Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/09/2009 au 27/09/2009

Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Mais ensuite ca continue au moins jusqu'a debut octobre si on en croit le derniers GEFS, avec une moyenne de t850hpa superieure a 10 degres a Lille de fin septembre au 5 octobre au moins... C'est tout simplement incroyable. En gros on va etre en moyenne 2/3 bons gros degres au dessus des moyennes saisonnieres pendant environ 10 jours au moins! Avec une ceinture anticyclonique cette lattitude la, il ne se passera rien avant un bout de temps, alors n'essayez pas de faire la sieste pendant tout le temps ou il ne se passe rien, vous risquez de vous endormir a jamais...

Mais ensuite ca continue au moins jusqu'a debut octobre si on en croit le derniers GEFS, avec une moyenne de t850hpa superieure a 10 degres a Lille de fin septembre au 5 octobre au moins... C'est tout simplement incroyable. En gros on va etre en moyenne 2/3 bons gros degres au dessus des moyennes saisonnieres pendant environ 10 jours au moins! Avec une ceinture anticyclonique cette lattitude la, il ne se passera rien avant un bout de temps, alors n'essayez pas de faire la sieste pendant tout le temps ou il ne se passe rien, vous risquez de vous endormir a jamais...

Faut vite changer de lunette, les tx annoncées par les modèles sont tout a fait conformes à un mois de septembre (18 a 20 degrés dans la moitié nord). de meme que les tn souvent inferieurs à 10 degrés et meme 8 degrés. Au final on sera avec une tm en dessous des normes d'un mois de septembre, et dans la norme d'une fin septembre. Evite de toujours dire des pléonasme et des exagérations du genre "incroyable", c'est fatiguant et ca fausse les prévisions des jours à venir...

Faut vite changer de lunette, les tx annoncées par les modèles sont tout a fait conformes à un mois de septembre (18 a 20 degrés dans la moitié nord). de meme que les tn souvent inferieurs à 10 degrés et meme 8 degrés. Au final on sera avec une tm en dessous des normes d'un mois de septembre, et dans la norme d'une fin septembre. Evite de toujours dire des pléonasme et des exagérations du genre "incroyable", c'est fatiguant et ca fausse les prévisions des jours à venir...

Oui, enfin , je comprend aussi hugogo; cela va faire le 7ème mois d'affilée au dessus des normes sur cette pauvre France;

Que lira t'on si un jour on arrive à enregistrer 7 mois d'affilée en dessous des normes ?

En tous cas, c'est bien de la douceur qui s'annonce sur le pays, probablement pour 10 jours au moins...

Le diagramme GEFS de Paris montre ceci

Pas évident de se prononcer. Le doux semble l'emporter mais pour combien de temps ?

On a quand même vu pire niveau incertitude, Simon ! default_ermm.gif

Les scénarios doux prédominent jusqu'aux limites extrêmes de la prévisibilité.

Quand on consulte les scénarios GEFS jusqu'à 180h (samedi 26 septembre), on voit persister une forte anomalie de hauts géopotentiels centrée sur l'Europe occidentale ou le très proche Atlantique; ceci s'associant à un courant perturbé circulant au nord des îles Britanniques. Ce n'est qu'en toute fin d'échéance, sur quelques scénarios, qu'on entrevoit une possibilité de changement à l'échelle synoptique puisque, à la faveur d'un flux plus ondulant, une partie du vortex polaire pourrait se creuser sur la Scandinavie avec à la clef une invasion fraiche sur ces régions. C'est la projection du CEP également, mais c'est ça reste une tendance fragile.

Concernant la France, si on excepte des débordements faiblement perturbés (essentiellement des intrusions nuageuses ternissant le ciel) en cours de semaine sur le septentrion et les frontières du Nord-Est, ainsi que quelques résidus instables vers l'extrême Sud-Est et la Corse, partout ailleurs le temps serait globalement ensoleillé et très doux. Brumes matinales et quelques nuages bas habituels en cette saison, puis tiède soleil d'automne après leur dissipation. On pourrait même passer le seuil de la chaleur (tx 25°c) en allant vers la façade Atlantique (+ Méd.). Une petite baisse des températures s'annonce toutefois en seconde partie de semaine.

Lol, pour le coup ton message est reellement incroyable, sans faire de pleonsme pour le coup. Les TN seront superieures a 10 degres a peu pres partout sauf TAF jusqu'a Vendredi [ autour de 2 degres d'exedent par rapport aux normes journalieres], et l'apres midi il fera 25 degres y comprit dans la moitie nord plusieurs jours d'affile en milieu de semaine [autour de 6 degres au dessus des normes journalieres.] Quant a la moitie sud, il fera autour de 25 degres tous les jours y comprit en fin de semaine prochaine.

Quant au rafraichissement ponctuel de fin de semaine, il touchera les regions au nord de la Loire seulement et on atteindra tout de meme 20 degres a peu pres partout l'aprem, meme dans le nord. Autant dire:

Perseverence de la douceur dans le nord lundi et retour a des conditions chaudes dans le sud. TN tres douces pour la saison, avec presqu'aucune valeur inferieure a 10 degres.

Apogee de la chaleur en milieu de semaine mardi et mercredi avec partout des TX autour de 25 degres, localement 26/27 dans le sud ouest et 26 dans le nord. TN a peine douces, et de saison notamment dans le nord et le sud ouest.

Fin de semaine: un peu moins beau et chaud notamment dans le nord et le nord Est, baisse notable des temperatures dans ces regions: 20 degres dans le nord, mais oujours 25 degres avec pointes a 26/27 dans le sud ouest et le sud Est l'aprem. TN bien fraiches le matin dans le nord avec des valeurs largement inferieures a 10 degres a peu pres partout.

En depassant l'echeance on peut vraissemblablement compter sur un nouveau redoux, avec le retour de temperatures autour de 25 degres dans le nord l'aprem, grace a un anticyclone positionne sur la GB. Bref tres doux a perte de vue.

Et je tiens a preciser, Primtemps, que le ton avec le quel tu ecris m'est particulierement insurportable, d'autant plus que toi l'air de rien on ne te vois pas souvent faire des previsions sur ce topic. Tu preferes te moquer cyniquement de ceux qui s'y essayent, en enployant en plus un ton qui te donne un air du superiorite. J'espere que ca sera la denriere fois.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste pour dire, concernant ces histoires de T°, n'oubliez pas qu'à partir du 23/24 septembre on peut remarquer que ça diverge déjà de 7 à 10° selon les scénariis alors, annoncer des T° pour cette échéance semble encore prématuré. Nous sommes à peu près au clair pour Lundi, Mardi et à la rigueur mercredi mais le reste de la semaine c'est ?? à ce niveau.

Une chose semble cependant acquise, c'est le retour au sec pour la plupart des régions.

ju

A ces echeances en general l'ensembliste finit par se rallier a GFS, mais tu as raison de preciser que nous ne connaissons pas encore l'ampleur du rafraichissement de fin de semaine.

Cependant c'est vraiment stable, puisque avant hier soir, gFS voyait deja des t850hpa du memem ordre...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le vaste système dépressionnaire de ces derniers jours ne devrait plus influencer le temps en France la semaine prochaine. En effet, les HP prendraient facilement le dessus et sur quasiment tout le pays. Le temps s'annonce donc globalement bien sec, avec des températures surement un peu au dessus des normes selon l'ensoleillement. Mais rien de très doux non plus, cependant la barre des 25°c devrait de nouveau être dépassée en de nombreuses stations du sud. Concernant les Tn, ça risque d'être bien frais là où les nuits auront été dégagées. Un temps vraiment peu intéressant. On surveillera une possible relance de GF près de la Péninsule Ibérique en toute fin de période, voir le dernier scénario GFS.

Posté(e)

Oui, je crois que la seule chose intéressante ce sera en effet les Tn qui pourront être comprise entre 5 et 7° dans le NE avec un dégradé de 12/15° au SO...

A cette période, brouillards matinaux en vue.

Ju

Le temps s'annonce donc globalement bien sec, avec des températures surement un peu au dessus des normes selon l'ensoleillement. Mais rien de très doux non plus,

Euh...quand même : en première moitié de semaine du 12°c à 850hpa (voire légèrement plus, jusqu'à 14°c), des ThêtaE850 autour de 35°c dans le nord et autour de 45°c dans le sud du pays, ça donne des températures bien dessus des moyennes de saison, très douces même là où seront les nuages, et chaudes en de nombreuses régions du centre et de la moitié sud où le soleil brillera.

À partir du milieu d'échéance, par contre, une advection d'air frais par le nord pourrait changer la donne, particulièrement le matin où les tn pourraient commencer à prendre des couleurs très automnales sur les régions septentrionales (pourquoi pas quelques gelées blanches dans certaines vallées du Nord-Est ?), mais avec des tx restant globalement douces.

Posté(e)

Oui, la notion du mot douceur est de toute manière bien différentre entre un sudiste et un nordiste. Je suis globalement d'accord que ça sera assez doux mais les Tn risquent bien de devenir rapidement fraîches, et pas seulement dans le NE, d'ou cette douceur très relative à mon goût.

Yann, tu délires tout seul? Tu as ma parole que je lis l'ensemble des messages avant d'y répondre. Voilà pourquoi ta dernière phrases m'est de trop. Sinon j'insiste, 25°c dans le sud en Septembre c'est vraiment loin d'être chaud, au nord de la Loire c'est une autre chose, certes. En plus de ça, les 12-14°c devraient être atteints durant quelques heures dans le nord, si il y'a de la nébulosité ça ne montera guère haut.

Oui, la notion du mot douceur est de toute manière bien différentre entre un sudiste et un nordiste. Je suis globalement d'accord que ça sera assez doux mais les Tn risquent bien de devenir rapidement fraîches, et pas seulement dans le NE, d'ou cette douceur très relative à mon goût.

12°c-14°c à 850hpa il n'y a pas besoin d'être sudiste ou nordiste pour savoir que c'est très doux pour tout le monde en fin septembre...C'est simple, en cette saison à la latitude de la France on ne peut pas aller beaucoup au dessus ...D'autre part, quand on consulte les cartes de ThetaE on voit bien que l'air plus sec et frais de la seconde partie de semaine pourrait avoir quelques difficultés à s'écouler vers la moitié sud, d'où des T° qui peineraient à fraîchir sur ces régions, surtout autour de la Méditerranée (comprendre, Tn de saison, et tx toujours très douces, voire chaudes en valeur absolue (tx autour des 25°c).

Enfin, pour ce qui concerne la fraicheur des tn dans la moitié nord en seconde partie de semaine, je n'ai pas seulement parlé du N-E.

Il faut lire les posts. Il y en a tellement ici qui ne lisent (systématiquement) qu'à moitié.

Sinon j'insiste, 25°c dans le sud en Septembre c'est vraiment loin d'être chaud,

Une journée est chaude quand la Tx est = ou > à 25°c si on parle en valeur absolue. Donc que tu sois dans le nord ou le sud 25°c c'est 25°c, c'est chaud. La différence vient seulement de l'écart par rapport à la moyenne de saison, donc en valeur relative. En valeur relative un 25°c est peut-être seulement doux par chez toi pour une fin septembre, mais ce sera chaud pour la saison dans le nord.

Posté(e)

Une journée est chaude quand la Tx est = ou > à 25°c si on parle en valeur absolue. Donc que tu sois dans le nord ou le sud 25°c c'est 25°c, c'est chaud. La différence vient seulement de l'écart par rapport à la moyenne de saison, donc en valeur relative (à valeur égale il serait forcément plus marqué dans le nord que dans le sud). Si bien qu'en valeur relative un 25°c est peut-être seulement doux par chez toi pour une fin septembre, mais sera chaud pour la saison dans le nord.

Oui parfaitement, une journée chaude est caractérisée par une Tx supérieure ou égale à 25°c, selon les normes météorologiques. Je ne peux le nier, simplement ta dernière phrase résume idéalement ce que je pense. C'est bien simple et toujorus en terme de ressenti, 25°c à Lille ainsi que sur Nîmes ne seront pas considérés de la même manière, tout comme un -5°c à Lille et à Nîmes. C'est un peu idiôt comme comparaison mais ça illustre mon idée.

Sinon sur le dernier GFS il y'a un peu de changement, il semblerait que les HP reprennent aussi un peu d'ampleur sur l'Europe de l'Est, de bonne augure pour la semaine après ce topic si ça venait à se dégrader sur l'Atlantique. Nous n'en sommes malheuresement pas encore là.

Oui parfaitement, une journée chaude est caractérisée par une Tx supérieure ou égale à 25°c, selon les normes météorologiques. Je ne peux le nier, simplement ta dernière phrase résume idéalement ce que je pense. C'est bien simple et toujorus en terme de ressenti, 25°c à Lille ainsi que sur Nîmes ne seront pas considérés de la même manière, tout comme un -5°c à Lille et à Nîmes. C'est un peu idiôt comme comparaison mais ça illustre mon idée.

Ben oui, c'est pourquoi il faut essayer de préciser (ou savoir) si c'est en valeur absolue ou relative, ça évite de se contredire inutilement (c'est valable pour toi comme pour moi). Il me semblait pourtant que dans mon post initial c'était clair (j'essaie en général de choisir mes mots justement pour éviter les mauvaises interprétations)...Il faut parfois s'accrocher sur ce forum pour des bisbilles à partir d'un mot mal compris, ce qui rend certains échanges vraiment fatigants.

A 850hpa la température moyenne en septembre est de 10.4°C sur le centre de la France (données réanalyses, moyenne 1949/2008). Septembre 1987 détient le record avec une moyenne de près de 13.9°C ! Cette année on aura sans doute une anomalie de +1°c par rapport à la moyenne (je ne pense pas qu'on aura plus au vu des 20 premiers jours du mois).

http://www.noelshack.com/up/aab/1-7bfd866335.png

Pour en revenir à la prévision, on se dirige comme vous l'avez dit vers un temps très anticyclonique jusqu'à la fin du mois logiquement.

Posté(e)

A 850hpa la température moyenne en septembre est de 10.4°C sur le centre de la France (données réanalyses, moyenne 1949/2008). Septembre 1987 détient le record avec une moyenne de près de 13.9°C ! Cette année on aura sans doute une anomalie de +1°c par rapport à la moyenne (je ne pense pas qu'on aura plus au vu des 20 premiers jours du mois).

http://www.noelshack.com/up/aab/1-7bfd866335.png

Pour en revenir à la prévision, on se dirige comme vous l'avez dit vers un temps très anticyclonique jusqu'à la fin du mois logiquement.

C'est aussi ce que pensais en début d'après midi mais réflexion faite il y a toujours une énorme incertitude après le 24/25... les divergences sont trop grande.

Même si je pense aussi qu'on aura du mal à échapper à l'anti... sait on jamais ça peut aussi très vite virer.

Ju

Precisons que le gfs de 12 z est isolé dans la douceur à partir du 26 et que le diagramme baisse à 5 degrés sur strasbourg à partir du 25, rien de doux donc !

J'ai observé que tu trouvais toujours les éléments qui mènent vers une baisse des T°C ou un maintien de T°C basses....vaut mieux être un mauvais prévisionniste amateur qu'un intervenant comme toi...Désolé pour mon post aussi inutile que le tiens, mais ça fait du bien.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...