° cette nuit sur oléron ; a bientot pour le suivi des coups vents ... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2009 J'ai reçu ma VP2 cette semaine , en revanche je n'ai pas placé l'adaptateur métrique au pluviometre , à quoi dois-je m'attendre lors de precipitations , merci ! Salut Ricos, L'adaptateur métrique sert à avoir une résolution plus fiable, mais de très peu. Ainsi tu gagnerais (soit disant) en fiabilité en le mettant. Vu que ta VP2 est calibrée en usine je te conseille pour le moment de le mettre. Tu dois juste mettre l'aimant à sa place, c'est vraiment pas compliqué. Par contre, j'ai cru comprendre que certains ici ne préconisent pas l'adaptateur métrique, qui rend les augets encore moins équilibrés et quand ça se dérègle c'est très dur de retrouver les bonne mesure. Fait comme tu veux donc. Une nouvelle StatIC? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 octobre 2009 Salut Ricos, L'adaptateur métrique sert à avoir une résolution plus fiable, mais de très peu. Ainsi tu gagnerais (soit disant) en fiabilité en le mettant. Vu que ta VP2 est calibrée en usine je te conseille pour le moment de le mettre. Tu dois juste mettre l'aimant à sa place, c'est vraiment pas compliqué. Par contre, j'ai cru comprendre que certains ici ne préconisent pas l'adaptateur métrique, qui rend les augets encore moins équilibrés et quand ça se dérègle c'est très dur de retrouver les bonne mesure. Fait comme tu veux donc. Une nouvelle StatIC? Salut Christophe , et merci ! bon je vais attendre la premiere pluie en ne mettant pas l'adapatateur metrique , on verra les décalages par rapport à mon Spiea . Sinon , elle va tourner avec Weatherlink IP , pour l'instant Infoclimat ne semble pas interessé ( ou à cours de solution ) pour recolter les données avec ce systeme , bon rien de grave , au pire je me passerais de la Stat IC . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 3 octobre 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 3 octobre 2009 J'ai reçu ma VP2 cette semaine , en revanche je n'ai pas placé l'adaptateur métrique au pluviometre , à quoi dois-je m'attendre lors de precipitations , merci ! Salut Ricos, L'adaptateur métrique sert à avoir une résolution plus fiable, mais de très peu. Ainsi tu gagnerais (soit disant) en fiabilité en le mettant. Vu que ta VP2 est calibrée en usine je te conseille pour le moment de le mettre. Tu dois juste mettre l'aimant à sa place, c'est vraiment pas compliqué. Par contre, j'ai cru comprendre que certains ici ne préconisent pas l'adaptateur métrique, qui rend les augets encore moins équilibrés et quand ça se dérègle c'est très dur de retrouver les bonne mesure. Fait comme tu veux donc. Une nouvelle StatIC? Il me semble que l'adaptateur métrique doit être utilisé si on veut avoir un basculement de l'auget tous les 0,2 mm, si on ne le met pas le basculement a lieu tous les 0,01 inch soit env 0,25 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2009 As tu crée une page où l'on peux consulter tes relevés? Ta station n'est peut-être pas encore installée en faîte, voilà pourquoi je te questionne. Je ne savais pas que StatIC refusait les weatherlink IP, es tu certain de toi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2009 Il me semble que l'adaptateur métrique doit être utilisé si on veut avoir un basculement de l'auget tous les 0,2 mm, si on ne le met pas le basculement a lieu tous les 0,01 inch soit env 0,25 mm ! Il est aujourd'hui assez facile de démontrer que le calibrage ne se fait pas forcement à 4.2ml puisque ça ne bascule jamais au même moment. Du coup que ça bascule à 0.2mm ou 0.25mm c'est pas grâve, l'essentiel étant que les relevés correspondent avec un pluviomètre de référence, comme le SPIEA.. Je crois qu'Eric sait comment faire toute manière, maintenant reste à voir ce que ça donne. La prochaine fois que je calibrerais ma station j'enlèverais mon adaptateur métrique comme me l'a conseillé ChristianP, de source fiable donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 3 octobre 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 3 octobre 2009 As tu crée une page où l'on peux consulter tes relevés? Ta station n'est peut-être pas encore installée en faîte, voilà pourquoi je te questionne. Je ne savais pas que StatIC refusait les weatherlink IP, es tu certain de toi? StatIC ne refuse pas les WeatherlinkIP mais ils ne savent pas (pour le moment) récupérer les données depuis le site Weatherlink, je suis dans cette configuration... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2009 StatIC ne refuse pas les WeatherlinkIP mais ils ne savent pas (pour le moment) récupérer les données depuis le site Weatherlink, je suis dans cette configuration... Ah oui, c'est dommage. Celà doit être possible en passant les données de weatherlink à un site perso puis du site à StatIC? A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 octobre 2009 As tu crée une page où l'on peux consulter tes relevés? Ta station n'est peut-être pas encore installée en faîte, voilà pourquoi je te questionne. Tout à fait Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en faite ma station est actuellement , disons en phase de test , de plus le data logger est en rupture de stock ( delai d'un mois environ ) elle devrait être operationnelle , enfin je l'espere vers le 10/15 Novembre . Il me semble que l'adaptateur métrique doit être utilisé si on veut avoir un basculement de l'auget tous les 0,2 mm, si on ne le met pas le basculement a lieu tous les 0,01 inch soit env 0,25 mm ! Merci Gildas pour les infos !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2009 Tout à fait Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en faite ma station est actuellement , disons en phase de test , de plus le data logger est en rupture de stock ( delai d'un mois environ ) elle devrait être operationnelle , enfin je l'espere vers le 10/15 Novembre . Ah oui d'accord. C'est pas bien grâve pour le data, tu peux quand même visionner tes relevés sur la console donc bon. Bonne installation Eric, le réseau amateur commence à couvrir bon nombre de départements Français, ça commence à devenir intéressant toutes ces VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 4 octobre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 4 octobre 2009 bonjour a tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,juste une question.est-ce vraiment important pour vous d'avoir exactement la meme quantité de pluie dans le pluvio manuel que sur la VP2 chaque fois qu'il pleut.je m'explique,MF a fait des expériences avec plusieurs SPIEA distants de 1 mètre a plus, les uns des autres et ce sur plusieurs mois a l'ENM,et aucun n'ont eu la meme quantité de pluie recueillie ( cela va jusqu'a 20% de différences) et c'est normal car il y a tellement de paramètres qui faussent les mesures(vent,topographie du terrain,etc....)que cela ne peut pas etre pareil.je possède moi-meme une VP2 et j'ai réglé les augets sur 4.2 a chaque basculements.de temps en temps je nettoie les augets mais je ne retouche pas les réglages a chaque fois. meme les pluvios auto de MF ont une marge d'erreur de 5 a 20% alors! ça me rappelle certaines personnes sur le forum ,qui voulaient mettre un produit sur la paroi des pluvios pour recupérer jusqu'a la dernière goutte de pluie pour faire la mesure . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2009 Titou, il est vrai qu'on retrouve des différences sur des pluviométres qui sont positionnés sur un même plaque, à moins de 1m de distance mais malgrè des différences ça reste vraiment peu important dans plus de 90% des cas. 20% de différence, soit 2mm sur 10mm ou 20mm sur 100mm je trouve que c'est énorme quant à moi, possible lors des pluies "venteuses" mais très rare sinon on pourrait remettre en cause tous les relevés à partir de ce moment là. Le SPIEA (pluviomètre utilisé chez MF et homologué) est un pluvio-référence. La lecture manuelle ne trompe pas comme un système à auget qui peut être non calibré comme il le faudrait. Du coup, oui il vaut mieux que la VP2 s'approche des relevés du SPIEA, même si ça bascule pas à 4.2ml sachant que ça ne bascule jamais au même moment, des gouttes restent sur les paroies et autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 octobre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 octobre 2009 Entièrement daccord avec le post de titou12 ! D'ailleurs Michel Leroy avait établi en 2000 en note interne de la DSO une estimation de l'incertitude de mesure des précipitations quelles soient de natures liquides ou solides. (Tests à partir d'un SPIEA et d'un pluviomètre à augets) cf Lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 4 octobre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 4 octobre 2009 salut meteogardoise,qu'il s'en approche je suis d'accord avec toi, mais de là a chercher le mm là JE RIGOLE /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. je possède aussi un SPIEA,qui reste pour moi la référence(il y a néanmoins un tableau qui corrige les erreurs du SPIEA concernant le seau,comme quoi pas si précis non plus,a moins d'utiliser l'éprouvette).on ne peux pas remettre en cause les mesures,meme quand il y a 20% d'erreur car ce qui est important c'est que les mesures se fassent toujours au meme endroit et a la meme heure sinon cela ne veut rien dire . c'est comme avec un thermomètre,on mesure toujours la t° au meme endroit et a la meme heure (concernant les tn et les tx ).cela fait parti des normes a respecter avec aussi les normes d'emplacements bien sur (normes de l'OMM). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 4 octobre 2009 Toulon Partager Posté(e) 4 octobre 2009 salut meteogardoise,qu'il s'en approche je suis d'accord avec toi, mais de là a chercher le mm là JE RIGOLE /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. je possède aussi un SPIEA,qui reste pour moi la référence(il y a néanmoins un tableau qui corrige les erreurs du SPIEA concernant le seau,comme quoi pas si précis non plus,a moins d'utiliser l'éprouvette).on ne peux pas remettre en cause les mesures,meme quand il y a 20% d'erreur car ce qui est important c'est que les mesures se fassent toujours au meme endroit et a la meme heure sinon cela ne veut rien dire . c'est comme avec un thermomètre,on mesure toujours la t° au meme endroit et a la meme heure (concernant les tn et les tx ).cela fait parti des normes a respecter avec aussi les normes d'emplacements bien sur (normes de l'OMM). Je ne saisis pas trop bien ton raisonnement. Bien sûr il est évident qu'il ne faut pas chercher la petite bête surtout pour un paramètre comme la pluviomètrie, très aléatoire d'un point à un autre et à fortiori entre 2 instruments de mesure #. Je pense que nos sommes tous d'accord sur ce point, on ne peut comparer ce qui n'est pas comparable, on l'a dit et répéter, n'y revenons plus. Toutefois à quoi bon posséder un SPIEA et ne pas l'utiliser comme référent puisque lui , tout à fait manuel, ne subit pas les affres des dérèglements inéluctables de tout appareil mécanique. La seule condition requise pour un spiea est de le laisser au même endroit et de veiller à ce que son environnement demeure dégagé et reste le même dans le temps (ne pas laisser la végétation autour se transformer en forêt vierge). Lorsqu'on s'aperçoit que du jour au lendemain, lors d'un épisode prolongé et quels que soient le type et l'intensité de pluie (ou tout autre paramètre météo d'ailleurs), la station auto se met subitement à dériver à la hausse ou à la baisse, il faut quand même s'interroger sur les causes de cette dérive et après avoir fait les plus basiques vérifications d'usage (relire les messages plus haut ) dans 90% des cas on s'aperçoit qu'un petit réglage s'imposait Accepter un 20% d'erreur constant ne me parait pas logique, surtout s'il s'agit d'un fait nouveau entre 2 points de mesure , jamais constaté auparavant dans des conditions quasi identiques . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 4 octobre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 4 octobre 2009 je suis d'accord avec toi a 100%.le dérèglement peut venir des fois par de multiples défaults(m**** d'oiseaux dans le cone,encrassement des augets,cone bouché,etc...) là d'accord il faut vérifier quest-ce qui ne va pas et corriger. je te prend mon exemple: il m'est arriver d'avoir des mesures incohérentes par rapport au SPIEA et a chaque fois c'etait de l'encrassement des augets par soit du sable dans la pluie ou autres.une fois les augets nettoyés les mesures redevenaient normale sans toucher aux vis de réglages.voilà ce que j'essaie d'expliquer.une fois régler les vis ne bougent plus. pour aller plus loin dans le raisonnement et les réglages,normalement il faut régler les augets avec de l'eau de pluie,car la densité n'est pas la meme avec l'eau du robinet(explication de CIMA TECHNOLOGIE) concernant la précision du SPIEA tant que l'eau est dans l'éprouvette la mesure est juste jusqu'a 8.2mm.dès que le seau se remplit c'est là que les mesures se faussent c'est a dire: par exemple: il tombe 50mm,tu vide l'éprouvette dans le seau et tu lis 50mm au total. ----------------ou soit tu vide ton seau dans l'éprouvette a chaque fois quelle est pleine et tu fait le total et bien tu verras que tu n'as plus 50mm mais bien moins. je sait qu'il existe un tableau correctif concernant le SPIEA avec une lecture directe dans le seau,si je le retrouve je te le montre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 octobre 2009 je suis d'accord avec toi a 100%.le dérèglement peut venir des fois par de multiples défaults(m**** d'oiseaux dans le cone,encrassement des augets,cone bouché,etc...) là d'accord il faut vérifier quest-ce qui ne va pas et corriger. je te prend mon exemple: il m'est arriver d'avoir des mesures incohérentes par rapport au SPIEA et a chaque fois c'etait de l'encrassement des augets par soit du sable dans la pluie ou autres.une fois les augets nettoyés les mesures redevenaient normale sans toucher aux vis de réglages.voilà ce que j'essaie d'expliquer.une fois régler les vis ne bougent plus. Ce serait l'idéal en effet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, par contre peu de personnes donnent cette info , des maniaques du reglage peut être !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 4 octobre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 4 octobre 2009 oui je pense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne sait pas ricos, si tu te souvient de certaines personnes qui faisait n'importe quoi pour récupérer les moindres gouttes de pluie pour affiner les mesures du n'importe quoi.heureusement que MF ne se prend pas la tete avec les réglages des pluvios manuel ou auto car ils deviendraient fou.de toute manière leurs marges d'erreur et de 5%mini suivant le matos et ça m'étonnerais qu'ils recalibrent plusieurs fois par ans le matos. je suis d'accord qu'il faut etre le plus précis possible dans les mesures,étalonner au plus juste son pluvio auto mais sans ce prendre la tete,car les mesures seront toujours différentes.alors faire un réglage plusieurs fois par an pfouuuuu je précise quand meme que je respecte les personnes qui essaient de faire au mieux et c'est trés bien car ils peuvent apporter des solutions pour faciliter les réglages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés